Couleurs de la chambre

Le choix de la bonne couleur est l’un des paramètres les plus importants, car l’atmosphère générale de la pièce en dépend. Dans cet article, vous apprendrez à créer un intérieur harmonieux et confortable et à transformer votre chambre en espace de détente idéal.

Caractéristiques spéciales

Les psychologues et les concepteurs professionnels savent clairement que l'utilisation de mauvaises couleurs à l'intérieur ne nuit pas seulement à l'apparence de la pièce. Cela dépend de comment vous vous sentez. Ainsi, par exemple, dans une pièce faite de couleurs vives, vous ne pouvez pas profiter d'un sommeil complet. En outre, une gamme de couleurs mal choisie peut réduire les performances ou conduire à une humeur mélancolique. Dans le même temps, il existe une palette pour les murs qui fera de la chambre un lieu idéal pour la concentration, la créativité ou la détente.

Les couleurs pastel ont toujours été considérées comme idéales pour la chambre à coucher. Le fait est qu’ils ne sont pas trop brillants et ne provoquent aucune émotion négative.La palette de pastel restreinte ne force pas l’esprit à être constamment distrait pour quelque chose et contribue à atténuer la tension et les émotions excessives. Dans le même temps, la palette de pastel est totalement illimitée et ne comprend pas uniquement des fleurs beiges et café.

Il existe de nombreuses autres nuances intéressantes qui vous conviendront, quel que soit le style que vous préférez.

Un autre tour psychologique intéressant - utilisation de la palette classique sobre. Cette coloration vous permet d’augmenter votre confiance en vous et de stabiliser votre humeur. Le design classique restreint crée la bonne humeur et vous permet de rester de bonne humeur après votre réveil. Une chambre à coucher de style classique allie avec élégance des nuances de gris, de beige et de café.

Si votre pièce est trop sombre et qu'il n'y a pas assez d'espace libre et d'air pur, cette situation peut être corrigée à l'aide de stores correctement sélectionnés. La sensation de fraîcheur et d'espace libre peut créer des nuances claires. Palette froide - c’est exactement ce qui donne le désir nécessaire de fraîcheur. Les concepteurs recommandent dans ce cas de choisir des nuances de lavande, bleu, bleu. Vous pouvez les ajouter avec des inserts blancs, légers et crème.

Vous pouvez aller dans l'autre sens, en organisant la pièce de sorte qu'elle paraisse plus chaleureuse et confortable. Ceci est généralement nécessaire si la pièce n'est pas très bien chauffée. Les nuances chaudes créent une agréable sensation de chaleur. Pour cela, différentes nuances de beige, or, rouge et rose sont dignes d'intérêt.

Comment combiner les couleurs à l'intérieur?

Pour que les couleurs soient bien combinées, vous devez pouvoir les combiner correctement. Examinons plusieurs façons de combiner ces nuances pour que tout soit organique.

Combinaisons organiques

Le moyen le plus simple consiste à combiner des couleurs qui se marient bien. Cette option convient même à ceux qui ne sont pas particulièrement familiarisés avec les caractéristiques de la conception. Ainsi, vous pouvez obtenir un intérieur intéressant et sans intérêt. Par exemple, dans une pièce lumineuse, vous pouvez combiner plusieurs teintes différentes qui s’harmonisent. Le moyen le plus simple de se concentrer sur une palette de couleurs. Il est préférable de ne pas mélanger les nuances froides et claires dans cette option de conception.

Ainsi, si votre chambre est décorée dans des tons beige clair, elle peut être complétée par des tons pêche, or ou rose.Il aura l'air mignon, confortable et calme. Dans une telle pièce, il sera agréable de reposer les adultes et les enfants. Mais si vous ne voulez pas vivre dans une pièce avec une décoration de pêche avec de l'or, vous pouvez alors peindre la pièce dans un ton plus léger. Ici, vous arriverez aux couleurs de vert, de bleu ou de lilas. Ces couleurs sont également parfaites pour décorer la chambre d'un enfant.

Le bleu est également bien combiné avec des nuances de blanc et de pastel différentes comme la pistache ou le mauve.

Combinaisons de contraste

Une autre option est une combinaison de nuances contrastées. De telles combinaisons de couleurs semblent très bonnes, mais vous devez savoir quelles nuances peuvent être associées et quels tandems doivent être évités. La version la plus simple de la combinaison de contraste - il est noir avec du blanc ou du rouge. Brown semble intéressant en tandem avec jaune, moutarde ou bleu. Des jeux similaires avec des couleurs vous permettront de créer une pièce lumineuse et joliment décorée. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de contraster uniquement les murs ou le plafond. Vous pouvez organiser la pièce entière dans une couleur et placer les meubles de nuances contrastantes dans la pièce.

Les motifs

Les chambres monochromes sont le plus souvent créées par ceux qui aiment le style moderne. Mais si vous n'aimez pas cette option, vous pouvez choisir des meubles ou du papier peint avec des motifs. Mais ce choix ne fait que compliquer la tâche, car dans ce cas, vous devrez combiner non seulement les couleurs primaires, mais également les moindres détails. Les motifs géométriques sont populaires dans les chambres modernes. La bande, la cage et les pois ne perdent presque jamais de leur pertinence, de sorte que le mobilier et le papier peint ainsi décorés peuvent toujours être utilisés pour réparer votre pièce.

Aussi assez souvent utilisé et divers motifs abstraits. Il peut s'agir de boucles subtiles ou de motifs complexes qui donnent à la pièce une individualité. Choisissez souvent des papiers peints ou des textiles, décorés de motifs floraux - fleurs, feuilles ou même de brins de plantes. Si vous aimez les objets décorés avec des motifs, il est préférable que le fond de la pièce soit décoré dans des couleurs apaisantes. Et si les murs sont recouverts de papier peint avec une impression intéressante, le mobilier doit être monotone. Donc, la salle ne sera pas trop bigarrée et encombrée.

La combinaison bien choisie de motifs et de détails monochromes vous permettra de créer un intérieur intéressant et élégant.

Des idées

Pour faciliter la conception de votre pièce et combiner différentes pièces, faites attention aux idées intéressantes de la série proposée ci-dessous. Il n’est pas nécessaire de tout faire, les concepteurs conseillent et répètent complètement le projet proposé. Il suffit d’utiliser la combinaison de couleurs pour trouver l’inspiration, et votre pièce sera élégante et belle.

Chambre lumineuse

Voyons d’abord les couleurs claires qui sont si populaires dans la chambre à coucher. La catégorie des nuances claires comprend bien sûr non seulement le blanc et le beige. La palette de ces couleurs est assez grande. Les jeunes filles et les femmes aiment souvent les chambres décorées dans des tons de rose vif.

Une salle élégante faite dans le style du classicisme ou du rococo vous fascinera sûrement si vous aimez les tons délicats et les classiques sophistiqués. Pour créer un tel motif, vous pouvez utiliser du papier peint de couleur crème ou en poudre. Le mobilier sera approprié avec des motifs discrets sur la tapisserie d'ameublement. En ce qui concerne le bois utilisé pour créer les tables, les commodes et les armoires qui figureront dans une telle chambre, il est également préférable de privilégier la lumière. Une bonne option est le lait de chêne.

Vous pouvez également aménager une chambre lumineuse dans un style sobre et classique - meubles en papier peint ivoire, beige ou blanc, longs rideaux de lumière au sol. Cette chambre convient aux affaires et à la nature discrète et de bon goût. Et la dernière version de la chambre lumineuse - Chambre provençale Ici, vous avez une grande marge de manœuvre pour la créativité. Vous pouvez combiner les détails dans une couleur bleue, pistache ou lavande. L'ombre principale devrait être plus claire que celles utilisées pour les accents. Par exemple, dans une pièce blanche ou beige clair, les fauteuils, les rideaux et les plaids aux tons pastel ont une apparence organique.

Sombre

Beaucoup refusent de décorer leur chambre avec des couleurs sombres, estimant qu’elles sont défavorables à une personne. Dans une pièce sombre, beaucoup sont découragés et ne peuvent pas se détendre avant de se coucher. Mais cette attitude envers ce n'est pas du tout. Même des couleurs sombres saturées peuvent être utilisées pour qu'elles soient harmonieuses dans la zone de couchage. Examinons quelques idées pour créer une chambre aux couleurs sombres qui aura l'air vraiment luxueuse et chère. L'option éprouvée depuis des siècles - utilisez la couleur bordeaux. Pendant de nombreux siècles, cette profonde nuance de rouge a été considérée comme la couleur des rois. Vous pouvez maintenant créer une telle chambre royale de couleur bordeaux, en la complétant avec des détails appropriés. Il en va de même pour les chambres décorées en vert émeraude, violet foncé ou bleu profond.

Le meilleur de tous, une pièce dans les tons sombres de rouge, vert et bleu va chercher si l'intérieur est classique. Complétez la pièce avec des meubles antiques élégants ou simplement des armoires en bois massives de style ancien, et la pièce aura vraiment l'air luxueuse. Dans le même temps, les concepteurs conseillent d'éviter une grande concentration de couleurs sombres dans la même pièce. Si vous avez des meubles sombres dans la pièce, un sol de couleur wengé et un plafond sombre, il est préférable de décorer les murs avec des couleurs claires.

Une chambre sombre est une option qui ne convient certainement pas à tout le monde. Si vous n'aimez pas les couleurs sombres ou si vous vous sentez déprimé dans une telle pièce, il est préférable de vous écouter et de choisir quelque chose de plus lumineux.

Il est également déconseillé de dessiner une pièce trop petite avec des fleurs sombres - elle ne deviendra que moins visuelle.

Motifs de café

La pièce dans la couleur du café au lait est très élégante. Les nuances de café sont bonnes dans les styles classiques et modernes. De plus, ils procurent une agréable sensation de confort. Le moyen le plus simple d’organiser une chambre dans cette gamme est de combiner du papier peint à café brillant avec un mobilier sombre. Le bois sombre saturé a fière allure sur un fond clair. Les détails de cet intérieur peuvent également être café ou noir.

Brillant

Si vous n'avez pas assez de couleurs vives dans votre vie, une chambre décorée avec des couleurs vives pourra vous remonter le moral. Certes, il convient de faire très attention à ce que l’émeute de couleurs ne semble pas hors de propos. La règle principale est de ne pas associer plus de trois couleurs primaires dans une même pièce. La chambre lumineuse peut être décorée dans différentes nuances de vert. Une pièce de couleur vert clair, par exemple, éclairera assurément l’ambiance de celui qui se réveille. Il peut être complété avec des nuances telles que l'aigue-marine ou l'émeraude.

Les filles choisissent aussi souvent des motifs floraux. Les motifs végétaux doivent être combinés avec des détails monochromes pour que tout soit harmonieux. Les nuances de violet sont également populaires.Choisissez des couleurs vives, telles que le fuchsia. La chambre a l'air bien et dans une teinte lilas. Et la chaleur et le confort créeront des tons tels que le rouge ou l'orange. La couleur du feu vous réchauffera en hiver et vous donnera une humeur positive.

Humeur de printemps

Des couleurs vives peuvent également être utilisées pour une pièce décorée dans un style printanier. Comme nous avons l’automne et le printemps presque toute l’année, nous devons créer nous-mêmes l’ambiance du printemps. Une chambre décorée dans les couleurs pistache, olive ou menthe vous égalera parfaitement par temps de pluie ou de neige. La pièce dans les fleurs printanières fraîches sera complétée avec succès par des plantes vivantes et des tissus légers.

Dans le style de "Tiffany"

Cette nuance est similaire à la couleur de l'aqua. Comme les autres tons de bleu, il est parfait pour la chambre à coucher. Le fait est que le bleu favorise la relaxation et le repos. En outre, la plupart des gens associent cette teinte au luxe, ainsi qu’aux bijoux célèbres de cette marque. Les nuances de bleu clair seront bien combinées avec des meubles sombres et clairs. Complétez cet intérieur avec des détails blancs ou beiges.

Comment choisir

Le choix des couleurs pour votre chambre à coucher est une tâche importante. Tout d'abord, vous devriez aimer les nuances. Ne vous concentrez pas sur les tendances populaires. Il est préférable de penser à la palette de couleurs qui provoque des émotions positives en vous. Vous pouvez utiliser une seule teinte principale ou créer une chambre à coucher en deux couleurs. Il est également important que les solutions de couleur vous permettent de créer une atmosphère chaleureuse. Pour la chambre à coucher, choisissez traditionnellement des tons calmes. Design en couleur claire - C’est la meilleure option pour concevoir une chambre à coucher si vous ne savez pas quoi choisir.

Peinture murs - Ce n'est pas la seule chose à laquelle vous devez penser. En créant les murs et le plafond, vous ne créez que la base, qui doit ensuite être complétée par des détails stylés. Sélectionnez-les correctement dès que la pièce est prête. Vous pouvez ainsi trouver des motifs et des tons en harmonie avec les couleurs principales. Les modèles ne doivent pas nécessairement être identiques. Au contraire, la pièce semblera beaucoup plus intéressante si vous choisissez plusieurs motifs similaires, qui diffèrent par leur style, leur taille ou la présence de détails supplémentaires.

Il est de coutume de choisir d’abord de grands motifs, puis d’autres petits. De plus grandes impressions sont utilisées pour décorer de grands espaces - murs, rideaux, couvertures. Les petits peuvent décorer la tapisserie d'ameublement des chaises, des coussins décoratifs ou d'autres petits détails. Si possible, il est préférable d’acheter tous les éléments de décoration au même endroit, afin de pouvoir présenter immédiatement une image complète. Fixez un coussinet décoratif sur le couvre-lit pour voir si cette combinaison est réussie. Vous éviterez ainsi des dépenses inutiles.

Conseils de psychologue

Beaucoup lors de l'enregistrement de la chambre à coucher sont guidés par la perception psychologique de la couleur choisie. Voyons ce que les professionnels disent des teintes préférées. Ainsi, par exemple, la couleur blanche, selon les psychologues, ne devrait pas être choisie pour la conception de la chambre à coucher. Le fait est qu'ils ont trop froid. Donc, si ce sera le principal dans la décoration de votre chambre, la pièce semblera trop vide. Pour certaines personnes, cette couleur provoque également des associations désagréables avec le service hospitalier. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser la couleur blanche uniquement pour le placement des accents, mais pas comme couleur principale.

Pratiques, tous les tons apaisants sont recommandés. Ils favorisent la relaxation et la restauration d'un sommeil sain et sain. Toutes les teintes pastel auront fière allure dans une pièce conçue pour la détente. La couleur idéale pour la chambre à coucher selon plusieurs - beige. Si vous établissez une chambre matrimoniale, vous pouvez opter pour différentes nuances de rouge. Cette couleur est associée non seulement à la chaleur, mais aussi à la passion. Les experts conseillent de ne pas utiliser le rouge dans toute la pièce. Il est préférable d’émettre des espaces bordeaux, écarlate ou corail derrière le lit. Cela aidera à créer la bonne atmosphère, mais dans le même temps, rien ne viendra gêner votre sommeil.

Dans la chambre d'un homme d'âge mûr à la recherche constante de paix et de détente, il est judicieux d'utiliser les tons clairs de jaune et de vert. Aussi beige sera la couleur appropriée, ce qui vous permet de vous détendre. En outre, cela rend la pièce plus lumineuse, ce qui est également bénéfique pour les personnes âgées ayant des problèmes de vision. Pour les adolescents, selon les psychologues, il est également préférable d’utiliser des tonalités apaisantes lors de la préparation de la chambre à coucher.À cet âge, l'énergie est déjà trop importante, donc au moins avant le coucher, vous devez vous accorder une atmosphère calme. Toutes les nuances de bleu et de bleu clair y contribueront.

La chambre à coucher est un espace personnel d'une personne. Elle devrait d’abord vous aimer. Utilisez ces couleurs et leurs nuances qui vous conduisent à une humeur agréable et ne causent pas de mauvaises associations. Concentrez-vous sur des règles simples en matière de combinaisons de couleurs, et votre pièce ne vous calmera pas seulement, mais sera également esthétique.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon