Design de chambre à coucher de 15 mètres carrés. m

Dans chaque maison, la chambre a une place spéciale. Une personne y consacre environ 30% de son temps. C'est pourquoi il est si important que le reste soit confortable et de grande qualité. Même si la chambre à coucher ne fait que 15 mètres carrés. des compteurs, une planification compétente et le placement des meubles contribueront à créer l’atmosphère nécessaire pour un bon sommeil et une bonne détente.

Planification compétente: idées

Avant de commencer à planifier, vous devez comprendre quelles fonctions cette pièce aura en plus de la chambre à coucher. Souvent, dans les pièces d'un petit appartement doivent combiner autant que des zones. Il est préférable de ne pas combiner la chambre à coucher avec le bureau, car il ne sera pas possible de se reposer ni de travailler à fond. Il doit y avoir beaucoup d’espace libre dans la chambre, ce qui permet de diviser la pièce en trois zones de signification.

Le premier et le plus important est une zone de couchage ou un endroit où dormir. Il est préférable que le lit se trouve au centre de la pièce et que la plupart des mètres d'espace lui soient réservés.Sur les côtés du lit, vous pouvez poser des tables de chevet, où les lampes de chevet s’adapteront parfaitement. Parfois, ils sont attachés directement au mur au-dessus du lit.

Un design de salle bien pensé ravira toujours par sa fonctionnalité et son confort. Dans les appartements de toutes tailles, vous pouvez installer des meubles pour une vie confortable.

S'il y a une fenêtre du côté droit, il est recommandé de placer le côté gauche de la pièce sous une petite armoire. Idéalement, il sera construit dans le mur, économisant ainsi de l'espace. Une excellente solution pour gagner de la place consisterait à placer une armoire pour les vêtements et les objets autour de la tête de lit d’une couchette sur l’ensemble de l’espace mural. La zone de travail, à savoir une table avec une chaise ou une chaise, est mieux placée près de la fenêtre. La lumière du soleil et une vue magnifique de la fenêtre ne feront que contribuer à l’ambiance de travail. Sur cette table, vous pouvez placer une télévision pour regarder des films avant de vous coucher.

La disposition devrait soutenir le concept de la pièce. Il faut essayer de ne pas encombrer l’espace, de privilégier les meubles fonctionnels et mobiles. Cela vaut également la peine de partir de la forme même de l’espace.Les chambres sont de forme rectangulaire ou "boîte à crayons", ainsi que carrées. Selon les paramètres de la chambre à coucher devrait commencer à planifier.

Rectangulaire

Les formes de cette pièce se distinguent par le fait que deux murs parallèles sont plus longs que les deux autres, perpendiculaires à eux. Lors de la planification d'une telle pièce, il convient de «quadriller» cet espace afin de proportionner une forme aussi irrégulière. Dans salle rectangulaire n'est pas facile à organiser de grands meubles, il est donc préférable de préférer les modèles compacts. Le long du périmètre d'un long mur est préférable de mettre un placard qui est fonctionnel et pratique. L'essentiel est que cela ne prenne pas beaucoup de place.

Le lit est généralement placé soit au milieu de la pièce, soit près d’une tête de lit contre un mur étroit. Les petites tables de chevet se tiendront bien près du lit. Avec l'aide de l'éclairage, il est également possible de normaliser la chambre à coucher. Par exemple, pour construire un éclairage au plafond ou pour mettre de hautes lampes de plancher. La lumière diffusera doucement dans la pièce, la rendant ainsi visuellement confortable.

Si une chambre rectangulaire doit également être utilisée pour le travail, il est impossible de diviser l’espace en zones.Pour ce faire, vous pouvez utiliser des partitions sous la forme d'un écran ou accrocher un rideau de coton. Diviser également l'espace aidera placard au plafond.

Carré

Une chambre en forme de carré est la meilleure option, car elle ne crée pas de déséquilibre visuel. Aucun effort supplémentaire n'est donc nécessaire pour corriger l'asymétrie de la pièce. Les meubles peuvent prendre n'importe quelle taille, mais il est préférable que le lit soit le plus gros attribut de la pièce. Le principal est que tous les meubles doivent être pratiques et ergonomiques, car une superficie de 15 mètres carrés n’est pas suffisante. Cependant, les concepteurs affirment que la forme carrée de la chambre à coucher est la meilleure option possible.

Lors du placement de meubles, il est recommandé de respecter les règles de symétrie et d'asymétrie. Par exemple, dans le cas d’une disposition symétrique, il convient de choisir le point de référence initial de l’espace à partir duquel la disposition des paires est réalisée. Ce point est généralement le lit. Vous pouvez placer des tables de chevet personnelles de chaque côté ou placer des chaises jumelles ou des chaises sur la table basse. Dans le cas de la deuxième règle, vous devez d’abord déterminer le centre logique de la pièce et placer les objets plus près de celle-ci.Cette disposition peut convenir à une chambre rectangulaire.

Lors du choix des matériaux de finition, il convient de privilégier les textures et les couleurs atmosphériques et relaxantes. Les murs délicats de couleur verte ou pastel avec une texture appliquée avec un pinceau sec seront très jolis.

Intérieur ergonomique: combiné avec un balcon

Dans les grands immeubles à plusieurs étages et les maisons privées, il est très souvent possible de respecter l'aménagement de la chambre à coucher, qui donne accès au balcon. Bien sûr, c'est un énorme avantage. Premièrement, il y a plus de lumière dans la pièce, elle est généralement petite, mais elle permet d'économiser de l'électricité. Deuxièmement, il est plus facile d'aérer la pièce. Troisièmement, c’est une excellente occasion de combiner la superficie du balcon avec celle de la chambre à coucher, en augmentant l’espace de 3 à 6 places.

Si la maison est éloignée des latitudes méridionales, où il ne fait pas froid en hiver, vous devez tout d’abord penser à chauffer le balcon, car de l’automne au printemps, il ne sera pas très confortable de dormir dans une chambre à coucher combinée. Vous devez également isoler les fenêtres ou installer du verre de haute qualité.

Vous ne devez pas placer une armoire sur le balcon et y aménager un dressing, car le revêtement se décolorera rapidement du fait de la lumière directe du soleil, et quelqu'un de la rue pourra voir comment une personne change de vêtements. Il est préférable de laisser cet espace sous la zone de détente, en anglais. "Chill out" - se reposer, se détendre. Vous pouvez y placer un canapé d'angle ou circulaire avec une petite table basse à l'intérieur, ainsi que des fauteuils moelleux ou un sac à fauteuils. Sur le pourtour du plafond, vous pouvez installer un éclairage LED ou des lampes sur pied hautes avec une nuance spectaculaire.

Si une personne travaille à la maison, un espace de travail sera parfaitement situé dans l'espace du balcon, qui peut être clôturé avec un écran ou un beau rideau.

Certains propriétaires de ces chambres combinées placent un canapé-lit ou un lit simple sur le balcon, libérant ainsi le centre de la pièce. Mais d’un point de vue pratique, il n’est pas très confortable du fait que le bruit de la rue puisse se réveiller et que les rayons du soleil ne vous laisseront pas tremper au lit le matin.

Il est nécessaire de faire une isolation phonique sur le balcon et accrocher des rideaux épais.

2 en 1 avec salon

À l'heure actuelle, la disposition de la pièce est souvent réduite au fait que la chambre à coucher est combinée au salon ou au couloir en raison de l'absence d'une autre pièce séparée ou du fait que la deuxième pièce a été donnée à la crèche.Vous pouvez certainement dire que vous devez zoner une telle salle multifonctionnelle. La forme de la pièce est également importante. La chambre rectangulaire est plus facile à diviser en zones. Une partie sera donnée sous le lit et l'autre sous la partie invité.

Une idée fonctionnelle intéressante du zonage peut être l’apparition d’un dais léger au-dessus du lit. Cela aidera à se cacher et à se dissoudre dans le rêve de la table, alors que dans la seconde moitié de la pièce la vie bat son plein.

Dans la chambre allongée, vous pouvez placer un lit avec une tête de lit contre un mur étroit et y installer un placard mural. De l'autre côté, vous pouvez placer une table compacte avec un canapé d'angle soigné ou une paire de chaises. Sur un long mur, il y aura un bon endroit pour installer une télévision LCD. De chaque côté, vous pouvez placer des tables étroites et allongées pour les CD ou les livres.

Il est devenu à la mode de créer un foyer artificiel avec un petit dessus de table en saillie, où vous pouvez placer des télécommandes de télévision ou tout autre élément décoratif.

Dans une pièce carrée, il est préférable d’utiliser un modèle pliant du canapé. Dans l'après-midi, vous pourrez vous asseoir ou faire des tâches ménagères et les répartir confortablement le soir.Le cabinet peut également être fonctionnel. Il existe des modèles avec une table pliante de petite taille, qui est facile à obtenir et à nettoyer au besoin. La lumière aide également à délimiter l'espace. Plus lumineux peut être placé dans la zone réservée à la salle, au-dessus du lit est préférable d'installer une applique compacte pour la lecture de nuit.

La palette de couleurs dans une telle pièce ne doit pas être accrocheuse, il est préférable de choisir un ton calme. La zone de couchage peut être peinte ou recouverte de papier peint de tons clairs et la partie de la salle peut être plus lumineuse et plus chaude. Cela montrera la séparation visuelle de la pièce.

Avec armoire

Il se trouve que le lieu de travail n'a nulle part où se placer, sauf dans la chambre à coucher, et que vous devez diviser l'espace en deux zones. La tâche la plus importante lors de la planification d’une pièce de 15 places n’est pas de la surcharger de meubles ni d’objets inutiles. Dans une telle pièce, il sera difficile de se détendre et de travailler. À la disposition de cette pièce, il est nécessaire de choisir des accessoires fonctionnels et compacts. Excellent endroit pour économiser un canapé pliant avec des casiers intégrés, où vous pouvez stocker du linge pastel. Une armoire avec une table intégrée et des tiroirs sur les côtés s'adapte parfaitement le long du mur.Il existe des modèles où la table s’allonge et se glisse dans l’armoire selon les besoins. Il est également très intéressant de battre la fenêtre et l’espace qui l’entoure. Le rebord de la fenêtre peut être rallongé et transformé en bureau, et sur les côtés pour placer deux armoires de hauteur allant du plafond au sol où vous pouvez ranger vos objets. La surface de travail sera bien éclairée et la vue de la fenêtre ne fera que plaire et rehaussera votre humeur.

Une solution inhabituelle et intéressante serait de monter le lit sur le mur, sur les poteaux de soutien, mais uniquement si la hauteur du plafond est d’au moins 2,5 mètres. Sous le lit suspendu, il y a un espace libre pour le bureau et, la nuit, les personnes qui travaillent et celles qui dorment ne se gênent pas. Il y a donc beaucoup d'espace libre dans la pièce et il n'y a pas de fouillis dans la pièce.

Gamme de couleurs

Dans l'esprit de toute personne, une chambre à coucher est associée à quelque chose de doux, aérien et tendre, par conséquent, on devrait préférer des tons plus clairs et plus subtils. Dans la palette de la pièce devrait être 2 couleurs primaires. Il est souhaitable que ce soit des couleurs pastel douces. Mais les objets décoratifs tels qu'une lampe, un vase ou un motif sur une armoire peuvent avoir des couleurs vives et riches. Considérez les options suivantes:

  • Pour la salle de repos, combinez des nuances de gris et de bleu ou de beige. Beige ou pêche s'intègrent parfaitement à l'intérieur d'une pièce. Les couleurs crème et pistache sont également idéales pour la chambre à coucher.
  • Très souvent, les concepteurs proposent de peindre les murs dans des tons neutres et calmes. (rose pâle, brun clair, turquoise, vert chaud, etc.), et en utilisant des insertions lumineuses (violet, jaune, couleur à base de plantes, fuchsia, indigo, etc.) pour diviser l’espace en zones.

Le choix d'une palette de couleurs d'une chambre à coucher est une tâche primordiale et complexe. Tout d’abord, vous devez être guidé par votre perception des couleurs car, au hasard, la palette choisie sera ennuyante et ne vous permettra pas de vous détendre et de dormir dans la chambre à coucher. La couleur peut influencer une personne et contrôler son humeur.

  • La couleur des meubles et des éléments décoratifs doit être choisie en fonction des couleurs de base de la pièce. Par exemple, les rideaux en tissu peuvent reproduire la teinte des inserts de couleur vive des murs, complétant ainsi la palette générale. La garde-robe peut également faire partie de la décoration de la chambre à coucher, mais le plus important est de ne pas en faire trop.La garde-robe peut être peinte dans l’une des couleurs primaires de la chambre à coucher et des parties telles que les pieds, les poignées et les coins peuvent avoir des couleurs vives qui ont été utilisées pour zoner l’espace.
  • En ce qui concerne le sol et le plafond, il est préférable de s'en tenir aux classiques, à savoir choisir le plafond dans des tons clairs et au sol pour créer un agréable plancher en bois ou pour poser un stratifié de haute qualité de tons bruns agréables. Récemment, les sols en liège sont devenus à la mode. Sa gamme de couleurs ne diffère pas de la couleur du bois naturel. De plus, il est très agréable au toucher et absorbe les bruits lors de la marche.

Choisir le bon mobilier

Après avoir commencé les réparations dans une chambre à coucher, les gens sont souvent confrontés à un problème de choix du mobilier. 15 mètres carrés pour la chambre à coucher n'est pas si petite, vous pouvez donc la meubler pour tous les goûts. Pour de telles chambres conviennent à la fois un mobilier massif et compact. Le facteur principal lors du choix des accessoires sera la forme de la pièce, sa taille et son orientation sémantique. Les principaux attributs de chaque pièce pour le repos, bien sûr, le lit. Dans les magasins de meubles, vous pouvez trouver tous les modèles imaginables et inimaginables.

Lors du choix d'un lit, vous devez être guidé par l'aspect pratique, la commodité, la qualité et l'originalité du modèle. Le meilleur de tous, si c'est un canapé avec un matelas orthopédique solide. Mais si vous voulez avoir plus d’espace libre, privilégiez les canapés pliants et fonctionnels.

Si la pièce est de forme carrée, un canapé d'angle pliant convient, ce qui permet d'économiser de l'espace et convient à la fois au sommeil et aux loisirs. Ne pas oublier les tables de chevet. Tout d’abord, ils doivent être situés sous le niveau du lit, car il n’est pas pratique de prendre des objets sur une table de chevet haute en position couchée. Deuxièmement, il est souhaitable qu’ils soient équipés d’étagères intégrées. Cela vous aidera à ne pas laisser l’espace près du lit. Une commode ou une armoire dans la chambre à coucher devrait également être pratique et de grande qualité.

Si vous choisissez bon marché et fragile, alors il y a bientôt un risque de sons désagréables lorsque vous l'utilisez pour son but. L'ouverture craquante de la porte du placard dans la chambre ne contribuera pas à un repos agréable.

Dans toute pièce où il y a une femme, même s'il s'agit d'une chambre à coucher, il doit y avoir une petite table avec un miroir. Mieux encore, s’il sera équipé de petites étagères ou de tiroirs rétractables. Là vous pouvez placer les accessoires nécessaires, ainsi la surface de travail sera toujours propre. En choisissant des chaises ou des chaises pour la salle de repos, préférez des modèles plus doux et plus confortables. La popularité spéciale a commencé à gagner une chaise en poire ou un sac de fèves. Ils seront pratiques pour lire un livre près de la fenêtre, mais ils ne fonctionneront pas pour la table à cause de sa douceur.

Projet de design réel: les secrets de l'expansion de l'espace

Il est plus agréable de se reposer dans la chambre s'il y a un endroit pour faire demi-tour. Souvent, en raison du choix de mobilier illettré et de sa disproportion, il commence à cacher une salle de 15 mètres carrés, qui n’est pas particulièrement vaste. m. Pour cette raison, il n’ya aucune sensation de confort et de légèreté qui devrait être dans la chambre à coucher. Il existe un certain nombre de conseils pour élargir l'espace de la chambre:

  • La pièce doit être dominée par une palette de couleurs claire ou pastel. Des nuances claires agrandissent visuellement la pièce et la remplissent de chaleur et de confort. De plus, il est plus facile pour la lumière de refléter à partir d'une surface claire, ainsi l'obscurité ne cache pas les coins.
  • Un plafond blanc aidera certainement à augmenter la hauteur de la pièce. En outre, les concepteurs proposent des plafonds suspendus dotés d'une surface réfléchissante, ce qui contribue également à l'augmentation visuelle. Faites très souvent un plafond à plusieurs niveaux. Les marches tirent vers le haut de l'espace, le rendant plus élevé pour la perception visuelle. Ces plafonds permettent notamment de «arrondir» les chambres carrées de 3 x 5 m2, rendant ainsi la pièce plus confortable et pratique.
  • Plus la tringle à rideau est proche du plafond, mieux c'est. Les rideaux aideront également à étirer visuellement l'espace.
  • Dessinez un plan de la pièce avant d’acheter des accessoires.en spécifiant ses paramètres (largeur et longueur). Décrivez l'emplacement approximatif du meuble et ses dimensions, de sorte qu'il sera beaucoup plus facile de ne pas se tromper avec l'achat en magasin.
  • Grands tableaux et grandes toiles va augmenter et compléter l'espace de la chambre.

Sélection du projet

Avant de faire des réparations dans la chambre, vous devez faire un projet de conception de la pièce. Sinon, la probabilité de tout corriger est très grande et le résultat final ne répondra pas aux attentes. Pour obtenir de l'aide, vous pouvez contacter les experts. Ils décriront en détail la conception, l'emplacement des meubles et des objets de décoration.Les concepteurs créeront un modèle 3D de la pièce, qui indiquera clairement le résultat souhaité ou en fonction de la taille de la pièce et de projets de conception prêts à l'emploi, afin de peindre de manière indépendante la future disposition de la pièce.

Indépendamment de la sélection d'un projet, vous devez suivre plusieurs conseils:

  1. Salle de rendez-vous. Il est très important de comprendre quelle est la fonction principale de la pièce. Selon ce qui devrait être choisi la palette de couleurs et les meubles. Il existe un certain nombre de projets de design audacieux où la baignoire est dans la chambre à coucher. C’est une solution intéressante, mais elle n’ajoutera pas confort et confort.
  2. Couleur À l'intérieur de toute pièce, il ne devrait pas y avoir plus de 2 couleurs primaires. S'il n'y a aucune idée du béton à choisir, il est préférable de privilégier les combinaisons classiques (blanc et bleu, gris et jaune chaud).
  3. Meubles. Vous devez toujours essayer de choisir un mobilier fonctionnel et compact pour les petites pièces. Cela implique les conseils suivants: proportionnalité des paramètres de mobilier et de la pièce.
  4. Forme. Une chambre allongée ou carrée a sa propre disposition. En fonction de cela, la conception et l'équipement du mobilier et la conception ultérieure seront sélectionnés.

Le plus important est d’écouter la voix de l’intuition pour prendre en compte les préférences individuelles, elles inciteront toujours la bonne décision dans une impasse.

Comment équiper?

Comme mentionné précédemment, 15 mètres carrés. avec une mise en page compétente, ils pourront accueillir à la fois un lieu de couchage et un lieu de travail. Mais n'oubliez pas que la chambre à coucher est un lieu de repos et de détente, alors la situation devrait en être ainsi. La disposition de la chambre commence par ses murs, son plafond et son sol. Si ces surfaces présentent des irrégularités et des aspérités, elles doivent être nivelées, car les défauts sont toujours mis en évidence. Lors de la pose de meubles sur un sol ondulant, les portes et les armoires seront courbes. En conséquence, il peut être difficile de les ouvrir ou de les écarter des ruchers. En conséquence, la vie de l'intérieur sera réduite.

Une fois les murs et le sol alignés, vous pouvez choisir la palette de couleurs et les matériaux de revêtement. Dans la chambre à coucher, il est préférable de coller du papier peint respirant non toxique ou de peindre les murs avec une peinture émulsion sans odeur. Les papiers peints en tissu sont parfaits pour la chambre à coucher et peuvent être nettoyés à l'aide d'une éponge humide. Ils remplissent également une fonction d'insonorisation et diffusent la lumière artificielle et solaire.

Il est préférable de poser le stratifié, le liège ou la moquette sur le sol.Lorsque vous choisissez le dernier bruit des jambes ne sera pas entendu, mais il sera nécessaire d'aspirer plus souvent, comme le tas attire la poussière à lui-même.

Il est préférable de le remplacer par un petit tapis de chevet, qui effectuera une charge décorative et fonctionnelle.

L'accent dans la chambre devrait être sur le lit. Ne pas économiser sur la santé et choisir un mauvais matelas. Le meilleur de tous, si ce sera un lit de couchage solide. Il est conseillé aux concepteurs-maîtres de choisir des lits avec des pieds, dans la mesure où, d’une part, ils créeront une sensation de légèreté dans la pièce et, d’autre part, l’espace sous le lit pourra être utilisé de manière fonctionnelle. Lors de l'installation du lit dans l'espace fourni, il est très important de laisser au moins un mètre d'espace libre autour de celui-ci pour un accès libre. Besoin de penser à un endroit pour stocker des choses. Sur 15 carrés, des commodes et des armoires encombrantes alourdiront l’espace. Il est donc préférable de les insérer dans le mur ou de choisir des dimensions compactes. De plus, les modèles de lits modernes sont équipés de boîtes de rangement intégrées. Ils ne doivent pas être négligés.

En choisissant un lustre et un éclairage pour la chambre à coucher, vous devez adhérer au principe de minimalisme. La lumière dans la chambre doit être douce et créer une atmosphère d'intimité et de confort. Si vous aimez lire avant de vous coucher, vous pouvez placer une lampe de sol ou une bougeoir décoratif au-dessus de la tête du lit afin que la lumière ne vous aveugle pas les yeux lors de la lecture.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon