Pieds de table en bois

La table fait partie intégrante de la conception de la cuisine, de la salle à manger ou du salon, quelle que soit la taille de la surface de l'appartement, qu'il s'agisse d'un petit studio ou d'une maison spacieuse. Aujourd'hui, il existe une grande variété d'options de table dans une variété de matériaux: métal, plastique, verre, etc.

Cependant, la version classique, qui reste toujours populaire, quelles que soient les tendances de la mode, est une table en bois. Cette table crée une atmosphère chaleureuse dans la maison, familiale et chaleureuse. Derrière lui, il fait bon manger et passer du temps à parler. Notre article est consacré à un élément de mobilier en bois tel que les pieds de table.

Choisir le bon matériel

Dans n'importe quel magasin de meubles, vous pouvez choisir l'option nécessaire, car la plage actuelle est si large qu'il est facile de s'y perdre. Il est également possible de commander une table en bois par des mesures spéciales dans l'atelier du meuble.Les pieds dans les tables remplissent une fonction de support importante et constituent un ornement décoratif de la structure entière. Les plus belles jambes sont obtenues lorsqu'elles sont utilisées uniquement dans la fabrication de bois naturel. Un tel matériau donne la possibilité de créer les jambes sculptées, uniques sur le design.

Tout modèle en bois, coûtera cher, cependant, servira dans la maison pas un an. Dans de tels cas, de nombreuses personnes préfèrent réaliser cet intérieur avec leurs propres mains, en utilisant les compétences d’un menuisier et un ensemble d’outils pour le travail du bois.

Le succès du travail dépend non seulement du maître, mais également des matériaux utilisés et de la complexité du modèle choisi.

Étant donné que les pieds doivent supporter un poids considérable du plateau et non seulement celui-ci, la préférence devrait être donnée au bois massif, tel que le chêne, le noyer, l’acajou et autres. Le prix du produit dépendra principalement des types de bois utilisés, car de nombreuses variétés ont un coût considérable.

Vous devez également faire attention à cela lorsque vous choisissez:

  • Le chêne le plus commun et le plus durable est considéré. Il est le plus populaire, car ce n'est pas si cher et pas moins de qualité.Diffère dans le grand terme d'opération, résistance à un moule et changements brusques de températures. Cependant, pour fabriquer quelque chose avec ce type de bois, il faut des incisives spéciales. En raison de la densité élevée, tous les outils ne pourront pas le traiter.
  • La cendre a des caractéristiques similaires, mais il semble plus brillant. Les avantages de ce type de bois sont son élasticité, sa résistance élevée, l'absence de fissures lors du séchage. Vous devez savoir que les jambes de celui-ci doivent être essuyées avec des antiseptiques, car il est sujet à l'apparition de vers.
  • Le noyer est considéré comme l’un des types de bois les plus chers, mais son prix élevé est justifié par un degré élevé de résistance et de résistance à l’humidité et par une facilité de traitement. En même temps, il a une apparence élégante et une belle structure.
  • Un autre type de matrice, facile à traiter, est considéré comme du hêtre. Il a une structure intéressante, est facile à peindre et se fissure rarement. Mais à forte humidité, il est sujet à l'apparition d'un champignon qui gâche sa structure interne.
  • Pour créer des produits de luxe, utilisez des pieds en acajou et wengé. Ces variétés sont importées d’Amérique centrale,par conséquent, leur coût est si élevé. Ils présentent également un motif de texture inhabituel et, lorsqu'ils sont correctement traités, donnent au produit un aspect inégalé. Les pattes de cet arbre ont non seulement l'air riche, mais, selon leurs caractéristiques, sont parmi les plus qualitatives. Ils sont faciles à traiter, polis, résistants aux fluctuations de température, et les insectes et autres parasites ne commencent pas par là.

Spécificités de fabrication

Pour ceux qui veulent acheter une table avec des pieds en bois, vous devez faire attention aux paramètres qui affectent directement le coût du produit fini. Ces paramètres incluent: la conception des pieds, la particularité des formes, les paramètres et les types de bois utilisés.

Dans le même temps, vous pouvez choisir un modèle fabriqué sur commande spéciale ou acheté dans un salon spécialisé. En conséquence, un modèle fabriqué à l'aide de mesures individuelles aura un coût beaucoup plus élevé que celui fabriqué dans une usine.

Les pieds de table en bois peuvent être traités de plusieurs manières: par fraisage, tournage ou découpage:

  • Les pièces usinées sur un tour sont considérées comme les moins chères, car elles nécessitent peu de temps et d’efforts.Les jambes sont formées lors de la rotation de la barre fixée sur la machine. De cette manière, le traitement d'un ensemble de pieds en bois peut prendre diverses formes géométriques. Ainsi, ils peuvent prendre la forme d'une boule, d'un cylindre, tout en maintenant une harmonie en combinaison avec les autres éléments du produit. Très intéressant et inhabituellement regarder les jambes qui ont une forme conique. Ces éléments de l'intérieur auront un prix bas, tout en ayant l'air très gentil et élégant.
  • Les formes les plus intéressantes de pieds en bois trahissent le maître, les transformant en une manière de fraisage. Ces produits sont fabriqués à partir d'ébauches préparées. Utilisant toute la variété de couteaux et de disques de la fraiseuse, les ouvriers en menuiserie décorent les pieds de toutes les manières possibles, en les décorant de divers ornements et motifs.
  • Les fabricants de meubles modernes utilisent des machines informatisées dans leurs usines qui, selon un programme donné, peuvent produire des modèles de complexité variable. Cela a considérablement amélioré la productivité de ces entreprises et réduit les coûts de main-d'œuvre pour la fabrication de produits.
  • Les plus chères, mais en même temps, les plus inhabituelles sont les jambes, fabriquées selon la méthode de la sculpture.À l’origine, ce type de traitement du bois était un travail manuel fastidieux et difficile, mais les technologies modernes ont grandement facilité ce processus. Des machines multi-axes spéciales créent de véritables œuvres d'art. Cependant, le traitement manuel des pieds de meubles est beaucoup plus précieux, car il nécessite une grande compétence et le professionnalisme de la coupeuse.

Avantages et inconvénients des éléments sculptés

Les modèles sculptés s'intègreront parfaitement à différents styles: classique, gothique, rococo, ethno-style, etc.

Les avantages des éléments en bois de l'intérieur, réalisés par sculpture, sont:

  • utilisation de matériaux écologiques;
  • fonctionnement à long terme des meubles avec un soin approprié;
  • la préservation des traditions;
  • originalité et élégance dans la conception;
  • créer à l'intérieur avec l'aide de tels meubles une atmosphère chaleureuse;
  • la capacité de restaurer les jambes endommagées, ainsi que de retrouver son apparence d'origine.

Avec un grand nombre de caractéristiques positives, il existe également quelques points négatifs:

  • il est nécessaire d'avoir une capacité spéciale pour combiner correctement les produits fabriqués par cette méthode à l'intérieur;
  • l'effet du changement de température sur la qualité du bois;
  • coût élevé;
  • caractéristiques spécifiques du nettoyage.

Parmi tous les arguments ci-dessus, il convient de conclure qu'avec une sélection appropriée d'un produit en bois et une attention particulière, une telle acquisition ne décevra certainement pas les acheteurs.

Belles options

Outre les différentes manières de traiter les pieds en bois, il en existe plusieurs types, qui diffèrent par leur apparence et leur style. Par exemple, le cabriole est une forme légère et élégante de la jambe, amincissant au fond. Cela va bien avec la conception de la salle dans le style rococo. Les pattes sont faites dans le style Empire, où la partie à la base est la tête d’un animal, et le fond est en forme de patte.

Les classiques anglais incluent le style victorien, qui présente des lignes lisses et des transitions symétriques incurvées. Dans les modèles sculptés utilisés ornement floral. Une table avec de tels éléments est idéale pour une pièce de style classique.

Dans une salle au design moderne, les tables aux pieds aux formes géométriques strictes (boule, cône, cube, etc.) auront fière allure. la production n'est pas aussi laborieuse que tous les types de jambes ci-dessus.Il existe des produits combinant plusieurs types de traitement du bois, ils sont parfaits pour être placés dans un style moderne ou baroque.

Les éléments en bois des meubles en forme de pieds aident à donner un zeste particulier à l'apparence de la table, ce qui la rend plus intéressante. Aujourd'hui, la gamme des magasins de meubles est si vaste que les acheteurs qui ne recherchent pas des meubles en particulier sont un peu déroutants. Mais cela permet de choisir l'option idéale non seulement pour un style particulier, mais également en tenant compte des besoins spécifiques du consommateur. Internet permet de trouver à l’avance l’option souhaitée en consultant les sites officiels des usines ou des magasins de meubles, puis en sélectionnant le modèle souhaité.

Vous en apprendrez plus sur la fabrication des pieds de table en bois dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon