Tables Epoxy DIY

Tables Epoxy DIY

D'accord, la table est faite avec l'utilisation de résine époxy semble assez unique, original et parfois extravagant? En combinant ce matériau avec un arbre, vous pouvez facilement réaliser un meuble unique et inimitable qui peut décorer n'importe quelle pièce.

Le temps ne reste pas immobile, ainsi que la mode.

Le design intérieur requiert toutes les solutions nouvelles et l’utilisation non standard de matériaux familiers. L'un d'eux est une résine époxy bien connue.

Les riches propriétés de ce matériau nous offrent de grandes possibilités d’application.

À une époque, la résine époxy n'était utilisée que comme adhésif à deux composants pour le collage de divers objets. Aujourd'hui, elle est largement utilisée dans l'exécution de projets d'auteur, de dioramas, ainsi que dans la fabrication de meubles de designers.

Propriétés

La résine époxy est assez simple à utiliser, mais elle vous permettra de créer une nouvelle table de vos propres mains, de mettre à jour l'ancienne et de la transformer au-delà de toute reconnaissance. La résistance et la stabilité de la résine congelée aux copeaux, à l'humidité ainsi qu'aux changements de température rendent les produits résistants à l'usure et durables.

Une telle table ne change pas de couleur, n'est pas déformée et n'est pas couverte de rayures ni de dommages.

Caractéristiques de conception

Grâce à la coloration de la résine, vous pouvez obtenir des centaines de nuances de couleurs allant des couleurs transparentes aux couleurs riches et profondes, en fonction de vos envies, ainsi que pour obtenir l'effet de paysages variés, de la montagne à la mer, très en vogue.

Sous le remplissage, vous pouvez placer tous les composants de votre choix: cailloux, coquillages, brindilles et feuilles intéressantes, différents types de sable, éclats de marbre, fleurs séchées, ainsi que des souvenirs et des bagatelles mémorables.

La beauté particulière du mobilier est donnée par des morceaux de bois minables, fanés, corrodés par les scolytes, les larves et les vides formés de temps en temps. En comblant de tels défauts époxydiques naturels, vous pouvez obtenir des effets spéciaux irréalistes.

Et en ajoutant aux espaces supplémentaires un décor sous forme de sable grossier, alternant des couches de résine avec des copeaux et de la sciure de bois, nous créerons l’impression du temps figé.

Il est également facile de créer des motifs modernes à l’aide de résine polymère, en investissant dans le plan de travail objets en métal, pierres semi-précieuses, paillettes, feuille. De plus, lorsque nous peindrons les parties ouvertes de l'arbre avec des peintures métalliques, nous obtiendrons des effets et des modulations fantastiques.

Pour travailler, nous avons besoin d’un arbre, de résine, de tout décor et d’une imagination sans limites.

Caractéristiques de densité

Tout d’abord, il est important de savoir que, selon le décor choisi, différentes viscosités de remplissage sont préparées. Le mélange de travail est composé directement de résine époxy et de durcisseur.

Pour le remplissage le plus petit et le plus précis, un mélange plus liquide convient. Elle pourra ainsi remplir toutes les fissures de l'arbre et remplir complètement les objets choisis pour l'incrustation.

Mais le mélange épais, appelé "miel liquide", convient mieux à la création de formes volumétriques uniques, de belles gouttes et lentilles.

Applications de résine époxy

Il existe plusieurs utilisations spectaculaires de la résine époxy dans la décoration de meubles.

Mettre à jour l'ancienne table

Vous devez prendre la vieille table et la traiter soigneusement avec du papier de verre, en enlevant la couche de vernis ou de peinture usée.

Sur la table elle-même, vous devez créer un côté. Pour ce faire, vous pouvez prendre des lattes de bois et couper des angles à 45 degrés, puis les remplir sur les bords. Vous pouvez également prendre des angles métalliques et créer un cadre autour de la toile du futur plateau.

Pour les incrustations, nous choisissons selon vos goûts: de vieilles pièces de monnaie, de petites tuiles pour le «tablier» de la cuisine, ou des copeaux et des morceaux de bois de couleurs et races différentes. Diluer la résine et laisser infuser. Parallèlement, nous posons notre décor sur la surface de la table, puis nous versons doucement la colle préparée.

Si la hauteur de remplissage ne dépasse pas 5 mm, le processus est exécuté en une fois.

Pour un profil plus élevé, le contenu devra être fait en plusieurs étapes, chacune étant répétée après 48 heures. Après le remplissage, il est nécessaire d'éliminer les bulles à l'aide d'air chaud. Il suffit de chauffer la couche inondée et les bulles elles-mêmes vont sortir.

Le processus complet de polymérisation époxy est de 7 jours.

Une fois que la résine est complètement durcie, les côtés doivent être enlevés, toute la surface doit être poncée pour éliminer la couche de résine. Lorsque toute la surface est soigneusement traitée, elle doit être vernie et, une fois totalement durcie, poncée et polie.

Il est nécessaire d’aborder le choix d’un vernis de manière non moins responsable. La laque elle-même doit être très brillante et de préférence avec une résistance accrue.

La beauté du produit fini dépend des propriétés du vernis sélectionné.

La deuxième façon. Table fais le toi même

Vous devez d’abord fabriquer un cadre de table en bois ou en métal et la base du plateau. Cela peut être une toile solide pour la coulée, ou des pièces individuelles qui seront posées dans le cadre de la future table, seules les ouvertures et les coins seront coulés. Le résultat dépend de quels blancs utilisez-vous pour les bases. De cette façon, vous pouvez obtenir l’imitation d’un ruisseau, d’une rivière, d’un ravin inondé ou d’un relief fantastique.

Si vous prenez comme base des planches individuelles ou des morceaux de bois, ils doivent alors fixer le ruban de montage pour assurer la stabilité de la structure. Il convient également de rappeler que, au verso de la future table, tous les trous sont soigneusement scellés à l’aide de ruban adhésif ou collés, afin d’éviter les fuites de résine époxy.

Dans ce mode de réalisation, seules les imperfections de l'arbre ou les trous entre les détails de la toile sont remplies. L'époxy pour cette coulée peut être incolore ou teinté.

Traiter les comptoirs tels que décrits ci-dessus, après durcissement complet de la résine.

De plus, ce matériau nous donne l’opportunité de découper des ouvertures, des rainures ou des trous décoratifs dans un produit déjà fini, ce qui ajoutera une originalité à votre intérieur.

Vous pourrez découvrir comment fabriquer une table basse en bois et en époxy de vos propres mains dans la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon