Comment faire une chaise pliante avec vos propres mains?

La chaise est l’un des articles ménagers les plus nécessaires. Il est également nécessaire à la maison, dans la cuisine, au chalet ou dans la cour. Et sans une chaise pliante ne peut faire aucune pêche, chasse ou pique-nique. Vous pouvez acheter ce meuble simple sans problème dans n'importe quel magasin de meubles, mais il sera beaucoup plus agréable de le fabriquer vous-même.

Caractéristiques spéciales

Ce modèle de chaise est choisi par les voyageurs, les jardiniers et les artistes. La praticité et la compacité de ce modèle ne nécessite aucune preuve. À ce jour, il existe des options de randonnée pliantes pour presque tous nos meubles habituels: tables, tabourets, lits pliants, chaises longues, etc. Le principal avantage de ces produits est, bien sûr, compacité et mobilité.

Voyageant plusieurs dizaines de kilomètres par jour, il est agréable pour un touriste de se poser sur une chaise pliante pendant le reste.Lorsque vous voyagez en voiture, il est important d’avoir une chaise compacte, et si vous bougez sur vos pieds, cela devient une nécessité. Les gros articles de camping ne conviennent pas. Les produits à dos sont particulièrement confortables.

Cependant, ne croyez pas que toutes les chaises pliantes constituent un spectacle peu coûteux et peu pratique, qui ne convient que pour la randonnée dans les bois, la décontraction dans le garage ou, au mieux, pour les réunions à la campagne. Aujourd'hui, vous pouvez acheter ou fabriquer des chaises très élégantes et confortables pour un intérieur de cuisine moderne. De tels produits n’ont pas honte de montrer aux invités, surtout si le sujet de la fierté est fait à la main.

Tout le monde peut assembler une chaise faite maison, l’essentiel est de suivre les instructions et le dessin.

Des compétences spéciales en menuiserie pour cette entreprise ne seront pas nécessaires. Vous devez juste savoir comment manipuler une scie à métaux et tenir un exercice entre vos mains. Chaise pliante en cours de dessin, en tant que designer.

Trois principaux matériaux sont utilisés dans la fabrication des chaises pliantes: le métal, le bois et le plastique. Plastique - matériau léger et bon marché, facile à nettoyer. Il n'est pas capable de supporter une masse corporelle importante et est déformé,si situé près d'appareils de chauffage. Ce matériau est de courte durée, il est donc préférable de choisir quelque chose de plus spécifique pour une utilisation constante. Par exemple, des chaises sur un cadre en métal.

Modèles pliants en aluminium fiables et robustes. Ils ne craignent pas la rouille et peuvent supporter beaucoup de poids. La meilleure option est les produits en bois. Ils sont sûrs, beaux et fiables. Une telle chaise coûtera plus cher, mais elle durera aussi longtemps. De plus, même un débutant peut récupérer une chaise de tourisme pliante dans ce matériau.

Dos nu

La conception de la chaise pliante ressemble au cracker de chevalet au détriment du tapis de siège qui se lève. Les pièces principales sont des barres, reliées par des boucles, qui permettent à une pièce de se déplacer par rapport à l’autre.

Une fois assemblés, les cadres sont parfaitement emboîtés les uns dans les autres. La chaise est prête à fonctionner lorsque les cadres sont séparés et que le siège est surélevé. Le siège repose sur les vis, montées dans le cadre avant.

Pour ramener le siège à son état d'origine, vous devez le relever, en fermant le cadre et en même temps, le faire tomber. Une fois plié, cet article se cache facilement sous un canapé, derrière un placard ou s’appuie simplement contre un mur.

Avant le montage, placez les boulons sur les pieds de manière à ce que l’axe tombe sur sa partie supérieure. Sinon, la chaise sera grande et instable. Les dessus des écrous et des boulons légèrement "se noient".

Outils et matériaux

Après avoir décidé de fabriquer une chaise faite à la main sans dossier, veillez à la disponibilité de certains outils. La plupart d'entre eux ont tout le monde dans le garage ou sur le balcon, et si quelque chose n'est pas trouvé, il peut être facilement acheté dans une quincaillerie. Voici une liste des outils requis:

  • Puzzle et scie à elle;
  • Fraiseuse manuelle
  • Tournevis;
  • Rectifieuse;
  • La roulette;
  • Pinces;
  • Crayon, gomme à effacer;
  • Coin du bâtiment.

Pour fabriquer une chaise, vous avez besoin non seulement d'outils de travail, mais également de bons matériaux. Le magasin a tout ce dont vous avez besoin, à savoir:

  • Barres de bois;
  • Plaques de plâtre;
  • Bouclier de meubles;
  • Vis autotaraudeuses;
  • La colle;
  • Vis, boulons, écrous;
  • Barre de métal.

Les planches de pin conviennent à la fabrication de chaises, car elles sont très légères, mais il est préférable d’utiliser de la cendre, car ce matériau est plus dur. Détails du pin moins durable. La largeur optimale de la planche est de 21 mm. Le bouleau est également un très bon matériau.

En principe, vous pouvez utiliser un arbre de n'importe quelle race que vous avez. Vous pouvez trouver un produit intéressant et du contreplaqué.

Cadre et barres de fixation

À ce stade du travail, les extrémités supérieures des jambes sont reliées aux traverses par des boulons, sur lesquels il y aura ensuite un siège. Deux traverses sont montées sur les jambes internes et deux sur l'extérieur.

En conséquence, nous avons deux parties sur les charnières. Ils sont d'abord connectés aux barres extérieures pour s'asseoir. Faire un stock de 1,5-2 cm. Les barres sont attachées aux côtés de la barre transversale: une à l'extérieur, l'autre à l'intérieur. Entre les jambes, nous fabriquons de petites lattes, appelées proglots.

La prochaine étape importante est la fixation des barres. Les barres moyennes dépendront de la manière dont la chaise se pliera et se déroulera. Les barres du milieu sont placées de la même manière que les grandes extérieures. Une barre est fixée à la barre intérieure et la seconde à la barre transversale extérieure.

La hauteur de la chaise dépend des points de fixation des poutres intérieures. La distance approximative est de 1,5 à 2 cm. La hauteur de la chaise est généralement de 35 à 45 cm, mais elle est déterminée individuellement.

Comment faire une chaise pliante sans dossier, voir ci-dessous.

La peinture

Vous devez d’abord choisir le matériau à peindre. Les peintures acryliques et alkydes conviennent à ces travaux. Il est préférable d'utiliser des peintures acryliques, car elles sont plus durables. De plus, ils ne dégagent pas une odeur très désagréable. Acryl protège parfaitement le bois des dommages et des effets négatifs de l'humidité. Il faudra également plusieurs brosses de différentes tailles. Le travail commence par la préparation du produit.: vérification de la fiabilité des fixations, du meulage et du nettoyage.

Si vous aimez les motifs de bois naturels, procurez-vous une laque translucide pour meubles. Il n'est pas lavé et protège parfaitement le bois. La surface de la laque est facile à nettoyer.

L'option la plus simple serait d'acheter de la peinture en aérosol dans une canette. Bien sûr, son coût sera plus élevé, mais il est plus facile et plus pratique de travailler avec.

Si la surface est défectueuse, ils peuvent être fixés avec un mastic spécial. Dans ce cas, il est préférable de peindre le produit de manière à ce que les «correctifs» ne soient pas visibles. Il est préférable de ne pas sceller les copeaux et les fissures importants dans une telle composition - ils peuvent tomber.

Avec siège en tissu

L'avantage de ces chaises est qu'elles sont extrêmement simples à fabriquer et encore plus compactes.Même un ensemble de telles chaises peut facilement se cacher sous le lit et on peut accrocher l'œillet dans le garage. Pour la fabrication d'un tel modèle, le dessin n'est pas nécessaire, et parmi les matériaux dont vous aurez besoin:

  • Un morceau de cuir ou de tissu dense semblable à un denim;
  • Vis autotaraudeuses;
  • Boutures d'outils de jardin ou de tuyaux métalliques;
  • Rondelles et écrous à vis.

Au lieu des boutures de bois, vous pouvez utiliser des tuyaux en polypropylène. Préparer à partir des outils:

  • Rectifieuse;
  • Puzzle;
  • Couteau ou ciseaux;
  • Fichier;
  • Tournevis;
  • Une clé;
  • Tournevis;
  • Percer

Nous avons coupé 3 futurs pieds dans le matériau sélectionné, d’une longueur de 60 cm, en section transversale de 4 cm, puis nous avons pratiqué des trous de 0,6 cm dans chaque manche, à une distance de 34 cm du bord. Aux extrémités du trou de forage pour fixer le siège. Si vous avez choisi des pieds en bois, faites-les tremper dans de l'huile de lin et de la peinture. Donc, ils dureront plus longtemps.

Le siège aura une forme triangulaire et une longueur de 28 cm de chaque côté. Nous coupons le tissu avec des ciseaux et si le siège est en cuir, nous le coupons au couteau. Pour faciliter le transport, il est possible de fournir une chaise avec une ceinture. La chaise peut être portée à l'épaule si vous y attachez une ceinture. Une boucle de montage se fait à l’un des coins de la toile.

Une fois les jambes sèches, procédez à l'assemblage. Une vis de 6 mm et une longueur de 100 mm traversent le premier pied après avoir préalablement placé une rondelle sur la vis. Nous mettons la deuxième rondelle, posons la vis sur l'épingle à cheveux avec la boucle et installons la troisième rondelle. Nous mettons une jambe de plus, nous mettons une rondelle avec un écrou. La troisième jambe est placée sur une épingle à cheveux avec une boucle, puis une rondelle avec un écrou est installée. La fixation est serrée avec une clé et un tournevis. Retirez l'excès de fil avec une machine à rectifier et passez les fichiers sur les talons avec un fichier.

Il est temps de fixer le siège. Avant de serrer les vis, nous plaçons de grandes rondelles sous les capuchons. Si vous insérez une vis avec une boucle dans l’une des pattes, vous pouvez y attacher une ceinture. Le travail est complété par l'installation de capuchons en métal ou en plastique sur les pieds, qui serviront de protection contre les dommages.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon