Lampadaires: solutions originales modernes

L'un des composants d'un intérieur moderne est aujourd'hui un éclairage réfléchi. Les lustres, situés strictement au centre du passé, cèdent la place aux nouveaux lampadaires à la mode. Leur fonctionnalité est devenue plus large - de l'éclairage au zonage, grâce à laquelle n'importe quelle pièce peut être modifiée sans aucune reconnaissance.

Caractéristiques spéciales

"Lampadaire" en traduction anglaise (Torchère) signifie un trépied - une conception avec un bol avec de l'huile en feu. Avec l'avènement des bougies, ils ont été remplacés par d'énormes candélabres trouvés dans toutes les maisons nobles. Il s’agit d’une œuvre d’art fabriquée avec les matériaux les plus coûteux (bois, bronze, cristal, dorure). L'originalité des formes n'est en rien inférieure à celle d'aujourd'hui. Les plus populaires étaient les lampadaires sous forme de vases, de colonnes.

Au 19ème siècle, les lampes à gaz ont remplacé les bougies, et au début du 20ème siècle, les luminaires traditionnels ont commencé à se répandre dans la vie quotidienne. Les premières images de luminaires modernes se retrouvent encore dans des intérieurs antiques.

De nos jours, une lampe de sol est couramment appelée lampe de sol située sur une longue jambe et avec un abat-jour en haut. Cependant, ceci est une compréhension classique. Maintenant, une lampe de sol avec deux bases ou plus, plusieurs abat-jours ou sans elle n’est pas surprenante.

L'une des principales caractéristiques de la lampe sur pied est sa fonction de couper le son de la lumière, ce qui la rend modérément calme et douce, ce qui contribue à créer une atmosphère propice à la détente dans la pièce. C'est pourquoi le plus souvent, cet élément de décoration se retrouve dans les salons et les chambres.

La popularité de ces produits auprès des designers d'intérieur et de ceux qui aiment allier confort et beauté en raison des avantages évidents:

  • Simplicité et facilité d'utilisation. Tout ce qui est requis pour l'installation est une source d'électricité. La lampe de sol peut être déplacée et utilisée même dans des situations inhabituelles.
  • Les concepteurs utilisent souvent les lampes de sol comme outil de zonage de pièce. pour changer visuellement la pièce, augmenter l’espace, masquer les défauts;
  • Des économies substantielles par rapport aux sources traditionnelles de lumière supplémentaire.
  • Souvent, les premières associations qui se produisent avec le mot «lampadaire» sont associées à de vieux luminaires. Cependant, les fabricants de lampes de sol frappent aujourd'hui avec fantaisie un large choix de modèles.. Incroyable, magnifique, élite, exquise, voilà comment on peut les décrire maintenant.

Lorsque vous utilisez une lampe de sol, il est important de vous rappeler les mesures de sécurité suivantes:

  • lampadaire fonctionne en se connectant à une source d'électricité. Il est strictement interdit de laisser entrer de l’eau dans la prise avant de l’allumer;
  • en cas de problème avec un fil (rupture, serrage, pliage), vous ne devez pas utiliser la lampe;
  • en train de remplacer pattes brûlées, mettez toujours l'appareil hors tension;
  • éclairage de rue destiné à un usage externe, à son tour, la maison ne doit être utilisée que dans les conditions indiquées;
  • observer le pouvoir lampes utilisées pour éviter les incendies (la puissance maximale est indiquée dans les instructions);
  • si possible cacher les fils isoler du contact externe;
  • aussi stupide que cela puisse paraître, le lampadaire n’est pas un arbre, sur lequel vous pouvez suspendre des objets étrangers, en particulier des objets mouillés;
  • changer de direction la hauteur de la structure est strictement conforme aux instructions et aux normes acceptables;
  • pour éviter de tomber une lampe de soldoit être installé sur une base solide (en aucune manière sur les bords des escaliers et des rampes);
  • suivre les structures de fixationvérifier périodiquement l'état de la lampe;
  • il n'est pas recommandé de placer une lampe sur le sol à proximité de l'aire de loisirs (lit, canapé) en raison de la possibilité de blessures imprévues.

Dans le fonctionnement des lampes de sol, vous pouvez souvent rencontrer les défaillances suivantes:

  • rupture, rupture du fil principal;
  • dysfonctionnements associés au dimmer, réglage de la lumière.

Dans ces situations, vous ne devez pas réparer vous-même l'appareil afin d'éviter des conséquences désagréables sous la forme d'un dysfonctionnement complet du plafond.. Où s'adresser à un électricien mécanicien expérimenté et expérimenté. En outre, la plupart des dommages se produisent sans que l'utilisateur ne soit responsable. Dans ce cas, le fabricant ou le magasin sera tenu de résoudre ce problème.Vous pouvez également trouver des défauts associés à des éléments décoratifs. Mais les marques qui ont longtemps fait leurs preuves sur le marché ne se permettent pas de telles lacunes.

Espèces

Aujourd'hui, les lampes de sol ont une grande variété de modèles de formes, de couleurs, de styles et même de fonctions différentes. Ainsi, les lampes de sol peuvent être classées selon plusieurs types et sous-espèces. Ci-dessous, les principales. La lumière émanant du plafond, pouvant être distribuée à l'intérieur dans différentes directions, a différents degrés de puissance, de luminosité et d'intensité.

Ainsi, tout d’abord, les lampes de sol peuvent être divisées par la lumière émise:

  • le plus commun aujourd'hui est la lumière diffuse. Le plafonnier transmet et diffuse en douceur la lumière dans l'espace;
  • pour faciliter la lecture fréquente, il est recommandé de privilégier un flux lumineux directionnel. De tels dispositifs sont assez polyvalents. Elles sont souvent effectuées avec un contrôle de la luminosité (commutateur avec un gradateur), qui, à son tour, n’interfère pas avec ceux qui vous entourent;
  • et enfin, la lumière réfléchissante. Sa particularité réside dans le fait que le flux lumineux est dirigé vers l'un des murs; la réflexion dans ce cas ajoute encore plus de luminosité et de chaleur à la pièce.

Les lampes de sol décoratives sont très populaires. En règle générale, ces lampes de sol ne sont pas semblables, ont un design unique. Les plaques présentent les formes géométriques les plus inhabituelles: sphères, boules, cubes et même des fleurs épanouies. Les lampes de sol design sont les plus chères du marché, mais leur demande ne diminue pas, mais au contraire, elles ne font que croître. En plus des abat-jours, la base elle-même a une forme inhabituelle (les produits ressemblant à des arbres sont d'un intérêt particulier).

Cependant, les œuvres des auteurs modernes ne sont pas seulement belles, elles sont également réalisées en tenant compte de toutes les fonctionnalités et des besoins des clients. En outre, chaque année, les concepteurs recherchent de nouveaux moyens d’élargir le cadre des fonctions traditionnelles. Les appareils sont toujours en demande, ce qui permet de réguler non seulement le flux de lumière, mais également la hauteur, son angle d'inclinaison. Récemment, les acheteurs préfèrent les lampes de sol mobiles.

Une attention particulière mérite lampes de sol Tiffany. Dans ce cas, le nom fait davantage référence aux abat-jour et aux techniques de fabrication spéciales (verre décoratif). Les éléments de construction, la mosaïque de verre sont reliés par un fil métallique, ce qui permet de réaliser des formes originales complexes.

Structurellement, le lampadaire pour enfants n'est pas différent des autres. Cependant, lors du choix d'une lampe de sol dans la crèche, vous devez également prendre en compte certaines caractéristiques, car le développement et la santé de l'enfant en dépendent. La lumière ne doit pas fatiguer les yeux des enfants déjà sensibles. Il est important de rappeler qu’en plus de l’éclairage principal, il est nécessaire d’installer un éclairage de zone dans la pépinière. Il est également nécessaire de choisir des appareils fabriqués à partir de matériaux écologiques et sûrs.

En achetant une lampe de sol, il faut d’abord déterminer l’endroit où il sera. C’est ce qui déterminera son objectif et même sa conception. Naturellement, le lampadaire n’est pas le seul dispositif d’éclairage dans la pièce, vous devez donc combiner toutes les lampes dans le même style. La fonction principale des lampes de sol - la création de crépuscule, lumière tamisée. Ne l'oubliez pas lorsque vous décidez d'acheter ce produit chez vous.

Solutions de conception

Le fantasme des designers de nos jours émerveille, étonne et parfois même effraie, mais cela ne signifie pas pour autant que nous devrions ignorer les conseils de professionnels expérimentés, en particulier dans ce cas.quand l'intérieur a besoin de solutions originales et stylées de la part de leurs créateurs. Tout d'abord, vous devez être guidé par le style choisi de la pièce.

Les intérieurs modernes exigent, à première vue, une mise en œuvre simple, mais en même temps inhabituelle. Une des options est une lampe de sol courbée, ou en d'autres termes, cintrée. La jambe est généralement en métal et l'abat-jour a différentes formes, allant d'une balle à un trapèze, en passant par un cylindre. Une telle lampe attirera sans aucun doute l'attention sur elle-même.

Dans les intérieurs classiques, un élément de décor tel qu'un lampadaire s'est concentré sur lui-même. C'est une erreur de croire que des produits dans de tels styles sont ennuyeux et conservés dans le cadre de traditions. Les lampes de fabrication ancienne sont particulièrement attrayantes: elles peuvent être réalisées sous forme de sculptures ou de statues. Le seul inconvénient dans ce cas est le poids important de la structure, ce qui rend difficile son déplacement constant si nécessaire. Cependant, les fabricants sont désormais attentifs à ce problème, utilisant un matériau aussi léger que le plastique lors de la création, le modifiant ensuite à l'aide de diverses techniques de décoration. et décorer.

Les styles

Aujourd'hui, choisir un lampadaire en accord avec le style de l'intérieur n'est pas aussi difficile qu'il n'y parait à première vue. Une variété de types de matériaux, de formes, de concepts et d’astuces de conception facilitera cette tâche. Lors du choix d'une lampe de sol, il convient de repousser le style d'intérieur choisi.

  • Dans le cas de minimalisme Cela vaut la peine de refuser des structures surchargées et complexes. En règle générale, la lampe sur pied repose sur une longue base incurvée avec un simple auvent en plastique ou en métal;
  • Dans les styles salut-technologie et rétro Les produits chromés de formes laconiques au design inhabituel s’intégreront parfaitement. Belle tendance newfangled dans le salon;
  • D'importance particulière et de popularité gagne style éco, il implique à son tour l’utilisation de matériaux principalement naturels. Tous les éléments du décor doivent être naturels. Ainsi, la lampe de sol peut être décorée ou entièrement en bois;
  • Musique country - un style de plus dans lequel il est nécessaire de privilégier les produits fabriqués à partir de matériaux naturels. L'abat-jour est en tissus naturels (lin, chintz). La conception de la lampe de sol elle-même peut être classique;
  • Un autre représentant du style du village - provence. Une des caractéristiques distinctives du pays est la solution de couleur dans les tons bleu et blanc. L'abat-jour est fait de coton dans des couleurs délicates utilisant des ornements. Vous pouvez également trouver une décoration en forme de dentelle blanche;
  • Vieux classiques préférés - baroque. La principale caractéristique est l'abondance d'articles de luxe. En gros, la lampe de sol repose sur une base haute, la jambe est fabriquée dans la version classique. Dans la décoration de l'abat-jour, les solutions et les matériaux les plus audacieux sont utilisés: bois coûteux, tissus exquis (satin, velours), cristal, vitraux, décorations fantaisie de toutes sortes.

Couleurs à la mode

N'ayez pas peur et évitez noir lampadaire. Comme vous le savez, le noir est un classique, il est le plus polyvalent, la solution idéale pour le minimalisme, la haute technologie, le style ethnique et même le baroque raffiné. Le soir et la nuit, un abat-jour noir apportera une atmosphère de mystère et un crépuscule confortable.

Blanc la couleur, comme le noir, va avec n'importe quel style. Il est capable d'augmenter l'espace disponible, donnant à l'élégance intérieure. Le lampadaire blanc peut être complété par un décor argenté et doré.Une bonne décision fondamentale pour les amateurs d’intérieur classique. Pas étonnant que la première association avec la couleur blanche - la propreté et l'ordre.

Couleurs chaudes et lumineuses, telles que orange, rouge, marron, jaune convient non seulement pour les intérieurs audacieux et voyants, mais aussi pour les pièces "froides". Ainsi, ils ajouteront plus de lumière et dilueront la palette de couleurs ennuyeuse. "Froid" - bleu, violet, wengé foncé etc., au contraire, ils diversifient l’intérieur trop saturé, ils s’intègrent parfaitement dans une pièce trop éclairée.

Une attention particulière doit être portée à la couleur de la lampe au sol, qui sera utilisée dans la pépinière. L'option la plus réussie dans ce cas - vert, rose, turquoise lampes de sol. Il est prouvé que ce sont les nuances de ces couleurs qui ont un effet calmant sur l’enfant.

En résumé, nous pouvons dire que, quelle que soit la couleur de la lampe, une imagination et une approche compétente aideront toujours à faire le bon choix et à mettre en valeur l’intérieur.

Décor et formes

Maintenant, les concepteurs n’ont pas peur de réaliser leurs fantasmes les plus fous. Il sera difficile de compter toutes les formes de lampes de sol connues à ce jour, allant des formes classiques aux formes d'animaux et même aux personnes.Si, lors du choix, il y a de gros doutes, il est préférable de privilégier la variante traditionnelle. Une variété de formes d'abat-jour (rondes, rectangulaires, coniques, trapézoïdales) et de pieds (haut, bas, grand et petit) ne permet pas de percer les intérieurs les plus simples.

Lampadaire "canne à pêche" ou incliné sur une jambe courbe (arquée) - solution pratique et moderne, l'option la plus facile et la plus facile à utiliser. Sa forme vous permet de choisir l'angle d'incidence et la pente de l'éclairage, ce qui est utile lors de l'utilisation de l'appareil sur le lieu de travail. Il existe des modèles qui vous permettent de modifier non seulement l'angle du plafond, mais également la hauteur. Un tel dispositif flexible réglable est fermement utilisé au quotidien.

Très souvent, vous pouvez trouver des lampes de sol à bulles. Ils sont constitués d'un tube transparent dense de toute forme, qui est à son tour rempli d'eau mélangée à de la glycérine. Un mécanisme séparé assure la formation de bulles, qui se lèvent tout le temps. Souvent, ces plafonniers sont équipés d’un éclairage à LED, qui est également régulé et modifié selon divers modes.Une telle lampe sera difficile à pénétrer dans un intérieur sophistiqué, car sa fonction n’est pas tant une décoration de l’intérieur, mais plutôt un effet psychologique et relaxant.

Les lampes de sol lumineuses et colorées avec du poisson ont une fonction similaire. Un tel appareil est particulièrement apprécié dans les intérieurs d'enfants. Un enfant regarde les poissons nager avec plaisir, tandis que ses yeux se reposent autant que possible.

Lorsque vous choisissez un lampadaire pour bébé, vous pouvez également vous baser sur le sexe et les préférences de l'enfant. Les formes douces et douces (papillons, fleurs, etc.) conviennent à l'intérieur d'une fillette et l'abat-jour peut être décoré d'éléments floristiques. Dans le cas d'un garçon, les plafonniers avec suspensions en forme de thèmes complexes auront fière allure.

Le modèle le plus pratique est un lampadaire avec une étagère, qui peut être ouverte ou avec un tiroir. Cette option convient à ceux qui préfèrent l’espace ouvert, l’ordre et veulent renoncer à la lourdeur.

Une solution inhabituelle sera un projecteur de lampe de sol. Étonnamment, depuis plusieurs années maintenant, les articles professionnels ont été transformés en éléments de décoration intérieure.Un tel appareil est le meilleur pour la lecture, car avec cette forme, la lumière n'est pas dispersée, mais dirigée strictement vers un certain endroit.

Matériaux

Les lampadaires ne sont pas simplement un élément décoratif de l'intérieur. Ils doivent avoir une longue durée de vie et remplir leur fonction directe en tant que dispositif d'éclairage. Dans le processus de fabrication des lampes de sol, les fabricants tentent d'utiliser des matériaux de haute qualité, souvent sans en choisir aucun. La structure de base peut être en acier, en bois, en verre ou en plastique.

Une attention particulière est portée à la création d'une lampe à abat-jour:

  • Le tissu le plus répandu. Leur conception peut être à la fois simple et concise et assortie à l’utilisation d’ornements sous forme de divers reliefs, découpes et draperies;
  • Les produits de papier sont moins populaires. Leur faible coût par rapport aux autres est évident, mais leur utilisation est moins durable, ils risquent de subir le moindre impact et de ce fait, ils ne peuvent pas être restaurés.
  • Structures métalliques complexes (forgées, bronze, utilisant du chrome comme matériau de base) décorer n'importe quel intérieur, créant un jeu de lumière et d'ombre, crépuscule grâce à ses formes élégantes et uniques. Le même effet peut être obtenu avec nuances de rotin en osier;
  • Les abat-jours en verre teinté de cristal seront particulièrement beaux. Ils décoreront n'importe quel intérieur de la maison.

Aperçu des fabricants

Aujourd'hui, dans les catalogues et les magasins, vous pouvez trouver des milliers de modèles, chacun unique, présentant ses propres avantages. Lorsque vous choisissez une lampe de sol, vous devez vous laisser guider par les caractéristiques suivantes:

  • forme et taille de l'appareil;
  • fonctionnalité principale;
  • décision de style;
  • coût;
  • commentaires, garantie du fabricant.

Pendant de nombreuses années, les marques en Allemagne, en Pologne et en Chine ont été populaires sur le marché. Ces derniers sont les moins chers parmi l’ensemble des fabricants existants. Entreprises d'éclairage chinois Omnilux, Eurosvet présentés dans un vaste assortiment sur le territoire de la Russie et depuis plusieurs années, ils sont les leaders des ventes, et ce grâce à leur politique de qualité et de prix inchangée.

Lampes allemandes MW-Light Au cours des 14 dernières années, ils ont été fabriqués à partir de matériaux durables et naturels et distribués sur tous les continents.La société n'a pas peur des expériences, des nouvelles approches et des décisions audacieuses (abat-jours avec des images, toutes sortes de formes, de couleurs et de matériaux).

Les lampes de sol polonais sont particulièrement populaires. C'est une solution à la fois rentable et unique dans tous les intérieurs. Parmi les avantages de l'entreprise Eclairage TK - normes de production élevées, qualité des matériaux, formes originales et approche conceptuelle de la vente des marchandises.

Exemples à l'intérieur

  • Chambres, salons - des pièces dans lesquelles vous pouvez souvent trouver des lampes de plancher intérieures
  • Ce n’est un secret pour personne que l’éclairage tamisé et uniforme de la lampe au sol est utilisé pour la lecture. En règle générale, la conception de tels dispositifs vous permet de prendre la forme requise dans certains cas.
  • Lampadaires avec étagère - pas simplement une autre solution de design à la mode, mais aussi un élément de déchargement, d'aménagement de l'espace.

Comment choisir une lampe de sol, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon