Lampes étanches pour la salle de bain

Une salle de bain, comme toutes les autres pièces d’une maison ou d’un appartement, a besoin d’un bon éclairage. Il n’ya qu’une forte humidité et un excès de vapeur rend souvent les dispositifs d’éclairage inutilisables. En outre, il est parfois dangereux de les installer ici en raison du risque de choc électrique. Mais ne vous inquiétez pas pour leur sécurité, car il existe aujourd'hui sur le marché des lampes spéciales étanches pour la salle de bain.

9 photo

Caractéristiques de conception

En règle générale, ces lampes spéciales étanches ressemblent presque aux lampes ordinaires, mais elles présentent un certain nombre de caractéristiques de design.

Tout d'abord, ces produits se caractérisent par un couvert végétal dense, qui ne peut tout simplement pas être retiré à la main sans utiliser d'outils. Les plafonniers ont généralement une couleur mate. En tapotant, ils émettent des sons sourds.Un tel capot de protection constitue le premier facteur garantissant la résistance à l'humidité de la lampe elle-même.

De plus, il est impératif que de tels dispositifs d'éclairage résistants à l'humidité possèdent des joints hermétiques au niveau des joints de connexion des parties de la lampe, en caoutchouc. Cette conception offre une protection supplémentaire contre l'eau.

Une autre caractéristique de ces dispositifs d’éclairage de salle de bains est que toutes leurs pièces à l’intérieur, placées elles-mêmes sous la couverture de protection, bénéficient également d’une protection spéciale contre l’humidité.

Il existe des modèles plus modernes qui sont protégés non seulement des effets négatifs de l'eau, mais également de la poussière et de la saleté. Cette lampe est appelée étanche à la poussière et à l'humidité. Sur la surface du plafond de ces modèles, il existe un revêtement spécial ou le plafond lui-même est fabriqué dans un matériau qui repousse les particules de poussière.

Une autre caractéristique est la présence d'un marquage spécial indiquant le degré de protection de la lampe contre l'eau. Ces dispositifs étanches sont divisés en plusieurs catégories en fonction de leur efficacité et de leur sécurité dans des conditions de forte humidité.Plus de détails sur ce paramètre seront décrits ci-dessous.

Les caractéristiques de conception de tels dispositifs incluent le type de leur alimentation. Certains modèles fonctionnent aussi bien que les lampes ordinaires, c’est-à-dire qu’ils sont raccordés au réseau électrique, mais il en existe aussi qui n’ont pas besoin de fil pour fonctionner.

Toutes ces caractéristiques rendent les lampes étanches très populaires, mais elles sont également sûres pour leur utilisation.

Avantages de l'utilisation

Les personnes qui n'ont pas expérimenté les appareils d'éclairage de salle de bain étanches de leur propre expérience sont intéressées par les avantages qu'elles obtiendront en commençant à les utiliser. Je veux juste dire que les avantages de tels dispositifs sont nombreux, mais parmi eux, vous pouvez sélectionner les plus élémentaires:

  • La sécurité est l'avantage le plus important. Que vous ayez une salle de bain ou une douche, vous n’avez pas à craindre une ampoule cassée, un circuit électrique ou d’autres problèmes. Vous pouvez choisir des lampes scellées avec le plus haut degré de résistance à l'humidité, ce qui fonctionnera même après qu'elles aient reçu un jet d'eau puissant.
  • Résistance aux dommages. Du fait que ces luminaires sont fabriqués à partir de plastique et de verre modernes, ils sont pratiquement insensibles aux chocs. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de la sécurité du verre de protection en cas de choc accidentel sur l’appareil.
  • La durabilité En raison de la conception unique de ces lampes, elles sont protégées contre les courts-circuits et le fabricant leur garantit une longue durée de vie.
  • Une grande variété de modèles et les types de luminaires à l'épreuve de l'humidité pour la salle de bain vous permettent de choisir la meilleure option pour n'importe quelle pièce.
  • Il est possible d'organiser éclairage divers. En utilisant de tels dispositifs, il est possible de disposer une lampe ponctuelle dans la salle de bain, le sol ou le mur. Par exemple, pour le bain d'un enfant, vous pouvez utiliser des lampes supplémentaires ou des ampoules électriques et les abandonner lors du bain des adultes.
  • Coût abordable et la facilité d'utilisation - peut-être l'un des principaux avantages.

En plus de tout ce qui précède, ces unités d'éclairage sont totalement écologiques et ont également un aspect attrayant.

Convenez qu'un très petit nombre d'appareils d'éclairage de la maison présentent de tels avantages. En plus de tout ce qui précède, ces lampes ont également des propriétés anticorrosion. Il n’est donc pas surprenant que leur popularité augmente chaque jour.

8 photo

Niveaux de sécurité

Les lampes de la salle de bain doivent non seulement être imperméables, mais également résistantes à la poussière et à la saleté, à la surface et à l'intérieur. Par conséquent, l'indice de sécurité, désigné par deux lettres - IP, contient un nombre à deux chiffres, dans lequel le premier chiffre indique le niveau de protection contre la poussière et le second contre l'humidité.

Le degré de protection de ces dispositifs d'éclairage contre la poussière peut être le suivant:

  • Le chiffre 0 signifie que cet appareil ne dispose pas de cette protection.
  • Les unités désignent les modèles offrant un faible niveau de protection contre les objets ne dépassant pas 50 mm de diamètre. Dans ce cas, avec une grève délibérée, une telle protection ne fonctionne pas.
  • Le nombre 2 indique le degré de protection moyen contre les objets de plus de 12 mm.
  • Troïka - prouve que la lampe a une protection moyenne contre les objets solides de plus de 1 cm.

Il est à noter que les appareils portant de tels numéros ne sont protégés que contre les objets solides, mais ne sont pas classés dans la catégorie anti-poussière. Si le numéro 4 est indiqué sur le luminaire après IP, cela signifie que le niveau de protection contre la poussière est moyen. Les modèles portant le numéro 5 sont entièrement protégés de la poussière à l'intérieur de l'appareil. De plus, un tel luminaire avec un niveau maximal de protection contre la poussière est également appelé résistant à la chaleur, car même à des températures de chauffage élevées, il conserve son apparence parfaite et ses performances optimales.

Le deuxième chiffre de l'indice IP indique directement le niveau de protection de l'appareil contre l'humidité.

Pour déchiffrer cette figure peut être la suivante:

  • 0 - il n'y a pas de degré de protection;
  • 1 - seules les gouttes verticales sont autorisées en petite quantité;
  • 2 - laisser frapper verticalement les particules d'eau tombant à un angle de quinze degrés en tournant l'appareil;
  • 3 - indique que le modèle est équipé d'une protection contre les éclaboussures, alors qu'elles devraient tomber sur le modèle soit verticalement, soit à un angle ne dépassant pas 60 degrés;
  • 4 - les pulvérisations fortes sous n'importe quelle inclinaison sont autorisées;
  • Le numéro 5 est marqué avec des lampes qui peuvent fonctionner lorsqu'un jet d'eau les frappe directement sous des angles différents;
  • 6 produits marqués, protégés de manière fiable des jets d’eau puissants et même des vagues d’eau;
  • Le nombre 7 indique que la lampe, immergée dans l'eau pendant 100 cm pendant une courte période, conserve pleinement ses performances, aussi bien au contact de l'eau qu'après.
  • 8 indique que les lampes peuvent fonctionner sans défaillance à une profondeur de 100 cm avec un contact prolongé avec de l'eau et que leurs performances sont maintenues à l'avenir.
  • Le nombre 9 indique les appareils les plus puissants pouvant fonctionner longtemps sous l'eau à haute pression et à différentes profondeurs. À la maison, ces modèles ne sont pas utilisés.

Sur la base d'une description aussi brève, il devient évident que la lampe étanche à l'humidité achetée pour la maison doit porter un marquage de type IP42, IP34, etc.

Il est préférable de privilégier les modèles dotés de propriétés anti-poussière. Ils sont plus pratiques et pratiques à utiliser.Ils ont également une durée de vie plus longue, mais le choix et l’installation d’appareils d’éclairage dans une salle de bain présentant de telles caractéristiques ne doit pas uniquement être fonction de leur degré de protection, mais également du degré d’humidité de la pièce. Dans le même temps, il est très important de se rappeler que dans différentes zones, mais dans la même pièce, cet indicateur peut différer considérablement.

Hébergement en fonction des zones d'humidité

Toute la pièce de la salle de bain peut être divisée en quatre grandes zones qui se différencient par leur degré d'humidité. Il est nécessaire d’installer des dispositifs d’éclairage résistant à l’humidité en fonction de leurs considérations, car un mauvais choix de dispositif pour une zone donnée peut entraîner des blessures, un court-circuit ou, au mieux, un fonctionnement incorrect du dispositif lui-même.

Passons maintenant directement aux zones d’humidité elles-mêmes:

  • La première catégorie comprend les zones de la pièce où l'humidité atteint 100%. Ceci s'applique à la cabine de douche elle-même ou au périmètre de la salle de bain. Les experts autorisent l’installation de dispositifs d’éclairage d’une capacité maximale de 12 W dans ces endroits, le niveau minimum de protection contre l’eau devant être égal à 7 unités.
  • La deuxième zone d’humidité intense du mur, située à proximité immédiate du bain ou de la cabine et à une hauteur d’au moins 2 mètres de ceux-ci. Ces zones sont caractérisées par un contact fréquent avec une quantité abondante de vapeur ou d’éclaboussures, plus la température la plus élevée dans la pièce entière est souvent enregistrée. Compte tenu de ces paramètres, il est permis d’installer dans la deuxième zone des appareils d’éclairage jusqu’à 16 W avec un indice de protection contre la poussière et l’humidité à partir de IP34 et plus.
  • La zone numéro 3 est un lieu situé dans un rayon de 60 cm du point final de la deuxième zone. Le niveau d'humidité dans cette partie de la pièce est moyen, car il n'y a presque aucune chance que de l'eau et une grande quantité de vapeur pénètrent dans les lampes. Ici, vous pouvez installer des périphériques d’une capacité de 16 W et plus, et leur indice de sécurité doit être au moins égal à IP24.
  • La quatrième zone est le reste de l'espace de la salle de bain. Le niveau d'humidité dans cette partie est minime par rapport aux autres. Par conséquent, lors du choix des dispositifs d'éclairage, le premier chiffre de l'indice de sécurité peut être complètement ignoré et le second doit être égal à un ou deux.Malgré cela, il est déconseillé d'installer même dans cette partie de la pièce des lampes dans lesquelles la lampe n'est pas complètement recouverte par le plafond. Il est préférable d’accorder la préférence aux modèles dotés d’une protection totale contre l’humidité sous forme de plafond fermé.

En choisissant et en plaçant des luminaires pour la salle de bain résistant à l'humidité sur la base de ces recommandations, vous pouvez non seulement créer l'éclairage parfait dans cette pièce, mais également le rendre totalement sûr et durable.

8 photo

Types d'appareils

Tous les modèles de luminaires vendus aujourd'hui peuvent être divisés en plusieurs grands groupes en fonction de la possibilité de changer d'emplacement. Selon cet attribut, les modèles résistants à l'humidité peuvent être:

  • En ligne. De tels dispositifs d'éclairage lors de la conception d'une salle de bain sont pré-intégrés dans son plafond, ses murs et parfois dans le sol. Si nécessaire, leur emplacement n’est possible que par un démantèlement complet et la réinstallation de l’ensemble du site.

Cette option d'éclairage convient à ceux qui aiment la stabilité et le côté pratique. Les modèles incorporés appartiennent en règle générale à la catégorie des modèles ponctuels, mais d'autres variétés peuvent également être disponibles.

  • Portable. Ces modèles peuvent être déplacés en toute sécurité dans la salle de bain. L'essentiel est de s'assurer que le niveau de protection de l'appareil correspond à la zone d'humidité de l'installation.

Dans la plupart des cas, ces modèles fonctionnent de manière autonome à partir d'une batterie ou de plusieurs batteries, mais une prise de courant portable peut parfois être utilisée pour les faire fonctionner.

  • Lumières standard - Ce sont ceux qui sont généralement situés au centre du plafond et qui ont une ou deux ampoules. Ils ne peuvent ni se déplacer ni changer de zone de couverture. Ces modèles de plafond sont disponibles dans presque toutes les salles de bain.
  • Lampes aériennes étanches. Dans une certaine mesure, ils peuvent être classés comme portables, car de tels modèles peuvent être facilement installés dans presque toutes les parties de la salle de bain, mais le plus souvent, ils sont fixés aux murs ou aux miroirs.
  • Modèles de sol généralement installé dans les salles de bains de grandes surfaces. Ils vous permettent de créer l’atmosphère la plus confortable et une couleur magnifique. De tels dispositifs peuvent fonctionner en permanence et réagir aux mouvements, c'est-à-dire s'allumer au cas où quelqu'un marcherait sur le sol.
  • Appareils muraux vous permettent de créer l'éclairage le plus confortable dans la salle de bain. Ils éclairent complètement toute la zone mais, dans certaines zones, le degré d’éclairage est plus clair, par exemple près d’un miroir ou directement dans la baignoire.

De tels dispositifs sont assez pratiques à utiliser, mais, leur choix étant favorable, il est nécessaire de choisir des modèles avec une résistance élevée à l'humidité.

  • Projecteurs vous permettent de créer un éclairage à l'aide d'une variété d'appareils d'éclairage compacts, tandis que le degré d'éclairage dans différentes zones peut avoir différentes intensités.

Jusqu'à récemment, de tels dispositifs n'étaient installés qu'au plafond et aujourd'hui, les projecteurs de la salle de bain peuvent également être installés sur les murs.

  • Mobilier intégré ou d'autres articles intérieurs éclairage résistant à l'humidité. Ils se distinguent dans un groupe distinct et leur objectif principal est de créer une lumière plus vive et plus intense dans une partie donnée.

Les modèles les plus populaires sont intégrés dans le cadre de miroirs ou dans la baignoire autour de son périmètre. Lorsque vous choisissez une telle source de lumière, vous devez vous assurer au préalable que le mobilier et les autres éléments intérieurs conviennent à l’installation de tels appareils.

  • Lightbox - Il s’agit d’un dispositif d’éclairage qui crée une lumière du jour de grande qualité dans la salle de bain alors qu’apparemment, il ressemble complètement à une fenêtre ordinaire. La plupart des salles de bains manquent de vraies fenêtres ou sont de petite taille et n'offrent pas suffisamment de lumière. En utilisant une telle boîte à lumière, vous pouvez non seulement améliorer visuellement l'apparence de la pièce, mais également y créer un éclairage de qualité et de qualité.

Les luminaires étanches sont divisés en différents groupes non seulement par ce critère, mais également par leur apparence.

Ainsi, les lampes de salle de bain peuvent prendre la forme d’une bougeoir, d’un abat-jour usuel avec ampoule ou d’un lustre raffiné. Pour choisir l’apparence d’un tel appareil, il est nécessaire de choisir l’espace, le style et les préférences personnelles de la pièce.

Types de lampes

N'oubliez pas que tous les modèles de lampes étanches sont divisés en plusieurs types, en fonction du type de lampe installé. Aujourd'hui, les fabricants mettent en vente de tels dispositifs d'éclairage des types suivants:

  • Ampoules LED sont les plus populaires.Ces lampes à LED ont une longue durée de vie, supérieure à celle de toutes les autres lampes. Dans la vente viennent en plusieurs variétés, se différenciant non seulement de puissance, mais aussi de lumière. Ils peuvent être jaune, blanc froid ou de jour normal. Les modèles de diodes en apparence sont similaires aux cellules de guêpe, et tout cela parce que le principe de leur travail consiste à connecter plusieurs diodes en une.
  • Modèles fluorescents peut avoir une apparence différente, mais le plus souvent - une forme en spirale. Le principe de leur travail est que le courant électrique passe à travers la vapeur de mercure, à la suite de quoi une émission de lumière apparaît. Ces modèles ont également une longue durée de vie et de bonnes caractéristiques techniques, mais ils doivent être utilisés avec prudence, en particulier, à l'abri des dommages mécaniques, sinon les vapeurs de mercure seront à l'extérieur. Pour leur travail, vous n'avez pas besoin d'installer un transformateur spécial, et leur lumière peut être jaune, lumière du jour ou bleue.

Pour les salles de bains, il est préférable d'installer des modèles à la lumière du jour.

  • Lampe à incandescence classique Aujourd'hui, il est principalement utilisé dans les plafonniers classiques.Lors de son installation, il est nécessaire de se procurer un cache spécial imperméable, car la lampe éclatera si de l’eau ou de la vapeur s’accroche sur le verre. Habituellement, la lumière de ces ampoules est jaune. Tous les modèles ont un niveau d'intensité lumineuse différent.

Mais aujourd'hui, les experts recommandent d'abandonner ces modèles au profit de modèles plus modernes en raison du danger et de la fragilité de leur fonctionnement.

  • Ampoule halogène - Il s'agit d'un modèle plus moderne d'une lampe à incandescence standard. Sa durée de vie est plus longue et sa puissance plus élevée - plus du double par rapport au modèle précédent.

Un inconvénient important, comme celui des ampoules classiques, est sa grande fragilité.

Aujourd'hui, les experts en éclairage de salle de bain recommandent toujours de privilégier les lampes à LED ou les modèles fluorescents. Ils sont plus sûrs à utiliser, ont une longue durée de vie, ainsi que de nombreuses options pour l'intensité et la lumière de la lumière elle-même. Une telle gamme vous permet d’acquérir une ampoule dans une lampe étanche qui répond parfaitement aux exigences de l’acheteur et qui convient le mieux à chaque salle de bain.

Fabricants fiables

La gamme et les modèles d'appareils sanitaires étanches est assez large et des produits fabriqués par différents fabricants sont en vente. Il n’est pas surprenant que, parmi une telle gamme, de nombreuses personnes se perdent sans savoir quel appareil est préférable. Pour faire le bon choix et ne pas être déçu de votre nouveau luminaire, nous vous recommandons de vous familiariser avec les meilleurs fabricants de lampes étanches pour la salle de bain:

  • Odéon. Les lampes italiennes de ce fabricant ont des caractéristiques techniques élevées, vous pouvez rencontrer les modèles de plafond et plafond-plafond en vente Les appareils d'éclairage ont une puissance suffisante, ils fonctionnent avec une seule ampoule et leur surface minimale d'éclairage est de trois mètres carrés. Il existe des modèles qui fonctionnent à partir de trois lampes. Toutes les lampes sont caractérisées par leur compacité, leur aspect attrayant, leur sécurité et leur durabilité.
  • Ecola. Spécialisé dans la fabrication et la fabrication de lampes LED étanches à l'eau et à la poussière.Disponible dans la gamme des modèles suspendus, pivotants et plafonniers. Une haute qualité et une apparence élégante, ainsi qu'une large gamme de modèles vous permettent d'acheter la meilleure lampe pour la salle de bain.
  • TSA - Ceci est un autre fabricant fiable de ce produit. Ses lampes sont caractérisées par une variété de modèles, une apparence attrayante, un prix abordable, des caractéristiques techniques élevées et un fonctionnement à long terme.

Parmi la gamme, chaque client trouvera un luminaire qui répond parfaitement à ses besoins. Il est également important que le fabricant aborde avec le plus grand soin le choix des matériaux pour la fabrication de ses produits.

  • SLV. Cette marque mérite également l'attention des acheteurs, comme les trois précédentes. La haute qualité des matières premières utilisées pour créer les luminaires leur assure une longue durée de vie et une sécurité totale. L'aspect attrayant et les différents modèles permettent de choisir l'appareil qui convient le mieux à votre salle de bain.
  • Fabricant de Pologne Cosse Downlight diffère par le fait qu’elle dote ses lampes d’un auvent spécial,qui concentre le flux principal de lumière en un seul endroit. Par conséquent, ces modèles sont les plus appropriés pour créer un éclairage ponctuel. Une grande variété de formes et de types d'appareils vous permet de choisir une lampe pour tous les goûts et toutes les couleurs. Il a une durée de vie assez longue et un prix raisonnable.
  • Sous la marque Massif les dispositifs les plus robustes, durables et fiables sont produits, et leur qualité a été confirmée par de nombreux tests. La durabilité et la sécurité sont les principales caractéristiques des lampes de cette marque. De plus, une large gamme de modèles muraux, intégrés et portables est également considérée comme le principal avantage.
  • Société autrichienne Eglo mérite également toute l'attention des acheteurs. Les lampes de sa production se distinguent par un aspect attrayant et élégant inhabituel, la durabilité, la sécurité. Les modèles de mur ou de plafond chromés peuvent être utilisés ensemble ou séparément.

De tels dispositifs sont largement utilisés pour créer un éclairage ordinaire ou ponctuel. Dans la gamme il y a des modèles portables.

Selon de nombreux acheteurs, ces fabricants sont les plus fiables. Les produits pour éclairer la salle de bain de leur production sont de haute qualité, durables et d'une large gamme.

Il convient également de noter que certains autres fabricants, dont le pays d'origine est l'Italie ou l'Allemagne, se sont également révélés positifs, bien qu'il soit assez difficile de trouver leurs produits sur les tablettes nationales.

Recommandations utiles

En conclusion, je voudrais partager certaines des nuances dans la sélection et l’installation de tels luminaires dans la salle de bain.

Tout d'abord, il convient de rappeler que plus la salle de bain elle-même est petite, plus les lumières doivent y être minutieusement sélectionnées. L’humidité dans une petite pièce étant toujours supérieure à celle d’une grande pièce, il est préférable dans ce cas d’acheter des instruments offrant une protection élevée contre l’humidité, aussi bien pour la première que pour la deuxième zone d’humidité.

N'oubliez pas que la puissance de la lampe doit également être sélectionnée en fonction de la superficie de la pièce: plus elle est grande, plus l'appareil doit être puissant. Si nous parlons de la lumière du rayonnement,il est préférable de préférer la lumière du jour chaude ou légèrement jaune. Selon les experts, de telles couleurs conviennent le mieux à une telle pièce.

Les modèles à LED, comme les modèles fluorescents, sont considérés comme les plus sûrs et les plus durables. Par conséquent, lors du choix, vous devez tout d’abord y prêter attention. À propos des fabricants a été décrit en détail ci-dessus, il est donc préférable de donner la préférence à ceux qui étaient dans notre examen.

Le choix du type d'éclairage doit dépendre de la superficie de la salle de bain, du degré de son zapisannostyu ainsi que des souhaits personnels.

La plupart des experts conseillent, en plus de la lampe classique, d’utiliser des modèles portables pour améliorer la qualité de l’éclairage.

Et, bien sûr, il est nécessaire de prendre en compte la conception globale de la pièce. La salle de bain est considérée comme un lieu de solitude et de détente. Vous devez donc accorder une attention particulière au design de son éclairage. Il devrait y avoir suffisamment de lumière et les lampes devraient s'intégrer autant que possible à l'intérieur général et créer en même temps une atmosphère calme et paisible.

En général, on peut dire que les lampes résistant à l'eau pour la salle de bain - c'est plutôt une nécessité qu'un caprice momentané.Leur achat et leur installation vous permettent de visiter la salle de bain avec un maximum de confort et de sécurité. Une grande variété de modèles vous permet de créer l’éclairage de vos rêves.

Avec le bon choix et l'emplacement des luminaires, ils contribuent non seulement à créer la bonne lumière, mais ils peuvent également transformer la pièce elle-même en une œuvre d'art, en particulier en ce qui concerne les modèles intégrés.

L'essentiel est de prendre en compte les zones d'humidité dans la pièce et le degré de protection, et un tel appareil ne fera que vous plaire.

Vous apprendrez les règles de base pour choisir les accessoires de salle de bain dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon