Lampes de style rétro

Le style rétro est idéal pour les personnes romantiques qui aiment les choses avec l’histoire. Certes, l’acquisition d’antiquités est une entreprise coûteuse. Sortie - pour obtenir la chose, faite dans ce style. Les lampes rétro créeront une atmosphère spéciale et agréable dans l'appartement.

Caractéristiques spéciales

Au tournant des XIXe et XXe siècles, l'électricité était nouvelle. Seulement des ampoules à incandescence répandues. Avoir de la lumière électrique dans la maison était à la mode. Les luminaires de cette époque ont beaucoup profité à leurs prédécesseurs - lampes à pétrole et à pétrole, candélabres avec bougies, lustres. Le développement de la technologie a également joué son rôle: à cette époque, le plastique et de nombreux autres matériaux modernes n’étaient pas inventés. Métal, verre, bois - les principaux matériaux pour la fabrication de lampes de ces années.

Aujourd'hui, nous appelons des luminaires rétro de la première moitié du XXe siècle. Ils sont animés par l'esprit du modernisme et du changement - les futurs révolutionnaires ont construit leurs plans avec de telles lampes, les combattants clandestins ont discuté d'opérations et les poètes de l'âge d'argent ont écrit leurs poèmes.Ils ont une romance spéciale. Pour les acquérir, il n'est pas du tout nécessaire de chasser les antiquités, d'autant plus que les échantillons authentiques coûtent de l'argent fabuleux. Aujourd'hui, les producteurs de masse et les décorateurs d'intérieur à la mode produisent des lampes rétro, qui sont tout à fait abordables pour un habitant de la métropole moderne.

Dans certains intérieurs, il est conseillé non seulement de suspendre la lampe, mais complètement faire le câblage antique. Il existe des câbles rétro (fils épais et torsadés qui ne se cachent pas dans les murs mais qui sont montés à l'extérieur), des douilles en céramique et même des lampes Edison modernes de formes correspondantes avec une spirale rougeoyante à l'intérieur. Un éclairage rétro moderne est utilisé dans les cafés, bars et restaurants du sujet approprié. Il est parfait pour les clubs de jeunes, les lieux de "fête". Les lampes à l’ancienne s’adaptent aux styles de loft, country, provence, moderne. Ils peuvent décorer les couloirs et les corridors, ainsi que les quartiers d'habitation.

Modèles et formes

En coulisse, il est de coutume de diviser les appareils d'éclairage de style rétro en deux catégories: loft et vintage. Les premiers sont plus utilitaires: ils ne sont pas créés pour la beauté, mais avant tout pour des raisons de commodité.En règle générale, il s'agit d'une lampe dans la cartouche, complétée par un simple abat-jour (plafond), ou totalement "nue".

Lampes Vintage - le choix des représentants de la Bohême. Ils sont complexes, complexes et beaux. Les lampes des cartouches peuvent être suspendues au plafond à de longs cordons ou à des chaînes. Vous pouvez les suspendre en pointillés, par exemple, au-dessus d'une longue table au-dessus de chaque place assise ou les regrouper à un endroit donné: vous disposerez de quelque chose comme un lustre improvisé.

Une autre forme ancienne lampes - plaque. Il est d'ailleurs toujours utilisé dans les cuisines. La lampe est suspendue à un cordon ou à une chaîne et la cartouche se trouve, pour ainsi dire, sous une plaque inversée. Elle disperse la lumière et la dirige dans la pièce. La lampe à incandescence peut être ouverte ou fermée avec une ampoule en verre ou un baldaquin de tiges métalliques entrelacées.

En outre, à partir d’une seule lampe, vous pouvez placer une petite applique au mur ou une lampe de bureau sur le support. Faites attention à la cartouche - elle est en laiton et assez massive. Peut avoir des nuances: noir (comme forgé ou en fonte), bronze, "or antique". Sa brillance discrète est parfaite pour créer une atmosphère rétro.

Il est important qu'une telle applique soit nécessairement orientée dans différentes directions, en redirigeant le flux lumineux là où vous en avez besoin.

Option légèrement plus compliquée - le plafond de tiges de métal ou un ballon en verre. Cela peut être décoré plafonniers, appliques et lampes de table. Ampoules à incandescence placées dans le "plafond", créées à partir de simples tiges de métal (comme des lampes anti-vandalisme dans la cage d'escalier). Il peut s'agir de formes simples (ovales) ou légèrement plus complexes, ressemblant à des cages d'oiseaux chanteurs. En tout cas, ils ont l’air très simple, comme s’ils n’étaient pas faits pour la beauté, mais seulement pour la sécurité de la lampe.

L'ampoule de verre a également l'air modeste. Les flacons peuvent être fermés ou ouverts comme plafonniers, de différentes formes et tailles.

Type populaire de rétro-lampes - lampes ou lampes. Ce sont des formes de plafonniers en métal et en verre qui ressemblent à un lampadaire et à une vieille lampe à pétrole. Dans un tel style peut être décoré des plafonniers, appliques murales, lampes de sol, lampes de table. Il existe des modèles avec des nuances métalliques de formes complexes variées - elles ressemblent au rétro, mais plutôt à un loft moderne.En particulier, le lustre araignée.

Les appareils d'éclairage vintage sont souvent ronds. Cela peut être un plafond, adjacent au plafond, orné ou peint, un lustre rond avec des pendentifs en cristal en grande quantité. Les lampes en métal de style oriental ont également un aspect vintage, surtout si vous y mettez la lampe de la forme "bougie allumée". Parmi les lampes de table les plus belles de ce style sont des lampes à abat-jour en textile, décorées dans le bas de glands ou de pendentifs en pierre ou en perles. De même, une lampe de sol peut être décorée.

Si vous voulez créer l'atmosphère d'un château médiéval (c'est particulièrement approprié dans le couloir), vous pouvez accrocher des torches au mur. Ils ont l’air très original si la carrosserie et la fixation au mur sont en bois massif et complétées par un rebord en métal.

Une bonne option pour différents styles - la lampe du faisceau. Un tel modèle a l’air luxueux s’il ya des poutres apparentes au plafond. Des poutres en bois de forme oblongue peuvent servir de base aux lampes encastrées, ou des lampes sur de longs fils / chaînes peuvent être enroulées dessus. Ce modèle décorera le plafond dans les intérieurs de loft modernes, ainsi que dans les pièces "médiévales".

La plupart de ces modèles combinent un détail comme une lampe ouverte à l'œil.Si, dans les lustres et les appliques modernes, la lampe se cache dans le plafond de la forme originale, elle est visible. Dans les "anciennes" lampes, il est souhaitable d'installer des lampes rétro spéciales. Ils se présentent sous les formes suivantes:

  • rond;
  • oblongues et étroites, comme des flacons chimiques;
  • sous la forme d'une bougie allumée;
  • en forme de poire.

Le filament de tungstène en eux peut être posé en boucles, en chevrons ou en spirale. Les flacons peuvent être transparents et peuvent être recouverts d’un spray de différentes couleurs. En règle générale, ils sont fabriqués avec une base standard E27 et peuvent donc être utilisés dans la plupart des luminaires modernes. Le principal inconvénient de ces lampes est leur consommation d'énergie élevée. En fait, il s’agit de la lampe à incandescence la plus répandue, qui chauffe et s’use rapidement. C'est un risque d'incendie et est plus cher que d'habitude. Cependant, une telle lumière douce et chaude, qui contribue à la détente et à la facilité, ne donne plus aucun dispositif d'éclairage.

Quant au câblage extérieur, de beaux cordons torsadés sont disponibles à l'achat dans n'importe quelle couleur. Blanc, beige, cappuccino, brun foncé ou même rouge - vous devez choisir en fonction de la couleur des murs.Des composants sont également achetés pour les câbles: isolateurs céramiques spéciaux (en forme d'embouteillages sur un vieux compteur électrique) et prises de courant en céramique. Ils ont un look vintage, une encoche sous un cordon torsadé épais, mais ils "acceptent" les prises larges et modernes des appareils électriques.

Utilisation et intérieur

La lumière rétro conviendra à différents intérieurs:

  • Le plus populaire aujourd'hui, bien sûr, grenier Les artistes et les écrivains décorent leurs maisons. Dans ce style, ils décorent les bars et les lieux de divertissement. Ils aiment beaucoup les studios photo. De nos jours, beaucoup de jeunes essaient de recréer ce style dans leurs propres appartements. La lumière chaude et rétro est idéale pour les murs en maçonnerie ouverte, où les briques et tous les tuyaux sont visibles.

En fonction de l'objectif de la pièce, le luminaire lui-même est choisi. Pour un grand hall, un dessin sur une toile convient, pour un couloir - une applique, une cuisine - des projecteurs sur de longs cordons ou des spots.

  • Pour un intérieur classique lustre vintage parfait. C'est une bonne option pour le salon ou la cuisine-salon. Arrondi de verre ou de cristal, il donnera à la pièce une touche bohème et chic.Il conviendrait de suspendre un tel modèle dans une grande chambre décorée dans un style classique luxueux: meubles sculptés, décoration coûteuse, stuc au plafond. Pour une petite chambre, vous pouvez prendre un petit lustre en cristal. Il est souhaitable que le lieu de fixation du lustre au plafond dans de tels intérieurs se distingue par un carreau de stuc rond spécial: cela donnera au plafond un aspect fini.
  • Pour les chambres Pays ou Provence Vous pouvez choisir une des options très intéressantes pour l'éclairage. La Provence complétera les lustres blancs avec des détails ajourés, des petites lumières soignées et des perles suspendues. Il aura fière allure le cuivre (en option - la couleur du cuivre) ou de lourds lustres forgés avec lampes, bougies. Une lampe de sol ou une lampe de bureau rétro avec une base en bois et un abat-jour en dentelle est parfaite pour la chambre à coucher. Si le couloir est fait dans le style provençal, les appliques murales sont vraiment appropriées. Lampes de différents types, de style campagnard, sur socle forgé ou en bois. Une chambre luxueuse, dans l’esprit d’un chalet suisse par exemple, sera décorée d’un lustre en fer forgé avec un grand nombre de bougies.
  • Les concepteurs d'éclairage vintage utilisent souvent pour concevoir des salles à l'américaine. Il est proche du classique, mais ils utilisent des meubles lourds massifs de formes géométriques simples, et les chambres sont fonctionnellement zonées. Un grand et luxueux lustre peut être placé dans le salon, mais il est préférable de zoner le reste de la pièce à l’aide de la lumière, en utilisant des lampes murales et d’autres petites lampes.

Un lustre en fer forgé de taille moyenne décorera parfaitement une chambre à coucher américaine avec un lit haut traditionnel.

Comment ramasser des lampes dans le style de "loft", voir la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon