Comment faire les fondations d'un bain?

 Comment faire les fondations d'un bain?

Bath peut être un lieu de loisir agréable et confortable. Mais à bien des égards, sa qualité et sa stabilité dépendent de la manière dont les fondations sont construites et du respect des conditions requises.

Des instructions détaillées, étape par étape, ont été développées depuis longtemps, il est seulement nécessaire de les suivre strictement.

Caractéristiques spéciales

La fondation sert de base à la construction et à l'exploitation de toutes les installations. Mais dans les bains, avec la charge mécanique, il doit également transférer l’augmentation de l’humidité, assurer un drainage silencieux et approprié des eaux usées vers l’extérieur. Parce que la base d'un bain est sûrement réfléchie avant même que le projet ne commence. Et dans la conception des matériaux devraient afficher toutes les subtilités et les nuances, même si parmi toutes les options sélectionnées les moins chères et les plus faciles.

À l’avance, vous devriez déterminer quelles méthodes conviennent généralement à un cas particulier, quels schémas répondent aux exigences techniques et thermiques.

Espèces

Les fondations sur pieux (à base de pieux vissés) se manifestent parfaitement dans la construction de bains de différents types:

  • en bois;
  • d'un bar;
  • sur la base de la construction cadre-panneau.

La conception en spirale du support l'empêche de changer de position, même sous l'action des forces de soulèvement. Et en raison du compactage de la base, la capacité portante du sol augmente, elle peut varier de 600 à 12 000 kg. Comme pour les tailles, le plus petit sous-sol est de 55, et le plus grand - 350 cm.

Attention: il est recommandé de choisir des pieux avec une couche de zinc protectrice appliquée à chaud. Ce support vous permet de commencer immédiatement la construction de la partie principale du bâtiment et est plus économique que le béton.

Lors de la construction d'une fondation en colonnes, il est possible d'améliorer la résistance et la fiabilité de la structure. Il est principalement posé sous des bâtiments légers, mais dans certains cas, une telle fondation est choisie pour une structure en brique lourde.La principale raison de ce choix est la nécessité d’introduire profondément le soutien. Remplir le ruban à la profondeur requise peut se transformer en dépenses fabuleuses et les piliers deviennent un véritable salut.

Important: les fondations en colonnes et en pieux ne permettent pas d’organiser une salle en sous-sol, contrairement à la construction des blocs. Mais le vrai standard du bain russe ne l'exige pas! Si les deux options ne sont pas remplies, ainsi que la construction des blocs, la sortie devient souvent une fondation peu profonde en ruban.

Une telle construction peut supporter même des bâtiments de deux étages, à moins qu'ils ne soient trop volumineux. En raison des spécificités de la configuration, il est possible de réduire la chaleur sortant vers le bas - ce type de fondation est également économe en énergie.

Sous la cassette, les caves et les caves sont facilement équipées, mais en même temps, le construire en peu de temps ne fonctionnera pas. Oui, et les coûts matériels seront assez élevés. Quel que soit le type de base choisi, le site doit être préparé pour le travail - les déchets sont enlevés, le relief est nivelé et toutes les marques sont soigneusement marquées. Puisqu'on parle de la construction d'un bain, toutes les bases doivent être équipées d'un drain de qualité appropriée.

Les rainures de l'eau de drainage sont formées avec une pente de 20 mm à 1 p. m. la profondeur de la tranchée atteint 0,5–0,6 m.

Lors du choix du type d'eaux usées externes (affectant directement son interaction avec la fondation), les éléments suivants sont pris en compte:

  • fréquence de lavage dans le bain;
  • zone construite;
  • caractéristiques du sol;
  • point de gelée;
  • possibilité de connexion au système de sortie central.

Pour le four il est nécessaire de faire une fondation spéciale; l'installation sur la même base que le bâtiment dans son ensemble est une erreur d'ingénierie brute.

Un poêle en briques peut atteindre une masse de 500 et même de 700 kg, ce qui nécessite un support très solide et stable. Les structures en acier "tirent" 150-200 kg en moyenne, ce qui est également beaucoup. La fosse est élargie de 100 à 150 mm de tous les côtés par rapport au four lui-même.. L'espace en excès est ensuite saturé de sable ou de gravier grossier.

Sous la lourde fournaise, complétée notamment par un tuyau en brique, les fondations sont posées en dessous du point de congélation hivernal.

Si un centre est en acier, des trous rectangulaires sont utilisés pour son installation, dont le fond est rempli de gravats sur au moins 0,25 m. Sur la mise en béton à l'état souhaité est donné 5-6 jourssinon, ses paramètres ne permettront pas de résoudre la tâche définie. Pour les fours de briques au fond du "gâteau" est formé par un coussin de sable.

La fondation de dalle (faite de dalle en béton armé) est la plus durable et fiable. Après tout, il s’agit d’une structure monolithique, ce qui simplifie grandement les travaux ultérieurs. Même les terrains en mouvement dans une zone où les précipitations importantes tombent constamment ou les changements brusques de température ne deviennent pas un obstacle.

De plus, le poêle peut sans risque être au-dessus du point de congélation, ce qui réduit considérablement les coûts de construction. Et une telle solution est idéale sur un sol marécageux ou sujet au fluage.

Matériaux

Après avoir choisi le type exact de fondation à monter, il est également nécessaire de trier les matériaux qui seront utilisés pour la fondation du bain. Les fondations de pneus fonctionnent bien dans les marais - même lorsque les conceptions de dalles ne sont pas fiables. Parfois, ils sont poussés par la force du soulèvement dû au gel. Mais cet élément terrible, presque tout-puissant, se retire lorsque vous utilisez des pneus de voiture. Les pneus doivent être enterréscar cela les empêchera de descendre et de soulever le sol environnant.

La pression de la colonne doit être uniformément répartie pour résoudre ce problème et utiliser des pneus remplis de sable ou de gravier. La capacité portante et l'empreinte accrues (par rapport aux rubans sans défaut) leur permettent de supporter des charges importantes sans se renverser et sans provoquer d'affaissement du sol.

Si le produit n'est que partiellement rempli de terre, le boîtier en caoutchouc assume la charge principale. Il s’agit d’une sorte d’imitation des sources, qui se manifeste idéalement sur les sols faiblement soulevés. Mais il serait beaucoup plus correct de réchauffer la zone aveugle et de remplir le pneu à 100%garantir les mêmes qualités de tous les supports.

Bien sûr, la plupart des développeurs n'utilisent pas de telles solutions originales et préfèrent les méthodes traditionnelles. Ils construisent une base pour un bain de mousse, car une telle technique ne nécessite pas d'équipement compliqué. Il n'est pas non plus nécessaire de fixer l'armature, de malaxer une énorme masse de béton. Cela n'affecte pas les qualités de roulement, et plus encore - la vitesse de construction augmente.

Si un bâtiment en bois doit être construit sur le dessus, il est préférable de choisir une fondation en béton avec des piliers, sur laquelle des décalages sont placés et le sol est formé.

Mais les blocs se manifestent idéalement sous les bâtiments de:

  • des briques;
  • mousse de béton;
  • juste sous les bains de la zone significative.

Une structure en béton massif a des dimensions de 39 x 19 x 18 cm et un élément pèse environ 30 kg. Pour l’approfondissement peu profond des piliers formés par les blocs, 3 ou 4 bandes de maçonnerie suffisent - et 6 à 12 blocs de mousse représentaient un pôle. La dalle monolithique doit être coulée dans le coffrage permanent. La plupart des spécialistes recommandent d'utiliser l'ardoise pour ce coffrage..

C'est important: il est inacceptable de se rendormir dans la tranchée creusée pendant les travaux préparatoires.

Mise en page

Sur différents sites, il est nécessaire de construire des bains de différentes zones. Et en raison d'une importance particulière est le calcul exact de la taille de la fondation pour eux. Si vous commettez une erreur même insignifiante, vous pouvez obtenir une conception peu fiable ou subir des dépassements de coûts importants. Initialement, ils dessinent un croquis sur lequel chaque segment du bâtiment doit être montré, aucune pièce ne peut être ignorée.. Lors du calcul de la largeur et de la longueur de la base, il ne faut pas oublier qu'elle est toujours un peu plus grande que la structure elle-même supportée.

La conception rectangulaire de 3 x 4 m sous la forme d'un ruban peu profond permet de faire face à presque toutes les tâches. Mais en plus des dimensions géométriques dans le plan, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur de la fondation elle-même. Dans les roches dures, la profondeur de la tranchée est d'environ 0,5 m. Mais si le substrat est formé de sols mous et relativement meubles, ce chiffre peut même être doublé. Quelles que soient les dimensions des murs: 4 x 6, 5 x 5, 6 x 6 m, le bloc de fondation a une largeur de 0,1 m par rapport à la structure du sol.

Sous la petite baignoire, les piles sont placées tous les 150 cm. Si le bâtiment est plus grand, l’écartement peut être augmenté à 3 m.

Pour calculer la surface de la fondation sous la baignoire, par exemple, avec des dimensions de 6 x 4 m, vous devez prendre en compte:

  • poids des structures;
  • charge de vent;
  • pression exercée par la neige.

En divisant la somme de ces paramètres par la capacité portante du sol, obtenez le chiffre final. Selon la loi, la distance entre le bain et les bâtiments sur le site adjacent doit être d’au moins 8 m.Si cette distance ne peut être respectée, il est alors nécessaire de négocier avec les voisins afin qu'ils soient autorisés à enfreindre la règle généralement acceptée.

Il est également souhaitable de prendre en compte les caractéristiques des blocs de construction. Avec la moindre incertitude sur le résultat obtenu, vous devriez faire appel à des spécialistes.

Construction indépendante

La construction de fondations représente en moyenne 15 à 20% de tous les coûts liés à la construction d'une maison de bain. Naturellement, beaucoup de gens veulent minimiser ces pertes en effectuant la majeure partie du travail de leurs propres mains.

Pour ce faire, utilisez:

  • fractions solides de calcaire et de coquillages;
  • moellons;
  • grès;
  • béton armé;
  • béton, à partir de la 500ème marque;
  • ciment d'amiante.

Avant de commencer les travaux, toute instruction étape par étape est prescrite pour libérer le site de tout ce qui pourrait nuire à la construction. Débarrassez-vous impitoyablement des couches de sol fertiles.

Sous la zone aveugle et le corps de la baignoire, le sol est nettoyé particulièrement soigneusement.. Ceux qui ignorent cette règle et tentent de quitter la partie supérieure du sol sont toujours confrontés à des problèmes. La masse de la plante va bientôt commencer à pourrir et lorsque de nouvelles pousses entreront en contact avec la fondation, même la pierre, elle deviendra rapidement inutilisable.

Lorsque l'enlèvement du sol est terminé, vous devez commencer à creuser l'excavation.Sous les fondations du strip, un nouveau terrain est posé dans les vides et les espaces béants. Important: le sol pour cette opération doit être choisi "propre", ne contenant même pas de traces de débris et de matière organique.

Une méthode similaire vous permet de fabriquer une billette pour le sous-plancher ou la cave, afin d’éviter d’inonder le bâtiment lorsque vous augmentez l’eau du sol. Les fossés et les tranchées sont creusés à une profondeur strictement définie, il est interdit de la dépasser.. Il est nécessaire de faire une encoche au point où la terre se refroidit en hiver jusqu'à zéro degré (et dans le cas d'un sol argileux, jusqu'à –1 degré).

Lorsque la profondeur n'excède pas 1 m et que la largeur est de 0,6 m, les murs extérieurs sont rigoureusement verticaux.. Avec une plus grande profondeur, les bords s’étendent parfois par le haut. Dans les sols peu fiables, il est recommandé d'utiliser un coffrage temporaire puis de le retirer. Il est possible de construire des fondations en bandes non seulement à partir d'un béton armé avec des détails de renforcement. De bons résultats sont obtenus en utilisant des blocs en béton armé de fabrication industrielle et des briques..

Les promoteurs privés préfèrent dans la plupart des cas utiliser du butobeton, c'est-à-dire de la pierre naturelle et de la remplir de mortier solide.Les bandes des bases sous les bains, quel que soit le nombre d'étages, se distinguent par des tailles identiques. Même un bâtiment de trois étages est relativement peu fréquenté, et la superficie totale constituée de plusieurs réserves peut résister à un tel impact. Verser le substrat de gravats sur une largeur d'au moins 0,6 m, pour le béton armé et les autres fondations en béton, ce chiffre varie de 400 à 600 mm. La valeur pour le site de briques est très stricte - exactement 0,51 m.

La bande ne sera fiable que si son remplissage est effectué sur un coussin en sable. L'épaisseur de la couche meuble n'est pas inférieure à 0,2 m et elle peut être multipliée par trois sans risque pour les sols en soulèvement, car seule la construction peut être achevée avec succès.

Vous ne pouvez pas tasser le sable, verser de l'eau sur le dessus; il devrait être déjà mouilléet la densité est augmentée par des moyens purement mécaniques. Le dispositif de coussin de sable implique qu'il est toujours nivelé au niveau de la construction.

Au lieu de sable peut être appliqué et le mélanger avec du gravier.lorsque quatre fractions de roche en vrac représentent six fractions de pierre. Lorsque vous travaillez sur un sol faible, les fondations sont posées sur des géotextiles.empêcher le substrat de se mélanger avec les boues ou de les détruire avec l’eau du sol. À partir du montage du coffrage, les bords de la tranchée sont percés de piquets, ce qui permet de sécuriser les attaches dès la descente. Une alternative consiste à installer un coffrage non amovible, qui deviendra plus tard le «visage» de la fondation. Le mode de fonctionnement correct implique le renforcement de la base, même lorsqu'elle est supportée par une construction légère.

Plus la résistance mécanique est élevée, plus la durée de vie du bâtiment est longue et plus il est protégé contre divers facteurs nuisibles. Mais aussi trop fourrer le béton avec des armatures n’en vaut pas la peine, presque toujours quelques arêtes suffisent.

Important: il n’est pas nécessaire de poser des structures de renforcement sur le sable lui-même, il doit y avoir des «chaises» ou des pierres solides sous elles.

Les barres de renforcement doivent être serrées, sur deux rangées; à angle droit, des détails subtils allongés, reliés à toutes les articulations, sont placés. La soudure électrique est utilisée pour la connexion.

À partir du travail, vous devez tout marquer soigneusement. La première étape de ce travail consiste à tenir la ligne de base, qui correspondra à un côté de la base.La plupart des constructeurs marquent d’abord la ligne parallèle à la clôture, au mur de la maison ou du hangar, au chemin, à la route. Un triangle est formé, et immédiatement à l'aide d'une roulette, il est vérifié si ses diagonales coïncident. La déviation maximale justifiée ne dépasse pas 1,5 cm. Après avoir tendu le cordon à une hauteur de 20–25 cm au-dessus du sol, ils vérifient successivement qu’il ne fléchit jamais et ne tombe pas excessivement.

Fixez brièvement l'axe à l'extérieur de la tranchée, vérifiez que le niveau zéro aidera obnoski. Ils vont considérablement simplifier le travail préliminaire. L'installation des chiffons s'effectue à partir de l'angle le plus élevé dans la zone désignée, et les suivants sont vérifiés par le premier point. Si vous envisagez d'installer une maison en rondins, la méthode de travail avec la fondation est quelque peu différente de la méthode habituelle. Une grande baignoire dans laquelle se trouvent un hammam et un compartiment de lavage, une salle de repos, un dressing et un grenier doit être placée sur une bande de roulement de 120 à 160 cm de profondeur.

Sous les cabanes en rondins de petites dimensions est la base de la faible profondeur, de 0,55 à 0,75 m. Et dans la version la plus compacte, vous pouvez approfondir la fondation de seulement 420 à 480 mm.L'isolation thermique de la base du bain lui permet de mieux remplir sa fonction. Il n’ya rien de compliqué à cela, de plus, les fondations chauffées accélèrent le chauffage du hammam et de la salle de lavage.

Il est possible de réchauffer un dessin:

  • sur la base extérieure;
  • à l'intérieur
  • de manière combinée.

L’exécution simultanée de travaux intérieurs et extérieurs est considérée comme la plus efficace, mais aussi la plus complexe et la plus coûteuse. Poser de l'isolant uniquement à l'intérieur n'est pas recommandé, il est inefficace. L'option de finition la plus facile - laine minérale, décorée dans des nattes. Les matériaux polymères sont un peu moins bons et les matériaux en vrac sont les moins pratiques. La laine de basalte doit être isolée du sol extérieur avec un mur.

Le seul avantage de la sciure de bois est son prix bas et la possibilité de faire la récolte vous-même. Le poly-mousse et le polystyrène sont efficaces pour créer un sol chaud, mais leur résistance n'est pas assez élevée. Il est possible de réchauffer la base de la bande uniquement lorsqu'elle est exempte de terre autour du périmètre. Une couche d'imperméabilisation est appliquée sur la surface, puis attendez que le mastic de bitume sèche.

Dans les coins, les couches d’isolant doivent avoir une épaisseur de 50%,c'est dans ces endroits que la chaleur se déclenche particulièrement rapidement.

Les bases monolithiques sont le plus souvent posées sur la couche d’étanchéité et d’isolation thermique préparée. La mesure la plus difficile sera la protection thermique des fondations en colonnes. Un mur de moitiés de briques rouges est érigé sur leur périmètre (sur un coussin de sable, dans des tranchées de 0,5 m de large). Ce mur est enduit de mastic et ensuite il fonctionne de la même manière que pour les fondations en bandes; mais le temps de travail total atteint parfois une semaine ou plus. La pose des communications dans les fondations est pensée même au stade de la conception, quand il est déterminé où les égouts seront installés et le système d’alimentation en eau.

Dans les deux cas, le diamètre de débit ne peut être inférieur à 5 cm. Des dispositions sont prévues pour l'installation de compensateurs, amortissant la dilatation et la contraction linéaires lorsque la saison change. Les tuyaux posés sans coquilles en polystyrène ni câbles chauffants doivent être plus profonds de 50 cm par rapport au point de congélation.. L'approvisionnement en eau à l'intérieur et à travers les plaques flottantes n'est possible que verticalement. Mais dans les sous-sols et les sous-sols sous les bandes encastrées du tuyau horizontalement; Le respect de ces exigences n’est pas moins important que l’exposition de la tension provenant du toit et des murs.

Conseils utiles des pros

MZLF et plaques flottantes, il est conseillé de réchauffer les contours de la mousse de polystyrène extrudé - cela aidera à bloquer le gonflement des sols argileux. Il n’est pas nécessaire de réchauffer les pieux, mais les piliers sont recouverts d’une protection thermique autour du périmètre. Sous la salle de lavage au sous-sol, les pentes sont construites en direction de l’échelle qui draine l’eau dans la fosse septique. Si un grillage suspendu est utilisé, des pieux percés ou percés, le rez-de-chaussée ne peut pas être aménagé. Le problème est résolu soit en coulant un grillage de dalle aux bons endroits, soit en plaçant une tôle galvanisée avec une échelle.

Toutes les communications dans la partie souterraine des fondations de grillage sont nécessairement isolées car le sol gèle totalement. Il est recommandé d'installer des plaques de caisson monolithiques sous les piscines.. Lorsque le bain est construit sur la rive d'un réservoir ou d'une rivière, il est permis de le placer uniquement sur des pieux vissés ou percés. Il est recommandé d’ériger des structures légères de type ossature sur des poteaux en béton prêt à l’emploi ou en briques.. Mais seulement avec un relief lisse sur le sable grossier, le gravier ou le sol rocheux.

Vous pouvez économiser sur la construction des fondations de dalles, si vous dirigez des raidisseurs sur tout le périmètre. Remplir des dalles sur de la tourbe ou du sable poussiéreux s'avère excessivement coûteux.Si la différence de hauteur dépasse 1 m, il faut craindre un décalage latéral.

Les plaques flottantes sont placées avec le retrait obligatoire de la couche arable, leur coffrage est constitué de 4 boucliers ou du même nombre de blocs de polystyrène.

Si un substrat en ruban est formé sur un sol en soulèvement, vous avez besoin des éléments suivants:

  • réchauffer le périmètre tout au long;
  • chevauchement des sinus des tranchées avec un matériau non métallique;
  • fournir une protection thermique de la zone aveugle;
  • poser un isolant thermique coulissant écrasé le long de la surface extérieure.

Lorsque le grillage est supérieur à 150 cm, en particulier sur la pente d'une colline, les parties des pieux faisant saillie vers l'extérieur devront être renforcées par des connexions diagonales et verticales. Pour obtenir ces éléments, appliquez un coin ou un tuyau à partir d’un profilé. Pour le coulage de pièces en pierre, il est recommandé de prendre du ciment de qualité supérieure, il consomme moins et garantit en même temps une solide forteresse. Lors de l'installation de tuyaux en amiante-ciment, ils sont remplis de béton de l'intérieur. Les espaces vides de la base de la colonne sous le four sont recouverts d’une brique bien rétractable dans le mortier habituel.

Dans cette vidéo, vous trouverez la construction de la fondation d'un petit bain.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon