Comment choisir un appareil de chauffage pour un bain?

Lors de la construction d'un bain, chacun se heurtera certainement à la question de son isolation. Après tout, si l'isolation est mal réalisée, cela peut non seulement empêcher l'adoption complète des procédures du bain, mais aussi nuire à la santé humaine. Il peut traverser chaudement les murs, le plafond et le sol, nous devons donc le prendre très au sérieux pour les isoler.

Caractéristiques spéciales

La principale caractéristique de tout isolant est sa capacité à résister aux fortes variations de température et à une humidité élevée sans sacrifier les propriétés du matériau. Par conséquent, il est important de choisir la bonne isolation pour la pièce. Le marché moderne offre une large gamme d’isolation, de qualité et de prix différents.

Tout d’abord, la propreté écologique et la sécurité des matériaux utilisés sont importantes, leur capacité à ne pas émettre de substances nocives lors d’un chauffage intense. Deux classes d’isolation sont utilisées dans la construction de tels locaux. L’un d’eux comprend des matériaux réfléchissant le spectre du rayonnement infrarouge, l’autre est capable de maintenir la température à l’intérieur d’un bain ou d’un sauna, avec une faible conductivité thermique.

Types de matériaux

Le choix de l'isolation pour les briques, le bois ou le bain des blocs est assez large, il inclut des matériaux éprouvés tels que la fibre de verre, la laine minérale, le jute mezhventsovy, l'isover et les nouveaux, par exemple, les mousses à feuille. L'utilisation de l'un d'eux dépend des souhaits individuels du client. Par exemple, lorsque vous utilisez un isolant thermique en feuille, il n’est pas nécessaire de créer un pare-vapeur supplémentaire. Cependant, lors du choix, il est recommandé de considérer certains points.

D'abord, l'isolation doit porter une étiquette indiquant exactement l'épaisseur et la conductivité thermique. L'absence de ces informations suggère que le matériau peut ne pas répondre aux normes de qualité. Deuxièmement, il convient de choisir un appareil de chauffage avec le coefficient de conductivité thermique le plus faible possible, sans tenir compte de sa densité, ce qui garantit un transfert de chaleur réduit.

Enfin, vous devez faire attention au fait que les matériaux doivent être ininflammables, sûrs et non toxiques, avec une résistance élevée aux températures extrêmes. La classe recommandée de sécurité incendie de tels matériaux est G0 et G1.

Naturel

Les bains chauffants avec des matériaux naturels se sont répandus il y a plusieurs décennies. À ces fins, utilisé feutre, mousse, remorquage. Actuellement, cette méthode a également trouvé son application, mais le plus souvent, des fibres de jute ont été utilisées en raison de l'absence d'impuretés chimiques. Ces matériaux n'interfèrent pas avec l'échange d'air et retiennent bien la chaleur si, pendant le travail, ils sont correctement enfoncés dans les joints, ne laissant aucun espace. Le jute inter-pin est écologique, il est absolument sans danger pendant le fonctionnement.

Parmi les inconvénients, on peut citer l'amour des insectes et des oiseaux pour des matériaux similaires, ce qui peut créer certains inconvénients. En outre, ils ne peuvent pas être appelés résistants à l'humidité. Cela est également dangereux, car les matériaux de construction adjacents peuvent également être endommagés lors de la dégradation de l'isolation thermique. Travailler avec une isolation naturelle prend beaucoup de temps.Ils sont également dangereux pour le feu, surtout lorsqu'ils sont secs.

Les matériaux peuvent être combinés, produits en rouleaux et imprégnés d'additifs spéciaux. Une telle isolation est beaucoup plus durable que propre.

Mousse plastique

Polyfoam peut être utilisé pour l'isolation d'une grande variété de locaux. Les bains ne font pas exception. Il est très léger en raison de sa structure cellulaire, ce qui en fait une excellente option lorsque vous travaillez avec des bains à cadre. En outre, la mousse présente une excellente isolation phonique et des propriétés coupe-vent.

La conductivité thermique des polymères est faible, alors qu'ils sont faciles à traiter et à installer, il n'est pas nécessaire de demander l'aide de constructeurs professionnels. De plus, les assiettes sont à prix raisonnable. Cela dépend beaucoup du fabricant. Les entreprises vérifiées sont entièrement responsables de la protection de l'environnement et de la sécurité de leurs produits, tandis que les produits non conformes aux normes peuvent émettre des substances nocives lorsqu

Cependant, avec un grand nombre d'avantages, il y a aussi des inconvénients. Tout d’abord, c’est la fragilité des matériaux qui peut être accidentellement brisée, même lors de l’installation.Ils ont une excellente inflammabilité malgré le traitement effectué. De plus, les plaques doivent être montées uniquement sur un cadre et ne sont utilisées que pour le réchauffement extérieur.

Lorsque les plaques sont pliées, des joints sont formés, qui doivent ensuite être traités pour que la chaleur ne leur échappe pas. Il est nécessaire d'organiser davantage le pare-vapeur, car la mousse n'a pas de propriétés d'absorption d'humidité. Par conséquent, une condensation peut apparaître entre elle et le mur, ce qui peut endommager la structure. Enfin, des visons de souris peuvent parfois apparaître dans un tel appareil de chauffage.

Styromousse

Il a un nom différent - penoplex. Extérieurement, ce matériau ressemble à de la mousse, cependant, il a des propriétés différentes. Tout d'abord, sa structure est plus dense. Le polystyrène extrudé est relativement résistant à la chaleur et à l'humidité, il est léger et peut être utilisé aussi bien sur les murs que sur les sols et les plafonds. Enfin, les rongeurs et les insectes ne l’abîment pas.

Parmi les inconvénients, on peut noter la complexité de l'installation, l'intolérance au rayonnement ultraviolet et aux hydrocarbures complexes, une bonne inflammabilité, ainsi que la nécessité d'un pare-vapeur supplémentaire. Comme dans le cas précédent, Penoplex est destiné à une utilisation en extérieur uniquement.

Laine minérale

Allouer la laine minérale de pierre et de laitier. Dans le premier cas, la base est constituée de matériaux tels que le basalte, le calcaire, etc., dans le second cas - les déchets industriels, principalement les métaux. Dans les bains thermiques, il est possible d'utiliser uniquement un isolant en basalte.

Les plaques sont rigides et gardent bien leur forme, c’est un avantage indéniable. Ils ne brûlent pas, tolèrent des températures allant jusqu'à 1000 degrés sans perdre leurs propriétés. Résistant à la moisissure, facile à installer et à utiliser, et les joints entre les plaques sont très proches les uns des autres et ne nécessitent quasiment pas d'isolation séparée.

En ce qui concerne les inconvénients, les plaques sont montées uniquement sur le cadre, de plus, elles sont susceptibles de s’affaisser. Lors de l'installation, il est nécessaire de s'assurer de l'étanchéité du matériau, sinon celui-ci perdra ses qualités.

Actuellement, les constructeurs professionnels utilisent de moins en moins la laine minérale, car ils préfèrent utiliser une isolation plus moderne.

Mousse de polyuréthane

Cet isolant liquide est apparu sur le marché assez récemment.La composition est pulvérisée et au contact de l'air se transforme en mousse à partir des bulles. Après durcissement, la mousse se dilate considérablement. Il est très élastique et résistant, il est difficile à déformer, il a une bonne isolation phonique.

Le matériau est sans danger pour l'environnement et totalement non toxique, il résiste à des fluctuations de température considérables de -90 à +100 degrés. De résistance au feu, en outre, en raison du fait qu'il crée un revêtement protecteur sur les éléments en bois, est en mesure de les sauver des effets des insectes. L'avantage indéniable est la facilité d'application sur toutes les surfaces.

Le principal inconvénient est la nécessité d'utiliser un spray. Cet appareil n'est pas inclus dans l'emballage, il doit donc être acheté séparément.

Argile expansée

L'utilisation de gravier d'argile expansée pour l'isolation s'est généralisée en raison du faible prix et de la polyvalence du matériau. Il est également utilisé comme matériau de remplissage pour le béton léger.

La construction d'un bain de blocs en argile-béton gagne en popularité. Il est utilisé dans toutes les conditions météorologiques. L'isolation thermique de la pièce est réalisée avec la finition.Il y a une spécificité dans la réalisation de tels travaux. Dans la plupart des cas, de la laine minérale, du plastique mousse et des fibres thermiques sont utilisés pour isoler ces bâtiments.

Options de feuille

Lors de la pose de tout type d'isolant, il est recommandé d'utiliser un film pare-vapeur. En foiled, il est disponible dans un premier temps. Il a une fonction réfléchissante et empêche la chaleur de s'échapper par les fissures et les trous.

L'isolant en feuille peut être constitué de matériau minéral, de mousse de polystyrène, de basalte et de mousse de polyéthylène. Une feuille d'aluminium très mince est appliquée sur la base. Il est utilisé pour toutes les salles de bain, la condition principale - la pose du côté brillant vers l’intérieur.

Critères de sélection

Le choix de l'isolation dépend des exigences de l'acheteur, pouvant inclure à la fois la qualité et la fiabilité, et du prix du matériau acheté. Dans tous les cas, il est recommandé de faire attention aux points individuels afin que le résultat du travail effectué ne déçoive pas le consommateur.

Assurez-vous de prendre en compte les propriétés d'isolation résistant à l'humidité. En leur absence, le matériau sera rapidement mouillé, ce qui entraînera des processus de pourriture, et l'isolation devra être complètement remplacée après quelques années. L'accumulation de condensat peut également jouer un rôle destructeur.

Les produits individuels peuvent être fabriqués à partir de matériaux dangereux, et sont également capables de libérer des substances toxiques lorsqu'ils sont chauffés. Une isolation écologique est très importante car, avec des différences de température extrêmes, seuls des matériaux de haute qualité pourront conserver leurs propriétés et ne pas nuire aux utilisateurs.

Il ne faut pas oublier que le bain est un lieu de danger accru d'incendie. Par conséquent, les matériaux utilisés dans la construction et l'isolation ne doivent pas être combustibles et inflammables.. En outre, ils doivent être résistants à la propagation de microorganismes nuisibles.

Il convient de noter que plus les propriétés d’isolation thermique du produit sont bonnes, plus son volume sera finalement réduit, ce qui contribuera certainement à des économies. Il faut également assurer une étanchéité maximale. Et avec la capacité du matériau à conserver la forme pendant longtemps, vous pouvez abandonner l'équipement de cadre.

Il faut se rappeler que le marché présente des matériaux de différentes caractéristiques et dans une large gamme de prix. L'option idéale serait le choix d'une isolation de haute qualité, dotée des propriétés nécessaires et dans une gamme de prix modérée.

Comment se réchauffer?

Le béton séché doit être imperméabilisé et rempli de ciment additionné de vermiculite. Le treillis d'armature est posé et coulé sur du béton auquel est ajouté du gravier fin. Il est très important de créer la pente du sol où se trouve le flux d’eau. Après cela, les bornes préinstallées sont posées sur le sol de finition.

Vient ensuite le tour des murs. Les travaux de l'intérieur sont les suivants. Tout d'abord, en utilisant un bois ou des lattes en bois, il est nécessaire de fixer la caisse avec un petit espace entre les lattes. Dans ce cas, il n'y aura pas d'espace pour les ponts dans lesquels l'air froid peut s'accumuler. Vous pouvez utiliser comme fibre de chauffage des fibres de laine de basalte ou de laine minérale.

Commencez correctement le réchauffement du bain devrait être avec le capuchon et le sol. Il peut être de deux types: fluide et continu. Pour chacune des espèces utilise sa propre méthode d'isolation. Lorsque vous travaillez avec un sol solide, les experts recommandent de faire attention à la laine minérale. Le sol rugueux y est fermé et l'imperméabilisation est appliquée par le haut. Après cela, vous pouvez remplir.

En ce qui concerne le sol qui coule, le schéma de travail est assez différent.Au début, vous aurez besoin d'une fosse d'environ 50 centimètres de profondeur. Après cela, versez 5 centimètres de sable, qui doit être soigneusement damé. Ensuite, la mousse est déposée avec une couche de 20 centimètres et le sol est rempli avec du mortier de ciment.

Un pare-vapeur doit être appliqué sur le matériau isolant entre les lattes, en le tournant vers l'intérieur avec le côté de la feuille. Il doit être attaché aux rails. Cette isolation murale se termine, il peut être utilisé dans n’importe quel local du bain. Si le bain est fait de blocs ou de briques, il est recommandé d’isoler le plus épais des gens.

Étant donné que l'air le plus chaud s'accumule autour du plafond, les experts conseillent d'utiliser des isolants résistants au feu lorsque vous travaillez avec. Le principe de fonctionnement est similaire au précédent. S'il y a un grenier dans le bain, vous devriez prendre soin du pare-vapeur. L'isolation peut être posée entre les chevrons et au-dessus d'eux, ainsi que sous eux. Il doit être bloqué avec des matériaux d’étanchéité, mais vous devez laisser une couche pour l’air dans 20 millimètres.

S'il n'y a pas de grenier, il est conseillé d'utiliser de l'argile expansée comme matériau d'isolation thermique.Il s'endort sur le pare-vapeur. L'épaisseur de la couche doit être de 25 centimètres.

Lors de l'utilisation de panneaux isolants apparaissent leurs propres nuances. L'avantage incontestable est qu'il n'y a pas besoin d'imperméabilisation, mais en même temps, le pare-vapeur doit être fabriqué de manière qualitative et fiable.

Fabricants et revues

Les exigences les plus strictes s'appliquent à la production de matériaux d'isolation thermique en Europe. Des marques telles que Knauf, Rockwool, Isover et autres y sont particulièrement populaires. Cependant, les produits de contrôle les plus difficiles se trouvent en Allemagne. Cela nous permet de les considérer comme étant de la plus haute qualité et fiables.

Knauf
Laine de roche
Isove

Les produits Green Planet sont reconnus comme l’un des plus sûrs et des plus écologiques du marché mondial. Il est utilisé pour effectuer une grande variété de tâches et est entièrement certifié. Selon les avis des consommateurs, les matériaux de cette marque sont durables, résistants à l’humidité et ne posent aucun risque pour la santé en cours d’exploitation.

Conseils et recommandations d'utilisation

Les experts soulignent que les matériaux d'isolation de sol doivent être totalement résistants à l'humidité. En cas d'isolation du plafond et des murs, vous pouvez utiliser un réflecteur ou une membrane.

Un point important est la densité maximale lors de la pose du matériau, car la présence de fissures affectera défavorablement l'humidité et augmentera en outre le risque de condensation. Il est également recommandé de doter la salle de bain d’espaces de ventilation permettant de sécher l’appareil de chauffage.

Lors de l’isolation du plafond, il convient de refuser les produits qui se déforment facilement.

De plus, il est conseillé aux artisans d’installer des portes basses dotées d’un seuil. Cela contribuera à maintenir la chaleur dans le hammam et à éliminer les écarts éventuels. Il ne faut pas oublier que, lors de l'utilisation de matériaux isolants, leur bonne installation joue un rôle important. Donc Si le consommateur n'a pas confiance en ses propres capacités, il est recommandé de contacter les experts qui effectueront le travail avec qualité et compétence.

Vous apprendrez comment isoler le bain dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon