Quelle est la différence entre un sauna et un sauna?

Quelle est la différence entre un sauna et un sauna?

En dépit de la grande popularité et de la distribution des centres de SPA et des salons de beauté, les bains et les saunas restent en demande. C'est un lieu de détente émotionnelle et physique. Beaucoup considèrent le temps passé dans le hammam, le meilleur moyen de se détendre et de se ressourcer. Il existe certaines différences entre ces salles fonctionnelles. Dans cet article, vous apprendrez en quoi un bain diffère d'un sauna et en quoi une différence affecte une personne.

Caractéristiques spéciales

Le but principal des saunas et des bains est de maintenir la santé et la beauté. La différence entre eux réside dans de nombreux aspects, malgré un objectif.

Le célèbre bain russe et le sauna finlandais, qui est maintenant très populaire parmi les Russes, sont appelés des villes jumelles.Tout comme nos ancêtres, les Finlandais considéraient le sauna non seulement comme un lieu de baignade, mais comme un lieu spécial, traité avec respect et honneur. Des visites régulières au hammam étaient considérées comme le meilleur remède contre toutes les maladies et tous les maux.

Si auparavant le sauna était une petite maison, sa taille peut maintenant être impressionnante. À l'heure actuelle, les Finlandais continuent de moderniser la conception du hammam, de sorte que les saunas modernes sont très différents de leurs prédécesseurs.

Température et humidité

La première différence significative à noter est le régime de température. Les conditions dans le bain sont plus douces et plus bénignes. La température optimale dans le sauna est d'environ 140 degrés Celsius. Cet indicateur n’est pas considéré comme la limite et peut être plus élevé.

Dans de telles conditions chaudes dans les saunas, une humidité extrêmement basse est préservée: de 5 à 15% en moyenne. Ceci est fait pour rendre l'air chaud plus facile à percevoir. Le corps d'une personne saine et forte perçoit la température de manière bénéfique, en obtenant les avantages nécessaires.

Le bain russe classique se distingue par une humidité élevée. Le chiffre est d'environ 70%, à condition que la température atteigne 90 degrés Celsius avec un signe plus. Ceci est fait en tenant compte de la physiologie de la population locale. On croit que les Russes portent normalement un tel régime dans le hammam. À des températures plus basses (environ 60 degrés), l’humidité tombe à 40–50%.

Des conditions spéciales sont créées au détriment des fours qui diffèrent par le principe de fonctionnement, la taille et d’autres paramètres.

Fours

Sur la base des saunas ne pas installer de grandes chaudières. Pratiquement Tous les bains de vapeur modernes de ce type sont équipés de cheminées en pierre ou de matériel électrique spécial. Les principaux avantages de ces fours - chauffage rapide et maintien de la température requise pendant une longue période.

Comme un moins allouer le côté esthétique. De nombreux amateurs de bains aiment admirer les langues de feu et profiter de la légère odeur de bois de chauffage, que l’on ne retrouve pas dans les saunas dotés d’équipements innovants.

Le poêle dans le bain russe est une structure énorme, lourde et puissante. C'est un générateur de vapeur sèche et une source de chaleur précieuse. Obtenir une telle vapeur dans le sauna est impossible en raison de l'équipement d'un autre type.Dans de nombreux fours à bains, il y a de grandes pierres rondes à l'intérieur, grâce auxquelles la chaleur sera conservée longtemps.

À l'aide du poêle, à l'exception du hammam lui-même, la chaudière est chauffée à l'eau. Dans les saunas, le poêle n'est pas utilisé pour chauffer le liquide.

Seul le bois est utilisé comme combustible pour le réchaud du bain.

Piscine

Dans un passé lointain, les fonctions d'un pool étaient assurées par des paris, une main ou tout autre réservoir situé à proximité. En hiver, des congères ont été utilisées à cet effet. Maintenant, les bains et les saunas sont équipés de piscines pour une alternance contrastée d'air chaud et d'eau fraîche.

S'il peut être absent dans le bain, il est obligatoire pour le sauna. Les Finlandais sont de grands amateurs de traitements alternatifs de l'eau.

Matériaux de construction

Lors de la construction de saunas et de bains, différents matériaux sont utilisés. Dans le premier cas, en plus du bois naturel, des analogues artificiels modernes et d’autres matières premières naturelles sont utilisés. Quant à la deuxième salle, seuls des matériaux naturels sont utilisés ici. Dans le passé lointain, même la mousse et le feutre sont utilisés comme isolants pour les bains.

Le développement de produits de construction modernes ne reste pas immobile.De plus en plus de constructeurs utilisent des substituts artificiels, mais un tel bâtiment ne peut pas être qualifié de véritable bain. De nombreux experts appellent ce type de pièce une sorte d'hybride de sauna et de bain.

Arrangement

Le sauna standard comprend trois zones fonctionnelles:

  • vestiaire - dans cette partie va équiper des armoires et des bancs;
  • Potelnya - hammam;
  • compartiment à savon - ici une salle de massage, piscine.

Un bain russe typique se compose de deux endroits:

  • vestiaire;
  • hammam - zone combinée.

Dans la salle de sauna, conçue pour la vapeur, ils ne se lavent pas et le balai est utilisé très rarement. En raison de l'air sec et chaud, l'utilisation de cet accessoire devient inutile. Au lieu de cela, les huiles parfumées et autres additifs parfumés sont souvent utilisés.

Dans le bain russe comme aromathérapie utilisé des remèdes populaires, par exemple, kvas, dilué avec de l'eau.

Design extérieur

Distinguer un bain d'un sauna par des signes extérieurs est très simple. La première option est plus concise et simple. La chambre est décorée de bois. Le même matériau est utilisé pour la fabrication de meubles et d’accessoires, tels que cintres, seaux, etc.

Le sauna est plus luxueux, expressif et élégant. Des lampes élégantes, des portes en verre sophistiquées, un mobilier exquis, une plomberie moderne, un design spectaculaire - telles sont les caractéristiques du sauna. Dans ce cas, l'accent est mis sur le design extérieur, tandis que le bain se caractérise par une décoration plus modeste et paisible.

Pierres pour les poêles

Dans les fours spéciaux, les pierres sont profondément enfoncées dans la structure et fermées par une porte. S'il est nécessaire d'augmenter la température dans la pièce, la cloison est ouverte légèrement et elles sont aspergées d'eau. Dans ce cas, les pierres sont beaucoup plus efficaces, maintenez le mode souhaité. La chaleur à l'intérieur de la pièce persiste longtemps.

En ce qui concerne le sauna, les pierres y sont toujours ouvertes - leur chaleur est directement transmise à l'air.

Ventilation et pression

Bien qu'il soit nécessaire de maintenir des températures et une humidité élevées dans les salles de vapeur, la ventilation est également importante. Les conditions optimales pour le sauna sont obtenues grâce au rapport des paramètres de pression à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce.

Dans le bain, les choses sont différentes. Ce sont des locaux de haute pression, ce qui est nécessaire pour la vapeur humide. Sinon, il deviendra excessivement sec.Le processus d'évaporation a lieu dans un compartiment fermé du poêle et ressemble à une explosion, après quoi il passe à travers les ouvertures de la porte.

Il en reste une certaine quantité à l'intérieur, ce qui entraîne une augmentation de la dissociation pression-vapeur: les vapeurs les plus chaudes montent au plafond et les plus bénignes descendent. Le mouvement se produit en fonction du type de vapeur et de l'état des particules de vapeur.

Balais

Bath ne peut pas être imaginé sans balai. Cet attribut obligatoire des bains russes est constitué de branches d'arbres et d'herbes. Son utilisation a un effet relaxant et cicatrisant. En cours d'utilisation, les tissus et les organes internes sont massés. En outre, cela a un effet positif sur le nettoyage des pores et le processus de circulation sanguine.

Comme indiqué précédemment, cet accessoire n'est pas utilisé dans le sauna: la température et la sécheresse le rendent dur et inefficace. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez l'utiliser, mais uniquement dans la salle d'attente.

Impact sur le corps

Si vous avez des problèmes avec le système cardiovasculaire, il est conseillé de visiter régulièrement le sauna. L'air sec et chaud aidera à garder le corps en bon état.Cependant, les visites ne sont autorisées que pour les formes modérées de cette maladie. Il est également souhaitable de passer du temps dans les saunas pour les personnes ayant des problèmes tels que:

  • calculs rénaux;
  • maladies de la peau;
  • maladie du foie;
  • problèmes avec le système génito-urinaire;
  • pression accrue;
  • froid

Dans le bain, vous pouvez vous promener dans les maladies des voies respiratoires supérieures. Certains experts, même en présence de la maladie, sont invités à la visiter régulièrement dans ce cas. Les conditions dans le bain ont un effet curatif sur les organes respiratoires. Des études ont montré que la capacité pulmonaire augmente et que l'eau et la vapeur douce ont un effet positif sur la membrane muqueuse.

Lorsque vous visitez le bain ou le sauna pour la première fois, écoutez attentivement votre bien-être. Ne restez pas longtemps dans le hammam, familiarisez-vous progressivement avec les conditions.

Contre-indications

Il est fortement recommandé de refuser le sauna en présence de telles maladies:

  • hypertension artérielle;
  • le diabète;
  • l'athérosclérose;
  • troubles mentaux graves;
  • maladies des voies respiratoires supérieures.

Avant d'aller au sauna, il est recommandé de consulter un spécialiste.

Effet positif général

Une visite au bain ou au sauna comporte de nombreuses actions positives:

  • la relaxation;
  • se débarrasser du stress et de la fatigue;
  • ouvrir et nettoyer les pores;
  • élimination des toxines du corps;
  • se débarrasser de la cellulite et de l'excès de poids;
  • durcissement du corps (lors de procédures à l'eau contrastée);
  • renforcer le système immunitaire;
  • l'aromathérapie donnera non seulement la paix et le plaisir, mais aura également un certain effet curatif;
  • récupération générale.

Doubles allemands

La différence principale entre le bain russe et la version allemande est que, dans le second cas, il n'y a pas de séparation entre les bains de vapeur masculin et féminin. Il y a deux endroits à l'intérieur: une salle avec une piscine et un hammam. Dans ce document, les représentants des deux sexes sont à la fois.

La deuxième différence est l'utilisation des huiles essentielles. Ils saupoudrent de cailloux, créant l'effet aromatique nécessaire. Ces bains allemands ressemblent à des saunas.

Conclusions

Il existe des différences significatives entre le bain et le sauna, qui consistent non seulement en un design visuel, mais également dans certaines conditions. En fonction des préférences individuelles, de l'effet souhaité et de l'état général du corps, chacun choisit le meilleur.

Si vous allez équiper un sauna personnel ou un bain chez vous, lisez attentivement les informations ci-dessus, grâce auxquelles vous pourrez faire le bon choix.

Vous en apprendrez plus sur les différences entre bain et sauna dans la prochaine vidéo.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon