Bains de bois de chauffage: caractéristiques et avantages

 Bains de bois de chauffage: caractéristiques et avantages

Depuis l'Antiquité, ce bain russe a été considéré comme le lieu de toutes sortes de procédures pour l'eau ayant l'effet le plus bénéfique sur le corps humain. C’est pourquoi l’équipement d’un tel bain au chalet ou à la maison est devenu le rêve de la majorité des amateurs de repos confortable.

Caractéristiques spéciales

Le bain de vapeur chauffé au bois de chauffage est un classique rustique qui a été testé pendant des centaines d'années. Ceci est un type traditionnel de bain finlandais et russe. Tous les autres types de structures, par exemple le hammam turc, utilisent principalement d'autres matériaux de combustion (charbon ou fumier).

Bath a généralement une ou deux pièces principales - directement le hammam et le dressing. Ce dernier est utilisé pour se déshabiller et s'habiller. Autrefois, cette pièce n’était pas chauffée et n’avait pas de fenêtres, seule une banquette y était équipée. De nos jours, les gens sont habitués au confort. C'est pourquoi les salles d'attente remplissent non seulement la fonction de vestiaires, mais deviennent également un espace de loisirs à part entière. Elles sont spacieuses et équipées de tables, d'étagères et d'autres objets d'intérieur.

C’est pourquoi, aujourd’hui, la baignoire en bois est bien plus qu’un simple lieu d’hygiène, c’est une salle à part entière pour des réunions conviviales avec parents et amis, ainsi qu’un indicateur du statut de son propriétaire - tous nos compatriotes ne peuvent se permettre un hammam confortable et multifonctionnel .

Aujourd'hui, il existe une grande variété de moyens efficaces de chauffer la pièce, mais les bains à bois occupent une place particulière dans cette liste.

Les avantages de cette conception beaucoup:

  • Le bain de bois est considéré comme faisant partie de la culture et des traditions de nombreux peuples et nationalités.
  • Le principe de son travail ne nécessite pas d'électricité, de gazoduc ni d'autres services publics supplémentaires.
  • Le bois est considéré comme une option de combustible bon marché et abordable.
  • Le hammam russe traditionnel est l’appareil le plus simple du point de vue technologique. En effet, lorsqu’on utilise, par exemple, une cuisinière électrique, il n’est pas possible de projeter de l’eau sur les pierres chaudes, comme il est de coutume dans les complexes de bains traditionnels.
  • Le bois pouvant être stocké assez longtemps, une fois que vous avez acheté du bois de chauffage, vous pouvez l’utiliser très longtemps.
  • Si le hammam est combiné avec la salle de lavage, vous pouvez le chauffer à partir d’une cuisinière.
  • Le bois de chauffage est plus écologique que le mazout ou le charbon, car ce dernier, utilisé pendant une longue période, commence à fumer et dégage une odeur désagréable, ce qui rend le séjour dans le hammam plutôt désagréable.

Cependant, rien de parfait n'a encore été inventé, donc La baignoire à bois présente certains inconvénients, à savoir:

  • Un sauna chauffé au bois ne peut pas être construit partout - dans de nombreux endroits, le chauffage au poêle est interdit.
  • Sauna finlandais sur le degré de facilité d'utilisation inférieure elektrokamenke.
  • Le bois de chauffage pour chauffer l'eau est moins économique que les chauffe-eau à gaz modernes.
  • Le bois nécessite un lieu de stockage spécial. De plus, si la pile de bois n’est pas suffisamment protégée de l’humidité, les blancs peuvent commencer à se décomposer et à s’effondrer.
  • La température de l'air dans le hammam est assez difficile à contrôler - elle est déterminée uniquement par les sentiments personnels de la personne qui prépare le bain pour son utilisation. À titre de comparaison, les options électriques de la chambre de combustion vous permettent de régler la température requise avec une précision de 1 degré et de la modifier si nécessaire.

Néanmoins, malgré toutes ses lacunes, le bain au feu de bois a été et reste le type de bain le plus populaire, qui est construit partout sur des parcelles privées et dans des fermes de datcha.

Quel est le meilleur - bois ou électrique?

Beaucoup pensent que le poêle peut être appelé le cœur de tout le bain. C'est précisément son fonctionnement qui détermine en grande partie l'efficacité de l'ensemble du complexe. Et cela dépend du type de carburant utilisé. Les trois options les plus courantes sont le gaz, l'électricité et le bois de chauffage.

La version gaz est très rarement utilisée mais présente toutefois des avantages:

  • faible coût d'énergie;
  • haut degré d'automatisation;
  • la capacité de contrôler et d'ajuster la température;
  • Système de protection intégré - si la mèche s'estompe, la flamme s'éteint immédiatement.

Cela semblerait une méthode simple et économique pour forcer la chaleur dans le hammam. Mais il a aussi des inconvénients:

  • lors de l'utilisation de telles structures, le risque d'intoxication au monoxyde de carbone est élevé;
  • l'équipement à gaz est explosif;
  • Un tel bain nécessite la présence d'un gazoduc. Il s'agit d'un phénomène assez rare dans les agglomérations et les banlieues.

Une option plus sûre est un four électrique. Il s’agit d’un appareil simple comprenant un chauffage, une série d’isolants et un boîtier en métal.

Un tel équipement présente des avantages indéniables:

  • automatisation totale, possibilité de régler la température, réglage de la minuterie et de la fréquence;
  • facilité d'installation et d'utilisation, l'installation peut être équipée de ses propres mains - il suffit pour cela d'installer la chambre de combustion sur une base solide et de la connecter au réseau AC;
  • taux de chauffage

Kamenka électrique est considéré comme le meilleur moyen d'augmenter la température de plusieurs degrés dans une chambre froide.

Elle a des inconvénients.Arrangement nécessite la disponibilité de la possibilité de connexion à l'électricité. Bien entendu, il est beaucoup plus facile de réaliser le câblage sur un site national que d’organiser un gazoduc. Cependant, n'oubliez pas les fréquentes coupures de courant dans le pays, durant lesquelles le fonctionnement complet du bain est exclu.

La vapeur d'eau augmente considérablement la conductivité de l'électricité, ce qui entraîne une forte probabilité de choc électrique. Lors de l’organisation du bain, il est nécessaire de porter une attention particulière à l’isolation des éléments de contact.

Et, enfin, le bois qui chauffait les Scythes, considéré comme le fondateur des traditions du bain. Ce matériau est encore largement utilisé dans la plupart des foyers ruraux.

Les avantages d'un bain sur le bois sont incontestables:

  • autonomie et indépendance vis-à-vis de l'alimentation en gaz et en électricité - pour le bon fonctionnement du bain, il vous suffit de vous approvisionner en bois de chauffage;
  • sécurité environnementale - le bois est une matière première naturelle;
  • la possibilité d'installer un poêle en brique constitue une différence fondamentale entre un poêle à bois et des poêles à gaz et électriques, dans laquelle seules les chaudières à métal sont autorisées.

Parmi les défauts, il convient de noter le manque de contrôle automatique, mais même nos ancêtres ont réussi à le gérer, ce qui signifie que la génération moderne maîtrisera la technologie sans difficulté.

Espèces

Les types les plus populaires de bains sur le bois sont les saunas à vapeur russe et finlandais. Les principaux paramètres qui déterminent la différence entre les bains de bois et les saunas sont la température et le niveau d'humidité. Le sauna est caractérisé par des températures élevées et une faible humidité - le premier peut atteindre 100 degrés ou plus, mais le second ne dépasse pas 30%.

Dans les bains russes, tout est exactement l'inverse: la température maximale est de 70 degrés, mais le degré d'humidité du hammam atteint 100%. En passant, l'effet thérapeutique du bain sur le bois est obtenu grâce à la vapeur humide. C’est ce fait qui détermine que, dans la très grande majorité des cas, le bain russe traditionnel est plus confortable pour le corps humain, car les basses températures et une humidité élevée correspondent dans une large mesure aux conditions de vie habituelles des personnes.

Certains artisans maison tentent de combiner l’effet d’un bain russe et d’un sauna russe, mais ne vous y mêlez pas: la vapeur humide, combinée à des températures élevées, peut provoquer des brûlures des voies respiratoires et de la peau.Toutefois, le choix final - un sauna ou un bain russe - dépend en grande partie de l’état de la santé humaine et du mode de transfert de l’humidité et des températures élevées.

Pour les patients souffrant de maladies chroniques du système cardiovasculaire, les saunas devraient être préférés, mais les personnes allergiques seront bien mieux loties dans un bain chauffé au bois.

Et bien sûr, un balai - c’est une autre différence entre le bain russe et le sauna. Qu'est-ce qu'un hammam national traditionnel fait sans balais parfumés de bouleau ou de chêne! Ce n’est pas seulement un «symbole» du bain, il contribue également à maximiser les effets curatifs de la vapeur sur le corps. Toucher les branches à la peau améliore la circulation sanguine et stimule le rajeunissement. De plus, l'effet de massage se manifeste, ce qui contribue également de manière significative à l'efficacité des procédures du bain.

Mais dans le sauna, n'utilisez pas de balai. Si ses contacts dans des conditions de forte humidité et d’air peu brûlant sont agréables, dans l’atmosphère sèche et chaude du sauna, ils sont menacés de brûlures. En fait, ils ne vont pas au bain ressentir de la douleur, puis guérissent longtemps.

Appareil

L'élément principal de la conception d'un bain traditionnel à bois est un poêle de sauna chauffé au bois. Comme tout objet de construction dans lequel le four est placé, le bain appartient à des structures présentant un risque accru d'incendie. Lors de leur construction et de leur utilisation, il est nécessaire de respecter les normes et les principes de sécurité associés aux paramètres de la cheminée, à l'emplacement de l'appareil de chauffage et à la distance entre le four et les éléments structuraux en bois.

De la surface intérieure de la cheminée de chauffage pour toute installation combustible doit être d'au moins 25 cm.

Par exemple, la largeur des murs des fours à briques est de 12 cm, ce qui signifie que la distance entre les murs extérieurs et le conduit de fumée est d'au moins 13 cm. Idéalement, pour le rendre encore plus agréable, cela facilite non seulement le nettoyage de l'espace de cuisson, mais augmente également la sécurité de manière significative.

La longueur minimale entre les planches et tout canal ouvert doit être de 25 cm Il est important de porter une attention particulière à la distance entre la porte du ventilateur et la chambre de combustion, car elles s’ouvrent généralement à l’intérieur de la baignoire et que le sol est donc considéré comme la surface en bois la plus proche. De l'appareil de chauffage au sol devrait également être d'au moins 25 cm.

Un autre élément de conception du bain, qui mérite une attention particulière, est considéré comme un tuyau. Traditionnellement dans les bains de toiture de type bovins.Lorsque le tuyau sort immédiatement de la crête, il doit dépasser celui-ci d’au moins 50 cm. Toutefois, si le tuyau est placé à un autre endroit, il doit certainement se situer au-dessus de la ligne pouvant être maintenue à un angle de 10 degrés. La distance minimale doit être de 50 cm.

Bien et bien sur Séparément, il vaut la peine de s'attarder sur l'élément le plus important sans lequel aucun bain ne peut faire: il s'agit d'un poêle. Kamenka standard pour un bain a une chaudière spéciale pour chauffer de l'eau. En règle générale, il est intégré, car sinon, vous devrez jeter des pierres dans de l'eau chaude, ce qui n'est pas très pratique.

L'eau dans la chaudière est assez chaude, elle est donc souvent utilisée pour le lavage, en la diluant avec de l'eau froide. Cependant, si la conception du bain suppose la présence d'un compartiment de lavage, le chauffe-eau y est installé et aucun élément intégré au chauffe-eau n'est nécessaire. Les pierres sont chauffées directement de la flamme à travers un maillage métallique. Il est impossible de les chauffer à partir d'une cheminée en brique, surtout s'il s'agit d'un sauna finlandais. Dans ce cas, l'air ne pourra pas chauffer à la température requise.

Parfois, la disposition des fours métalliques, qui ont leurs avantages:

  • petites dimensions;
  • prix bas;
  • la probabilité de chauffer les pierres à travers la grille en métal;
  • besoin réduit de bois de chauffage;
  • la possibilité d'utiliser des mécanismes de combustion à combustion longue.

Cependant, l'inconvénient est également important: en cas de contact de la peau avec du métal chaud, des blessures peuvent en résulter, il est donc nécessaire d'équiper l'appareil de chauffage d'un écran de protection. Beaucoup complètent le complexe de vacances avec piscine, véranda et aires de jeux.

Comment se construire?

Dans la plupart des cas, vous pouvez construire un bain et le faire vous-même. Tout travail commence par la construction de la fondation. Pour de tels bâtiments, les bases en colonnes ou les structures en bandes sont traditionnellement utilisées. Vous devez d’abord préparer une tranchée. Ses paramètres sont déterminés individuellement en fonction du plan de la structure, des paramètres de poids et de dimensions du futur bain et des caractéristiques du sol sur le chantier.

Ensuite, effectuer le remplissage, avec la technologie d'installation implique la construction d'un coussin de sable et de gravier, suivie par le renforcement de la fondation. Dans la troisième étape, le béton est coulé. Le remplissage est effectué en couches horizontales, chaque couche devant être traitée avec un outil vibrant spécial permettant d'éliminer l'excès d'air. Au stade final des travaux, la fondation est imperméabilisée, le plus souvent à cette fin, un matériau de toiture est utilisé.

Même au stade de la construction de la fondation, il est nécessaire de prendre soin des trous pour les services publics futurs, car dans la fondation finie, il est possible de percer des trous dans la fondation, ce qui entraîne une diminution de la résistance globale de la structure. Un mois après le coulage de la fondation, la construction des murs peut être lancée et la procédure générale dépend du type de matériau de base utilisé pour la construction de la charpente.

Au fait la construction de cadre ces jours-ci est très populaire, parce que les éléments structurels de base sont vendus sur un marché libre sous une forme prête à l’emploi et que la seule chose dont un maître débutant a besoin est simplement de les fixer sur les fondations. Dans le même temps, les murs sont alignés conformément aux instructions et aux plans existants, tandis que la régularité de la structure doit être vérifiée à chaque étape du travail.

Au tout début de la construction, vous devez poser les retards, définir le mécanisme d'action des communications techniques et, bien entendu, ne pas oublier les ouvertures des portes et des fenêtres.

Au dernier stade de la construction, le toit est monté. L'ordre de travail avec ce qui suit:

  • des barres il faut abattre la base du toit;
  • des chevrons sont installés sur la base préparée;
  • sur les chevrons fixez la caisse, il est important de ne pas oublier de laisser un trou pour la cheminée;
  • ensuite, tous les matériaux d'isolation requis sont fixés: pare-vapeur, isolation, puis un film d'imperméabilisation, ainsi que le clouage des contre-grilles, qui forment le dégagement nécessaire à la ventilation efficace de la toiture;
  • et au dernier stade monte directement le matériau de toiture, son choix est basé sur les préférences personnelles. Cependant, il est souhaitable de partir de considérations de disponibilité budgétaire.

Ceci termine l'installation du cadre de la baignoire. De plus, il est nécessaire de n'effectuer que des travaux de finition internes.

Recommandations d'utilisation

  • La pièce peut être très élégante et spectaculaire si vous utilisez du bois de différentes nuances. Les hammams confortables ont l’air agréable, les chaises longues sont faites de couleurs sombres et les murs sont plus clairs. Les troncs d’arbres non traités sont souvent utilisés pour la diversité, en les plaçant perpendiculairement au sol - ils ajoutent des accents élégants à l’intérieur de la baignoire.
  • Il n'est pas nécessaire d'équiper un grand hammam - de manière optimale, s'il peut accueillir trois personnes librement, sinon il ne pourra pas se réchauffer rapidement et efficacement. Il est totalement inacceptable d’appliquer des revêtements de laque sur le bois - sous l’effet de températures élevées, ils commencent à émettre des substances toxiques et un bain, au lieu d’améliorer le corps, peut au contraire causer de graves dommages à ses visiteurs.
  • Les matériaux noués ne doivent pas être utilisés dans la décoration intérieure., car avec le temps, sous l’effet du don, ces inclusions commencent à se rétrécir et à se détacher progressivement. Pendant le travail, des vis autotaraudeuses sont utilisées, mais elles doivent être intégrées au bois aussi profondément que possible afin d'éviter tout contact avec le corps. Les experts recommandent l’utilisation de clapboards pour le placage - ce revêtement contribue à un drainage plus rapide du condensat.Le socle doit obligatoirement être fait de matériaux absorbants.

Pour bien équiper le plancher de parquet, qui s’appuie légèrement au-dessus de la surface horizontale, ce matériau est mieux séché.

Pour mieux se noyer?

La question du type de bois à utiliser pour allumer un bain était et reste très pertinente. Traditionnellement, la meilleure matière première est le bois de bouleau. Autrefois, les bains du village étaient chauffés de manière noire et n'utilisaient que des rondins de bouleau, car ils ne laissaient pratiquement pas de suie sur les murs et diffusaient en outre un agréable parfum de fumée.

Dans les bains en blanc, le type de bois utilisé n’est pas très important, le choix se caractérise par une grande diversité. Le bois de chauffage présenté en vente libre diffère par le niveau des prix, le degré de transfert de chaleur et la quantité de fumée produite.

Les plus courants sont les produits de traitement des variétés de bois à feuilles caduques. Le chêne et les cendres se caractérisent par une bonne dissipation de la chaleur, un arôme agréable et un coût élevé. Lipa produit des phytoncides bénéfiques qui renforcent le système immunitaire et sont considérés comme le moyen le plus efficace de prévenir le rhume et les maladies virales.

Pour obtenir un effet thérapeutique, ils utilisent du bois de chauffage récolté il y a 1 à 2 ans. Ils perdent ensuite leurs propriétés curatives.

Beaucoup préfèrent utiliser des conifèresCependant, en raison de la teneur élevée en résine, la concentration de substances excrétées est si élevée qu'elle peut provoquer un blocage des voies respiratoires et une difficulté à respirer. C'est pourquoi, malgré la grande quantité de chaleur dégagée, le bois de chauffage des conifères est rarement utilisé dans les bains.

Les arbres fruitiers produisent la plus grande quantité de chaleur. et un peu détrempé, mais ils s'embrasent plutôt lentement. C'est pourquoi, si vous préférez ces variétés, vous devez commencer par brûler un peu de bois dur dans la chambre de combustion - cela peut compenser la combustion lente du bois fruitier.

Comment organiser l'intérieur?

Si vous envisagez d'utiliser des bûches lors de la construction d'un bain, cela signifie que vous avez simplement besoin d'un tas de bois, qui gardera le bois au sec, sinon ils ne pourront tout simplement pas s'enflammer et chauffer le bain. Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez acheter des modèles prêts à l'emploi, esthétiques et pratiques, avec une défense en bois.que vous avez seulement besoin d'acheter et de placer à l'intérieur du complexe de bain.Selon les commentaires des consommateurs, c'est très pratique.

Au stade de la planification du bain, vous pouvez prévoir l’unité économique - ce sera un lieu de stockage idéal, mais augmentera considérablement le coût des travaux. Eh bien, l'option la plus avantageuse peut être considérée comme la construction d'une extension du bâtiment principal, ce sera un stockage fiable du bois de chauffage, pas de voler la surface utile du bain lui-même. En ce qui concerne les principes généraux de la décoration d'intérieur, cela peut être fait dans n'importe quel style - il n'y a aucune restriction pour l'imagination. Cependant, les gens modernes s'éloignent de plus en plus de la pomposité et du luxe délibéré pour revenir à leurs racines historiques.

Des ustensiles anciens, des chaises longues volumineuses et des bancs en chêne confèrent aux hammams style, concision et austérité, ainsi que conceptualité. Il y a souvent des tapis faits maison sur le sol des salles d’attente, les fenêtres sont décorées de rideaux ornés de motifs nationaux et les portes sont ornées de plateaux sculptés. Une telle atmosphère semble souligner qu'un bain est avant tout un retour aux traditions russes séculaires, une purification de l'esprit et un renforcement de la force.

Cependant, il existe une différence entre les salles de bains modernes et les anciennes variantes russes: il s'agit de l'éclairage.De nos jours, les bains sont bien éclairés. D'immenses fenêtres sont installées dans les salles d'attente et les zones de lavage et de vapeur sont équipées d'appareils électriques puissants.

Examen du bain sur le bois, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon