Barrière de vapeur dans le grenier froid

Le pare-vapeur est une solution pratique au problème de l’apparition de condensat au plafond dans les maisons avec grenier froid. Le matériau empêche la pénétration d'humidité, protège le chevauchement de la formation de condensat et d'une destruction supplémentaire, et empêche également l'apparition de moisissures et de champignons dans les plaques isolantes.

Caractéristiques de la conception de l'appareil

Le grenier froid comprend la surface d'un toit à deux versants avec du matériel de toiture et un plancher chauffé séparant le salon du grenier. Pour assurer la ventilation, le grenier est équipé de lucarnes, sans lesquelles l'échange d'air dans le grenier serait perturbé, ce qui entraînerait de la condensation sur le toit.

Le plancher du grenier est un plafond qui sert à la fois de plafond de l'habitation. Avec une diminution de la température de la rue, le chevauchement est soumis à l'apparition de condensat, dont la formation est causée par la différence de température entre ses parties inférieure et supérieure.Les gouttelettes de condensat qui ne pénètrent pas dans le plafond sont recouvertes de matériaux spéciaux empêchant le passage de l'eau.

En plus de protéger la base de l'humidité, le matériau remplit une fonction importante d'isolation thermique, empêchant l'air chaud et humide de monter. Cette technologie réduit considérablement les pertes de chaleur du logement et permet des économies de chauffage importantes. Le pare-vapeur doit être réalisé sur tout type de substrat, y compris le béton et les planchers de bois. Dans le rôle d'isolation, on peut utiliser des plaques d'isover, de laine de verre ou de matériaux en vrac.

Types de matériaux

Avant l'avènement des polymères modernes, on utilisait de l'argile à haute teneur en graisse pour bloquer le plafond dans un grenier froid. Son moins était beaucoup de poids et de coûts de main-d'œuvre lors de l'installation. À ce jour, le marché de la construction offre un large choix de vaporisateurs, se différenciant par la forme de leur libération, leur méthode d'installation, leurs propriétés et leur coût.

Paroizolyanta

Film Parokizolyanty - le type le plus populaire et le plus recherché qui est représenté par des films de polyéthylène et de polypropylène et une membrane:

  • Le polyéthylène le plus répandu. Ce matériau peu coûteux et pratique empêche de manière fiable la pénétration de vapeur, mais son utilisation est limitée. Il est recommandé d’utiliser ce type de film uniquement dans un climat chaud, à condition que les températures soient modérées: sous l’influence des influences extrêmes, il perd rapidement ses propriétés opérationnelles et s’effondre. Les inconvénients comprennent la faible résistance du polyéthylène, qui peut conduire à des ruptures de matériau au stade de la pose. La pergamine, souvent utilisée comme pare-vapeur, a des propriétés très similaires à celles du polyéthylène: elle retient bien l'humidité, mais ne laisse pas passer l'air du tout.
  • Un type plus pratique de pare-vapeur est le polypropylène.. Un tel film tolère les sauts thermiques et est hautement résistant aux rayons ultraviolets. La durée de vie de ce matériau est plusieurs fois supérieure à celle du polyéthylène. Les technologies modernes permettent la production d'un film avec ajout de viscose et de cellulose. Cela augmente considérablement la force et l'hygroscopicité du matériau. La présence d’une bonne ventilation est une condition préalable à l’utilisation d’un pare-vapeur.

L'eau accumulée et retenue par les pores du matériau doit s'évaporer librement, sinon les propriétés du matériau seront perturbées, ce qui entraînera un amortissement du sol.

  • Les membranes sont le type de barrière à la vapeur le plus moderne et le plus pratique. L'isolant est conçu de telle sorte que la capacité de passer de la vapeur n'est possible que dans un sens. Grâce à cette propriété, il y a une évacuation rapide de l'humidité, ainsi qu'un échange d'air entre le plafond et le grenier. Sur le marché domestique de la construction, le modèle Izospan est considéré comme le plus connu: sa structure non tissée est capable de retenir les gouttelettes de condensat et de les évaporer rapidement. L'installation d'un revêtement de membrane implique la formation obligatoire d'un espace de ventilation conçu pour garantir que le liquide a suffisamment d'espace pour s'évaporer.

Matériaux de feuille

Ce look est destiné à fonctionner dans des conditions de températures élevées et est utilisé lors de la construction de bains en tant que pare-vapeur de poutres en bois superposées. Isolant est un film recouvert sur une face d'une fine couche de papier d'aluminium.Grâce à cette structure, le matériau est capable de réfléchir le rayonnement thermique et de bien retenir la vapeur. Il en existe plusieurs types:

  • L'option la plus économique est feuille de papier kraft. Le matériau s'adapte bien, mais dans le processus d'exploitation à long terme est sujette à l'apparition de moisissures et de champignons. Les inconvénients comprennent ses faibles propriétés hygroscopiques.
  • Papier Kraft avec enduit polyester capable de résister à des températures allant jusqu'à 140 degrés. Cela vous permet de l'utiliser comme matériau pare-vapeur dans la construction de bains. Les inconvénients incluent une faible résistance aux compositions chimiques des détergents.
  • Feuille de fibre de verre Il est considéré comme le pare-vapeur de la plus haute qualité et se caractérise par une résistance élevée et une longue durée de vie. L'inconvénient est le coût élevé du matériel.

Produits liquides

Les produits liquides pour assurer la barrière de vapeur au plafond sont représentés par des vernis et des mastics. Les compositions sont appliquées sur la surface du recouvrement et, après séchage complet, forment un film mince capable de retenir l'humidité et de laisser passer l'air. Cela contribue à une bonne ventilation des sols et réduit considérablement les risques de moisissure.

Certains produits liquides sont destinés uniquement à être utilisés dans des locaux non résidentiels et peuvent être nocifs pour la santé s'ils entrent en contact avec eux. Par conséquent, lors de leur utilisation, veillez à prendre des mesures de protection individuelle.

Pourboires

Le respect des règles simples des normes de pose et de fonctionnement aidera à prolonger considérablement la durée de vie du pare-vapeur.

  • Il est nécessaire de fixer le film à l'aide d'agrafes ou de petits goujons en plaçant une fine latte de bois sous les attaches. Cela permettra une meilleure compression du matériau sur la base et réduira le risque de détérioration accidentelle du film.
  • La taille du chevauchement lors de l’installation de tout matériau ne doit pas être inférieure à 15 cm.Les joints doivent être collés avec un ruban large, et lors de l’installation de matériaux en feuille, vous devez utiliser du ruban adhésif en feuille.
  • Les matériaux pare-vapeur ne doivent être posés qu'en présence d'une isolation thermique.
  • En cours de pose, il est recommandé de contrôler soigneusement la tension du matériau: le film doit être dans une position libre. Cela évitera de casser le matériau lorsqu'il est étiré et comprimé sous l'influence des changements thermiques.
  • Pour la formation de l'isolation du plafond d'une maison d'habitation, il suffit d'utiliser une membrane ou un film de polypropylène renforcé, et dans la construction de salles de bains, seuls des isolants à la vapeur à l'épreuve des feuilles doivent être utilisés.

Le pare-vapeur est l’une des conditions préalables à la construction de maisons et de bains avec grenier froid.

Un matériau correctement sélectionné et une installation appropriée prolongeront la durée de vie du sol, réduiront considérablement les pertes de chaleur et rendront le séjour dans la pièce agréable et confortable.

Pour plus d'informations sur le pare-vapeur de plafond, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon