Barrière de vapeur pour plafond en bois: critères de sélection

 Barrière de vapeur pour plafond en bois: critères de sélection

Pour maintenir un microclimat confortable dans une maison en bois, vous devez prendre soin du pare-vapeur de haute qualité du plafond. Des éléments similaires sont également nécessaires pour prévenir les pertes de chaleur excessives. Un bon pare-vapeur prolonge la durée de vie des couches isolantes, il ne faut donc pas négliger son installation.

Caractéristiques spéciales

Dans un immeuble résidentiel, il y aura toujours de la vapeur d'eau. Il augmente rapidement lors du processus de lavage de la vaisselle, de nettoyage, de cuisson et autres. Même les ménages eux-mêmes sont une source de vapeur. Actuellement, dans la plupart des maisons, il existe une ventilation de haute qualité, qui la supprime de la surface habitable, mais une dose considérable de vapeur reste toujours. Cela cause souvent beaucoup de problèmes.

Un pare-vapeur est nécessaire afin d'éviter toute accumulation d'humidité nuisible dans la couche d'isolation. C'est pourquoi avant de poser la couche de chauffage au plafond dans une maison en bois, vous devez d'abord paroizolirovat de manière fiable. Sinon, les condensats vont s'accumuler dans la partie intérieure de l'isolant en raison de sauts de température. Cela peut entraîner une détérioration rapide du matériau isolant. La présence de condensat dans l'isolant conduit souvent à l'apparition de champignons et de moisissures, ce qui n'est pas si facile à éliminer.

Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux matériaux pouvant jouer le rôle de pare-vapeur dans une maison aux plafonds en bois. La plupart d'entre eux vont assez facilement. Avec un tel travail sera en mesure de gérer l'assistant à domicile habituel, qui ne possède pas de compétences particulières.

Sans pare-vapeur du plafond, il ne suffit pas de parler de pièces très humides. Ces zones devraient inclure une cuisine, une salle de bain, une salle de bain. Les films pare-vapeur spéciaux sont le plus souvent utilisés dans ces espaces. Sans ces ajouts, les matériaux d'isolation thermique au plafond peuvent rapidement devenir inutilisables.

Des matériaux pare-vapeur sont également nécessaires dans les hammams. Le plus souvent, les revêtements qui ont en plus des propriétés de réflexion de la chaleur sont utilisés dans de tels environnements. Grâce à ces matériaux, un microclimat et une chaleur confortables sont toujours maintenus dans la pièce.

Selon les experts, les matériaux pare-vapeur sont particulièrement nécessaires si le plancher de bois est situé entre des pièces chauffées et non chauffées. Par exemple, il peut s’agir de l’espace à la base du grenier entre le sol chaud et la zone non chauffée sous les matériaux de toiture. Il convient de garder à l’esprit que le pare-vapeur d’une maison en bois sera plus efficace s’il est disposé en un seul circuit.

Il est nécessaire de monter un matériau pare-vapeur sous un appareil de chauffage avec un léger affaissement. Cette condition est obligatoire car ces matériaux peuvent se rétrécir et se dilater dans des conditions de températures extrêmes.

But

Lors de la construction ou de la réparation d'une maison, le pare-vapeur doit faire l'objet d'une attention particulière. Il est nécessaire pour les objectifs suivants:

  • le pare-vapeur "prolonge la durée de vie" du plafond, protégeant activement le plancher dans le grenier contre l'accumulation d'humidité et de condensat destructeur;
  • Les matériaux isolants à la vapeur de haute qualité sont conçus pour prolonger la durée de vie des revêtements de toiture utilisés pour l'aménagement des sols en bois.
  • s'il n'y a pas de moisissure ni de champignons dans le grenier, cela durera beaucoup plus longtemps et ne causera aucun problème;
  • les matériaux pare-vapeur contribuent également à la préservation de la chaleur dans les zones résidentielles, jouant dans une certaine mesure le rôle d'isolant thermique;
  • les couches protégeant les sols de l’accumulation de condensat les rendent plus résistants au feu, ce qui est très important pour les substrats en bois;
  • les revêtements pare-vapeur protègent le matériau d'isolation thermique contre l'excès d'humidité et de condensat;
  • le pare-vapeur en combinaison unique avec l'isolation thermique assure un microclimat confortable depuis l'intérieur de la pièce, car il réduit les pertes de chaleur et est responsable du maintien d'un niveau d'humidité stable;
  • En outre, le pare-vapeur pour les planchers en bois peut également servir d'isolant supplémentaire de la maison contre l'hydroélectricité et le vent.

Considérez que le pare-vapeur fonctionne plus efficacement s’il existe un système de ventilation de haute qualité dans la pièce.

Matériaux

Différents types de matériaux sont utilisés pour le pare-vapeur qualitatif des sols en bois. Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

  • Film de polyéthylène. Dans le classement des matériaux les plus populaires et courants pour les plafonds pare-vapeur, le film de polyéthylène occupe une position de leader. Pour rendre un tel revêtement plus fiable et durable, il est souvent renforcé en plus par des mailles ou des textiles. Un simple film non perforé constitue une barrière spéciale imperméable. Il isole parfaitement les excès d'humidité et protège la base de l'accumulation de condensat sur le toit et l'isolant. En outre, les fabricants modernes produisent une variété de films de polyéthylène perforés. Il contient des trous microscopiques qui permettent au condensat de s'évaporer encore plus rapidement.
  • Pergamine. C'est un autre matériau pare-vapeur populaire. Il est vendu en rouleaux et est fait de carton épais préimprégné de bitume. Le glassine est un matériau abordable, peu coûteux et que l'on trouve dans de nombreux magasins.Cependant, il ne peut pas se vanter d'une longue durée de vie.
  • Film de polypropylène. L'un des côtés d'un tel film est recouvert de fibres de cellulose ou de viscose. Ce traitement est nécessaire pour une absorption plus efficace de l'humidité. Le matériau retient les gouttelettes d’eau, après quoi elles s’évaporent progressivement. Le film de polypropylène est un pare-vapeur plus durable et plus durable, surtout par rapport à la version en polyéthylène.
  • Papier d'aluminium. La vapeur d’aluminium peut être utilisée pour la vapeur des plafonds en bois. Ce matériau a la fonction d'un réflecteur de chaleur. Le papier ou la mousse de polyéthylène constituent la base de ces matières premières. De tels matériaux peuvent se vanter d'avoir d'excellentes propriétés de barrière à la vapeur. De plus, le papier aluminium remplit la pièce de chaleur de chaleur et la retient efficacement dans des conditions de chaleur.

Ce matériau est idéal pour les espaces très humides. Ils peuvent être installés en toute sécurité sur les planchers en bois des cuisines, des salles de bain, des bains et des saunas.

  • Film membranaire diffus. Ce matériau est micro perforé.Il combine du polypropylène non tissé et un film polymère. Le pare-vapeur à membrane diffuse est monocouche et multicouche, ainsi que simple et double face. Les isolants à base de membrane forment une barrière de vapeur robuste au plafond. Ils ont un film diffus spécial qui ne retient pas l'humidité. En tombant sur une surface similaire, elle s'évapore assez rapidement. Les experts recommandent l’utilisation d’une double membrane. Un tel pare-vapeur sera plus efficace et fiable.
  • Chanceux et mastic. Aujourd'hui, dans les magasins, on trouve des vernis spéciaux et des mastics à effet membrane. Ils ne laissent pas passer l'humidité à l'extérieur et n'interfèrent pas avec la "sortie" de vapeur de l'espace de vie.

Des outils

Pour la pose et la fixation du pare-vapeur, vous devez vous procurer les matériaux et outils suivants:

  • des planches en bois d'une largeur de 10 cm ou des profilés en acier pour la fabrication de caisses;
  • des planches à rainure et languette (ces matériaux seront nécessaires pour aménager le sol dans le grenier);
  • tournevis;
  • agrafeuse de construction et agrafes.

Comment poser

L'installation du pare-vapeur n'est pas trop compliquée et inaccessible.La méthode standard d'installation d'un pare-vapeur consiste à l'installer de l'intérieur du plafond.

Mais il ne faut pas oublier que, dans les régions à climat rigoureux, un pare-vapeur doit être installé des deux côtés - à l'intérieur et à l'extérieur.

Pour commencer, la base doit être préparée avant l'installation d'un pare-vapeur. Il devrait être nettoyé de la poussière et de la saleté. Toutes les fissures (si présentes) couvrent avec des moyens spéciaux. Couvrir le plafond avec un apprêt et bien sécher. L'installation d'un pare-vapeur en film doit être effectuée avant la pose du matériau isolant. Il est nécessaire d'essayer d'installer le pare-vapeur de manière à éviter son affaissement à l'avenir. Les bords des films adjacents doivent être superposés.

Comment réparer?

À la fin de l'installation du matériau pare-vapeur, il devrait être correctement fixé. Une fois l’installation terminée, tous les joints et coutures doivent être collés avec du ruban adhésif. Pour fixer solidement le matériau pare-vapeur, il peut être cloué sur des clous spéciaux à capuchons larges. Au lieu de telles attaches, il est possible d'utiliser une agrafeuse de construction classique avec des supports.

Pour éviter la rupture du film, placez une doublure supplémentaire en carton sous les agrafes. Il est nécessaire de ménager des espaces entre parenthèses ne dépassant pas 30 cm.

Lors du dépôt du film sur le plafond brut, il doit être fixé avec une latte. Cette conception est le plus souvent assemblée à partir de profils en métal et en acier. Pour que le pare-vapeur de plafond soit de haute qualité et correct, vous devez étudier attentivement les instructions que la plupart des entreprises attachent à leurs produits.

Si vous posez le couvercle du mauvais côté, cela peut entraîner l’effet inverse du pare-vapeur. Dans cette situation, le condensat s'accumulera sous la couche isolante, ce qui entraînera rapidement sa destruction.

Les fabricants

Le matériau pare-vapeur pour les planchers de bois franc doit être de haute qualité et fiable. Aujourd'hui, plusieurs marques parmi les plus populaires produisent des produits qui répondent à toutes les qualités énumérées.

  • MegaFlex. Cette grande entreprise de fabrication produit des matériaux d'étanchéité à la vapeur et à la vapeur de haute qualité, ainsi que des films et des membranes résistant au vent, adaptés au béton et aux sols en bois.Selon les déclarations de ce fabricant, ses produits sont de haute technologie et à la pointe du progrès technologique. La gamme de "Megaflex" est assez riche et diversifiée. Les matériaux perméables à la vapeur de la société - «Megaflex» A, A2, A3, A4, A140, D110 sont très populaires car ils érodent parfaitement les condensats et retiennent la chaleur dans la pièce.
  • Juta. Ce fabricant tchèque réputé offre aux consommateurs un choix de grande qualité en matière d’isolation d’isolation hydraulique, éolienne et anti-vapeur. La gamme Juta comprend des toitures perméables au toit et résistant aux vapeurs, ainsi que des matériaux destinés à former une barrière sur la surface intérieure de l'isolation thermique des toits plats et en pente. Cette société bien connue aide au calcul des volumes de matériaux nécessaires, mais livre et décharge également les matières premières par mètre de travail.
  • Tyvek. Cette marque appartient à la société américaine bien connue DuPont, qui compte aujourd'hui parmi les 100 plus grandes sociétés du monde. Ce fabricant populaire et réputé produit non seulement des matériaux paroizoliruyuschie et d’étanchéité, mais aussi des vêtements spéciaux, des articles de papeterie, des housses pour voitures et des emballages médicaux.Les membranes pare-vapeur Tyvek sont très populaires car elles permettent de maintenir un niveau idéal de pare-vapeur tout en maintenant les propriétés de perméabilité à la vapeur. Ces produits empêchent l'effet de serre, régulent le niveau d'humidité dans les zones résidentielles et prolongent la durée de vie du bâtiment. En outre, les matériaux pare-vapeur Tyvek sont durables, faciles à installer et respectueux de l'environnement.
  • "Izospan". Les matériaux pare-vapeur de la société "Izospan" sont largement utilisés dans la construction de maisons individuelles et de grands bâtiments. Parmi le nombre considérable d'entreprises nationales de ce fabricant souligne le fait qu'il possède non seulement des certificats d'incendie et d'hygiène, mais également un certificat de GSSSTROY RF. De nombreux consommateurs choisissent les produits Izospan, car ils se caractérisent par une qualité inégalée, une durabilité et un prix abordable.
  • "Nanoizol". Ce fabricant est spécialisé dans la production de matériaux de barrière à la vapeur et de membrane de haute qualité, fabriqués à l'aide d'équipements russes et européens.Les matériaux "Nanoizol" sont fabriqués à base de fibres de carbone et présentent donc une qualité d'étanchéité inégalée. En outre, la gamme de ce fabricant est représentée par différentes lignes, parmi lesquelles il sera possible de choisir les bons produits pour résoudre toutes les tâches de construction liées à l'isolation hydraulique et à la vapeur.
  • "Duc". Ce fabricant majeur produit des pare-brise hydroélectriques, des étanchéités sous toit et des isolants à la vapeur sous toit à base de polymères. Selon les représentants de la société "Duke", leurs matériaux membranaires perméables à la vapeur isolent simultanément la base du vent et de l'humidité, ainsi que de la poussière, de la saleté et de la suie. Les films isolants de ce fabricant peuvent être installés pour tout type de toit et de façade. Il est à noter que les produits de la société "Duke" peuvent se vanter non seulement de la qualité, mais également d'un prix démocratique.

Pourboires

Si vous souhaitez installer un matériau pare-vapeur sur un plancher en bois dans une maison en béton cellulaire ou en bois, alors devrait prendre en compte certains des conseils de professionnels.

  • Ne négligez pas l’installation d’un matériau pare-vapeur, sans lequel l’isolation ne durera pas longtemps.
  • Vous ne devez pas fixer ou clouer un matériau isolant si vous ne vous êtes pas encore familiarisé avec ses caractéristiques et ses propriétés. En règle générale, toutes les informations nécessaires sont appliquées aux emballages de marque.
  • Les experts disent que les variantes d'isolation thermique perforées sont plus efficaces, car elles comportent de nombreux micro-trous. De tels matériaux sont plus chers, mais ils sont plus efficaces.
  • Il est nécessaire de traiter le matériau isolant avec soin. Il convient de rappeler que les couches du pare-vapeur ne peuvent pas être percées avec des ongles. Pour protéger le pare-vapeur des dommages, il est recommandé de se reporter à la méthode d'installation du cadre.
  • Il est nécessaire de faire des dégagements pour une ventilation supplémentaire. Il est nécessaire de laisser un espace de 5 à 7 cm entre le film isolant et les matériaux de finition, ce qui est particulièrement important dans les espaces froids et les pièces très humides.
  • Faites attention à l'étanchéité du pare-vapeur. Pour protéger les matériaux de finition de la condensation, il est nécessaire de garantir une étanchéité maximale de la formation perméable à la vapeur. Et pour éliminer l'excès d'humidité, la pièce doit disposer d'un système de ventilation de haute qualité.
  • Le film isolant doit être posé sans tension excessive.Il devrait rester libre et s'affaisser un peu. Sinon, le matériau pourrait se rompre.
  • Rappelez-vous: le côté rugueux doit "regarder" à l'intérieur de la pièce et le clinquant.
  • Le film doit être superposé. Au cours de ce travail, tous les joints doivent être fixés à l'aide de bandes de ruban adhésif (d'une largeur maximale de 10 cm) ou de ruban adhésif double face.
  • Si vous décidez de fixer le matériau isolant avec une agrafeuse, placez des morceaux de papier ou de carton sous les supports.
  • Il est recommandé de fixer tout le matériau dans les coins. Cela permettra de mieux couvrir ces zones.
  • Pour sceller le pare-vapeur était de meilleure qualité, il est recommandé de le poser en saisissant le mur.
  • Les experts disent que les matériaux pare-vapeur ne tolèrent pas l'exposition au soleil. Une saison suffit pour que la zone dégagée d’une telle couverture devienne inutilisable.
  • Pour coller des joints de film avec des surfaces revêtues d'une feuille, il est correct d'utiliser exclusivement du ruban adhésif métallisé spécial.
  • Une petite quantité de film perméable à la vapeur doit être laissée devant les fenêtres.
  • Avant de magasiner pour un matériau pare-vapeur, il est important de calculer la quantité requise. Il convient de garder à l’esprit que les options de rouleaux se chevauchent avec les indemnités, de sorte que leur taille devrait être plus grande.
  • Il est nécessaire de poser les matériaux pare-vapeur horizontalement (de bas en haut). Quant au chevauchement, il ne devrait pas dépasser 15 cm.
  • Après le montage de la couche pare-vapeur, des retouches sont placées sur celle-ci, sur lesquelles il sera nécessaire de fixer des matériaux de finition. Le plus souvent utilisé pour ce revêtement, tel que panneaux de fibres de bois, panneaux muraux ou MDF.

Si vous choisissez vous-même un isolant à vapeur approprié, vous devez vous reporter aux produits de sociétés renommées et de confiance. Les matériaux des principaux fabricants sont généralement de bonne qualité et respectueux de l'environnement.

Pour savoir comment isoler correctement le plafond des planchers de bois franc, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon