Subtilités d'isolation thermique du plafond de la maison du grenier

Le climat normal dans la maison dépend de nombreux facteurs, dont la qualité de l'isolation externe du plafond. De plus, étant donné que le bâtiment est en opération, ce problème doit être à nouveau résolu. Si quelque chose ne va pas avec l’isolation du grenier, des glaçons sur le côté nord du bâtiment et les plaques de dégel sur le toit le signalent.

Lorsque le grenier remplit pleinement la fonction de protection de la chaleur, en hiver, vous n’aurez pas à dépenser d’argent supplémentaire pour le chauffage. En été, la maison ne chauffe pas malgré le temps chaud à l’extérieur de la fenêtre.

Caractéristiques spéciales

L’approche de l’isolation du plafond du grenier dépend du type de plancher de la maison. Les chevauchements sont dalle et poutre.

On trouve souvent des dalles dans les maisons à plusieurs étages. Il est assez simple de poser un isolant thermique sur les plaques, qui ont une surface plane.

Dalle de poutre - il s'agit de la dalle, où les éléments porteurs principaux sont des poutres. L'isolation des poutres est une procédure courante utilisée le plus souvent dans les maisons privées.

Pour la fabrication des poutres elles-mêmes, on utilisait généralement du bois. Entre ces éléments de la structure du grenier, un matériau isolant thermique est fixé. Parfois, les plafonds à poutres sont fournis avec des barres supplémentaires, à l’aide desquelles l’isolant thermique est plus facile à fixer.

Dans le processus, et la barrière de vapeur est réalisée. Les bons isolateurs de vapeur sont capables de laisser passer l’air de l’intérieur et ne permettent pas un accès froid à l’intérieur.

Matériaux

Pour les sols isolants peuvent être utilisés divers matériaux.

Laine minérale

Disponible en dalles ou en rouleaux. Se distingue par sa facilité, sa durabilité, ses propriétés d’isolation thermique élevée, sa sécurité incendie et ses bas prix. La laine minérale absorbe l'humidité, ce qui réduit ses propriétés isolantes.

Laine de verre

Elle est similaire à la laine minérale, mais du point de vue de la sécurité incendie, elle a des paramètres plus bas. Moins cher que les minéraux. Après avoir travaillé avec ce matériau, il faut parfois jeter les vêtements de travail,parce que les particules collent au tissu - elles ne peuvent pas être enlevées.

Ecowool

Il est fabriqué à partir de cellulose dont les fibres conduisent à un duvet. En raison des additifs spéciaux du retardateur de flamme, ce matériau est pratiquement ininflammable. C'est plus cher que des matériaux similaires.

Matériaux en vrac

Il existe de nombreuses options, à commencer par presque gratuit. Dans les combles, certains habitants des villages du bord de mer sont isolés avec des algues séchées et les propriétaires de maisons privées avec du foin, de la paille et des feuilles sèches. Mais utiliser tous ces dons de la nature n’est possible qu’à titre temporaire, puisqu’ils s’allument instantanément.

Pour l'isolation de haute qualité, ils utilisent aujourd'hui de la claydite, qui est utilisée non seulement en soi, mais également en mélange avec des miettes de mousse. L'argile expansée est ignifuge, mais sa masse est importante et il faut en tenir compte dans l'isolation des revêtements de sol en bois, ce qui crée une charge importante sur les poutres.

De même, les scories entremêlées de sciure sont utilisées comme isolants.

Mousse plastique

Il est considéré comme un isolant thermique efficace. C'est très avantageux d'un point de vue financier. Bien coupé. Facile Résiste à la pénétration de l'humidité.Dans le même temps, il y a une forte probabilité d'inflammation. La mousse ne tolère pas les températures élevées: à + 60 ° C, elle commence à perdre sa forme et à + 80 ° C, elle commence à fondre, libérant des substances corrosives.

Il peut être utilisé sur des sols en béton, mais il est préférable d'éviter de l'utiliser dans une maison en bois.

Mousse de polyuréthane

L'isolation thermique avec ce matériau durera un demi-siècle, mais le coût d'une telle solution sera plus grave que celui utilisé avec d'autres isolants thermiques. Dans le même temps, une telle isolation est réalisée par pulvérisation et, pour créer une isolation thermique fiable, une fine couche de mousse de polyuréthane est nécessaire. Il couvre facilement n'importe quelle surface. La conception est obtenue sans coutures, ce qui assure la fiabilité de la conservation de la chaleur dans la maison.

Pourboires

Pour isoler le plafond du grenier, vous devez choisir les matériaux les mieux adaptés à votre cas.

Par exemple, pour effectuer correctement des travaux avec de la laine écologique ou de la mousse de polyuréthane, vous aurez besoin de l’aide de professionnels. Et une personne qui ne possède pas de compétences particulières en construction peut également isoler le plafond à l'aide d'argile expansée ou de laine minérale.

Si le plancher dans le grenier est une dalle en béton armé, vous pouvez utiliser de l'argile. Il ne devrait y avoir aucune fissure à la surface. S'ils sont trouvés, ils devront être réparés. Pour créer une telle isolation, créez une caisse en bois. L'argile expansée est recouverte d'une couche de 25-30 centimètres. Niveler en appliquant le rake.

Pour garantir la fiabilité du remblai, il est préférable d’utiliser des granulés de tailles différentes.

Pour sols en bois, laine minérale appropriée. Pour travailler avec elle, vous devez porter une combinaison, des lunettes, un respirateur et des gants, car le contact de ce matériau avec le corps peut provoquer des allergies.

Si des déchets de bois sont disponibles, l'espace entre les poutres peut être rempli de sciure de bois et de copeaux.

Vous découvrirez d'autres astuces utiles pour isoler le plafond du côté du grenier dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon