Peintures thermo-isolantes: caractéristiques de choix

La peinture thermo-isolante est un produit relativement nouveau, pour lequel on l'appelle souvent nanocoloration. Néanmoins, ses mérites indéniables ont déjà été appréciés par un grand nombre de consommateurs. Le principal avantage de réchauffer une maison avec un tel matériau est la préservation de la chaleur dans la pièce, ce qui minimise considérablement le coût de l’électricité ou du combustible.

La composition

La peinture isolante comprend les éléments suivants:

  • de l'eau;
  • dispersion acrylique;
  • divers additifs (verre moussé, billes de silicone, fibre de verre et autres).

C'est sur le volume des additifs dans la composition de la peinture et ses propriétés thermiques dépendent. Lorsqu'il est appliqué, ce produit de peinture forme une couche dense d'environ 2 à 4 millimètres d'épaisseur - il peut remplacer une plus grande quantité d'isolant traditionnel. La peinture est appliquée uniformément et est bien répartie sur toute la surface à traiter. Il est possible de l'utiliser sur des objets difficiles à atteindre avec un revêtement différent.

À l'extérieur, les peintures thermo-isolantes ressemblent à des pâtes grises ou blanches. Pour faciliter l’application, il est conseillé d’utiliser un pulvérisateur, auquel cas le traitement de surface aura lieu de la manière la plus uniforme, et le revêtement aura un aspect lisse et uniforme.

Le temps de fonctionnement du mélange thermique de peinture et de vernis, déclaré par les fabricants - 12-40 ans. Cela dépend des conditions externes affectant le matériau. La peinture résistante à la chaleur résiste à l'humidité, ne perd pas ses propriétés et peut être utilisée lorsque la température varie de -50 à +250 degrés Celsius.

Champ d'application

Teplokraska ont une portée assez large. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour l'isolation thermique des façades que pour la décoration intérieure et l'isolation des sous-sols. L'application aux tuyaux, à la plomberie, aux gazoducs et aux chaudières réduit considérablement les pertes de chaleur.

Les peintures peuvent manipuler divers contenants, structures métalliques, elles sont utilisées pour réchauffer les voitures. Efficace dans la production agricole et industrielle.

En raison de leur large champ d’utilisation, les peintures isolantes pourraient bien devenir une alternative à l’isolation standard.

Caractéristiques distinctives

Les fonctions d'isolation thermique dépendent directement du volume de charges dans la peinture. L'un des avantages de ce mélange de peinture est la possibilité d'appliquer sur n'importe quelle surface. La plupart des fabricants recommandent d'appliquer la peinture en 3 couches.

Il est très important de sécher complètement chaque couche précédente avant d'en appliquer une nouvelle. La force de l'effet isolant dépend de l'épaisseur de la couche de matériau appliquée.

Avantages et inconvénients

Ce qui devrait être préféré - chauffage ou isolation standard - peut être résolu en considérant les principaux avantages et inconvénients du mélange de peinture sur la base des commentaires des consommateurs.

La peinture isolante présente les avantages suivants:

  • facile à utiliser, aucune compétence particulière n'est requise pour l'utiliser;
  • uniformément appliqué, cache les défauts de revêtement;
  • les coûts de chauffage et d'électricité dus à ses propriétés peuvent être considérablement réduits;
  • hypoallergénique, non toxique, ne contient pas d'impuretés nocives;
  • répond courageusement à l'exposition au rayonnement ultraviolet;
  • interagit silencieusement avec un environnement agressif, capable de résister à diverses températures et effets mécaniques;
  • diffère en résistance au feu;
  • la durée de vie d'un tel matériau est plutôt longue, mais les propriétés d'économie de chaleur sont préservées pendant toute la durée de fonctionnement;
  • l'application d'un mélange isolant thermique aide à prévenir les moisissures et les champignons, ainsi que la corrosion sur les surfaces métalliques;
  • protège les façades de la destruction;
  • pas de condensation à basse température.

Cependant, certains consommateurs refusent d’utiliser ce type de couverture. Tout d'abord, il s'agit d'un prix assez élevé pour les matériaux. En plus, atteindre le meilleur effet implique la dépense d'un grand volume de peinture.

Il serait également inapproprié de chauffer les locaux avec ce type de matériau comme matériau principal.

Caractéristiques fonctionnelles

La principale caractéristique de la peinture est l’économie de chaleur. Cela permet d'économiser du chauffage et de l'électricité.

Il convient de noter la fonction de protection de la peinture. La pièce est protégée contre le froid et la perte de chaleur. La corrosion des objets transformés en métal est exclue, leur surface est protégée de l'apparition de champignons et de moisissures.La fonction de renforcement s'exprime dans l'extension de la durée de vie de la surface traitée.

Le respect de l'environnement de la peinture de serre permet son utilisation dans divers types de travaux. Le mélange est non toxique et ne nuit pas à la santé..

Types de teplokrasok

Les peintures thermo-isolantes peuvent être classées par composition. Le mélange à base d’eau sert principalement à l’isolation thermique des tuyaux. La peinture à base d'acrylique peut être appliquée sur toutes les surfaces considérées comme universelles.

Les matériaux de peinture et les objets d’utilisation sont divisés. Les vues universelles sont appliquées dans les travaux avec les murs intérieurs et extérieurs, le plafond et le sol. Les façades sont utilisées exclusivement pour le travail de rue, résistant à la chaleur et à l'humidité. Les peintures isolantes couvrent les éléments métalliques, la ventilation, les gazoducs et les conduites d'eau.

Critères de sélection

En choisissant une peinture thermo-isolante, vous devez tenir compte de ses caractéristiques et des types de travaux proposés. Cela dépend beaucoup de l'application et de son emplacement, ainsi que du type de surface. Il sera utile d'étudier les fabricants les plus fréquemment proposés sur le marché et de connaître les opinions des acheteurs sur leurs produits.

Par exemple, pour les travaux effectués à l'extérieur, vous devez accorder une attention particulière aux indicateurs de résistance à l'eau et à la capacité du mélange à ne pas perdre ses propriétés par temps froid et chaud. Pour les travaux de décoration intérieure, il est nécessaire de peindre sans émettre de substances nocives. Pour la peinture de tuyaux, des matériaux thermiques présentant une résistance thermique maximale sont utilisés.

Il est également nécessaire de calculer la quantité de mélange la plus précise nécessaire au travail. Tout d’abord, cela dépend de la zone dans laquelle il est prévu d’appliquer de la peinture thermique. La surface de l'objet joue un rôle important. La consommation excédentaire avec le bois, le béton et la brique peut aller jusqu'à 10%, avec les produits métalliques jusqu'à 6%.

Si le revêtement présente des défauts, cela peut augmenter considérablement la consommation de mélange de peinture et de chaleur. Lorsque les fissures, les saillies et autres caractéristiques seront dépensés beaucoup plus de matière. Les dépassements peuvent atteindre 30 à 40%.

Il est nécessaire de considérer quelle épaisseur de peinture sera appliquée, ainsi que le nombre de ses couches. Pour différents matériaux, les fabricants recommandent d'utiliser une épaisseur de couche différente, par exemple1,5 millimètres du mélange suffisent pour le béton, 2 millimètres pour le bois, mais le béton de brique, de métal et d'argile expansé doit être recouvert d'une couche de 2,5 millimètres.

Technologie d'application

Les peintures isolantes sont considérées comme un produit relativement nouveau sur le marché et ne sont donc pas largement utilisées à l'heure actuelle. En outre, leur coût est supérieur à celui des matériaux de peinture conventionnels. L'utilisation de mélanges de chaleur peut être identifiée avec des travaux de peinture. Si possible, contactez des artisans professionnels.

La technologie d'application de peinture chaude est similaire à celle d'une peinture conventionnelle. Il ne faut pas oublier que chaque couche doit être complètement séchée avant l'application d'un nouveau. L'effet de l'isolation thermique dépend directement du nombre de couches. Cela est dû à la structure particulière des mélanges.

Après séchage complet, un film thermique apparaît à la surface. Sa conductivité thermique est inférieure à celle des isolateurs classiques. Pour cette raison, il est très fin et nécessite plusieurs couches de revêtement. Leur nombre est individuel. Dans certains cas, il est possible d'appliquer jusqu'à 10 couches de peinture thermique.

Le mélange d'isolation thermique peut être appliqué à des objets de formes et de tailles variées. Il est plus pratique d’utiliser un pulvérisateur, mais il n’ya pas de quoi s’inquiéter si vous travaillez avec un pinceau ordinaire. L’essentiel est qu’en fin de compte, la peinture soit uniformément répartie.

Lorsque vous travaillez à l'intérieur, il est recommandé d'utiliser un respirateur afin de ne pas inhaler les microparticules de céramique. En outre, la coloration peut prendre beaucoup de temps.

Les principaux fabricants de teplokrasok

"Corindon"

Les peintures pour isolation thermique sont de plus en plus courantes en raison de leurs caractéristiques positives. Elles sont donc disponibles dans presque tous les magasins spécialisés. Certains fabricants ont fait leurs preuves et leurs produits sont utilisés assez souvent. Considérez le plus célèbre d'entre eux.

La peinture d'isolation thermique "Korund" représente une large gamme de mélanges de chaleur pour divers domaines. Les produits sont utilisés pour les chaudières de refroidissement, les conduites de vapeur et les systèmes de chauffage. Pour réduire les pertes de chaleur, le mélange est utilisé pour les travaux extérieurs. L'intérieur de la pièce peut remplir deux fonctions: isolante et décorative.Souvent utilisé dans la décoration intérieure des espaces publics. Convient pour les travaux effectués dans les salles de bains, car, en raison de ses propriétés, résiste aux moisissures et aux moisissures, a également une résistance à l'eau.

Présenté en 4 types.

  • "Corindon Classique." Utilisé pour le travail externe et interne. Maintient la température de -60 à +250 degrés Celsius.
  • "Korund Antikor". Il est appliqué lors du travail avec des produits en métal. Protège contre la corrosion.
  • "Hiver de corindon". Donne la possibilité d'appliquer de la peinture en hiver à des températures allant jusqu'à -10 degrés. Utilisé principalement pour une utilisation en extérieur.
  • "Façade en corindon". Il est utilisé pour l'isolation thermique des façades. Bien protège la surface de l'humidité. Lors de l'application, vous devez vous rappeler que l'épaisseur de chaque couche ne doit pas être inférieure à 1 millimètre.

"Astratek"

La peinture d'isolation thermique "Astratek" est considérée comme respectueuse de l'environnement, car elle ne contient pas de solvants organiques. Sa couche protectrice peut atteindre 3 millimètres d'épaisseur. La durée de fonctionnement est de 15 à 30 ans. Convient pour l'isolation thermique de diverses surfaces, y compris les plus difficiles d'accès, avec des températures allant jusqu'à 150 degrés.

Il est présenté en 3 types.

  • "Astratek Universal". Il est appliqué pendant les travaux à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Fabriqué en blanc et gris. Si nécessaire, le mélange peut être dilué avec de l'eau. Maintient la température de-60 à +260 degrés.
  • "Astratek Metal". Couleur gris chaud avec effet anti-corrosion. Il est utilisé pendant le travail du métal, convient aux travaux externes et internes.
  • "Façade Astratek". Il est utilisé lorsque vous travaillez avec des façades de bâtiments. Il a un effet hydrofuge. La couleur est blanche Pratique dans l'application en raison de sa viscosité.

"Armure"

La peinture d'isolation thermique "Armor" est en réalité un revêtement céramique liquide. Il est appliqué aux travaux internes et aux travaux d’avant. Idéal pour l'isolation thermique des tuyaux et des grands réservoirs avec du liquide. Utilisé pour l'équipement de peinture.

Présenté en 4 types.

  • "Armor Classic". Assure l'isolation thermique des canalisations et des systèmes de chauffage. Protège parfaitement contre les influences négatives externes.
  • "Armure Antikor". Il est appliqué lors du travail avec des produits métalliques. Protège contre la rouille.
  • "Hiver d'hiver". Il peut être appliqué pendant la saison froide à une température allant jusqu'à -35 degrés.Il résiste au gel lors des opérations ultérieures.
  • "Façade d'armure". Fournit une isolation thermique des façades. Il est appliqué en couches d'au moins 1 millimètre d'épaisseur. Protège contre la moisissure.

Une expérience de rétention de chaleur avec de la peinture, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon