Barrière de vapeur: les subtilités de l'installation dans une maison en bois

Le confort de vie est davantage influencé par la température et l'humidité des chambres. Dans une maison en bois, des conditions optimales peuvent être atteintes grâce au chauffage et à une bonne isolation thermique. Pour réduire les effets négatifs de l’humidité sur les murs, le sol et le toit, il est nécessaire de surveiller attentivement le niveau de pare-vapeur, ce qui n’est pas si simple.

Caractéristiques spéciales

Le taux d'humidité élevé affecte négativement les structures en bois de toutes les structures. La vapeur, qui est libérée lorsque vous prenez une salle de bain, prépare la vaisselle, lavez, "essayez de sortir" de la maison. Comme sa pression est légèrement supérieure à la pression atmosphérique, la vapeur exerce une pression sur le plafond, les murs et le sol. En conséquence, il se forme un condensat avec la différence de température. En pénétrant lentement dans le bois et les phoques, l'eau les détruit, ce qui entraîne la destruction de l'ensemble du bâtiment.

Avec les problèmes ci-dessus, faites face à un pare-vapeur de haute qualité.

Il peut être installé en plusieurs couches dont l’épaisseur du joint ne doit pas dépasser 4 mm.

Les joints des feuilles sont isolés avec un ruban auto-adhésif ou un ruban adhésif métallisé. Le pare-vapeur est installé d'une part, sinon les murs commenceront à pourrir et l'humidité s'accumulera dans l'isolant.

Lors de la construction d'une structure en bois ronde ne peut pas fournir d'espace entre le matériau et le film pour la ventilationcomme l'arbre a une forme arrondie - les trous resteront seuls. Si les murs sont construits en bois rectangulaire sans coudes, veillez à laisser un espace pour la ventilation.

C'est pour quoi?

L'une des caractéristiques de l'arbre est sa propriété à «respirer»: dans les constructions construites il y a de nombreuses années, il n'était pas nécessaire de recourir à des méthodes de circulation de la vapeur entre l'espace intérieur et la rue. Dans les logements actuels, non seulement l'environnement, le prix et l'apparence sont pris en compte, mais également le respect de toutes les normes d'économie d'énergie. De ce fait, le bois est déjà une construction multicouche de bois, d’isolation, de matériaux d’étanchéité et de finition.

Un grand nombre de couches ne permet pas la circulation de vapeur.En conséquence, la vapeur est collectée dans un appareil de chauffage, elle viole son intégrité et réduit considérablement les propriétés isolantes. Le condensat détruit lentement mais sûrement le bois et favorise le développement de moisissures et de champignons. L'étanchéité des joints est brisée, des fissures se forment sur le matériau. Tout cela a conduit à la décision d'ajouter une autre couche au «gâteau» du mur ou du sol en béton - un pare-vapeur, qui empêcherait la destruction de la structure en bois.

Mais même dans une maison en bois nouvellement construite, il est nécessaire de prévoir un pare-vapeur. Des matériaux tels que les carrosseries, les sciages et les demi-feuilles se caractérisent par un taux d'humidité élevé et peuvent sécher pendant de nombreuses années, ce qui empêche le début des travaux de finition dans la pièce. Dans ce cas couche pare-vapeur réduira le temps de construction.

La laine minérale est souvent utilisée comme isolant dans les appartements et les maisons. Quand il absorbe l'humidité, il commence à se déposer, perd sa forme et ses propriétés protectrices se détériorent.

C'est pourquoi l'utilisation d'une couche de pare-vapeur fait partie intégrante du plancher de l'appareil. Contrairement à la laine, la mousse est installée de manière à ce que ses joints soient scellés et non imbibés d'humidité.

Matériaux

Le marché de la construction propose une large gamme de matériaux conçus pour l’isolation de l’eau et des vapeurs, qui présentent des avantages et des inconvénients. Les membranes respirantes et les films sont utilisés pour protéger les murs d'une maison en bois, mais il existe d'autres options pour l'isolation hydraulique et contre les vapeurs:

  • Ruberoid - L'avantage indiscutable de ce matériau est son prix raisonnable. Mais les matériaux de toiture sont souvent utilisés pour la pose sur les toits des dépendances, mais pas pour les murs des maisons en bois. De plus, ce matériau est mieux utilisé en tant que couche supplémentaire.
  • Feuille d'aluminium - d'une part il est recouvert de métal, et d'autre part - il est équipé d'un treillis renforcé. Un tel dispositif vous permet de former à l'intérieur de la maison une barrière contre la vapeur et une couche qui réfléchit la chaleur. Pour isoler la maison, ce matériau est placé côté métallisé. Grâce au film, la maison sera non seulement protégée de la corrosion, mais également isolée de manière fiable. Ce matériau peut être déposé dans la salle de bain.

L'installation du papier d'aluminium doit être effectuée avec le plus grand soin pour ne pas l'endommager.

  • Membrane de diffusion. L'isolation hydro-vapeur protège la pièce de l'humidité, régule son niveau, en raison de la propriété de laisser passer l'air. La membrane présente une microstructure spéciale et présente un haut niveau de perméabilité à la vapeur. Le principal avantage de la membrane de diffusion est l'absence d'un intervalle de ventilation entre l'isolant thermique et la membrane. Une telle isolation hydroélectrique et à la vapeur réchauffe bien la pièce. Mais contrairement à d’autres types, la membrane peut être achetée à moindre coût. Les matériaux les plus couramment utilisés sont la marque "Izospan".
  • Film de polyéthylène ou de polypropylène. Contrairement au polyéthylène, le polypropylène présente un niveau élevé de résistance et de résistance aux influences atmosphériques. Mais du côté de l'isolation, du condensat se forme sur le film, ce qui fait que le matériau perd rapidement ses propriétés. Au fil du temps, ces carences ont été éliminées et le film présente aujourd'hui une couche de viscose avec de la cellulose à la base. Il absorbe beaucoup d'humidité et sèche rapidement grâce à la ventilation. L'avantage de ce matériau est son prix raisonnable, sa durabilité et sa facilité d'installation. De plus, les films dureront longtemps et ne perdront pas leurs propriétés.
  • Izolon - isolant laminé ayant un grand choix de densités et d'épaisseurs. La technologie d'isolation de ces matériaux est efficace, car l'isolon fournit 98% de la chaleur et seulement 3% est stocké en lui-même.
  • Pergamine - option budget, un carton dense et fin saturé de bitume. Ce matériau résiste à l'humidité et aux basses températures. Mais gardez à l'esprit qu'il a une grande inflammabilité et une courte durée de vie.

Choisir un matériau de qualité pour pare-vapeur n'est pas difficile, la société Tehnonikol mérite de bonnes critiquesqui offre différents types de vapeur et d'imperméabilisation. Dans le catalogue de la société, vous pouvez trouver un produit qui répondra à vos exigences.

Préparation du sol

Pour que tous les travaux prévus sur le poêle ou le bois soient effectués de manière aussi efficace et sûre que possible, le sol doit être soigneusement préparé. Pour cela, vous avez besoin de:

  • Le bois est traité avec un agent qui protégera le matériau de la formation de moisissure et de la moisissure, ainsi que de la multiplication des insectes.
  • Effectuer l'installation du journal et faire la base - planches brutes non tranchantes.
  • Poser le matériau choisi (feuille, ouate, film adhésif) pour protéger la structure.

Pour réaliser un pare-vapeur de haute qualité, il est nécessaire de réparer la chape existante.

Si l'isolation est prévue au rez-de-chaussée pour une révision majeure, il est d'abord nécessaire de retirer le revêtement de sol, le sol fini, puis les planches brutes. La couche isolante est également retirée.

Une fois le travail effectué, il est nécessaire d'évaluer l'état de la bûche et des supports de la structure de plancher. Si vous trouvez que les planches sont en mauvais état, vous devrez les remplacer par de nouvelles. Une fois les travaux de réparation terminés, vous pouvez installer une couche d’isolation contre la vapeur et l’humidité.

Processus d'assemblage

Pose d'une couche de pare-vapeur dans une maison de bois privée - le processus est assez simple. L’installation du matériel de protection peut se faire à la main, l’essentiel est de suivre la procédure correcte et de prendre en compte toutes les nuances. La pose du pare-vapeur est réalisée sur le sous-plancher avec une couche. Tous les joints formés au cours du processus, il est nécessaire de coller le ruban de construction spécial, ce qui garantira un haut niveau de fiabilité et, par conséquent, de qualité. Il est possible d'empiler des matériaux avec un chevauchement.

Pour rendre la monture encore plus fiable, les experts recommandent, en plus de la bande, l’utilisation de clous ou d’une agrafeuse avec des pinces moyennes. Correctement posé un pare-vapeur signifie suivre cette procédure:

  • Assurez-vous de préparer le sous-plancher - pour cela, traitez tout le matériel avec un antiseptique;
  • effectuer la pose de la couche pare-vapeur - posez le rouleau sur le cadre, des feuilles séparées sont montées avec un chevauchement;
  • attachez le matériau autour du périmètre, fermez soigneusement tous les joints et les espaces;
  • puis aller à la pose d'isolant;
  • après l'isolation de la literie, il est préférable d'installer une autre couche de pare-vapeur;
  • à la fin du revêtement de sol à plat.

Veuillez noter que selon le schéma d'installation du pare-vapeur, Les planches d'un plancher juste ne peuvent être mises en place qu'après avoir éliminé tous les espaces vides, les joints et le vide. Les revêtements de sol de base, tels que le linoléum, sont alignés au stade final.

Si une feuille est utilisée pour le pare-vapeur, son installation doit être faite avec le côté métallisé vers le haut. Un pare-vapeur doit être installé dans toute la maison, y compris sous la douche. Si nécessaire, les experts recommandent de réaliser des murs pare-vapeur.

Ce sera si commettre des erreurs lors de la pose du pare-vapeur d'un sol, regardez dans la vidéo suivante.

Conseils professionnels

La pose d'isolants hydro et vapeur vous prendra un certain temps.Si vous n'avez jamais fait face à des travaux de réparation et que vous ne voulez pas y passer du temps, il est préférable de contacter immédiatement des spécialistes. Et si vous avez au moins du temps libre, vous pourrez installer vous-même le pare-vapeur. Les professionnels recommandent:

  • Avant d'installer un film, une membrane ou un autre matériau pare-vapeur, lisez attentivement les conseils du fabricant. Il est très important de respecter toutes les conditions d'installation, la membrane doit nécessairement être posée avec le côté droit par rapport à l'isolation.
  • Lors de l’installation du pare-vapeur sur des bûches de bois, il convient de noter que la membrane adhère au sol de 2 cm pour absorber et retenir l’humidité dans le film. Pour que le «gâteau» du sol soit bien ventilé, n'oubliez pas de laisser un vide.
  • Entre l'isolation, installez deux couches de pare-vapeur afin d'obtenir le meilleur effet.
  • Quel matériau utiliser comme pare-vapeur - une solution individuelle, examinez attentivement tous les avantages et les inconvénients de chaque type afin de choisir le meilleur.

À partir de l’appareil des sols dans une maison en bois, sélectionnez avec soin le matériau qui protégera la structure contre une humidité accrue et augmentera la durée de fonctionnement de l’isolation et du revêtement de sol.

Si vous avez un budget limité, faites attention à l'asphalte. Mais le meilleur de tous a été prouvé membranes polymères multicouches, qui peuvent être installés à la fois dans le salon et sur le balcon. Les membranes résistent aux influences environnementales défavorables et protègent efficacement contre l'humidité.

À propos des matériaux pare-vapeur, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon