Comment organiser une maison dans le style scandinave?

Comment organiser une maison dans le style scandinave?

Les maisons de style scandinave allient à la perfection simplicité et sophistication. Ce style a récemment gagné en popularité, non seulement en Europe, mais également dans notre pays. Construire une maison dans le style scandinave et la décorer de l'intérieur est en réalité très simple et pas cher.

Principales caractéristiques

Avant de décider si vous voulez vraiment devenir propriétaire du chalet dans le style scandinave, vous devez connaître toutes les caractéristiques communes qui unissent de tels bâtiments.

À première vue, les maisons des pays scandinaves semblent être décorées dans un style minimaliste. C'est avec cette direction qu'ils ont les traits les plus communs. Les pièces claires semblent à moitié vides, elles n'ont pas de détails inutiles.Toutes les petites choses ne font pas que décorer la pièce, mais ont un but pratique. Dans le même temps, les maisons de style scandinave sont beaucoup plus confortables que les chambres de style minimaliste.

Cette direction nord-européenne est devenue particulièrement populaire dans notre pays au milieu du siècle dernier. Le fait est qu’à cette époque, tous les styles se distinguaient par une abondance de décors et de décorations lumineuses. Par conséquent, ces intérieurs lumineux et frais sont devenus une bouffée d’air frais. Le style scandinave a attiré l'attention des jeunes. Il combine les détails de tendances populaires telles que le minimalisme, l'ethno et même l'éco.

Maintenant, toutes les caractéristiques principales du style sont préservées. Bien que chaque propriétaire essaie d'apporter quelque chose de différent à ce style et de le changer pour lui-même, le rendant plus individuel et intéressant.

Le style scandinave est des chambres spacieuses. Même si vous habitez dans un petit chalet, les pièces doivent toujours paraître lumineuses et belles. Pour ce faire, utilisez des techniques simples. Par exemple, le rejet des rideaux, qui permet de laisser entrer davantage de lumière naturelle dans la maison, ou des surfaces de papier peint et de miroir plus claires.

Dans ce style nordique, il y a presque toujours des vieux détails.Il peut s’agir de meubles usés, de cadres anciens ou de tout autre détail apparaissant ici comme au siècle dernier. Par conséquent, le moyen le plus simple de recréer un intérieur scandinave classique ne consiste pas à utiliser de nouveaux bâtiments, mais des locaux ayant appartenu à vos parents ou à vos grand-mères.

De telles maisons semblent plus confortables et portent un certain souvenir du passé. Cela vaut non seulement pour les meubles anciens, mais aussi pour les parquets usés, les anciens cadres de fenêtre et autres détails.

Extérieur

Une maison de style scandinave doit être attrayante à l'extérieur. Après tout, nous obtenons la première impression, en considérant le chalet et le territoire adjacent de la rue ou de la cour.

Par conséquent, vous devez tout d’abord prendre soin de la décoration extérieure, puis décorer les locaux de l’intérieur.

Finition extérieure

Les maisons classiques de style scandinave sont facilement reconnaissables aux larges baies vitrées. Ils occupent la moitié du mur, ce qui laisse passer beaucoup de lumière naturelle à l'intérieur de la pièce.

Un tel mouvement est une nécessité, pas un caprice. Dans les pays nordiques froids, les résidents manquent constamment de lumière. Par conséquent, ils essaient par tous les moyens de faire rentrer les rayons du soleil dans leur maison.Parfois, dans de telles maisons, il n’ya pas que des fenêtres panoramiques dans l’ensemble du mur, mais aussi des portes en verre. Qu'il s'agisse d'une maison à un étage ou d'un immeuble de plusieurs étages, il devrait y avoir suffisamment de lumière. Il existe de nombreux cottages élégants dotés d'un balcon ou d'une terrasse vitrés.

Et pour que la pièce ne fasse pas froid, les concepteurs utilisent des fenêtres à double vitrage à économie d'énergie et tentent de réchauffer les fenêtres, les portes et les balcons. Donc, dans la maison, malgré tout, il fait très chaud.

Les murs d'un chalet de style norvégien à l'extérieur sont généralement recouverts de bois. Cela peut être des boiseries, des bardages ou des murs épais en bois coupé ou en rondins.

En général, dans le style scandinave, une grande attention est accordée à l'arbre. Il est utilisé non seulement dans la construction. Dans une cabane en rondins bas souvent et tous les meubles sont fabriqués du même matériau. Et à l'extérieur du bâtiment est décoré avec des escaliers en bois, des plateaux et même des toits.

Le fait est que le principal dieu scandinave Odin, selon la légende, considérait l’arbre comme le principal matériau digne d’adoration. Les arbres à leur "vie" absorbent le soleil, donc si vous les utilisez en architecture, alors ce matériau remplira la pièce d'énergie vitale et la rendra plus vivante et plus confortable.Cette attitude vis-à-vis de ce matériau est inhérente aux habitants de nombreux pays scandinaves, notamment le Danemark, la Norvège et la Suède.

En plus de tout cela, le bois est un matériau pratique et fiable. Ainsi, ces maisons sont remarquables pour leur grande durabilité et serviront longtemps leurs maîtres.

Si la partie extérieure de la pièce n’est pas décorée d’une bûche ou d’un clap en bois, murs peints à la peinture blanche ou juste recouverts d'une couche de plâtre. Après cela, même les maisons à ossature simple deviennent plus belles et élégantes. Dans ce cas, les murs clairs complètent le plus souvent la fondation en brique sombre et les toits sombres.

Outre les maisons classiques de deux étages ou d'un étage, le style scandinave renferme de nombreux bâtiments intéressants d'un format inhabituel. Les bâtiments asymétriques, les maisons qui semblaient geler en chute libre ou les cottages aux fenêtres non standard sont assez typiques des pays scandinaves.

Conception de paysage

Maison lumineuse - ce n'est pas la seule chose qui devrait être située sur un site de pays. Il est souhaitable de le compléter avec des plantes appropriées, des chemins de pelouse et des chemins ordonnés.L'aménagement du site dans le style scandinave est extrêmement simple. Il y aura de très grands étangs ou des toboggans alpins multicolores. Quelques lits bien rangés de fleurs vivaces et de conifères courts suffisent.

Le territoire d'un terrain privé est souvent divisé par une haie basse.

Vous pouvez planter un thuya dans une rangée ou décorer une clôture avec des plantes grimpantes.

En Europe, il n'est pas d'usage de planter des maisons sur les lits qui occupent toute la parcelle. Si vous voulez vous gâter et manger des légumes frais faits maison de temps en temps, concevez vos parterres en jolis parterres de fleurs. Différentes nuances de vert décoreront au mieux votre site, combinant avec de simples murs crépis à la maison.

Ne plantez pas trop d'arbres sur le site. Idéalement, les plantes sélectionnées pour la plantation devraient nous rappeler le nord froid, où il y a peu de fleurs exotiques et d'arbres fruitiers.

Après avoir débarqué plusieurs sapins, genévriers et autres arbustes résistants au froid, vous pouvez recréer l'atmosphère de la Scandinavie froide dans votre région.

Intérieur

La prochaine étape est la conception des salles de l'intérieur.Le projet de la maison est pensé en fonction de la taille de votre famille et de vos besoins. Vous pouvez vous en tirer avec une maison d'un étage avec deux chambres à coucher ou vous pouvez construire un chalet de plusieurs étages dans lequel plusieurs générations d'une même famille vivront confortablement.

Ameublement

Pour meubler les pièces de la maison dans le style scandinave est utilisé des meubles différents. Le plus souvent, il s’agit de produits en bois ou de modèles modernes intéressants dans le style du minimalisme.

La principale exigence pour le mobilier utilisé dans ces maisons est le naturel de tous les matériaux. Outre le bois de haute qualité, le rotin, le verre trempé, le fer forgé durable et des textiles naturels tels que le coton, la laine ou le lin peuvent être utilisés pour créer tout ce dont vous avez besoin au quotidien.

La forme de tous les meubles présents dans la maison doit également être simple et naturelle. Vous ne devriez pas choisir des chaises avec des pieds courbes, des tables asymétriques inhabituelles et divers designs futuristes pour la décoration. Le style scandinave est important - simplicité et confortLes ottomanes standard, les chaises confortables et les tables rectangulaires sont donc parfaitement adaptés ici.

Si la maison est petite et qu'il n'y a pas d'espace supplémentaire dans les pièces, essayez de choisir un mobilier ergonomique et fonctionnel.

Il y a beaucoup de meubles confortables qui peuvent être utilisés à différentes fins. Par exemple, des chaises pliantes transformées en lit de bronzage ou en canapés et transformées en lit. Choisissez des meubles pratiques qui ne prennent pas beaucoup de place., mais vous permettra en même temps de vous détendre et d’exercer vos activités confortablement.

Dans une maison lumineuse et minimaliste, un mobilier au style écologique, vintage, classique ou baroque est également approprié. Mais il ne devrait pas y avoir trop de détails de ce genre dans l’idée générale. Par exemple, dans le salon, en plus d’un élégant mobilier minimaliste, vous pouvez disposer une vieille commode avec des pieds résistants en fer forgé ou un vieux fauteuil recouvert de cuir. De tels détails feront de la pièce un endroit vraiment confortable pour se détendre, plutôt que l’image d’un magazine sur papier glacé.

Quant à la décoration, il ne faut pas la négliger.. Mais il n’est pas non plus nécessaire de couvrir l’ensemble de l’espace intérieur de votre maison avec divers bibelots chers à votre cœur. La plupart des choses que les concepteurs conseillent de stocker dans des boîtes, des boîtes ou des paniers en osier.Ceci est très pratique, car vous ne tomberez pas constamment sur des objets éparpillés pour faire preuve de créativité ou pour épousseter en permanence des photos.

Sur les étagères ou les tables, il ne reste que les parties les plus préférées, qui, entre autres, sont également associées au reste de la pièce.

Solutions de couleur

La couleur dominante à l'intérieur de la maison dans le style scandinave est le blanc. Il est utilisé dans toutes les pièces, des salles de bains aux chambres et salons. Il est à noter qu'en réalité, la couleur blanche est très multiforme et comporte de nombreuses nuances. Il est à la fois blanc mat et froid, blanc comme neige et léger avec une touche d'ivoire ou un mélange de rose, de bleuâtre ou de jaune.

Choisissez des couleurs pour peindre les murs avec soin. Après tout, cela dépend de l’atmosphère dans laquelle vous allez vivre. Les tonalités froides ajustent le mode de travail et augmentent le niveau de concentration. Mais les tons chauds de blanc donnent une sensation de confort.

Le principal avantage de la couleur blanche est que cette nuance élargit visuellement l'espace. Même les petites pièces d'un petit chalet paraîtront plus grandes et plus spacieuses si vous utilisez de la peinture légère pour peindre des murs ou pour les enduire. Mais cela ne signifie pas que dans le style scandinave, il n'y a pas de place pour d'autres nuances.Vous pouvez utiliser des inserts de couleur ou des accents lumineux. Par exemple, des oreillers de différentes couleurs de l'arc-en-ciel, des couvertures colorées, etc. Toutes ces petites choses rendront la pièce plus vivante.

La deuxième couleur la plus populaire dans les intérieurs scandinaves classiques est le marron. Toutes les nuances de bois sont les bienvenues. Il peut s'agir de bois clair, de tilleul brun foncé ou de wengé presque noir. Toutes les nuances de bois, ainsi que différentes nuances de blanc, affectent à elles seules l'atmosphère de la pièce. Considérez les combinaisons de couleurs les plus appropriées et vous obtiendrez un intérieur réfléchi dans lequel les couleurs primaires seront idéalement combinées les unes aux autres.

L'éclairage

Puisque les maisons scandinaves doivent avoir le plus de lumière possible, les fenêtres doivent être grandes et larges. Cela vous permet de laisser entrer les rayons du soleil dans la maison et de recharger en énergie tous ceux qui y vivent. C'est la lumière naturelle dans la maison qui devrait être abondante, et aucun artificiel ne peut la remplacer.

Les fenêtres de telles maisons sont rarement recouvertes de rideaux épais, de rideaux de tissus sombres ou de stores qui ne laissent pas entrer la lumière. Tout cela empêche la pénétration des rayons du soleil dans la maison, il est donc intéressant de remplacer les rideaux par des tulles fins, des voiles légers ou des rideaux en mousseline.

Les couleurs de ces tissus, ainsi que celles des murs, doivent être claires et translucides.

En aucun cas, ne doit oublier les sources d'éclairage artificiel. Toutes sortes de lustres, lampes de sol et appliques seront certainement utiles dans la maison dans le style scandinave. Il est préférable de sélectionner toutes les lampes correspondant au style, c'est-à-dire de rechercher des options simples et concises avec des lampes de sol et des luminaires en bois et en métal. Lustres populaires et petits diodes. Ils peuvent être utilisés pour attirer l’attention sur une partie de la pièce ou pour monter en rangées en remplacement des lampes à suspension.

Quant au type d’éclairage, il doit être doux et même légèrement étouffé. Une lumière vive doit être utilisée dans la zone de travail ou dans la cuisine. Par exemple, vous pouvez installer une lampe sur le sol à côté d’un lieu de lecture, suspendre des appliques au-dessus d’un bureau ou dessiner un mur au-dessus d’une zone de travail de la cuisine avec des lampes à LED. Dans les autres pièces, privilégiez la lumière douce qui favorise la détente, la pacification et le repos complet.

Articles de décoration

Décorez la pièce, choisissez les pièces que vous aimez et provoquez des émotions positives. Donc, vous n'accumulerez pas de choses inutiles. Plusieurs photographies de famille sur les étagères, des vases originaux ou des paniers tissés à la main, des tapis tissés à la maison ou des figurines d'époque sont des éléments appropriés pour décorer une maison de style scandinave.

Cela rendra l’intérieur plus soul et plus propice au repos.

En plus, n'oublie pas nos amis verts. À l'intérieur d'une telle maison, il y aura certainement une place pour les fleurs fraîches ou les arbres nains dans des bacs. Les plantes de conifères, les plantes succulentes et les fleurs exquises telles que les orchidées ou les azalées se prêtent bien à un intérieur nordique monochromatique. Une grande plante dans une baignoire ou plusieurs fleurs en pots suffisent pour décorer un salon.

Et dans la cuisine ou le balcon, vous pouvez organiser une boîte en bois contenant des herbes qui non seulement décoreront la maison, mais qui sera également utilisée dans la cuisson.

Beaux exemples

Vous pouvez voir à quel point les maisons privées de style scandinave sont élégantes et élégantes. Vous ne pouvez regarder que de vrais exemples de petites maisons de campagne. Il est important de faire attention à l'intérieur et à l'extérieur.

Maison du nord

Cette maison a l'air simple de l'extérieur, mais en même temps élégante. La base lumineuse est combinée avec des poutres et un toit en bois sombre. Une telle combinaison contrastée est élégante. Bien qu'il n'y ait pas de grandes fenêtres panoramiques ni de portes vitrées dans cette maison, il y aura toujours assez de lumière dans la pièce car il y a beaucoup de fenêtres aux premier et deuxième étages.

Près de la maison, il n'y a ni grands lits, ni lits nécessitant des soins constants. Juste une pelouse soignée et un coin salon simple. L'approche de la maison est recouverte d'asphalte léger. Devant l'entrée de la pièce se trouvent plusieurs chaises longues sur lesquelles vous pouvez simplement vous détendre et profiter de la beauté de la nature.

Classiques du contraste

L'exemple suivant est un salon décoré dans des couleurs contrastées. Les couleurs principales sont le noir et le blanc. Ces nuances en tandem semblent étonnamment organiques. Les murs clairs, le sol noir et de nombreux détails sombres sont parfaitement combinés les uns aux autres. Il y a beaucoup de choses dans la pièce, mais cela ne semble pas les submerger, car elles sont toutes fonctionnelles. Dans le coin se trouve une cheminée compacte. Contrairement aux larges cheminées de style classique, celle-ci ne prend pas beaucoup de place.

Mais en même temps, il ajoute du réconfort à la pièce et, si nécessaire, parvient à réchauffer les habitants de la maison par une froide soirée d'automne.

Du mobilier, voici le plus nécessaire: une table basse en bois clair, un fauteuil et une commode sombre. Tous les objets de décoration peuvent être placés sur ces surfaces accessibles ou transportés vers les étagères du couloir. Le tapis de fourrure et les plantes vivantes en pots et en vases animent la pièce.

Chambre claire

Cette chambre est un exemple de mélange harmonieux de plusieurs styles. En plus de la base lumineuse, il y a beaucoup de bois ici qui nous rappelle le style écologique et campagnard. Il est entièrement lambrissé pour correspondre à la commode posée à côté du lit. Le lit lui-même combine également les deux teintes les plus élémentaires - marron et blanc. Le cadre en bois durable est complété par du lin clair, le même tapis et des coussins décoratifs assortis. À proximité, vous trouverez deux chaises en osier dans lesquelles vous pourrez vous détendre, admirer le coucher de soleil ou lire votre livre préféré.

La zone de travail n'est également pas particulièrement mise en évidence. Il est situé près de l'entrée de la pièce. C'est une table simple, à côté de laquelle se trouve un fauteuil doux et de couleur claire. Une belle lampe et une image sur le mur décorent l'espace de travail.

Cuisine parfaite

Le dernier exemple en date est la cuisine parfaite du style scandinave classique. Ici, à l'exception du plateau, des chaises et du sol, tout est fait dans des couleurs claires: murs en briques blanches, jeux de lumières et même de la vaisselle. Malgré le fait que la pièce soit très petite, les concepteurs ont réussi à y placer tout le nécessaire. Sur les murs, il y a des étagères ouvertes et des commodes fermées.Dans le four, tout ce qui est nécessaire pour cuisiner est caché et les étagères sont décorées de petites choses mignonnes: assiettes, cannettes, fleurs.

Il convient parfaitement aux appareils d'intérieur et aux appareils modernes: cuisinière, lave-vaisselle et autres choses qui simplifient la vie des ménagères modernes. Fière allure ici et lampes suspendues sur des montures sombres.

Style scandinave - Cette combinaison de commodité, de simplicité et d'élégance. Dans une telle maison, il y a tout ce dont vous avez besoin pour profiter de chaque minute de votre vie.

Toutes les choses sont à leur place ici, et même les choses décoratives n'occupent pas d'espace libre, mais vous simplifient la vie et l'améliorent.

Avec la conception de la maison dans le style scandinave avec les éléments coloniaux, vous pouvez vous familiariser en regardant la vidéo ci-dessous.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon