Disposition et design de l'intérieur de l'appartement: subtilités de choix et options de finition

Lors de l'achat d'un appartement, qu'il s'agisse d'un appartement d'une pièce ou de cinq pièces, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs, parmi lesquels l'agencement est le principal. Cela dépend du degré de commodité, de l'emplacement du mobilier, du confort, de la possibilité de style. Pour comprendre comment faire le bon choix, il convient d’examiner les subtilités de la présentation elle-même et les perspectives de conception qu’elle ouvre dans chaque cas particulier.

Espèces

Aujourd'hui, sur le marché du logement, vous pouvez trouver ces types d'appartements:

  • "Staline";
  • "Khrouchtchev";
  • "Brezhnevki";
  • standard;
  • amélioré;
  • moderne.

Chaque variété est soumise aux intérêts de son époque et a ses propres caractéristiques, qui sont déterminées par le métrage, la fonctionnalité, le nombre de ménages.

"Staline"

Cette variété a une période allant de 1954 à 1961.De nos jours, ces appartements sont rares. Ils se trouvent dans des maisons en briques de 2, 3, 4 ou 5 étages, qui ont été les premiers construits selon des modèles standards. Il s’agit souvent d’une configuration d’une superficie totale de 32 à 50 mètres carrés. m dans une chambre et 80 à 110 mètres carrés. m - à la disposition de quatre pièces. Les caractéristiques de ces logements sont la hauteur du plafond., composant 3 m, la présence d’un balcon et d’armoires encastrées. La salle de bain peut être séparée ou combinée.

"Khrouchtchev"

Ces appartements ont été construits entre 1958 et 1967. Les habitations des 4ème et 5ème étages sans ascenseur sont principalement constituées de panneaux, de briques, puis de blocs. En fait, ce sont des appartements de petite taille avec une disposition peu pratique. La hauteur du plafond est comprise entre 2,5 et 2,7 m, la salle de bain de ces appartements est combinée, les murs intérieurs sont peu isolés au bruit. La superficie totale d'un appartement d'une pièce de ce type ne dépasse pas 33 mètres carrés. m) La cuisine se voit attribuer un espace étroit dans lequel il est difficile de placer plus d’une table et d’une chaise.

"Brezhnevka"

Ces appartements ont remplacé les maisons de Khrouchtchev en 1968: ils ont été construits jusqu'en 1975 dans des maisons à panneaux de cinq étages, comprenant des blocs de logements et des options pour les petites familles.Ils paraissaient des pièces isolées avec des fenêtres donnant sur différents côtés du bâtiment, ce qui était rare dans le "Khrouchtchev". Dans le couloir, les appartements de ce type offrent une place pour les couloirs encastrés. Les unités combinées sont la norme exclusivement pour les appartements d'une seule pièce. Dans le même temps, la disposition des pièces rappelle un «Khrouchtchev», mais les murs sont en béton armé, ce qui a permis d'accélérer la construction au détriment des appartements: ils sont devenus froids.

Standard

Ces appartements sont apparus pour la première fois en 1968: ils étaient construits avant 2005 dans des maisons en briques de 5, 9 ou 12 étages. Contrairement à ses prédécesseurs, ils ont un aménagement confortable, ils sont inhérents à la présence de baies vitrées, à la décoration artistique. Ce sont des appartements pour 1 à 4 chambres avec salle de bains séparée, hauteur sous plafond de 2,5 à 2,8 m, cuisine spacieuse, loggia, armoires encastrées et débarras. Les fenêtres de tels appartements sont souvent situées des deux côtés.

Amélioré

Ces appartements sont apparus en 1977 et ont été construits jusqu’en 2006. Ils se caractérisent par des maisons en briques, en panneaux, en blocs de 9, 12, 16 étages. La hauteur de plafond standard de ces appartements ne dépasse pas 2,5 m; leurs séries de types se distinguent par un agencement isolé des pièces qui peut être égal à 1, 2, 3, 4. Les caractéristiques de ces appartements sont une salle de bain séparée, la présence d’une loggia d’une profondeur de 1,4 à 1,5 m, de penderies et de mezzanines. Les fenêtres des pièces peuvent aller de différents côtés de la maison.

Moderne

Les appartements construits à partir de 1996 sont considérés comme modernes. Leur construction est réalisée à grande échelle, en fonction des régions et de la classe de logements premium. Les options classiques sont conçues pour 1, 2, 3, 4 chambres, elles se distinguent par la grande taille de chacune des chambres (résidentielles et non résidentielles). La hauteur du plafond dans ces appartements est généralement de 2,8 m, même si elle ne dépassait pas 2,5 m dans les premiers bâtiments. La salle de bain est spacieuse et séparée, elle peut être combinée avec une approche individuelle de la construction en réalisant une grande salle de toilette.

Outre les solutions standard et standard, y compris la «petite famille», les approches non standard en matière de planification sont particulièrement populaires. Celles-ci incluent des variétés avec une disposition libre, circulaire, angulaire, tchèque, européenne, ainsi que des “papillons” et des “vestes”. Contrairement aux anciennes mises en page, elles n’ont pas l’atmosphère de gravité inhérente aux mises en page compactes.Ils peuvent avoir une, deux, trois, quatre et cinq chambres tout en étant confortables.

La disposition d'origine est un studio. Il est ouvert: toutes les chambres, à l’exception de la salle de bain, sont combinées. Cela crée de l’espace, l’arrangement est soumis à la réception du zonage, chaque zone de l’espace ayant son propre but.

Les appartements en duplex sont des variétés du plan premium: Ce sont des appartements de luxe sur deux étages reliés par des escaliers. Ils ont souvent des saillies, des colonnes, des partitions, donnant visuellement la division de l’espace en zones fonctionnelles. La conception d'un appartement sur deux niveaux n'a pas de frontières: il peut être conçu dans un style classique, moderne, vintage ou ethnique, en rapprochant les pièces à travers des nuances similaires de murs, sols et meubles. Dans d'autres cas, le style peut être différent, bien que des transitions brusques de tempérament soient inacceptables.

Caractéristiques spéciales

Bien que toutes les dispositions soient différentes, elles diffèrent par leur espace et leur perspective, elles sont individuelles. Même les anciens «Khrouchtchev» ou «Staline» peuvent aujourd'hui recevoir un look chaleureux, grâce auquel l'appartement deviendra visuellement accueillant et confortable.Chaque type d'aménagement, y compris linéaire, est soumis aux règles du règlement établi, qui interdit la démolition des murs porteurs et l'aménagement de zones «humides» avec le risque de fuite dans les endroits où les pièces à vivre sont situées sous les voisins. Chaque appartement a un schéma avec l'emplacement des pièces, leur compteur, les caractéristiques de conception, indiquant le numéro cadastral.

Les caractéristiques de la disposition sont les rebords, les niches, les racks intégrés, les podiums, le changement de hauteur du plafond, les colonnes. La perspective est biseautée. En entrant dans l'appartement, vous pouvez voir des murs biseautés, donnant à l'espace une forme triangulaire. Ceci est extrêmement gênant et empêche la mise en place de meubles, donne à la pièce un sens de l'entrée dans le tunnel. On peut en dire autant des couloirs étroits et des couloirs minuscules: ils conduisent souvent à des pièces similaires, étroites et perpendiculaires, qui ne peuvent être ignorées lors de l'aménagement d'une maison.

Parfois, la construction n'est pas conforme à la technologie, de sorte que vous pouvez voir la courbure apparente des murs: ils peuvent être inclinés en hauteur, différer en largeur et en longueur de deux vis à vis.Les inconvénients incluent les sols qui, à partir de la porte d'entrée, sont inondés à différents niveaux. En les alignant, la hauteur du plafond diminue souvent visuellement. Dans les autres logements, à partir de la porte d'entrée, il y a une pente du sol: cela ressemble à une colline.

Le problème qui gâche l'apparence des chambres est les portes étroites., des arches et des portes qui dérangent également du côté de l’ouverture. Cette mise en œuvre rend visuellement toute pièce ressemblant à une cellule avec un espace limité. Surtout lorsque les personnes souffrent de surpoids: la largeur minimale des portes peut être de 70 cm. La cause du déséquilibre interne devient souvent la hauteur des arches, ce qui rend le plafond trapu.

Toutes les caractéristiques de chaque appartement, indiquées dans le schéma ou dans le visuel, exigent une approche prudente de la disposition harmonieuse. Il est important de créer une atmosphère de confort domestique afin que les ménages ne ressentent pas la tension associée à une configuration inappropriée et mal conçue. Il est important de transformer les inconvénients des chambres en avantages, en particulier si leur démolition est impossible. Aujourd'hui, la base de toute mise en page est l'espace: c'est ce qui doit être démontré par la conception.Considérez les avantages et les inconvénients des mises en page.

Avantages et inconvénients

Le point de départ de la création d’un projet de design élégant est le métrage de l’espace disponible. Prendre en compte la taille de chaque pièce.

Dépend de cela:

  • le choix de la direction de la stylistique;
  • nuances de matériaux de finition;
  • arrangement de meubles;
  • l'éclairage;
  • matériaux de finition.

Aujourd'hui, le marché de la construction propose des matériaux de construction pouvant être réparés pour tous les goûts et tous les budgets. Quel que soit l'espace, même le plus petit, le rend attrayant, confortable et pratique pour tout le monde. Et aujourd'hui, pour l'exécution de ces travaux, il n'est pas nécessaire de contacter les équipes de construction, souvent sans effectuer de réparations de niveau professionnel. Tout peut être fait indépendamment et au niveau professionnel.

Selon le type d'appartement, les avantages de la planification moderne incluent la présence de:

  • dispositifs d'éclairage central, ce qui est pratique pour l'éclairage principal de chaque pièce;
  • fenêtres, de sorte que la lumière pénètre dans la pièce;
  • radiateurs, ce qui permet de garantir le bon niveau de chaleur dans chaque pièce de l'appartement;
  • installations sanitaires et approvisionnement en eau;
  • des prises sous le poêle fixe vous permettant de placer dans l'appartement un poêle pour la cuisson des aliments;
  • porte d'entrée, qui peut être rendue extrêmement fiable et durable;
  • des espaces sous le couloir vous permettant d'enlever les vêtements et les chaussures du dessus directement à la porte d'entrée;
  • une baie vitrée qui permet de mettre en valeur les particularités de l'espace en lui donnant une organisation discrète;
  • niches qui vous permettent de concevoir des pièces avec une augmentation visuelle de l’espace disponible.

Les inconvénients visuellement impossibles à battre sont les perspectives biseautées et brisées. En outre, c’est le premier modèle à imposer des restrictions sévères à la conception. Dans un tel cas, il est plus facile de trouver une issue, à partir du projet d’agencement et de conception existant. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de faire appel à des concepteurs expérimentés: un projet peut coûter une somme forfaitaire (jusqu'à 300 000 roubles). Avec cet argent, il est plus opportun d’acheter des matériaux de construction et les idées principales doivent être empruntées aux professionnels, en utilisant leurs techniques de base.

Principes d'harmonie

Souvent, à première vue, ce qui doit être fait dans cet appartement devient clair, en tenant compte de son agencement.Habituellement, il devient immédiatement évident de savoir si cela vaut la peine d’acheter ou non. Le choix est fait en fonction de l'étendue des travaux, de la région, sans oublier le nombre de chambres et de locataires, leur sexe et leur âge. Plusieurs règles de conception vous permettent de donner à l'appartement un aspect luxueux et une atmosphère chaleureuse.

L'éclairage

Quelle que soit la longueur de chaque pièce, il est nécessaire de recréer le niveau d'éclairage le plus près possible de la lumière naturelle. Souvent, ayant été dans des pièces avec de petites ouvertures situées du côté nord, la lumière naturelle frappe les yeux.

Cela signifie que vous devez créer le bon niveau: un manque de lumière rend la pièce inconfortable et provoque un état dépressif. Il est réapprovisionné par un éclairage composite: vous devez utiliser un plafonnier, des appliques murales, des lampes, des variétés de sol.

Lorsqu'il n'y a aucune possibilité de placer un éclairage massif, il vaut la peine de recevoir des stylistes, ayant des lampes LED pointillées autour du périmètre de la pièce. Puisqu'ils diffèrent dans la direction directe du flux lumineux et ne peuvent éclairer tous les coins de l'espace,ils doivent être utilisés en plusieurs morceaux, en orientant les lampes de manière à ce que la lumière ne frappe pas les yeux, mais assure en même temps le niveau de lumière adéquat. Vous pouvez les fixer au plafond, aux murs, aux meubles. Chacune de ces ampoules se distingue par sa puissance et sa température du flux lumineux, exprimée en Kelvin avec la désignation du degré de chaleur. Choisissez une lumière chaude: le jaune créera des tensions dans la pièce, un froid développera une dépression.

En ce qui concerne le nombre de lampes et leur design, cela vaut la peine de commencer par la taille d’une pièce. Si le plafond est haut, il y a assez d'espace, vous pouvez équiper au plafond une structure suspendue de plusieurs rangées, décorée d'une masse d'abat-jour ou de bougies et d'un décor de cristal. Si le plafond est bas, il est préférable d'utiliser un modèle de surface au lieu d'un lustre sur des pendentifs ou des chaînes. Il ne grattera pas la hauteur du plafond, il se fondra harmonieusement dans le décor des meubles et des éclairages supplémentaires, qui devraient différer de ceux de la lampe principale par leur taille et la simplicité de leur décor (appliques murales, lampes de sol ne doivent pas interrompre la beauté de l’éclairage central, bien qu’elles puissent être réalisées dans un style unique).

Considérez la règle: plus la pièce est petite, plus la conception de l'éclairage est simple et sa taille réduite.

Les murs

Dans des appartements avec un manque d'espace (par exemple, "Staline", "Brejnevka", "Khrouchtchev") Il existe deux manières de résoudre le problème de mise en page:

  • réparation globale avec la démolition des murs intérieurs;
  • changement visuel de l'espace.

La première méthode implique la réception de la combinaison de deux salles adjacentes. Cela vous permet de donner de l'espace à l'appartement, de le sauver des inconvénients et des limitations de la disposition. La combinaison peut être complète lorsque le mur est enlevé complètement ou partiellement. Dans le second cas, la largeur de la porte est augmentée ou elles sont réalisées par deux, laissant une partie du plan vertical comme une sorte de cloison pour la séparation des espaces.

Ce déménagement vous permet d'ajouter de la lumière dans les pièces: les pièces combinées auront deux fenêtres pour que la lumière du jour les pénètre davantage. Souvent, cette approche prévoit une augmentation des ouvertures de fenêtres.

Un changement visuel de l'espace existant est effectué sur la base de la réception de zonage, ce qui implique de diviser l'espace disponible en zones fonctionnelles distinctes.Il semblerait que c’est dangereux pour les petites pièces, mais non: c’est ce qui permet d’éviter des désagréments dans les pièces dont la planification est infructueuse. Des zones spéciales sont créées sur les murs, qui indiquent discrètement le but de la zone équipée.

Le travail visuel pour augmenter l'espace de la pièce est le suivant:

  • les murs sont recouverts d'un papier peint léger ou recouverts d'une finition légère, en tenant compte de l'environnement, de la praticité et de la facilité d'entretien du matériau utilisé;
  • Pour donner de l'espace, utilisez des matériaux texturés avec un petit motif en relief: vous pouvez ainsi ajouter de la lumière à la pièce et effacer visuellement les bords.
  • les portes et les portes fabriquent des matériaux de ton léger;
  • Il est possible de combiner des matériaux de parement les uns avec les autres.

Parmi les matériaux à considérer comme revêtement mural, il convient de souligner:

  • papier peint et impression de photos;
  • panneaux muraux;
  • revêtement de sol stratifié;
  • plâtre décoratif;
  • stuc;
  • tuile;
  • brique et pierre.

Chaque type de matière première utilisée est sélectionné strictement en fonction du style souhaité et du nombre de métrages disponibles: par exemple, vous ne pouvez pas couvrir une pièce avec un minimum d'espace avec des panneaux muraux, cela cache des centimètres précieux d'espace alloués à l'arrangement.Mais en présence d’espace et d’une colonne rectangulaire, vous pouvez utiliser des briques ou une feuille de miroir, du plâtre décoratif ou même du béton pour finir ce motif, particulièrement approprié dans un style créatif. La décoration murale est également importante: si la pièce est grande, elle peut l'être, bien qu'un surplus de taille soit inacceptable: une empreinte géante va commencer à faire pression sur les membres de la famille à un niveau subconscient, évoquant une opinion sur leur impuissance.

Plus la pièce est petite, plus les murs sont clairs et leur design devrait être modeste.

Paul

Le revêtement de sol est l'un des éléments clés du design harmonieux de tout appartement. Il est sélectionné pour ses caractéristiques spécifiques, son aspect pratique, sa fiabilité, sa durabilité et sa capacité à maintenir une résistance à l'humidité élevée, caractéristique de la plupart des appartements.

Parmi les divers revêtements de sol présentés à la vente, les matériaux particulièrement demandés sont:

  • parquet;
  • plancher;
  • revêtement de sol stratifié;
  • le linoléum;
  • tuile de linoléum;
  • plancher en vrac;
  • vinyle;
  • en bois;
  • le liège;
  • grès cérame.

Chaque type de sol est sélectionné individuellement, en tenant compte des spécificités de la base existante. Si vous voulez en fabriquer, ce ne sera pas difficile: aujourd'hui, les fabricants produisent des finitions pour sols en pensant à l'avance à la simplicité d'installation. Par exemple, la commodité du linoléum lors de la pose dans de petites pièces est l'absence de la nécessité de coller à la surface de la base. Des croix spéciales sont fournies pour la tuile, ainsi les coutures seront égales et de largeur identique.

Le sol en liège est remarquable car il est facile à installer et crée une sensation tactile agréable au toucher (chaud et légèrement élastique).

L'avantage de certains types de revêtements de sol est la compatibilité les uns avec les autres. Vous pouvez ainsi zoner l’espace des pièces en utilisant des matériaux dans différents endroits avec différents degrés d’abrasion, dont la perméabilité est différente. Par exemple, dans le couloir est une combinaison appropriée de parquet et linoléum, carrelage et linoléum.

Dans la cuisine, vous pouvez combiner la porcelaine et le stratifié, dans le salon, accentuez le sol avec un sol époxy à niveau uniforme, combinant une surface monochromatique et une impression.

Style et design

Le style de chaque appartement dépend de ses préférences, de son degré d'éclairage et des possibilités financières. Bien sûr, pour créer un design hétéroclite, il est indésirable de mélanger plusieurs orientations stylistiques dans un appartement, et dans une pièce, cela est encore plus inacceptable. Lorsque vous organisez, il est nécessaire de combiner l'espace, la fonctionnalité, l'esthétique et de supprimer tout ce qui n'est pas nécessaire de l'intérieur. Dans le même temps, le nombre de décorations utilisées sous forme de statuettes, de lampes gigantesques, d’éviers, de vases et de tableaux dépend directement du style et de la superficie en pieds carrés d’une pièce en particulier. En d’autres termes, plus elle est grande, plus il y a d’accessoires, bien que leur nombre soit le plus souvent modéré, sinon ils perdront leur expressivité et leur signification.

Classique

Si les images de l'appartement le permettent, elles sont interprétées dans le style classique, impliquant les classiques, le néoclassique, le style italien et le classicisme. Les instructions sont une solennité inhérente et des éléments d’attirail du palais. Ceci est une abondance de dorure dans la décoration de meubles, luminaires, cadre de miroir, papier peint, accessoires de décoration. Meubles pour la disposition de pic massif, principalement en bois naturel.Moquette souhaitable, donnant à l'atmosphère un confort de la maison.

Le plafond peut être stratifié, garni de plâtre décoratif ou de stuc de gypse avec une bordure dorée autour du périmètre.

Reportez-vous à la vidéo suivante pour reprogrammer un appartement de deux chambres dans un style classique.

Minimalisme

Ce style est l'un des plus recherchés dans l'aménagement d'un petit appartement. Ses principes sont la fonctionnalité, la soumission aux formes géométriques et l'absence de tout ce qui est superflu. Cela se traduit par un ensemble de détails de meubles et d'accessoires: souvent, ils ne le sont pas du tout. La stylistique donne la précision de la composition, sa simplicité, la concision des lignes et des matériaux de finition utilisés. Dans les meubles d’armoire prioritaires à surface plane, la division de l’espace en zones fonctionnelles distinctes avec un éclairage pour chacune d’elles. Dans ce style, les éléments individuels d'autres idées de conception (par exemple, le style scandinave, japonais, industriel) peuvent être tracés.

Moderne

Cette direction est caractérisée par la sensualité esthétique. Ceci est un luxe, combiné à l’espace et aux lignes lisses des détails intérieurs.Les plafonds peuvent être décorés avec des moulures en plâtre, du bois, des caissons et des moulures. Contrairement à la tendance classique, le modernisme se concentre sur la modernité, il ne plonge pas le ménage dans l'atmosphère du passé. Les meubles de ce style doivent être compacts, avec une belle forme élégante et différente. Le bois, qui est l’un des fondements du style, peut se présenter sous forme de panneaux muraux, d’escaliers avec de la dentelle sculptée.

Ici, le forgeage est approprié, l’utilisation de vitraux, l’utilisation de nuances claires de la palette de couleurs.

Haute technologie

Ce style, en plus de l’espace, illustre les réalisations des dernières technologies. Tout est conforme à ce principe: le mobilier doit être fabriqué à partir de matières premières modernes, notamment de matières synthétiques, de verre renforcé et d’acier inoxydable. Bien entendu, l’utilisation du bois pour le sol n’est pas exclue, mais il est préférable d’utiliser un stratifié ou un carrelage comme revêtement de sol (avec système de chauffage). Une des caractéristiques du style est le type de surface métallique, qui peut être situé dans tous les détails, qu’il s’agisse du décor de la lampe, du motif du papier peint, du grès cérame ou du cadre du meuble.Une variété de lampes de type abstrait, pieds de lampe et lampes de sol sur pieds chromés sont les bienvenues.

Loft et grunge

Ces instructions peuvent être trouvées immédiatement: elles ressemblent à des installations industrielles abandonnées, adaptées à des fins résidentielles. Leur carte de visite est l'utilisation de la maçonnerie.

La direction est particulière à la démonstration délibérée de communications., plafond à plusieurs niveaux, la présence de poutres ou leurs imitations. Les deux directions ont une configuration ouverte, elles ont des fenêtres panoramiques, beaucoup de lumière et la présence de meubles de marque coûteux. Dans les intérieurs modernes, la disposition pour la séparation des zones fonctionnelles inclut la présence de cloisons qui ne sont pas typiques de ces styles. La différence entre les deux directions est liée à la conception: la disposition du loft doit ressembler à des angles séparés adaptés à la vie. Le grunge est plus confortable: il y a souvent une zone de cheminée, les fenêtres peuvent avoir des rideaux.

Bauhaus

Un culte particulier de fonctionnalité et de fonctionnalité. Il existe un mobilier en métal, verre et plastique, tandis que le cuir et le bois naturel ne sont pas souhaitables. Pour le sol en stratifié, linoléum ou carrelage.Tous les meubles utilisés doivent être ergonomiques, caractérisés par la durabilité et un prix raisonnable. En priorité - armoires encastrées, chaises sans accoudoirs, tables convertibles et canapés.

Le style ne tolère pas l'abondance des décors: il est considéré comme un vestige du passé, des notes de la bourgeoisie. Tout ce qu’il contient doit être strictement substantiel, tout en étant exécuté dans des couleurs neutres. Le plafond devrait se démarquer en raison du contraste de niveaux et de couleurs.

Chebbi chic

La tendance vintage originale, accueillante dans le style de toutes sortes de meubles antiques et faits à la main. Le point culminant du style est la présence d'une fausse cheminée qui contribue à créer une atmosphère chaleureuse. Les meubles de cette conception doivent être rares: il s’agit de vieilles commodes, fauteuils et lits qui ont une surface vieillie. L'intérieur est caractérisé par une abondance de lumière, obtenue grâce aux couleurs vives de la décoration et du mobilier lui-même. Pour le sol avec du parquet, du carrelage ou du stratifié de teintes de bois claires. Les meubles sont souvent décorés avec des couvertures ou des capes avec des arcs et des volants, ainsi que des oreillers décoratifs avec des impressions florales. Des lustres en cristal sont suspendus au plafond.

Quelle que soit la conception, il doit correspondre au tempérament. Si un célibataire dans un appartement peut décorer un mur avec des peintures avec de belles figures féminines, alors dans la maison où vit la famille, ce décor sera inapproprié. En même temps, il est inacceptable de déplacer des zones dans d'autres pièces: si une pièce séparée est réservée à la crèche, il ne peut y avoir de dessins représentant des thèmes pour enfants sur le papier peint du salon. L'espace perd donc une organisation et une harmonie claires. Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser des programmes spécialement conçus pour vous aider à planifier en 3D. Leur interface est assez simple, le catalogue est pensé dans les moindres détails, afin que l'intérieur soit réaliste.

Dans toutes les pièces équipées, vous devez disposer de votre propre mobilier, ce qui vous laisse un espace de liberté de mouvement après le placement. Par exemple, dans un salon de petite taille avec un minimum d'espace libre, il est intéressant de placer des transformateurs de meubles: un canapé pliant compact, un fauteuil similaire et une table basse (jointe). Dans une pièce avec un carré de plus de 20 carrés, vous pouvez organiser des meubles modulaires et souples, en choisissant un plus grand nombre de modules pour faciliter le placement de chaque foyer.Dans un appartement de 5 pièces, il y a une place pour tout le monde, vous ne pouvez donc pas vous blottir et donner à chaque pièce son propre but, sans oublier le bureau et la bibliothèque personnelle.

Lequel choisir?

Après avoir examiné les principaux types d’appartements et les caractéristiques de leur planification, il s’agit généralement d’une question de choix qui confond souvent. Les maisons anciennes ne méritent d’être considérées comme un achat que si leur superficie permet de fournir de l’espace à tous les futurs ménages, alors que la maison est en bon état. Il est peu probable que quelqu'un veuille vivre dans un «Khrouchtchev» avec un manque de hauteur sous plafond et d'espace au sol des pièces d'un tel appartement: tout le monde veut une option confortable pour vivre en sécurité et suffisamment d'espace.

Si la question reste ouverte, il convient de noter quelques astuces:

  • compter sur des opportunités financières: payer mensuellement pour des mètres carrés supplémentaires n'a aucun sens;
  • la famille a besoin d'espace et d'un coin séparé pour tout le monde, sinon l'atmosphère dans l'appartement sera difficile;
  • regardez la hauteur du plafond: s'il est bas, il semblera qu'il n'y a pas d'air dans l'appartement;
  • choisissez les séquences en tenant compte de la commodité: des options dans lesquelles une petite cuisine et un petit salon ne sont pas autorisés (il est difficile aux membres de la famille de les accueillir);
  • ramasser un appartement sans murs inclinés et une perspective brisée: des projections incompréhensibles vont interférer avec la réparation;
  • Ne choisissez pas l'option avec les petites fenêtres qui vont vers le nord: le nombre de ouvertures de fenêtres ne donne pas toujours le résultat souhaité (elles peuvent être tordues);
  • il en va de même pour les portes: leur largeur et leur emplacement ne doivent pas entraver la liberté de mouvement;
  • Préférez les options avec des pièces isolées: elles sont plus pratiques et plus complètes.

Dimensions

Les dimensions de chaque appartement sont individuelles et dépendent du nombre de pièces dans le nombre total de métrages, par exemple:

  • Salon "Staline" en moyenne 16 mètres carrés. m, sur les comptes chambre et chambre d'enfant d'au moins 9 m (pour chaque pièce), pour la cuisine est répartie à partir de 7 carrés;
  • "Khrouchtchev" plus compact: sous la zone de son salon est dévié de 14 mètres carrés. m, la chambre a une moyenne de 6-7 mètres carrés. m, enfants - de 6 places, la cuisine est parfois assez minuscule - 4,5 mètres carrés. m;
  • Salle "Brejnev" a une superficie minimale de 15 mètres carrés. m, une chambre à coucher et une chambre d’enfant sont plus spacieuses que «Khrouchtchev»: elles sont espacées de 8 carrés, laissant 6 à 7 m². m;
  • Dans un appartement standard tout est compact mais acceptable: le salon doit avoir une superficie de 15 m². m, chambre à coucher - au moins 12 mètres carrés.m, enfants - à partir de 10 ans, cuisine - pas moins de 7 mètres carrés. m;
  • Ce sont approximativement les dimensions appartements avec une disposition améliorée: pour le salon, au moins 16 carrés sont attribués, la chambre à coucher doit en avoir au moins 12, la chambre d'enfant doit être au nombre de 10, la cuisine doit mesurer entre 6,5 et 10 m². m;
  • Appartements modernes leur taille est semblable à celle des variétés à aménagement amélioré: elles ont une superficie identique pour le salon et la chambre à coucher, tandis que la chambre des enfants peut être plus petite (9 mètres carrés) et la cuisine plus (9 mètres carrés en moyenne).

Ces données sont approximatives. Dans chaque cas, le métrage peut varier. Par exemple, un "Stalinka" typique avec deux pièces peut mesurer de 44 à 66 mètres carrés, un "Khrouchtchev" pour deux pièces - de 30 à 46 mètres carrés. m, "brezhnevka" 38 - 53 mètres carrés. m, standard et amélioré - jusqu’à 56 carrés, moderne - jusqu’à 107 mètres carrés. M. Bien sûr, la surface métrique de 40 et 60 mètres carrés. m est différent. La grande différence met des barrières dans l'arrangement (ce qui est possible avec l'espace ouvert est inacceptable avec un manque de surface métrique). Dans un petit appartement (par exemple, 33 - 35 m²) Chaque centimètre de surface utile compte.

Exemples intéressants et meilleures options.

Pour voir visuellement ce qui se passe, en tenant compte du style, de la disposition harmonieuse et fonctionnelle d'un appartement dans un immeuble, vous pouvez vous reporter aux exemples de conception fournis par la galerie de photos.

Un exemple de la libre disposition de tous les espaces fonctionnels nécessaires: le manque de lumière dans la salle à manger peut être compensé par un éclairage de plafond séparé.

L'option de placement compact de la salle de bains et de la cuisine, qui simplifie la communication aux dépens du quartier, tandis que le centre de planification n'est pas maîtrisé et crée un effet visuel d'espace.

Exemple rationnel d’un agencement compact d’objets de rangement avec un couloir étroit et une cuisine compacte: le salon et la chambre à coucher sont spacieux, dans la cuisine le manque d’espace est compensé par le comptoir de bar.

Disposition inhabituelle de l'appartement avec une baie vitrée: l'inconvénient est un couloir étroit, le zonage du salon avec une salle à manger est assez réussi, car la baie vitrée a une place pour la zone de travail.

La manière originale de concevoir un appartement carré avec un balcon: une chambre d’hôte accueillante avec un coin repas, de grandes fenêtres, une chambre confortable, une cuisine et une salle de bain compacte.

Réception de l’utilisation rationnelle de l’espace en ce qui concerne les protubérances constructives des murs: l’emplacement original du comptoir au lieu de la table à manger.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon