Options de design intéressantes pour les appartements d'une pièce de 40 mètres carrés. m

Un appartement d'une pièce est non seulement abordable, mais aussi un terrain d'expérimentation dans le domaine de la planification et de la décoration d'intérieur. À première vue, les quarante mètres carrés de la surface totale suggèrent l’idée d’un lit dans la cuisine et d’une bataille nocturne pour s’asseoir sur le seul canapé de l’appartement. Un appartement d'une pièce n'est pas une phrase, mais une excellente occasion de faire preuve d'une imagination raisonnable sur toute la surface des mètres carrés «non en caoutchouc».

Caractéristiques spéciales

Pour commencer, presque tous les appartements d'une chambre, même ceux situés dans des maisons construites au milieu du siècle dernier, sont équipés de balcons ou de loggias spacieuses. Combiner un balcon avec une pièce ou une cuisine est depuis longtemps une pratique courante lors de la modification de la disposition d'origine de l'appartement. De plus, la présence d'espace supplémentaire sous la forme de plusieurs mètres carrés (parfois jusqu'à dix) est un argument très important lors du choix d'un appartement d'une pièce.

Au XXIe siècle, Balcony n’est pas seulement un lieu de stockage d’articles de saison et de vieux objets, mais tout d’abord un espace supplémentaire pour un design original et même des solutions architecturales.

Une autre caractéristique des appartements d'une pièce d'une superficie totale de quarante mètres est une pièce assez grande. Après tout, c’est le seul dans les appartements de ce type, ce qui signifie que la chambre à coucher, la salle à manger, la salle de jeux et le bureau devraient en quelque sorte s’insérer dans une seule pièce, ce qui est bien réel. Besoin de comprendre cela dans les petits appartements, le rôle clé n'est pas joué par zone, mais par volume. Dans la seule pièce, il est tout à fait possible de placer tout ce dont vous avez besoin pour un séjour confortable d'une famille de trois ou même de quatre personnes, sans oublier un couple - il vous suffit de bien réfléchir aux petites choses et d'apprendre à gagner de la place là où il semble peu probable.

Le projet d'un appartement confortable et spacieux d'une pièce n'est pas une tâche facile à aborder de manière approfondie, en utilisant les conseils de professionnels. Vous trouverez ci-dessous une liste des aspects les plus importants à prendre en compte lors de la mise en œuvre d'un projet de conception d'un appartement d'une pièce.

Bien que les appartements à une chambre d'un même quartier soient assez semblables, chacun d'entre eux peut être transformé en une sorte de projet unique pour un séjour confortable.

Zonage

Il existe différentes manières de diviser un appartement de 40 mètres carrés. m pour plusieurs domaines fonctionnels. Le choix dépend du nombre de personnes qui vivront dans l'appartement: il y aura une famille avec enfants ou un couple avec un chat, un chien et un immense aquarium par cent litres.

Donc, les principales options de zonage:

  • En règle générale, la salle de bain et la cuisine, isolées du salon, peuvent être combinées avec le reste de l'appartement de manière à augmenter la surface habitable et à réduire la charge fonctionnelle de chacune des zones.
  • Si le coin cuisine vous permet d'y placer, outre des meubles classiques, une table à manger, il est judicieux de penser à séparer une partie de l'espace de la cuisine sous la salle à manger. C'est peut-être la table la plus commune pouvant accueillir autant de personnes que d'habitude, ainsi que quelques invités. Le plus souvent, le mur entre la cuisine et la pièce est remplacé par une cloison décorative (translucide ou sourde),ce qui vous permet d'augmenter considérablement l'espace utile de la cuisine et de créer un coin repas confortable pouvant également servir de salon.
  • Le salon lui-même (le seul dans notre cas) remplit plusieurs fonctions: une chambre à coucher, une aire de jeux (si les enfants habitent dans l’appartement), un espace repas (combiné à une cuisine) et un espace de travail avec une table confortable pour ordinateur portable, une chaise ergonomique et des étagères. pour les livres.
  • La superficie totale de 40 mètres carrés. En règle générale, m ne comprend pas de balcon ou de loggia, qui sont de plus en plus associés à un salon ou une cuisine.

Dans ce cas, il est souvent recommandé d’attribuer un espace de travail ou un espace de vie supplémentaire à un espace supplémentaire. Ce dernier est particulièrement vrai si le balcon ou la loggia est combiné avec une cuisine.

  • Dans les petits appartements, une salle de bain peut être de deux types: séparée et combinée. Étant donné que dans notre cas, nous parlons d'environ quarante mètres de la surface totale, il ne sera pas déplacé de se demander s'il est utile de combiner les toilettes et la salle de bains isolées à l'origine. La combinaison de ces pièces dans une seule salle de bains offrira, d’une part, plus d’espace utilisable et, d’autre part, disposera mieux les meubles et les éléments intérieurs dans la zone de la salle de bains.
  • Ne pas oublier le couloir.Même s’il s’agit d’un petit «centime» devant la porte, il ne faut pas négliger sa taille modeste. Le couloir peut être entré de manière organique dans l'espace de la salle de séjour, étendant ainsi la zone pour placer des armoires ou des étagères murales. Il est également possible de combiner le couloir avec la cuisine: dans ce cas, nous avons un petit salon, connecté logiquement au reste de l'appartement.

Terminer

Zone modeste ne veut pas dire simplicité et convivialité de la finition. En revanche, le mélange de matériaux et l’émeute de couleurs ont peu de chances d’être combinés harmonieusement avec la fonction principale de notre appartement: un avantage maximal avec un minimum d’espace. Les réparations doivent répondre aux attentes.

La couleur des différentes zones de l'appartement n'a pas d'importance: des combinaisons bien choisies de différentes nuances de couleurs vous permettent d'augmenter visuellement l'espace de vie, ce qui crée une sensation de confort supplémentaire et améliore considérablement l'état psychologique des personnes vivant dans l'appartement.

Et le reste de votre imagination n'est limité que par vos capacités financières. Voici trois zones principales de finition de l'appartement.

Des sols

Le stratifié ou le bois est une question de prix et de préférences, à condition de couvrir 40 m2 seulement. Si vous préférez vous passer des tapis de sol et autres éléments décoratifs, la couleur du revêtement de sol et son matériau sont non seulement pratiques, mais aussi stylistiques. La meilleure option - la couleur et le style du sol sont combinés avec le style généralDans lequel la décoration de l'appartement entier.

Cependant, il est possible que le sol soit très différent du reste des éléments intérieurs. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que les qualités principales du revêtement de sol sont la résistance et la durabilité.

Les murs

Les cloisons sèches sont l'un des matériaux les plus populaires (et disponibles) pour les murs et les cloisons. Il faut comprendre que la présence de deux, voire de trois nouveaux murs vierges dans un appartement d'une pièce au lieu d'un ancien ne va ajouter ni espace, ni confort, mais créer un sentiment d'isolement et rendre difficile l'accès aux zones adjacentes. Dans les appartements urbains modernes, les murs sont une grande convention. De plus en plus de designers ont tendance à croire que au lieu de murs, il est préférable d'utiliser des partitions.

Il peut s'agir de structures translucides et complètement opaques de hauteurs différentes (il n'est pas nécessaire du sol au plafond) qui peuvent être facilement traitées à la peinture et au papier peint. De plus, ces cloisons peuvent être facilement déplacées si vous souhaitez effectuer une permutation dans l'appartement.

Peindre ou coller du papier peint? Il n’ya pas de réponse sans équivoque à cette question, ce qui est exact, car c’est la décoration de l’appartement qui vous permet de maximiser votre imagination créatrice. En faveur de la peinture, on peut dire sans équivoque: c'est plus facile et moins cher. Un design simple est bien combiné avec bon goût. De plus, si vous êtes fatigué de la couleur, vous pouvez facilement la changer en repeignant simplement les murs.

Si vous êtes fondamentalement en faveur du papier peint, devrait faire attention à la couleur et le style des zones d'appartement. Par exemple, un papier peint identique ou combiné dans le couloir et le salon peut augmenter visuellement la quantité d'espace habitable.

Plafonds

Dans les appartements modernes, les plafonds de plafond sont de plus en plus proposés, mais dans notre cas, cette option n’est probablement pas adaptée. Comme mentionné ci-dessus, dans un espace très limité, le volume importe et non la surface.Par conséquent, il est préférable de laisser le plafond à sa hauteur initiale, alors que sa couleur et son matériau de revêtement peuvent être pratiquement n'importe quoi. Un appartement d'une pièce représente initialement presque un seul espace, il sera donc logique de réaliser des plafonds dans une seule palette de couleurs.

Les meubles

Étant donné que nous envisageons l'option d'un appartement relativement petit, voire même de petite taille, le mobilier qui y figure devrait présenter deux qualités: fonctionnalité et dimensions compactes. Ne négligez pas le deuxième niveau pour accueillir des lits., surtout si la hauteur du plafond est d’au moins 2,8 mètres. En plus des places pour dormir, le deuxième étage est également recommandé pour ranger les vêtements de saison et autres objets nécessaires.

Les meubles doivent être choisis aussi utilitaires que possible: il est judicieux de remplacer les jolis poufs et les petites tables basses par des étagères et des coussins de sol; ce dernier est facile à nettoyer la nuit et pendant le nettoyage.

Le studio assume la présence d’éléments de transformation du mobilier: un canapé qui se plie et se déplie en un ou deux mouvements,combiné avec un rack ou lieu de travail; un lit pour deux au deuxième étage et au premier - un lieu de travail multifonctionnel avec un tiroir pour ranger le linge de lit et une armoire combinée.

Il y aurait suffisamment de descriptions d'exemples pour un livre séparé.Il est important de comprendre que le mobilier d'un petit appartement d'une pièce doit répondre à toutes les exigences d'un tel logement: il y a peu d'espace et beaucoup de fonctions sont nécessaires. Bien sûr, dans de tels cas, ils aident toutes sortes de penderies, qui peuvent être placées à la fois sur les murs et dans les coins, en utilisant toute la surface de l'appartement, du couloir au balcon (loggia).

Si la hauteur des murs vous permet d'utiliser l'espace supérieur sous le plafond, assurez-vous de vous procurer une mezzanine. Ce n'est pas un entrepôt de choses inutiles qu'il est dommage de jeter, mais un espace supplémentaire utile pour les armoires, les niches et même les lits. Et alors votre studio deviendra vraiment confortable, et tous ses éléments seront modernes et multifonctionnels.

Quel est le plus important pour un homme dans un appartement? C’est vrai, la capacité de stocker des outils de travail, du matériel de sport et d’autres objets utiles, ce qui provoque une irritation chez les femmes.Pour ranger ce genre de choses (certaines peuvent servir d'éléments décoratifs) dans un petit appartement, les niches et les armoires encastrées sont parfaites;

Décor

Petite zone ne signifie pas que les idées pour créer le décor original se limiteront à la peinture des murs et des plafonds blanchis à la chaux. Une approche raisonnable de la conception des espaces de vie apporte toujours des résultats favorables, quel que soit le nombre de mètres carrés à votre disposition.

Il est possible de conserver un style unique sur l’ensemble de la surface de l’appartement, lorsque chacune des zones s’intègre harmonieusement dans la suivante, formant ainsi une cascade unique et logiquement complète de meubles et de décors. Vous pouvez au contraire sélectionner chacune des zones de manière à souligner les avantages et les fonctions de chacune d’elles. Il n'y a pas de décision sans ambiguïté concernant la conception de votre appartement.

Cependant, certaines recommandations générales sont toujours pertinentes. N'oubliez pas que votre petit espace est principalement destiné à la vie et non aux expositions de musées. En conséquence le décor doit être celui qui convient le mieux à vos exigences, dans le même temps, il n’est pas nécessaire que l’espace de vie soit encombré d’objets destinés exclusivement à la décoration.

Le minimalisme n'est pas une panacée, mais l'abondance de couleurs et d'idées de design peut créer des sentiments désagréables lorsque vous vivez dans un appartement.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de solutions originales pour la conception d'un appartement d'une pièce de petite surface.

Beaux exemples de l'intérieur

L'approche moderne de la conception des appartements est clairement présentée dans les exemples que vous aimerez sûrement et qui vous aidera à prendre votre décision individuellement.

Une superbe combinaison de couleurs claires dominantes avec des rideaux et un canapé de couleur sombre. Il convient de noter que dans cet exemple, la loggia est combinée à la pièce et sert d’espace de travail.

Nous voyons ici un exemple de séparation de la zone de couchage avec une cloison translucide avec des portes à compartiments, ainsi que la solution originale consistant à connecter la cuisine à la pièce, tandis que la zone de couchage est séparée de la cuisine par un mur principal.

Il n'est pas nécessaire de placer des endroits pour dormir près de la fenêtre - cela peut être fait à l'extrémité opposée de la pièce et utilisez un auvent élégant comme cloison. Oui, et les zèbres au mur sont bons.

Et dans cet exemple, un style plus rigoureux est présenté, mais un espace limité n’interfère pas avec la perception holistique de l’intérieur coloré.

Un exemple de la conception d'un appartement d'une pièce de 40 mètres carrés. voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon