L'utilisation de briques dans un intérieur moderne

L'histoire de l'utilisation de briques a plusieurs millénaires. Ce matériau a suscité un intérêt particulier au cours du siècle dernier, lorsque les concepteurs ont commencé à l’utiliser pour la conception de locaux industriels, en les transformant en appartements et en bureaux. De nos jours, les briques se trouvent dans un intérieur moderne de plusieurs bâtiments et il est donc nécessaire de les décrire plus en détail.

Règles générales d'application

Le principe de base de l'utilisation de briques à l'intérieur est très prosaïque. Les experts notent que ce matériau introduit un maximum de beauté et de confort à l'intérieur que dans les cas suivants quand il est appliqué en quantités raisonnables. Ignorer cette recommandation rend la pièce trop froide et la prive du confort souhaité.

Les principales techniques concernant l'utilisation de la finition en brique:

  • le choix du mur d’accent, parfaitement adapté à la transformation de n’importe quelle pièce de l’appartement;
  • décoration de divers éléments architecturaux (le plus souvent des arcs, des colonnes, des cloisons et des renfoncements décoratifs);
  • la sélection de la zone de la cheminée, la plus pertinente pour le salon.

Il convient également d'ajouter que les murs décorés avec des briques décoratives peuvent constituer un excellent fond pour les peintures et les photos. De plus, le matériau en question est parfaitement combiné à des tuiles de gypse, qui servent souvent d'imitation de la pierre naturelle.

Pour que l'atmosphère dans la pièce ne semble pas trop stricte, une attention particulière doit être portée à la couleur du matériau et aux spécificités de la décoration. Un exemple est la décoration des murs en briques blanches, complétée efficacement par des tons clairs et gais.

Cette solution est la plus populaire parmi les amoureux du style scandinave, alliant de manière organique paix et expressivité.

Un autre point important est la qualité du matériau utilisé: il est souhaitable que la maçonnerie soit naturelle. Si le propriétaire a recours à l’imitation, celle-ci doit être aussi efficace que possible.Une telle démarche évite le mauvais goût en gâchant irrémédiablement la décoration intérieure de la pièce.

Choix des matériaux

L'utilisation de briques dans les intérieurs modernes suggère de nombreuses décisions importantes concernant les types de matériaux utilisés. Tout d'abord, ceux-ci comprennent:

  • Vraie brique. Si le bâtiment est neuf, ses murs peuvent rester inchangés, simplement en les nettoyant de la pollution mineure existante. Dans les bâtiments anciens, les murs doivent être traités, en éliminant le badigeon, l'apprêt et le plâtre. Pour éviter que le matériau ne soit détruit, les murs de briques "exposés" doivent être imprégnés d'un agent de protection spécial.
  • Face à. Cette brique est capable de «se vanter» de lignes claires, de formes, de textures et de nuances variées. Il est donc justifié de l’utiliser pour décorer des éléments architecturaux décoratifs. En option, il convient parfaitement aux foyers, colonnes et cloisons, ainsi qu'aux niches équipées d'étagères.
  • Verre. Le type de brique considéré - à la fois transparent et opaque - est capable de remplir de lumière toute pièce.Il convient également de noter la variété de nuances de ce matériau, grâce à laquelle il peut être utilisé avec succès non seulement pour la décoration de salles, mais également pour leur zonage.
  • Placage Ce matériau, qui est une tuile de brique, est très léger, ce qui en fait la solution optimale pour la décoration de murs en plaques de plâtre. La pratique montre que le placage est particulièrement apprécié des connaisseurs de maçonnerie lisse.

Le papier peint sous la brique est considéré comme le matériau le moins coûteux. Cette solution ne diffère pas par son aspect naturel, mais elle permet de rendre l’intérieur de la pièce original et attirant des regards admiratifs.

Dans différents styles

Il existe un nombre important de variantes de conception dans lesquelles la brique est utilisée le plus souvent. Si vous faites une liste des plus populaires, alors cela ressemblera à ceci:

  • Grenier Pour les chambres décorées dans ce style, le type de décoration est un élément clé. Cela est dû au fait que dans les lofts intérieurs, il y avait à l'origine des murs de briques. En même temps, l'intérieur moderne, décoré dans ce style, permet d'imiter la vraie maçonnerie.
  • Pop art. Une caractéristique clé de cette décoration est l'utilisation d'un juteux et jouant efficacement sur les contrastes de la gamme. Un excellent exemple de design pop-art d’une pièce implique l’utilisation d’une brique légèrement blanchie et d’un canapé peint dans une riche couleur vive. Cette combinaison peut être rendue encore plus remarquable grâce à un jeu texturé réussi.
  • Style scandinave. Dans de tels cas, il est conseillé de mettre un accent modéré sur les murs, en évitant les transitions brusques. Dans ces conditions, la meilleure solution dans de tels intérieurs est la brique claire, grise ou noire.
  • Ethno. Le style considéré rend l’habitacle plus distinctif, éliminant ainsi l’intérieur de la pièce d’une sévérité excessive. Dans de tels cas, il est judicieux d'utiliser de la brique ocre, combinée à des couleurs exotiques lumineuses de textiles, de céramiques et de souvenirs.

De plus, les rangées de briques minces vous permettent de créer une atmosphère romantique dans la pièce.

Grâce à l'emplacement correct des sources de lumière et à la combinaison gagnante de nuances, vous pouvez obtenir un intérieur dont les principales caractéristiques seront la beauté et la tranquillité.

Dans différentes pièces

L’expérience montre que les parements décoratifs en briques, en clinker et autres, peut être utilisé avec succès quelle que soit la destination de la pièce transformée:

  • Salle de séjour. Un mur décoré avec le matériau décrit peut constituer un excellent fond pour d'autres éléments intérieurs. Pas moins impressionnant aura l'air cheminée, bordée de briques de plâtre décoratives. Il convient de mentionner les cloisons faites d’une variété de verre du matériau en question.
  • La chambre Pour la conception de cette salle est la mieux adaptée brique blanche, surtout si elle est réalisée dans le style scandinave. En option, un tel matériau peut décorer la voûte en remplaçant la porte de la chambre.
  • Cuisine L'utilisation de briques vous permet de zoner l'espace, par exemple en mettant en évidence la zone de la table à manger. Une des meilleures solutions est la tuile en brique, grâce à laquelle vous pouvez décorer un tablier et finir l’îlot de cuisine.
  • Salle de bain. La meilleure solution pour cette pièce est la brique de verre. En raison de leur solidité, ils peuvent être à la fois beaux et fiables pour la décoration du sol.En ce qui concerne les murs de la salle de bain, il est raisonnable de les décorer avec une imitation de brique résistante à une exposition régulière à l'humidité.
  • La brique n'interfère pas non plus dans le couloir: en utilisant des carreaux avec un bord «endommagé», vous pouvez zoner avec succès la pièce transformée. La finition, réalisée dans des couleurs vives, est particulièrement impressionnante. En outre, de nombreux designers conseillent de placer des bougies décoratives et d’autres éléments originaux sur des briques saillantes.

En conclusion, il reste à noter que la brique de l'intérieur moderne est l'une des solutions les plus élégantes. En l'utilisant habilement pour transformer les locaux, vous pouvez obtenir un résultat vraiment impressionnant, qui surprend agréablement non seulement les propriétaires du logement, mais également leurs invités.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de briques à l'intérieur de l'appartement, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon