Eaves pour baie vitrée

Baie vitrée - à la fois la décoration de la maison et son "point faible". Dans les maisons de l'ancien bâtiment, cet espace n'est généralement pas isolé. Ce détail important doit donc être pris en compte lors du choix d'une corniche. De plus, la forme géométrique inhabituelle de la baie vitrée impose certaines restrictions lors du choix d'une corniche.

Caractéristiques et avantages

La baie vitrée est une saillie figurée du mur, qui reste une partie de la pièce. Il peut y avoir différentes formes géométriques: semi-circulaire, trapézoïdale, etc.

La conception de la baie vitrée elle-même présente à la fois des avantages et des inconvénients. Si nous considérons une baie vitrée dans une vieille maison, un niveau de chauffage insuffisant est caractéristique des niches de baie, en conséquence de quoi l'humidité et la température fluctuent dans cette partie. De telles fluctuations ont un effet néfaste sur de nombreux matériaux de tringles à rideaux et, par conséquent, leur choix sera limité.

Une forme panoramique inhabituelle est caractéristique d'une baie vitrée, il est donc nécessaire de choisir une corniche, compte tenu de cette caractéristique. Les fenêtres en saillie pour rideaux peuvent soit reproduire la forme, en courbe douce sur toute la longueur de la niche, soit se composer de plusieurs lignes droites. La première option est préférable dans les cas où il n'est pas nécessaire d'attirer l'attention sur les rideaux et la forme inhabituelle de la fenêtre, tandis que la seconde vous permet de créer une composition d'accent de baie vitrée en la mettant en surbrillance.

Le choix en faveur des gouttières spécialisées vous permettra de décorer une pièce d'une forme géométrique inhabituelle, d'équilibrer ses proportions et de mettre en valeur des éléments inhabituels de manière originale. Ces conceptions vous permettent de mettre plus de lumière dans la pièce. Grâce à eux, on peut distinguer un minimum d’espace utilisable sous les rideaux, tandis que toute la composition intérieure restera harmonieuse et complète.

Après avoir souligné la baie vitrée à l’aide d’une corniche spéciale, il sera possible de créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce. Le choix en faveur de tissus denses pour rideaux protégera des courants d'air et permettra de lisser un peu le manque de chauffage dans cette partie de la maison.

Espèces

Les corniches de la baie sont divisées en deux grands groupes en fonction de leur emplacement:

  • Fixé au mur;
  • Plafond.

Option de mur sélectionnable pour les pièces avec de hauts plafonds et des fenêtres non panoramiques. Cela vous permet de vous concentrer sur le design inhabituel de l'avant-toit. De plus, le choix en faveur de la structure du mur est effectué dans les cas où il n'est pas possible de suspendre le modèle de plafond.

Corniches de plafond vous permet d'augmenter visuellement la hauteur du plafond. Ils sont un excellent choix pour les petites pièces. Le plus souvent, les modèles de plafond sont cachés sous des rideaux, de sorte qu'ils sont conçus de manière simple et peu coûteux.

Une fenêtre semi-stalker est une structure semblable à une baie vitrée, mais d’une part, une telle irrégularité se heurte au mur. Pour les centrales semi-électriques, les modèles de corniches de plafond sont principalement choisis, car il a été fabriqué dans des appartements de petite taille, dont la hauteur du plafond laisse beaucoup à désirer.

corniches de plafond mural
corniche de plafond

Par plasticité, les corniches sont divisées en rigides et flexibles:

  • Corniche dure il est assemblé à partir de plusieurs éléments reliés par des attaches et est utilisé dans la conception de baies vitrées à angles prononcés. Il se compose de plusieurs parties droites,qui ne sont séparés que par les joints de coin. De tels modèles sont généralement faits de matériaux durables, de bonne qualité et installés au mur. Réalisez plus de fonctions décoratives que de simplement monter des rideaux.
  • Corniche souple convient pour les baies vitrées rondes, ainsi que dans les cas où les coins doivent être adoucis. Les profilés sont initialement déformés, après quoi les éléments pliés sont fixés à la place qui leur est attribuée; la correction des courbures directement lors de l'installation est possible. Le plus souvent, les modèles flexibles sont installés au plafond et servent uniquement de support pour les rideaux, ils sont ensuite décorés avec des lambrequins ou un gang. Il existe également des variantes équipées d'une planche avec des mélanges (motifs spéciaux sur la planche couvrant la jonction des rideaux et de la corniche). Dans ce cas, nous pouvons parler de la composante esthétique du modèle.
modèles rigides d'avant-toit
tringles à rideaux flexibles

Matériaux

Les tringles à rideaux en baie sont constituées des mêmes éléments que les produits ordinaires:

  • Les modèles en plastique les plus populaires. Ils ont une faible masse, de sorte qu'ils peuvent être fixés au plafond, même indépendamment. Le plastique se plie bien, offrant ainsi la possibilité de créer une variété de motifs incurvés.De plus, les tringles à rideaux en plastique ont un prix plutôt bas, ce qui rend le choix en leur faveur encore plus attractif. Les profilés en plastique ont une largeur maximale de 870 mm, en fonction du nombre de rangées pour la fixation des rideaux (qu'il y ait une ou plusieurs rangées). Le profil lui-même est disponible dans des longueurs allant jusqu'à 10 m, ce qui a notamment pour inconvénient de ne pas pouvoir supporter des rideaux épais en tissu épais. Les conceptions ne sont pas conçues pour le poids des rideaux. De plus, le plastique n'a pas un contenu décoratif élevé, il est donc recommandé de choisir des tringles à rideaux cachées (par exemple, une baguette).
corniche souple en plastique
corniche en plastique de pneu
moulures en plastique
  • Les modèles métalliques varient en type de fixation et de matériau. Souvent, les profilés flexibles sont en aluminium. La haute résistance de telles structures les rend plus attrayantes que le plastique tout en maintenant le prix au même niveau. L'aluminium se pliant bien, il est donc possible de modéliser les courbes pour presque toutes les baies vitrées. La courbe maximale est de 95 degrés. Les modèles en aluminium sont pratiques à installer soi-même, car vous pouvez ajuster leur longueur en coupant simplement le surplus avec une scie à métaux ordinaire.Si vous devez vous concentrer sur un détail inhabituel, vous devez choisir une corniche murale en métal. Ils sont très durables et offrent un vaste assortiment, allant des tiges lisses habituelles aux modèles forgés avec une section intéressante. La possibilité de choisir différents embouts de fixation ouvre une immense marge à la fantaisie du décorateur.

Les modèles tubulaires sont de type rigide. Vous devez donc calculer le nombre requis d'éléments de fixation.

modèle tubulaire en métal
modèle en aluminium
  • Quand il est nécessaire de monter les gouttières dans le mur tout en les laissant le moins visibles possible, il est préférable de choisir corniche à cordes. Il est constitué d'un câble en métal, qui est fixé à l'aide de fixations spéciales et tendu. Une telle corde est conçue pour beaucoup de poids, mais ici les éléments le tordant sous un poids important s'affaiblissent et la corniche peut se plier.
  • Tringles à rideaux tubulaires en bois le plus cher aujourd'hui. Ils sont en bois précieux. Les baies vitrées sont fabriquées uniquement sur commande. Vous devez donc prévoir leur emplacement au préalable et discuter avec un spécialiste de la possibilité de les fixer.Les options en bois sont assez lourdes et encombrantes, elles ne peuvent donc être montées que sur des murs en matériaux durables.
corniche à cordes
corniche tubulaire en bois

Accessoires

Lors de l'installation de baies vitrées, il est souvent nécessaire d'acheter des pièces supplémentaires qui ne sont pas incluses dans le package standard:

  • Connecteur baie vitrée Il est utilisé lorsque le raccordement des guides de tuyaux en métal doit être effectué en ligne droite.
  • Adaptateur de baie vitrée sert à connecter des tuyaux dans les coins, tandis qu'il est permis d'ajuster l'angle de l'adaptateur et de le fixer avec une vis.

Les détails sont disponibles en différentes couleurs et peuvent être sélectionnés pour convenir à n'importe quelle nuance ou revêtement de la barre d'avant-toit.

connecteur de baie
adaptateur de baie vitrée

Comment choisir

Pour choisir la meilleure option, il est nécessaire de prendre en compte la structure de la pièce, en particulier sa forme, les conditions climatiques dans la pièce et le style de l'intérieur. Il est également important de calculer à l'avance le budget que l'on peut dépenser pour l'installation de la gouttière:

  • Veuillez noter que dans le cas de plafonds suspendus, suspendus ou en placoplâtre l'installation des gouttières de plafond doit être planifiée même avant l'installation du plafond lui-même. Dans le cas de couvertures de plafond aussi fragiles, les fondations de la gouttière doivent être scellées avec une poutre en bois.
  • Pour les pièces avec des plafonds bas Il est préférable d’installer une corniche fixée au plafond ou au mur, car les structures murales classiques «volent» des centimètres de hauteur supplémentaires, ce qui rend la pièce encore plus petite qu’elle ne l’est réellement.
  • Pour la baie vitrée ou la forme multifonctionnelle semi-puissance Ne sélectionnez pas de profil flexible. Il sera plus rentable de souligner le design inhabituel à l’aide d’une corniche à paroi tubulaire.

Le style de la pièce impose également certaines obligations. Pour les baies vitrées décorées dans un style moderne, il est plus logique de choisir les structures de plafond. La version à cordes s'intégrera également harmonieusement à l'intérieur. Cependant, pour les intérieurs classiques, il est plus logique de choisir une corniche murale ou des moulures au plafond. Une finition intéressante complète parfaitement la composition générale.

Lorsque vous choisissez un matériau, vous devez vous concentrer sur les conditions de la pièce. Si votre baie vitrée est suffisamment isolée, que l’humidité élevée ou les fortes chutes de température ne diffèrent pas, vous pouvez choisir des tringles à rideaux en bois.Si vous n'êtes pas sûr du microclimat stable dans l'extension de baie vitrée, arrêtez le choix sur les modèles en plastique.

Les gouttières métalliques ne doivent être installées que dans des zones sèches. Ainsi, vous empêchez la corrosion du métal et endommagez son apparence à l'avenir.

Comment installer?

Les règles d'installation des baies vitrées sont les mêmes que pour les fenêtres ordinaires. Lors de l'installation de la corniche, suivez les règles suivantes:

  • Pour les gouttières de plafond sur des revêtements fragiles le plafond doit d'abord être renforcé avec une poutre. Si cela n’a pas été fait lors de l’installation du plafond, il vaut mieux opter pour des modèles muraux. La hauteur de montage des options de plafond est de 40 cm. Cette valeur peut varier en fonction de la densité et du poids des rideaux.
  • Les fixations murales nécessitent une installation supports supplémentaires tous les 150-200 cm, ainsi que sur chacune des pliures.
  • Ne pas oublier de penser à des supports de rideau. Les modèles de plafond vous permettent de suspendre la corniche afin qu'elle ne gêne pas la libre circulation des rideaux. Les rideaux pour la corniche murale est préférable pour fournir des anneaux, ouverts de l'intérieurIls permettront aux rideaux de glisser en douceur, en contournant les pinces de fixation.

Comment installer une version flexible de la corniche de plafond pour une baie vitrée, voir la vidéo suivante.

Exemples spectaculaires à l'intérieur

Voici les solutions proposées par les concepteurs:

  • Paroi tubulaire de contraste les gouttières conviennent aux baies vitrées, où l'espace entre l'ouverture de la fenêtre et le plafond est suffisamment grand. Dans ce cas, il ne «coupe» pas l'espace, mais sépare simplement la fenêtre, ce qui la rend un peu plus étroite. La corniche ronde commune unit les trois cadres tout en adoucissant les angles plutôt prononcés de la niche en baie vitrée. L'installation sur la plupart des ouvertures de fenêtre a permis à l'avant-toit de se confondre avec elles, surestimant visuellement la ligne supérieure des fenêtres.
  • Corniche de plafond sous la baguette en polyuréthane sculptée - Une méthode de conception préférée pour les styles traditionnels classiques. Malgré la lourdeur de la conception, les ornements verticaux et les angles prononcés aident à «soulever» le plafond encore plus visuellement, en donnant à la pièce pompeuse la hauteur nécessaire.
  • Corniche murale dorée presque imperceptible sous les rideaux, mais de petites lueurs permettent d’attirer l’attention sur la conception inhabituelle du plafond.Les rideaux, rassemblés avec un simple ruban de rideau, n'attirent pas l'attention sur eux-mêmes. La couleur dorée de la corniche est choisie par hasard: elle fait écho à la lumière des lampes de poche la nuit, donnant à la pièce une aura de mystère et de mystère.
  • Baguette sous l'arbre pour le plafond, il semble majestueux, mais encombrant. Une telle solution n'est pas la meilleure pour de tels petits oriels, et seul un professionnel peut choisir une grosse baguette harmonieuse. Cependant, la couleur claire et le petit motif sauvent la situation.
  • Corniche couleur laiton fait écho à la situation. L'emplacement de la structure presque sous le plafond a permis de rendre visuellement la pièce plus haute. La division d’une petite baie vitrée en plusieurs zones étendit la pièce sans affecter le niveau d’éclairage. Dans ce cas, la corniche murale n’est pas l’essentiel, mais en raison de la couleur inhabituelle et du choix des fixations pour rideaux, elle n’est pas perdue pour l’arrière-plan général de la pièce.
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon