Installation de gouttières

 Installation de gouttières

Les grilles font partie intégrante de la conception des ouvertures de fenêtre. Avec leur aide, vous pouvez non seulement cacher la pièce des regards indiscrets à l’aide de rideaux, mais aussi décorer l’ouverture elle-même et modifier légèrement la pièce. Mais pour atteindre ces objectifs, il faut non seulement installer les avant-toits, mais également sélectionner et positionner correctement les fenêtres.

Qu'est-ce qui est à la mode maintenant?

Tous les gouttières fabriquées aujourd’hui peuvent être divisées en deux sous-groupes énormes, selon variations de leur montage:

  • Les premiers sont ceux qui sont fixés aux murs au-dessus des fenêtres.
  • Le second type est attaché au plafond. Il est pratiquement impossible de distinguer les plus populaires par ce critère.

Par conséquent, nous vous suggérons de vous familiariser plus en détail avec la description des corniches les plus communes des deux types:

  • Rideaux de rail Les acheteurs le savent depuis longtemps, mais leur popularité n’a pas diminué au fil des ans. Ils ont un système de rouleau pour la fixation et le coulissement des rideaux, qui a une longue durée de vie et est facile à utiliser. Les rideaux eux-mêmes sont constitués de diverses essences de bois, de plastique de haute qualité ou de divers types de métaux. Les rails peuvent être standard, peints de toutes les couleurs ou décoratifs, et les avant-toits peuvent être flexibles ou en acier. Ses paramètres exacts sont sélectionnés en fonction du type de rideaux qui y seront fixés.
  • Corniches Ils ne sont utilisés que pour suspendre des rideaux lumineux, car ils sont eux-mêmes constitués de matériaux peu durables, tels que le plastique ou le bronze. Il existe deux modèles de forme droite classique et incurvée pour les ouvertures cintrées. Une variété de tels rideaux est la corniche tubulaire.
  • Tringle à rideau - un autre modèle très populaire de gouttières. Il s'agit de gouttières en bois, en plastique ou en métal avec les anneaux situés dessus. Il existe des barres standard et des barres cachées. Ces derniers sont plus populaires.
  • Baguette - Ceci est un autre type de rideaux, qui a une barre spéciale,qui cache aux yeux indiscrets le lieu de fixation des rideaux et des gouttières. Ils sont en plastique, en bois ou en acier. Convient à tous les types de rideaux. La corniche Baguette est utilisée non seulement pour l’ouverture des fenêtres, mais également pour l’ouverture des portes.
Tringle à rideau
Rideaux de rail
Baguette
  • Corniche à cordesCe que les acheteurs s’appellent «cordes» est un rideau très souple qui s’étire entre les bandes métalliques latérales de la corniche. Idéal pour les tissus légers et la décoration des fenêtres dans les petits espaces.
  • Avant-toit coulissant aussi très populaire aujourd'hui. Il a été créé à l'origine pour être utilisé dans les salles de bain et pour dissimuler le bain des regards indiscrets. Aujourd'hui, il est activement utilisé dans la conception des fenêtres. L'essence de son travail est que les rideaux ne bougent pas le long des gouttières, tandis que les gouttières bougent avec eux sur le côté. En vente, il existe des modèles à commande manuelle et électrique.
  • Corniche de pneu - Ceci est une sorte de rideau coulissant. Le principe de fonctionnement est approximativement le même, seule la corniche représente en réalité un pneu spécial à bagues, qui peut être commandé manuellement, mécaniquement ou à l’aide d’un panneau de commande spécial.
  • Corniche ronde, malgré la vaste gamme de ces produits, il est considéré comme universel. Il est idéal pour décorer les ouvertures de fenêtres et suspendre les rideaux. Il est généralement en bois ou en métal. Un tel rideau rond est considéré comme l’ancêtre des tiges et des tiges.
Corniche ronde
corniche à pneus
Corniche à cordes

En outre, toutes les corniches vendues sont subdivisées en plusieurs variétés en fonction du nombre de rangées qui les composent et du nombre de rideaux pouvant être suspendus. Par conséquent, dans la vente peuvent être trouvés corniches simples, doubles rangées et à trois rangées. L’acquisition d’un tel avant-toit à plusieurs rangées permet une conception simple et rapide à plusieurs couches de l’ouverture de la fenêtre. Parmi un si large éventail de modèles modernes et populaires de gouttières, il est assez facile de confondre. Par conséquent, il est très important de connaître certaines des nuances sur lesquelles s'appuyer lors du choix d'un rideau pour fenêtres.

Comment choisir

Pour que la tringle à rideau achetée s'intègre parfaitement à l'intérieur général de la pièce, qu'elle soit confortable et durable, il convient de respecter les points suivants: recommandations lors du choix:

  1. Pour les fenêtres en plastique, il est préférable d'acheter des moulures de plafond. Ils seront plus faciles à réparer et le rideau lui-même ne gênera pas l'ouverture et la fermeture de la fenêtre. Cela concerne en particulier les appareils dotés du mécanisme de rotation et de pliage.
  2. Les rideaux muraux et de plafond sont parfaits pour les fenêtres en bois.
  3. Il est nécessaire de choisir un produit qui correspondra non seulement au style général de l'intérieur, mais également aux rideaux eux-mêmes. Plus ils seront lourds et massifs, plus les gouttières devraient être solides et volumineuses. Il sera donc confiant dans la solidité de la structure et sa fiabilité.
  4. À l'aide de rideaux de plafond, vous pouvez augmenter visuellement la hauteur des pièces basses et petites et, à l'aide de modèles muraux, au contraire, les réduire.
  5. Pour l'expansion visuelle des ouvertures de fenêtre étroites, il convient d'acheter de longues tringles à rideaux. Dans tous les cas, les avant-toits doivent être égaux à l'ouverture de la fenêtre ou être plus grands que celle-ci.
  6. Les tringles à rideaux rondes sont mieux achetées avec un type de fixation au plafond, elles ont l’air plus harmonieux et plus élégant.
  7. S'il est nécessaire de rendre les gouttières aussi peu visibles que possible, il est préférable d'acheter des rideaux de ficelles, ils ne distraient pas l'attention sur eux-mêmes.
  8. Il est également nécessaire de prendre en compte la texture des rideaux eux-mêmes, qui seront fixés sur les rideaux. Pour les tissus légers, il est préférable d’utiliser des modèles muraux en plastique ou en métal, mais pour les tissus épais et denses, il vaut mieux choisir des moulures de plafond en bois ou en acier.

Accessoires et outils

Toutes les tringles à rideaux vendues aujourd'hui comportent des composants supplémentaires. Selon le type de rideaux, ainsi que leur fabricant en tant que tel supplémentaire des ensembles complets peuvent être présentés:

  • des astuces;
  • des pinces;
  • des œillets;
  • des anneaux;
  • Les fleurons;
  • ficelle;
  • attaches;
  • les détenteurs;
  • des crochets;
  • support.

De tels composants sont généralement déjà sélectionnés de manière indépendante par le fabricant pour chaque modèle de corniche, mais si nécessaire, vous pouvez les acheter séparément.

En plus de tels composants, les outils suivants sont nécessaires pour l'installation correcte de la gouttière:

  • Escabeau Il est nécessaire dans le cas où les plafonds et les fenêtres ont une plus grande hauteur. De plus, il ne peut pas s'en passer dans le cas de l'installation de rideaux de plafond.
  • Perforateur. Il sera également nécessaire dans le cas de l'installation de gouttières de plafond,mais il est parfois nécessaire de l'utiliser également dans les cas où les murs ou le plafond sont en béton ou en briques résistantes.
  • Tournevis.
  • Percer
  • Boulons, vis.
  • Crayon et règle.
  • Niveau de construction. C'est nécessaire pour s'assurer que les rideaux sont de niveau.

Maintenant que tous les outils et accessoires ont été préparés, nous pouvons procéder à l'installation directe des tringles à rideaux.

Comment accrocher?

Les rideaux d'installation pour les rideaux peuvent être réalisés de plusieurs manières. Le choix d’un produit en particulier dépendra non seulement du type de produit lui-même, mais également du plafond et des murs sur lesquels il sera fixé. Assembler une corniche pour rideaux de chaque type ne sera en aucun cas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue.

Comment réparer les modèles de mur?

Les gouttières murales peuvent être placées de deux manières. Dans le premier cas, la corniche devrait être clouée sur les parois latérales de la fenêtre et dans le second cas, elle devrait être installée directement dans l'ouverture de la fenêtre elle-même. Mais les premières choses d'abord. Lors de l'installation de rideaux dans les deux cas, vous devez respecter les règles suivantes:

  1. Il est nécessaire de ramasser des clous et des goujons adaptés aux matériaux dont sont faits les murs.
  2. Avant l’installation elle-même, vous devez vous assurer que le rideau ne gênera pas l’exploitation de la fenêtre, c’est-à-dire qu’il sera possible de l’ouvrir et de la fermer facilement et sans problèmes.

Vous pouvez maintenant procéder directement à l'installation du produit sur le mur. Il faut faire ceci comme suit:

  • Déterminer la hauteur des gouttières et tracer une ligne droite avec un crayon et une règle.
  • Pour fixer un support avec un crayon. Il faut veiller à ce qu'ils soient placés à la même distance de l'ouverture de la fenêtre.
  • Maintenant, à l'aide d'un tournevis et de vis de taille appropriée, il est nécessaire de fixer les supports eux-mêmes.
  • Ils doivent fixer le rideau lui-même, en l'alignant en longueur en fonction de la taille de la fenêtre.

La corniche murale est prête à l'emploi. S'il est nécessaire d'installer un rideau à l'intérieur de l'ouverture, la séquence d'actions doit être la suivante:

  1. Il est nécessaire de mesurer l'emplacement correct du rideau par rapport au plafond et l'angle de son installation par rapport au coin du mur lui-même.
  2. De plus, le crayon et la règle indiquent l'emplacement des supports sur les pentes de la fenêtre.
  3. Maintenant, les supports sont installés.De plus, comme dans le cas précédent, le rideau lui-même est installé.

Il n’ya rien de difficile à installer des rideaux muraux des deux types. En fait, tout le travail ne prend pas plus de 15 minutes:

  • Installation du plafond. L'installation des modèles de plafond a également deux variétés et dépend de quel type de plafond lui-même - régulière ou tendue. Au cas où il serait nécessaire de fixer le rideau au plafond tendu, procéder comme suit:
  • Il est nécessaire de fixer une poutre en bois à la cavité du plafond, de la même taille que le rideau lui-même. En même temps, son épaisseur devrait être inférieure à la distance entre le film et le plafond habituel situé en dessous. La poutre doit être fixée sous le film et, après son installation, fixez le film de plafond en place.
  • Ensuite, faites un balisage dessus, en déterminant l’emplacement des supports, ainsi que le lieu des perforations du film, grâce auquel il ne se cassera pas à l’avenir. Faites-en un crayon ordinaire.
  • Au site de ponction, portez des bagues qui sont ensuite brûlées.
  • Maintenant, vous pouvez attacher et rideau lui-même.

Je veux juste noter que cette installation prend plus de temps que d'habitude et nécessite plus de soin.Par conséquent, de nombreux experts recommandent s’il existe de tels plafonds dans la maison. donner la préférence aux modèles muraux. Lors de l'installation de rideaux sur un plafond conventionnel, de tels inconvénients ne surviennent pas.

Tout ce qui est nécessaire est de déterminer l'emplacement de la corniche, utilisez un crayon pour marquer l'endroit où les supports sont vissés, puis fixez-les et installez le rideau lui-même.

Sur cloison sèche

L'installation de rideaux sur le plafond de cloisons sèches n'est pas faite accidentellement dans une sous-section distincte. Cela s'explique par le fait que, dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des goujons spéciaux conçus spécifiquement pour ce matériau. De telles chevilles sont appelées papillons ou mites. En les utilisant, vous devez savoir que le poids maximal autorisé de leur charge au plafond ne doit pas dépasser 5 kg.

En général, la séquence d'actions sera la suivante:

  1. Le choix de l'emplacement des supports de fixation et marque le crayon de ces endroits.
  2. Installation directe avec des chevilles spéciales.
  3. Suspendre les avant-toits.

Il est à noter que lors de l’installation de modèles muraux sur un mur en plaques de plâtre, ces chevilles spéciales doivent également être utilisées.Dans ce cas, l'algorithme des actions sera le même que lors de l'installation d'un avant-toit standard sur un mur régulier.

Pour plus d'informations sur l'installation d'une tringle à rideau sur un mur de gypse, voir la vidéo suivante.

À quelle hauteur?

Maintenant, lorsque nous avons déterminé la procédure d'installation des rideaux, il ne reste plus qu'à déterminer un paramètre, à savoir la hauteur de leur fixation. Le moyen le plus simple et le plus rapide de déterminer cette distance peut être, en prenant l'exemple des anciens rideaux d'échantillon. C'est-à-dire que les nouveaux produits sont installés au même endroit que la corniche précédente. Cependant, cette option de montage n’est pas toujours correcte du point de vue technique et esthétique. Il peut arriver que la hauteur ne soit pas suffisante pour les rideaux ou, avec un tel agencement, les rideaux empêchent les fenêtres de s'ouvrir.

Par conséquent, dans de telles situations, il est préférable d'utiliser les conseils d'experts. Des artisans expérimentés recommandent de placer des rideaux de plafond à 5 ou 10 centimètres du plafond. La distance exacte dépendra de la taille de l’avant-toit, de son volume et du type de rideaux.

Pour les modèles muraux, la hauteur de montage optimale sera de 10 cm, mais pas du plafond, mais du bord de l'ouverture de la fenêtre.

Exemples pour différentes pièces

L'emplacement correct des rideaux dans la maison peut considérablement améliorer la perception visuelle de l'intérieur général de la pièce, et ces exemples le prouvent encore une fois. De beaux rideaux minimalistes sur le mécanisme caché dans le salon ne détournent pas l'attention de l'intérieur en général, tout en améliorant visuellement la hauteur de la fenêtre et en soulignant la sophistication et la concision des rideaux eux-mêmes.

Pour la cuisine, une bonne solution peut être les tringles à rideaux, comme dans ce cas. Un rideau élégant avec une assiette de baguette rehausse le style général d'une grande cuisine, en le rendant plus raffiné, mais en même temps, le rideau lui-même reste presque imperceptible. Sur le balcon, ou plutôt à la sortie, vous aurez une superbe corniche tubulaire flexible et cintrée.

Cela rend l’ouverture plus visible et nette, sans nuire à l’intérieur général de la pièce et pas trop frappant.

De tels rideaux dans la pièce, comme dans cet exemple, sont idéaux pour les tringles à rideaux ou les tringles à rideaux rondes. Avec eux, ils ont l'air le plus naturel et harmonieux, et surtout, élégant et beau. Tous ces exemples prouvent encoreque le choix correct et l'installation compétente des gouttières ne font que favoriser l'amélioration de la perception visuelle de la pièce, mais aussi souligner la beauté des rideaux.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon