Profils de rideaux pour rideaux

Pour rendre les rideaux décents à l'intérieur, ils ont besoin d'une fermeture de haute qualité. Dans ce cas, le profil de gouttière devient un choix fréquent. Le profil lui-même peut être composé de différents matériaux et être complété par divers détails du décor, allant du film décoratif adhésif au fini avec des strass.

Caractéristiques et avantages

Pour décrire les corniches de profil, les épithètes sont difficiles à saisir. Ils ne portent aucune charge esthétique, ne jouant qu'un rôle fonctionnel. Cependant, avec le rôle de fixer pour les rideaux, ils se débrouillent très bien, en restant l’une des options les plus populaires. À ce jour, plus de 70% des consommateurs ont choisi les systèmes de rideaux à profil.

Les corniches profilées peuvent être fabriquées à partir d'une variété de matériaux peu sophistiqués. Le plastique ou l'aluminium est le choix.Leur prix ne varie pas beaucoup en fonction du matériau, mais ils supportent la charge de différentes manières. L'aluminium est plus durable, mais le plastique est plus léger. Par conséquent, pour les plafonds tendus préfèrent souvent acheter des modèles en plastique.

La structure du profil est généralement blanche, quelle que soit sa composition. Cependant, il existe sur le marché une large gamme de matériaux de décoration: baguettes, rubans adhésifs décoratifs, revêtements. L'option la moins chère est de commander un profil de la couleur désirée. Son prix dans ce cas ne change pas de manière significative, mais si vous le souhaitez, il sera plus pratique de le cacher sous le lambrequin ou les bouffées.

Le ruban adhésif imite divers matériaux: bois, métal, etc. Cela semble assez réaliste et, parfois, il n’est pas immédiatement possible de deviner ce qui a réellement constitué le modèle d’attache pour rideaux.

Les baguettes peuvent également être décorées avec divers matériaux, y compris des représentants écologiques (bois, cuir), des variantes bohémiennes (strass), pour des intérieurs classiques (gravure, dorure).

En raison du fait que le profil est fait de matériaux flexibles, il convient à la conception de diverses fenêtres figurées, niches, extensions,et la simplicité de l'aluminium et du plastique vous permet de monter la corniche non seulement dans le salon, mais également dans la rue non résidentielle: dans la baignoire, dans le belvédère, sur la véranda ou sur la terrasse.

Les avantages de telles structures sont la flexibilité, la polyvalence (convient aux rideaux légers et aux rideaux épais, la facilité d’installation (le profil peut être fixé indépendamment, quelle que soit l’option de placement choisie)), la fonctionnalité, la durabilité, le faible poids. La possibilité de choisir le profil types de plafonds existants en fait également l'un des favoris.

Une apparence peu attrayante ne joue parfois pas un rôle particulier s’il est prévu d’installer l’avant-toit dans une niche ou sous le moulage. Dans de tels cas, au contraire, la petite taille de la structure vous permet de la cacher le plus efficacement possible, sans avoir à faire un grand rebord, tout en maintenant la hauteur des plafonds.

Espèces

Tout d'abord, les variantes de profil sont divisées en fonction du matériau à partir duquel le profil est fabriqué. Les modèles de plafond en aluminium sont un classique favori, en particulier pour la fixation de lourds rideaux. Le plastique a des caractéristiques inférieures, mais on trouve souvent des consoles de pneu sur des plafonds tendus à la mode.

Le nombre de lignes peut varier.Si les modèles à une seule rangée sur trois rangées ne surprennent déjà personne, il existe maintenant des modèles comportant plus de quatre rangées. Le nombre de guides varie uniquement en fonction de la fantaisie du concepteur: il peut s'agir de rideaux à deux lambrequins, de plusieurs rideaux ou de tulle multicouche.

Les options plastiques à une rangée sont sélectionnées pour les couloirs, les cuisines, pour les enfants. Dans de telles salles, il suffit souvent de n’avoir qu’un rideau en tulle. Il n’a donc aucun sens de dépenser de l’argent pour un modèle de corniche en aluminium. Dans le même temps, une corniche à trois rangées vous permet de suspendre un voile, un brocart et un lambrequin souple avec des svagami ou des cravates. Cette conception est un classique permanent pour les halls, les salons et les chambres.

Les modèles varient en fonction de la conception des flancs. Récemment, ils ont souvent créé une bordure décorative pour lui donner un aspect plus ou moins présentable, mais il existe également une alternative: un profil arrondi au visage. Les deux options sont parfaites pour un profil couvrant toute la surface du mur avec une fenêtre et pour celui qui dessine l'ouverture de la fenêtre.

Il existe différents types de profils en fonction du mécanisme d'ouverture des rideaux:

  • Le premier et le plus commun - actionné manuellement, lorsque les rideaux sont séparés manuellement.
  • La deuxième option est un peu plus difficile - c'est gestion du cordon. Il est fabriqué à l'aide d'une chaîne, comme sur les stores. Les systèmes permettent de pousser les rideaux de façon symétrique dans différentes directions ou de ne les diriger que dans le sens de la fixation de la chaîne.
  • Le troisième type est automatique Dans ce cas, le système est équipé d'un entraînement électrique et le contrôle de la position des rideaux est effectué à l'aide de la télécommande. Il peut être portable ou monté dans un mur.

Si la corniche est achetée à des fins décoratives, elle est équipée d’une baguette, une sangle recouvrant la jonction des rideaux et de la corniche, ainsi que d’éléments de guidage.

Convexe en bois sculpté, plat avec strass, bandes métalliques étroites ont des fans parmi les designers professionnels et les acheteurs ordinaires qui ont décidé de faire des réparations.

Les raccords

En fonction de la qualité des composants, de la marque et du pays de production, le remplissage des emballages standard peut également changer, sans oublier le fait que ces nuances affectent le prix. Les composants standard de la corniche profilée comprennent généralement les composants suivants:

  • Guide de profil jusqu’à 6 m de long peuvent être droits ou figurés. Habituellement, les modèles courbes se déforment sous la forme souhaitée au moment de la commande, mais certaines structures ne doivent être pliées qu’au moment de l’installation (par exemple, la production japonaise). Selon la forme et les matériaux varient. Par exemple, l'aluminium peut être modelé pour presque tous les plis, mais il ne convient pas pour la fixation sur des structures fragiles.
  • Coureurs, les employés chargés de la fixation et du déplacement des rideaux sont principalement en plastique. Il existe deux modèles de curseurs: les patins à roulettes et à patins. Le premier type est utilisé pour la fixation de rideaux épais, le second pour le tulle léger. Les rideaux de densité moyenne peuvent résister à toutes les espèces. Il existe également un troisième type, qui est principalement équipé d’une corniche à commande automatique ou sans fil: la glisse principale. Il est utile de fermer les rideaux aussi étroitement que possible.
  • Aux coureurs sont attachés crochets avec l'aide de laquelle les rideaux sont suspendus. Les hameçons peuvent être fabriqués, comme les coureurs, en plastique ou en métal. En termes de résistance, les premiers ne sont pas très inférieurs aux seconds, mais les modèles en métal sont souvent mieux adaptés à la conception de rideaux et de corniches plus spécialisées.
  • Les pieds utilisé pour fixer le tissu de rideau sur les avant-toits.Ils sont souvent utilisés avec des structures cintrées ou trapézoïdales pour empêcher les rideaux de «quitter» les guides.
  • Support (étrier) utilisé pour fixer les gouttières à la surface. Selon la gravité des rideaux, des montages universels ou des montages électriques sont sélectionnés. Le nombre de supports varie en fonction de la longueur des gouttières et du poids de la structure ainsi que des rideaux. En règle générale, la distance entre les guides et les supports ne dépasse pas 5 cm. Toutefois, s'il est nécessaire d'installer une structure avec une grande empreinte, il est recommandé de déléguer le travail à des artisans professionnels.

Les accessoires pour les gouttières doivent choisir une qualité supérieure quelle que soit la pièce dans laquelle vous envisagez de monter une structure monobloc. Si elle s’effondre, elle peut endommager non seulement les rideaux, le plafond ou le mur, mais aussi l’environnement.

Comment choisir

Pour choisir la meilleure option parmi toutes celles existantes, il ne faut pas être guidé uniquement par le prix. Bien sûr, en règle générale, les modèles de meilleure qualité et plus coûteux, mais les fabricants russes fabriquent des produits de qualité non inférieure à celle des échantillons provenant d’Italie ou du Japon.Consultez la note du fabricant et lisez les commentaires pour vous faire une opinion sur ce sujet.

Vous devez également décider à partir de quel matériau acheter la structure. Bien sûr, pour les rideaux multicouches classiques, le meilleur choix serait un modèle en aluminium, mais le pneu en plastique semble presque inaperçu, se fondant avec le plafond.

Pensez en général à la façon dont vous voulez voir vos rideaux à la fin et, en vous basant sur cette vue, choisissez le nombre de lignes. Pour les modestes options «rideau + rideaux», une combinaison à deux rangées convient, tandis que pour les pompeux «rideaux + rideaux + lambrequin», un modèle à trois rangées. Pour les panneaux japonais, un modèle spécial en aluminium est produit. Assurez-vous donc de demander à la vendeuse de vous montrer les échantillons.

Il n’est pas nécessaire de se concentrer sur l’aspect esthétique de la structure. La fonctionnalité de celle-ci et sa durée sont encore plus importantes.

Comment installer?

Selon l'endroit exact où il est prévu de fixer la corniche profilée - sur le mur, dans l'ouverture de la fenêtre, sur le cadre de la fenêtre ou sur le plafond - un jeu de composants différent sera nécessaire. Un avantage considérable des modèles de profilés est leur légèreté, leur permettant d'être montés sur tous les plafonds: plaques de plâtre, solides, tendus ou en bois.

Ces modèles conçus pour les rideaux lourds et les structures à plusieurs rangées, il est recommandé de les monter au plafond. Les rideaux de poids standard peuvent être suspendus à la corniche murale.

En règle générale, le jeu de composants pour les gouttières est déjà compris dans le jeu standard. Toutefois, si les gouttières sont suffisamment longues, calculez correctement le nombre de supports de montage. Lorsqu’il est monté sur une marche murale, il doit mesurer 1 à 2 mètres en fonction de la gravité des rideaux. Pour l'étape de montage au plafond varie de 15 à 40 cm.

Vous aurez également besoin des outils suivants:

  • escabeau;
  • perforateur;
  • tournevis;
  • crayon et ruban à mesurer;
  • chevilles à vis;
  • niveau du bâtiment.

Tout d'abord, prenez les mesures de la fenêtre. Considérez que si les mesures d'une fenêtre classique peuvent être effectuées indépendamment, dans le cas d'une fenêtre profilée (baie vitrée, trapézoïdale, etc.), il est préférable de confier la mesure des mesures à des professionnels.

Selon la manière dont vous prévoyez de positionner l’avant-toit, cela dépend de sa longueur. Donc, pour l'installation dans tout le mur doit être laissé des espaces de 10 cm de chaque côté, par conséquent, la longueur de la corniche est égale à la largeur du mur moins 20 cm.Pour positionner juste au-dessus de l'ouverture de la fenêtre, il est nécessaire d'ajouter 20 à 45 cm de chaque côté à la largeur de l'ouverture de chaque côté afin que les rideaux puissent être déplacés facilement. Pour fixer le châssis de la fenêtre, vous devez sélectionner un profil plus étroit de 1 cm par rapport au châssis. Pour fixer le profilé sur le cadre (notez que l’installation n’est possible que sur un cadre en bois), il convient de choisir un modèle déjà de 5 à 6 cm du cadre.

Procédez à l’installation des gouttières au mur en suivant les instructions suivantes:

  • Retirez la garniture de l'avant-toit.
  • Partez de la fenêtre en ouvrant 2,5 cm et marquez les points de fixation des supports à cette hauteur. Commencez à conseiller le balisage depuis le centre. Marquez les points avec un crayon, puis percez des trous pour les attaches. Pour installer des supports en plastique doivent faire deux trous pour l'installation de métal - trois.
  • Insérez les chevilles dans les trous. Suivez avec un tournevis pour fixer les supports avec des vis dans les chevilles.
  • Installez l'une des pointes sur les gouttières, puis insérez les curseurs dans les guides. Installez la pointe restante.
  • Suspendez les gouttières aux supports.

Pour l'installation au plafond, dans l'ouverture de la fenêtre ou sur le cadre, le schéma de montage est similaire, à l'exception de la distance d'empreinte.

Ainsi, pour la fixation au plafond, les supports sont fixés à une distance calculée à l'aide de la formule suivante: la saillie du seuil / radiateur plus 5-6 cm (corrigée pour l'assemblage du rideau). Lors du choix d'une pièce jointe au cadre ou au vantail de fenêtre, ils sont orientés vers le centre du cadre ou le bord supérieur du vantail de fenêtre.

Comment s'en occuper?

L'entretien des corniches profilées est extrêmement facile. L'essentiel est de rappeler que le nettoyage humide est contre-indiqué dans ces structures. Sous le plafond, la corniche ne peut pas être très sale physiquement (sauf dans des cas exceptionnels), il suffit donc de l'essuyer de temps en temps avec un chiffon sec.

L'aspiration est également possible. Si vous marchez le long du rail avec une brosse à meubles, vous vous débarrasserez efficacement de la couche de poussière.

Si la saleté est blottie dans les coins de la structure, vous pouvez retirer délicatement les embouts, essuyer les gouttières et les remettre en place. Aussi, si possible, «soufflez» dans les coins particulièrement pollués avec un aspirateur.

Il est à noter qu'il n'est pas nécessaire de retirer les rideaux pour nettoyer les gouttières, mais il est probable que la poussière des gouttières se dépose sur elles.Pour éviter cela, il est recommandé de nettoyer les gouttières avant chaque lavage de rideaux. Ainsi, le design de votre fenêtre restera frais et soigné pendant longtemps.

Les avis

Sur la base de l'expérience partagée par les propriétaires de ces produits, on peut affirmer que dans la plupart des cas, les résultats ont été positifs. Les gens ont remarqué que les profilés en plastique et en aluminium servaient bien, ne se déformaient pas et que l’installation ne posait pas de problèmes. Plusieurs personnes ont eu des problèmes de fonctionnement, car elles avaient mal calculé la fréquence de l’étape d’installation des supports; Le problème a été résolu lorsque ce défaut a été éliminé.

Pour beaucoup, le grand avantage était que les rideaux glissaient silencieusement sur un tel rebord. Certains répondants ont noté la possibilité de commander un modèle sans rejoindre, mais avec un profil monobloc. En général, les utilisateurs étaient satisfaits de l'achat et en recommandaient l'utilisation.

Comment choisir une corniche de profil, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon