Baguettes pour rideaux

 Baguettes pour rideaux

Malgré le fait que les tringles à rideaux traditionnelles sont maintenant très rarement utilisées en raison de l’émergence de nouvelles espèces plus attrayantes, la corniche en lamelles est un choix fréquent. Les baguettes fonctionnent bien avec la fonction décorative et présentent également de nombreux avantages.

Qu'est ce que c'est

La baguette est une bande décorative qui recouvre la jonction du plafond et de la corniche. Les baguettes de plafond se déclinent en différents styles, formes, couleurs et tailles. Ils diffèrent par la méthode de fixation et les matériaux qui les composent. Une vaste sélection de différentes variantes a fait de la baguette l'un des éléments de design préférés.

En plus du rôle décoratif, les baguettes portent une charge fonctionnelle. Une de leurs fonctions est de dissimuler les erreurs et les irrégularités sur le mur et le plafond. Ils cachent efficacement ces erreurs tout en détournant l'attention.

On utilise généralement des bandes de baguette lorsqu'il est nécessaire d'attirer l'attention sur le dessus des rideaux. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, les principales étant les suivantes.

  • Le dessus des rideaux est encadré de lambrequins, de broderies ou d’autres éléments importants et lumineux;
  • Pour détourner l’attention des défauts de l’intérieur, vous devez mettre l’accent sur les pièces non adjacentes.

Les baguettes sont sélectionnées non seulement pour le style général de l'intérieur, mais également pour les rideaux. Cette question est particulièrement pertinente dans les cas où la direction éclectique est choisie comme stylistique principale. Depuis ramasser sous le style de la baguette ne va pas, ils sont guidés par l'apparence des rideaux.

Les baguettes peuvent fermer non seulement les gouttières pour les rideaux classiques, mais aussi pour les modèles avec mécanisme de levage, par exemple les stores à enrouleur.

Baguettes de plafond produites à un prix très abordable. Sur un pied d'égalité avec eux, il existe également des modèles très coûteux fabriqués sur commande.

Les mérites

Par rapport à une corniche ordinaire, la version baguette présente plusieurs avantages. Premièrement, le montage entre le plafond et la baguette est discret. Habituellement, ce sont les professionnels qui montent la structure, de sorte que le plafond semble continuer, donnant à la pièce une apparence majestueuse.

Deuxièmement, la taille de la baguette varie en fonction de votre désir.Il peut fortement se manifester, focalisant activement son attention sur l'ouverture de la fenêtre, et ne peut être que légèrement diffusé, cachant ainsi la désagréable corniche. La hauteur varie également: il est possible de fermer les plis sur le rideau formé avec du ruban adhésif.

Une variété de couleurs, de motifs et de matériaux est incroyable. Il ne s'agit que de revêtements d'imitation. Marbre, bois, même forgée - tous les détails utilisés à l'intérieur peuvent être répétés, et la baguette elle-même ne pèsera pas beaucoup ou sera coûteuse.

Le prix des baguettes est très attractif. Souvent, l’utilisation de la corniche en baguette est beaucoup moins chère que la niche de l’équipement pour cacher la corniche.

Les baguettes ajoutent visuellement de la hauteur au plafond, ce qui est important pour les petites pièces. Pour que la conception ne semble pas massive, vous devez choisir judicieusement sa taille et son ornement.

Les corniches Baguette conviennent à la décoration de fenêtres de formes complexes, telles que les baies vitrées. Sur de telles fenêtres, elles semblent appropriées et harmonieuses, tout en permettant de souligner l’originalité du cadre ou, au contraire, de l’équilibrer visuellement.

De telles lattes sont souvent installées comme une alcôve au-dessus du lit.Une telle solution convient mieux aux chambres de style classique, mais elle est très impressionnante.

Parfois, seul le moulage des moulures peut être installé dans une pièce à plafond tendu (par exemple, s'il est nécessaire d'installer des consoles trop longues pour les corniches traditionnelles).

Espèces

Les baguettes se distinguent par le type, le matériau, la méthode de fixation des gouttières, des rideaux et le nombre de rangées.

En apparence:

  • Décoratif - bandes séparées sans avant-toit;
  • Attaches - planche avec les avant-toits.

Par matériau:

  • Arbre;
  • En métal;
  • Gypse;
  • Mousse plastique;
  • Polyuréthane;
  • En plastique.

Pour monter les avant-toits:

  • Fixé au mur. La version murale est fixée au mur à l'aide de fixations spéciales de type ouvert ou fermé;
  • Plafond. La corniche de plafond est fixée au plafond. En règle générale, pour les plafonds tendus, la fixation du plafond doit être discutée lors de la phase de planification de son installation.

Par la méthode de fixation des rideaux:

  • Tige. Sous la baguette se trouve une corniche ronde classique;
  • Les cordes. La version moderne, qui est un câble en acier, tendu entre les deux pinces;
  • Rail. Les profils classiques en forme de U, dans lesquels des crochets sont construits, «entraînant» dans le profilé comme sur des rails.

Par le nombre de lignes:

  • Une rangée;
  • Plusieurs rangées (généralement 2 ou 3 rangées).

En plus des ornements, il existe des éléments pouvant être décorés de moulures en baguette. Le plus populaire d'entre eux est le diadème - un ornement convexe sculpté situé au centre de la baguette.

En choisissant une baguette, assurez-vous de vous concentrer sur les types de design. Nous ne devons pas oublier le matériau à partir duquel il est fabriqué.

Matériaux pour la production

L'option la plus populaire pour la fabrication de baguettes décoratives aujourd'hui reconnues en polyuréthane. Ce matériau flexible et durable laisse beaucoup de place pour travailler avec différentes formes de baguettes. Il est léger et des baguettes en polyuréthane sont souvent percées de trous spéciaux pour l’installation de mécanismes électriques, tels que l’éclairage. Également pour la fabrication de bandes décoratives sont utilisés le gypse et la mousse.

Les baguettes en bois sont pompeuses et majestueuses. Ils ne conviennent guère à la décoration d'intérieur de style moderne, mais pour les intérieurs coloniaux et classiques traditionnels, les modèles en bois ne sont qu'une aubaine.Il convient de rappeler que les produits en bois ne peuvent pas être installés dans une pièce présentant des fluctuations d'humidité, car l'arbre peut commencer à pourrir. Les modèles en bois sont assez chers et lourds, ils sont donc montés principalement au mur.

Les variantes de métal sont une large sélection de différents avant-toits. Tige en métal, ficelle ou profilé en aluminium - tous ces modèles en fer. En plus des modèles classiques classiques de grande production, vous pouvez commander à la main des structures forgées exclusives réalisées sous une pièce spécifique. Leur coût est assez élevé.

Le plastique est utilisé partout pour imiter divers matériaux nobles. Son faible coût, sa haute résistance et sa capacité à recréer diverses textures et ornements en ont fait l’un des matériaux modernes les plus recherchés. Souvent, c'est la construction en plastique qui est fixée aux plafonds tendus. Vous pouvez donc les acheter immédiatement avec une rainure spéciale.

Façons d'attacher les rideaux

À ce jour, l'une des plus courantes est une corniche à deux rangs. Lorsque vous choisissez cette option, la planche peut être décorative,alors soyez livrés immédiatement avec le pneu. La fixation des rails en tulle et en rideau est un classique pour les styles traditionnels et modernes.

Ces dernières années, les corniches à cordes ont été largement utilisées, ce qui permet de monter les rideaux sur des anneaux, des aimants, des pinces et des boucles. Ce type de fixation convient aux barrières immatérielles, car il ne supporte pas beaucoup de poids. Les tringles à rideaux sont assez compactes, de sorte qu’une petite barre pour leur conception est tout à fait possible.

Des gouttières au niveau du pneu sont utilisées pour la fixation de portières lourdes. Les tringles à rideaux tubulaires cachées sont généralement en plastique pour une plus grande économie. Les deux options de montage sont possibles: au mur et au plafond. Complétés avec de la baguette, ces dessins sont non seulement fiables, mais aussi beaux.

Faites attention à ce que les rideaux voilevovy et les portiers denses soient fixés à la fois par des rideaux à pneus. Les structures de ventouses à plusieurs rangées ne sont pas faciles à cacher sous la baguette et les avant-toits à cordes ne sont pas en mesure de supporter le poids de lourds rideaux. Il est préférable de choisir des supports de plafond, mais pour les plafonds tendus, s’il ya suffisamment d’espace entre l’ouverture de la fenêtre et le plafond, des tringles à rideaux sont utilisées.

Choix de couleur

La couleur de la baguette dépend du design général de l'intérieur, du style de la pièce et du design des rideaux.

Pour sélectionner la meilleure option, suivez ces instructions:

  • Une option baguette gagnant-gagnant est le choix de la couleur du plafond. Cette méthode vous permet d'augmenter visuellement la hauteur de la pièce, surtout si le plafond est fait de couleurs vives.
  • En choisissant des matériaux d'imitation, faites attention à la qualité du travail effectué. De faux faux peuvent gâcher le look de la pièce.
  • Si vous décidez de suspendre un modèle en bois de la baguette, faites attention au style intérieur général et aux éléments de design. L'arbre à partir duquel la baguette est fabriquée doit appartenir à la même race que celle déjà utilisée.
  • En plus des modèles de lamelles monochromes, vous pouvez choisir une image. C'est beau quand le motif sur la baguette fait double emploi avec ceux déjà utilisés à l'intérieur, par exemple sur les textiles.
  • En choisissant une baguette bicolore, vous devez choisir les combinaisons les plus harmonieuses.. Si vous ne faites pas confiance à votre sens artistique, ne combinez pas le blanc avec d’autres nuances: blanc avec noir, blanc avec pêche, etc.
  • Les consoles fortement décorées ont fière allure dans les intérieurs minimalistes, Cependant, cette règle peut être contournée si nous prenons le blanc pur comme base et ajoutons des sculptures de baguette à la baguette.

Comment installer?

Pour l'installation de la corniche à baguette, suivez les mêmes règles que pour la fixation de la corniche traditionnelle habituelle.

Pour accrocher une barre décorative, suivez les instructions suivantes:

  • Vous devez d’abord attacher la baguette à l’endroit où le plan fixe la doublureet vérifier les grandes lacunes. S'il y a des espaces visibles entre le mur et la planche, les murs doivent être nivelés et installés uniquement après le séchage complet du mastic. S'il n'y a pas de fissures ou si elles sont à peine perceptibles, vous pouvez tout laisser tel quel - la surface convient au montage.
  • Si vous envisagez de suspendre une baguette d'angle, coupez la barre de la longueur requise à un angle de 45 degrés pour un ancrage futur en angle. Le moyen le plus pratique pour cette sciure de bois est d'utiliser une pile. Pour une fixation directe, coupez la barre.
  • Nettoyer l'endroit de la sciure de bois en utilisant du papier abrasif moyen ou peu abrasif.
  • Appliquez la colle doucement sur toute la longueur. baguette et scie, appuyez sur le lieu de fixation. Fixez la construction avec du ruban adhésif pour éviter que la baguette ne glisse sous son propre poids.
  • Enlevez toute colle autour de la latte avec votre doigt ou un chiffon non pelucheux. Attendez que la structure soit complètement sèche.
  • Calfeutre les petites crevassessi elles sont. Laissez sécher complètement.
  • Traiter la surface papier de verre baguette.
  • Couleur baguette.

Comment assembler et installer une baguette de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon