Rideau mur rideau

 Rideau mur rideau

Lors du choix d'un design de fenêtre, il convient de porter une attention non seulement aux rideaux, mais également à l'élément sur lequel ils sont fixés. Nous parlons de corniches murales. Il existe de nombreuses options différentes pour la fabrication de telles pièces intérieures. Lorsque vous les choisissez, vous devez vous concentrer sur vos préférences personnelles. Mais un examen détaillé de la conception aidera à faciliter la décision lors de l’achat.

Caractéristiques et avantages

Sous chaque version de l'intérieur ont besoin d'un certain type de gouttières. La division en sous-types se produit sur le lieu de fixation, le matériau de fabrication, le nombre de rangées et l'apparence. Le représentant de chaque groupe a ses propres caractéristiques et forces.

Les gouttières communes sont celles qui sont fixées au mur.Ils sont les plus répandus et sont en demande parmi les acheteurs. Il est pratique de monter de telles structures sans même faire appel à un spécialiste. Le gros avantage est que la version murale est universelle et s'intégrera à toute solution de conception. Une des nuances lors de l’achat d’une corniche sera le choix de son exécution. La cuisine sera équipée de rails légers pour petits rideaux. Par exemple, dans le salon, où vous avez besoin de lourds rideaux, vous aurez besoin de designs plus grands et plus puissants.

La deuxième méthode de montage consiste à monter au plafond. L'un des points positifs est que cette performance augmente visuellement la hauteur de la pièce. Et c'est une excellente option pour les appartements de petite taille. Certaines solutions de conception modernes dans ce cas peuvent transformer un mur avec une fenêtre en un rideau continu. Et, bien sûr, le montage au plafond gagne en popularité en raison de la popularité croissante des plafonds suspendus.

Naturellement, lors du choix de tels éléments décoratifs, vous devez faire attention aux matériaux. Les corniches sont principalement en bois, en plastique et en métal. En fonction du concept général du style de la pièce, l'option appropriée est choisie.

Quel est le meilleur: plafond ou mur?

Chaque espèce a ses avantages et ses inconvénients. Vous pouvez commencer avec ceux qui sont montés au plafond. Leur principal avantage est qu'ils ferment le mur de haut en bas. Ceci peut être utilisé dans de nombreuses conceptions pour agrandir visuellement l'espace, masquer les défauts de réparation et les grandes fenêtres panoramiques dans tout le mur. Un autre avantage est que ce type peut être corrigé presque n'importe où.

Une autre chose positive est la protection maximale. Les rideaux de cette monture seront mieux protégés du soleil et, en hiver, ils retiendront davantage la chaleur et ne laisseront pas passer le froid. Et bien sûr, avec le bon choix et la bonne fixation, ni les crochets ni les pneus ancrés fixés au plafond ne seront visibles. Mais en même temps, il y a un inconvénient. Ce type a moins de variété dans le choix des modèles.

Une large gamme est sans aucun doute un avantage du montage mural. La variété des styles et des matériaux a fait de ce type de corniches le plus populaire. Cela permet la sélection la plus précise du design individuel pour un décor particulier. Ces lattes sont faciles à utiliser et conviennent à toutes les pièces.Un autre avantage est qu'ils peuvent supporter des rideaux plus lourds qu'avec le montage au plafond. Cela vous permettra de créer des compositions combinées qui décoreront sans aucun doute la pièce.

Les inconvénients de telles structures incluent la transmission partielle de la lumière avec une ombrage total, «absorbant» l’espace lorsqu’on utilise des compositions massives.

Cela peut également être attribué au fait que ces supports doivent être montés sur des murs solides, car, par exemple, sur des cloisons sèches, des rideaux assez lourds ne tiendront pas.

Espèces

Il existe des corniches à une rangée, à deux rangées et à trois rangées. En conséquence, leur applicabilité dépend du nombre requis de rideaux sur la fenêtre. Une seule rangée le plus souvent utilisée dans la cuisine, où pas besoin de lourds rideaux multicouches. Les deux types suivants sont plus couramment utilisés dans les salons, les chambres à coucher et les enfants. On utilise généralement la combinaison d’un rideau et d’un tulle ou, dans le cas d’une version à trois rangées, d’un double rideau pour les rideaux, puis d’un tulle.

De par sa conception, vous pouvez considérer la corniche de profil, qui est principalement constituée d’aluminium ou de plastique.Il a fait des pistes spéciales, qui déplacent les crochets. C'est un système simple et fiable, adapté à la composition avec un nombre quelconque de rangées. Il peut être utilisé aussi bien pour le mur que pour le plafond. Un autre modèle de profil appelé rail ou pneu - repose sur le principe de déplacement des crochets de fixation.

Avec eux, vous pouvez appliquer une superposition décorative, puis ils se transforment en une corniche en baguette.

Les sous-espèces suivantes de ce produit sont des constructions de chaînes. Il s’agit d’un câble tendu entre deux bases sur lesquelles sont tendus les rideaux. Cela a l'air très élégant, surtout si le style général de la pièce est fait dans un style high-tech ou minimalisme. Le prix bas et la conception élégante attirent l'attention de toute personne. Les inconvénients de cette solution incluent le fait que cette option ne peut pas être utilisée pour les rideaux lourds, car avec le temps, ils s'affaissent. Ici, un seul tissu en matériau peu dense convient mieux.

Un autre mouvement intéressant sera l'utilisation d'une base ronde. Il est constitué d'un tube creux sur lequel, comme dans le cas précédent, le tissu est enfilé.L'élément de connexion sera des anneaux, qui peuvent à la fois conserver la toile sur des pinces à linge et être rivés dans le tissu lui-même. Ces rivets sont appelés des œillets. L'avantage ici est la facilité de mouvement sans aucun crochet et sans freinage. Il est également facile d'accrocher et de retirer. Il existe des versions de une à trois rangées de tels dispositifs. Cette option convient aux rideaux épais, mais à la condition que la corniche soit en métal.

Pour les fenêtres non standard, certains de ces types conviennent, mais dans une version flexible. Des tringles à rideaux similaires peuvent être fabriqués sur commande et pour une ouverture spécifique. Une bonne solution ici sera l’option de profil. Aujourd'hui, on utilise souvent des mécanismes manuels ou automatiques qui poussent les rideaux. L'installation de telles tringles à rideaux coûte de l'argent et ne peut se passer de professionnels. Un autre élément important peut être appelé les supports latéraux, sur lesquels la corniche est tenue. Ils peuvent être à la fois un périphérique non descriptif, fonctionnel et une partie du décor.

Matériaux

Contrairement aux styles et aux mouvements de conception, il n’existe que trois matériaux principaux pour la fabrication de tringles à rideaux.C’est le bois, le plastique, le métal, à partir desquels il est possible de distinguer séparément l’aluminium comme le plus populaire.

Chacune a à la fois des inconvénients et des avantages:

  • La première consiste à considérer les avant-toits en bois. Leurs aspects positifs comprennent une apparence noble, la convivialité environnementale et la polyvalence. Les avant-toits en bois se marieront harmonieusement dans presque tous les styles, à l’exception de la haute technologie et du moderne. C'est un matériau assez fiable et beau. Les bases pour cela sont souvent des conifères, du chêne, du noyer, du cerisier. Ils sont choisis pour les fibres longitudinales caractéristiques qui ont l’air très jolies à l’intérieur. Parmi les inconvénients, il y a le fait que le bois, en tant que matériau naturel, soit exposé à l'humidité. Avec la hausse de l'humidité dans la pièce, la qualité du produit peut se détériorer.
  • Le plastique est un matériau polyvalent qui va bien en tandem avec les fenêtres en plastique modernes. Il existe actuellement une grande variété de couleurs et de versions des avant-toits de ce matériau. Les avantages comprennent une installation simple et une facilité de nettoyage. Pour diversifier ou préserver le concept global, ces modèles peuvent être décorés avec des bandes décoratives pouvant imiter des matériaux naturels.Technique souvent utilisée avec un bord arrondi, ce qui vous permet de masquer les extrémités des gouttières et ajoute une esthétique. En raison de leur faible poids, ils peuvent être utilisés lors de l'installation sur des cloisons sèches. Les inconvénients comprennent le fait que le plastique léger peut s'estomper au soleil.
  • Le prochain matériau populaire pour la fabrication des gouttières est le métal. Le principal avantage ici est la fiabilité. Les plus lourdes portières, compositions multicouches de tissu sont généralement suspendus sur de tels avant-toits. Le métal a fière allure dans les intérieurs modernes, mais la technologie vous permet de créer des modèles qui conviennent à tous les styles. Design laconique et aristocratique, pointes originales, éléments en laiton ajoutent du luxe. Pour une conception plus avancée, l'acier inoxydable est le plus souvent utilisé. Pour chaque modèle, il est facile de choisir le modèle forgé approprié.

L'inconvénient est que le métal ne se plie pas très bien et ne convient pas aux ouvertures de fenêtre non standard.

  • Il convient de noter séparément et en aluminium. Contrairement aux autres membres de sa classe, il est léger, flexible et ne rouille pas. Utilisé pour les conceptions de profil et d'encadrement.En raison de sa légèreté, il peut être utilisé pour le montage sur des plaques de plâtre.

Dimensions

Naturellement, la longueur de tout avant-toit doit être conforme aux paramètres de la fenêtre. Mais ici, il y a quelques particularités. Par exemple, les gouttières, légèrement plus larges que la fenêtre, sont le plus souvent choisies pour la cuisine. Ceci s'applique en grande partie à "Khrouchtchev" et à d'autres options, où la zone de cuisson occupe une petite surface.

Dans le salon ou la chambre à coucher, qui fait souvent 3 m, il faut disposer d’une composition couvrant toute la largeur du mur. À une telle longueur, deux points de fixation ne suffisent pas, un troisième est ajouté pour plus de fiabilité - au centre. Et dans le cas de longues fenêtres panoramiques pouvant mesurer plus de 6 mètres, tout matériau ou type d’attache ne convient pas. Le mécanisme coulissant sur les avant-toits d'une telle longueur est simplement nécessaire, car constamment ouvrir et fermer les rideaux manuellement sera assez fatiguant.

Étant donné que ces fenêtres sont le plus souvent utilisées dans des pièces ultramodernes, le bois n’aura pas sa place, il est préférable de privilégier le plastique et l’aluminium.

Un métal trop lourd et massif se démarque de la situation générale.Bien que l'acier inoxydable, comme mentionné précédemment, s'intègre également dans ce style.

Solutions de couleur

Les couleurs dans lesquelles les gouttières sont créées sont très diverses. Sous chaque tâche spécifique, vous pouvez choisir la nuance appropriée. Bien entendu, en fonction de la base sur laquelle il est fabriqué, chaque dessin aura ses propres caractéristiques. Par exemple, le bois est principalement utilisé avec sa palette naturelle. Les nuances de brun clair à écrou sont nobles et élégantes. L'arbre peut facilement être peint dans la couleur désirée, mais il n'y aura alors aucune sensation de naturel.

Le métal à cet égard est plus largement utilisé avec tous les revêtements. En raison de la nature de cette substance, elle doit être protégée de la corrosion. En conséquence, les revêtements forment une couche protectrice et portent en même temps la fonction d'une addition décorative. Des imitations de laiton, cuivre, chrome décoreront l'intérieur et ajouteront de la beauté. Pour les chambres luxueuses de style baroque et empire, les garnitures en argent et en or conviendront. Contrairement aux autres matériaux, il semblera plus harmonieux sur une surface métallique.

Et n'oubliez pas l'aluminium, qui est de plus en plus utilisé pour la fabrication de corniches modernes. Le métal traité a une couleur gris brillant et peut être utilisé en tant que tel.

Le plastique en tant que base peut être de toutes les nuances et surpasse en cela ses concurrents. Il utilise une large palette qui satisfera toutes les demandes du plan de conception. N'importe quelle texture peut être appliquée. Le plastique blanc, qui complète les fenêtres en PVC populaires, est très demandé.

Accessoires

Un composant important de tout avant-toit sont ses composants. Leur choix est très important. L'élément principal ici peut être appelé le support ou, comme on l'appelle aussi, le titulaire. Il est monté à la surface du mur et supporte le poids de la structure entière. Ce peut être un excellent élément du décor avec la performance appropriée. Naturellement que le support doit être fabriqué dans le même matériau que le reste de l'avant-toit. Il faut également comprendre que, en fonction du poids des rideaux, le type de fixation doit être pris en compte. C'est un point très important, car personne ne veut que tout le mécanisme s'effondre à cause d'une connexion faible.

Les supports sont de plusieurs types. Par exemple, ils sont divisés par lieu d'attachement. Il y a des supports au-dessus de la fenêtre, du plafond et d'un mur à l'autre. Basé sur le nom, vous pouvez comprendre leur différence. Vous pouvez également les diviser en types ouvert et fermé.Fermé plus fiable, mais avec cela, il y a plus de difficultés pour enlever les gouttières.

Il convient également de prêter attention aux attaches. Crochets, anneaux, glissières, clips - toutes ces variations sont maintenant répandues. Selon le modèle de la corniche, les fixations sont également sélectionnées, ce qui devrait s'intégrer harmonieusement dans l'image globale. Laissez-le être un petit élément, mais si vous faites le mauvais choix, il peut briser le concept général et se démarquer sur le fond. Il doit également être de haute qualité et fiable, afin de pouvoir garder les rideaux longtemps et sans problèmes particuliers.

Comment choisir

La réponse à cette question est simple et complexe. D'une part, il est nécessaire d'acheter une corniche adaptée à la conception, qui ne devrait pas causer de difficultés. D'autre part, il y a plusieurs nuances qui méritent d'être prises en compte. Chaque solution stylistique correspond à une certaine combinaison du modèle et de la base à partir de laquelle la corniche est réalisée.

Dans la conception classique, une plus grande préférence est donnée aux corniches en bois et en métal. L'arbre donne un ton chaud et calme et fait plaisir à l'œil avec des couleurs naturelles. Le métal est universel et, une fois décoré avec des ornements forgés, il sera un excellent complément au décor.Pour les styles modernes comme le minimalisme, les variations de profil ou de corde feront l'affaire. Tout est aussi simple que possible, pratique, sans solutions brillantes ou artistiques.

Avec un mobilier luxueux, il est préférable de privilégier les tiges métalliques massives, sur lesquelles des rideaux massifs ou des compositions multicouches seront solidement fixés.

Ne pas oublier la combinaison avec des rideaux. Velvet ne doit pas être suspendu à une corniche en plastique et un rideau de lumière en tulle sera ridicule avec une corniche en acier à trois rangées.

Comment réparer?

Selon la configuration de la fenêtre, la longueur et le type de la corniche, il existe certaines particularités de leur fixation. Pour les petites pièces avec de petites fenêtres, n'utilisez pas de structures longues et lourdes. Naturellement, la fixation ne sera pas grande pour les petits modèles, et il y aura suffisamment de vis de chaque côté. Pour des options plus globales, des éléments de fixation intermédiaires sont nécessaires.

Dans la cuisine, vous devez accrocher les gouttières directement au-dessus de la fenêtre et dans le salon ou la chambre aussi haut que possible jusqu'au plafond. Ici, la priorité est le chevauchement maximum de l’ouverture pour la protection solaire. Lors de l'ouverture de fenêtres sur mesure Des profilés flexibles doivent être utilisés qui sont fixés sur toute leur longueur.

Exemples intéressants à l'intérieur

Une option intéressante peut être considérée comme un système moderne à plusieurs niveaux basé sur des corniches de rail ou de profil. Le plus souvent, ils utilisent les mécanismes d'expansion automatique. Si vous souhaitez suivre le rythme, cette option est la mieux adaptée. Ces tringles à rideaux sont pratiques, confortables, parmi leur gamme, vous pouvez choisir une option pour tous les styles.

Les amateurs de classiques peuvent envisager des corniches rondes en bois ou en métal. Ils ont l'air spectaculaire avec des rideaux sur les anneaux et sont faciles à utiliser. Mais une chose est importante ici. Ils doivent être suspendus de manière parfaitement uniforme, car même une légère pente déplacera les rideaux dans une direction ou une autre. Ceux qui préfèrent la fiabilité préfèrent les modèles métalliques puissants au look luxueux et gardent tous les encadrements de fenêtres sur eux-mêmes.

Les avis

Les gouttières Ikea Racca et Hugard ont obtenu de nombreuses notes positives pour leur prix bas et leur fiabilité suffisante. Selon les acheteurs, les représentants de la société DDA Diy, spécialisée dans les corniches en métal, constitueront un bon choix.Parmi les modèles de fabrication russe, on peut citer les produits de la société Inspire, qui offre un excellent rapport qualité-prix. Tous ces fabricants représentent un avant-toit de la classe moyenne avec un coût abordable et une exécution de haute qualité pour la plupart.

Examen des tringles à rideaux pour les rideaux, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon