Tapis à la cuisine

 Tapis à la cuisine

Pour beaucoup, la question est de savoir si un tapis dans la cuisine est nécessaire, est discutable. À première vue, il semble indéniable que cet objet dans la pièce, où quelque chose tombe et se renverse constamment sur le sol, ne causera que des problèmes supplémentaires à l’hôtesse. En plus du lavage des sols, le nettoyage des tapis sera également ajouté.

Caractéristiques spéciales

En fait, tout n'est pas si critique, car la moquette de la cuisine, en plus de sa fonction esthétique, est en mesure de résoudre un certain nombre de problèmes pratiques et le bon choix vous aidera à minimiser les inconvénients.

Arguments en sa faveur:

  • Si votre cuisine a un carrelage froid, le tapis peut le rendre plus chaud et plus confortable et atténuer les sons.
  • En studio ou simplement dans une grande cuisine, cet objet de décoration peut devenir un moyen original de zoner une pièce: il peut être utilisé pour isoler la salle à manger ou pour séparer la zone de travail du reste de la pièce.
  • La cuisine est un endroit où les gens vont souvent.Si le sol est usé et a perdu son apparence, et que les réparations pour une raison quelconque ne sont pas prêtes, le tapis peut jouer le rôle de son joli déguisement.
  • La moquette protège la surface du sol contre les dommages en cas de chute d'objets ou de bosses et égratignures des pieds de la table et des chaises.
  • Cet objet situé à l'intérieur de la cuisine peut modifier visuellement sa taille, ce qui est particulièrement important dans les petites pièces.
  • Le tapis contribuera à rendre le design de la salle de cuisine original et élégant.

Tapis dans la cuisine aura l'air approprié:

  • À l'évier;
  • Le long de la zone de travail;
  • Dans la salle à manger.

Ces options sont les plus courantes, mais vous pouvez bien sûr avoir les vôtres, car lorsque vous choisissez un emplacement pour un tapis, vous devez tenir compte de la taille de la pièce et de la manière dont les meubles sont disposés.

La taille

Le bon choix de taille et de forme du tapis revêt une grande importance pour l’ordre général et l’harmonie qui règne dans votre cuisine. Ainsi, dans une petite pièce, un tapis trop grand serait inapproprié, un ou plusieurs petits tapis ou carpettes s'intégreraient harmonieusement à l'intérieur. Et au contraire, dans une grande salle, il y a un endroit où l’imagination peut être parcourue: vous pouvez poser un grand ou plusieurs tapis de différentes tailles, unis dans un style.

Si vous souhaitez utiliser le tapis pour mettre en valeur la salle à manger, n'oubliez pas que ses paramètres doivent être plus grands que la taille de la table d'au moins 60 à 70 cm de chaque côté afin de pouvoir déplacer les chaises librement.

Choisissez un endroit où vous souhaitez poser le tapis et, à l’aide de scotch tape, définissez le contour de son contour au sol avec les paramètres les plus appropriés. Mesurer la longueur et la largeur résultantes.

Lorsque vous irez faire les magasins, vous connaîtrez ses dimensions approximatives et serez certain que vous ne devrez plus déplacer de meubles ni couper le tapis.

Formulaire

Pour que la moquette s'intègre de manière organique à l'intérieur général, le choix de sa forme doit tenir compte de la configuration de la table ou de la salle à manger. Par exemple, un tapis carré ou rond convient mieux à une pièce carrée et un modèle de forme ovale à une cuisine rectangulaire allongée. Ce principe doit être suivi dans le choix du tapis pour la salle à manger: le tapis est parfait s'il reprend la forme de la table. Bien que les options possibles:

  • Sous la table ronde - un tapis rond ou carré;
  • Sous la table rectangulaire - le tapis est identique ou ovale;
  • Sous la table ovale - couverture rectangulaire ou ovale.

Matériel

Prendre soin de la moquette dans la cuisine vous a donné le moins de problèmes possible, vous devez considérer propriétés du matériau à partir duquel il peut être fabriqué:

  • Laine - le matériau est naturel, hygiénique et durable. Elle possède d'excellentes qualités d'isolation acoustique. Les tapis en laine sont doux, chauds et confortables, il est agréable et utile de marcher pieds nus sur eux. La moquette en laine est facile à nettoyer, lavable et ne rétrécit pas. Inconvénients - de tels tapis absorbent facilement l’humidité (ce qui signifie que les taches du liquide renversé seront plus difficiles à nettoyer), sèchent longtemps et ont un coût élevé.
  • Coton, jute, sisal, lin, bambou et viscose - pour les connaisseurs de matériaux naturels. Ils sont hygiéniques, se lavent bien et sèchent rapidement. Ils sont souvent utilisés pour la production de carpettes légères et pratiques. Les produits de ces matériaux sont légers et abordables.
  • Polyester - fibre d'origine synthétique, d'aspect et de caractéristiques de qualité similaires à la laine. C'est un matériau anti-salissure, ses produits sont durables, faciles à nettoyer, ne se décolorent pas, résistent à la saleté et à la moisissure.Les taches non grasses de leur surface sont faciles à enlever, mais les taches huileuses peuvent rester pour toujours si elles sont traitées pour un traitement ultérieur. Un plus moins - polyester est mal restauré après la déformation.
  • Polypropylène (dekolan, ikselan). Les moquettes de ce matériau n'absorbent pas l'humidité du tout, ainsi tout ce qui est renversé s'enlève facilement de la surface. Ils résistent bien à la saleté et à la décoloration, n'électrisent pas et ne provoquent pas d'allergies, et sont abordables.
  • Acrylique - fibre synthétique de haute qualité. Les produits en acrylique sont difficiles à distinguer de la laine. Ils présentent un certain nombre d'avantages: ils ont des propriétés anti-salissures, n'absorbent pas l'humidité, résistent à l'action des moisissures et sont faciles à nettoyer. C'est une bonne option pour les allergies, elles n'absorbent presque pas la poussière. Les tapis d'acrylique ont des couleurs vives et saturées, ces fibres étant mieux peintes que d'autres et ne se décolorent pas. Un inconvénient majeur pour une utilisation en cuisine: les contaminants gras sont extrêmement mal nettoyés. De plus, avec une utilisation fréquente, le matériau s'abaisse, ce qui gâche l'apparence des produits.
  • Flatviva - Matériau en polypropylène plus parfait.Les tapis plats sont très bons: ils produisent un effet de massage si vous marchez pieds nus sur eux. Ceci est réalisé par l'entrelacement de fils de différentes épaisseurs. Les tapis sont beaux en apparence et faciles à entretenir.
  • Matériaux composites recevoir, en utilisant des fibres d’origine différente. De ce fait, leurs caractéristiques de qualité sont améliorées. Par exemple, un matériau pour chapeau est obtenu en ajoutant du polypropylène à la composition de base. Les tapis à chapeaux n'électrisent pas, ils conservent la couleur et la texture pendant très longtemps.

De ce qui précède, nous pouvons conclure que les tapis en matériaux synthétiques pour la cuisine sont plus préférables. En règle générale, ils ne provoquent pas d'allergies, sont durables, légers, résistants au feu, ont des propriétés antistatiques et antitaches, ainsi que de bonnes qualités lavables, ce qui facilite grandement leur entretien. En outre, ils ne commencent pas la taupe et les micro-organismes. Les produits de matériaux mélangés fonctionneront également bien.

Lors de l'achat de tapis faits de matériaux naturels, vous devez vous demander s'ils sont traités avec des imprégnations spéciales (anti-salissures, anti-insectes, antistatiques).

Texture

Si vous décidez de poser un tapis avec un long tas sur le sol de la cuisine, sachez que vous ne vous débarrasserez jamais complètement des miettes et de la poussière renversées et que vous serez condamné à un nettoyage sans fin. Une version non pelucheuse (tapis, tapis, kilims, sumacs) ou, dans les cas extrêmes, un tapis avec une sieste très courte est préférable.

Il convient de noter que le revêtement avec un tissage lisse et dense sera beaucoup plus facile à nettoyer qu'un modèle avec une texture dense mais grossière.

La coloration

En choisissant une coloration, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs:

  • Il est conseillé d’éviter les couleurs claires, peu importe la façon dont vous aimez le modèle. Même de petites taches seront visibles sur un fond clair, un tel revêtement devra souvent être nettoyé. Mais si vous ne pouvez pas imaginer votre cuisine sans un tel tapis, choisissez-le dans un matériau facile à nettoyer.
  • Préférez les tapis de couleurs saturées non sales. Les tapis avec un motif hétéroclite sont très bien adaptés - les miettes ou les taches renversées sur une telle surface ne seront pas aussi visibles.
  • Une pièce étroite peut être élargie visuellement si vous posez un tapis avec des rayures transversales ou une «vague». Inversement, vous ne devez pas utiliser cette option dans la conception longitudinale, car l'impression d'un espace étroit ne fera qu'augmenter.
  • Les nuances du revêtement de sol doivent faire écho aux teintes d'autres éléments de la conception de la pièce: couleurs des rideaux, tablier de cuisine, rembourrage sur des chaises, etc.
  • Si vous avez une cuisine lumineuse, évitez la même couverture accrocheuse: le tapis ne doit pas être un autre détail éclatant qui vit sa vie. La solution de couleur dans ce cas devrait être plus détendue et délicate, choisie dans une gamme appropriée.
  • Une cuisine aux couleurs sobres et apaisantes peut s'animer et devenir le brillant accent d'un tapis à la texture de couleurs actives (lilas, rose, rouge, etc.). Des rayures, des losanges ou tout autre motif géométrique fait dans une gamme similaire ajoutera de la dynamique et du mouvement et créera une ambiance joyeuse.

Et si vous le supportez avec plusieurs accessoires de cuisine, il se fondra organiquement dans l'habitacle, créant ainsi un sentiment de fête même dans les cuisines les plus ennuyeuses.

Quelques conseils d'entretien

Pour éviter que le tapis acheté ne glisse sur le sol, il est préférable de le fixer avec une pince adhésive ou du ruban adhésif double face.Cela peut ne pas être nécessaire si le tapis a une base en caoutchouc.

Il est conseillé de privilégier le nettoyage à sec, mais si vous ne pouvez pas vous passer de la méthode humide, il est préférable de le faire manuellement, en utilisant des brosses non rigides et des détergents spéciaux pour tapis.

Au moins une fois par an, vous devez nettoyer le produit à sec ou, si possible, dans la neige. Pour les revêtements fabriqués à partir de matériaux naturels, il est préférable de les traiter périodiquement avec des moyens de protection spéciaux contre les insectes.

Sur la façon de nettoyer correctement le tapis à la maison, vous pouvez apprendre dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon