Peindre les murs dans la cuisine

La cuisine est une pièce qui doit être réparée avec le temps. Et les murs de la cuisine sont des endroits particulièrement problématiques, car lors de la préparation de la poussière de nourriture, de la suie, de la condensation s'y accumulent davantage, des taches et des rayures graisseuses apparaissent par la suite. Comment obtenir une vue soignée et belle de la cuisine? Pour cela, il est important de protéger de manière fiable les murs de manière à pouvoir facilement éliminer le dépôt de boue de leur surface.

La meilleure option dans ce cas est de peindre les murs, car ce revêtement est brillant et beau, facile à nettoyer, relativement facile à mettre à jour et disponible pour tous les budgets familiaux. Dans le même temps, sur une surface lisse avec un éclairage bien créé, un motif de dégradé spectaculaire et remarquablement visible peut mettre en valeur le style individuel de la cuisine.

Les peintures et leurs traits

Pour la création de cuisines modernes, les matériaux de peinture à faire soi-même sont parfaits. Pour déterminer la peinture la mieux adaptée aux murs de cuisine, il est nécessaire de connaître ses propriétés, ses caractéristiques et ses paramètres de sélection:

  • le paramètre le plus important qui détermine la résistance optimale de la peinture - à l'eau;
  • la possibilité de changer les couleurs en utilisant des combinaisons de couleurs;
  • la facilité d'application lors du choix d'un matériau n'est pas non plus le dernier rôle;
  • perméabilité à l'air (afin d'éviter que les microorganismes pathogènes ne se déposent sous les couches de peinture);
  • respect de l'environnement et absence d'odeur irritante;
  • sécurité incendie;
  • vitesse de séchage;
  • adhérence (capacité à saisir la surface) et durabilité;
  • budget.

Actuellement, le marché des consommateurs propose différents types de peintures et de vernis, qui peuvent être peints qualitativement sur les murs de l'appartement. Ils diffèrent par leur composition colorante. Mais les exigences restent les mêmes: augmentation de la durabilité avec un long séjour dans des conditions de température et de microclimat changeantes, influence de divers états d’eau, nettoyage avec des abrasifs.

Les peintures les plus populaires sont les peintures à dispersion aqueuse et à base d’eau, qui sont à leur tour silicones, acryliques, minérales et silicates.leur composition principale: eau, pigments de couleur et polymères.

Pour les murs de la cuisine, utilisez de l'acrylique et du silicone.

Les peintures acryliques - la meilleure option. Il est principalement constitué de résines organiques et de latex. Le résultat est de beaux murs brillants avec un revêtement durable qui peut être lavé. L'acrylique est optimal pour le traitement des murs en bois, en briques, ainsi que des cloisons sèches, du plâtre, des panneaux OSB, des panneaux de particules et des panneaux de fibres. Un moins - le coût est plus élevé que les autres types de peintures.

Les peintures dispersées dans l'eau sous la forme d'une émulsion pondérée obtenue présentent des avantages en termes de facilité d'utilisation et de rapidité de séchage. Il est très pratique d'appliquer cette émulsion avec le pistolet. Le matériau s'adapte bien même sur la vieille peinture. C'est une option peu coûteuse, ayant une bonne perméabilité à la vapeur et si toutes les conditions pour une application correcte sont remplies, il peut plaire à plusieurs décennies. Mais lorsqu'ils sont exposés à de basses températures, ils perdent leurs caractéristiques. Le stockage pour cette raison est seulement à la température ambiante.

Les peintures alkyde et à l'huile - en raison de la forte odeur désagréable ont une prévalence inférieure. Leurs avantages sont: résistance à l'usure, résistance à l'humidité et aux détergents, prix bas, consommation économique, vaste gamme de couleurs et de nuances.

La préparation

Avant de peindre, il est nécessaire de préparer la surface, après l'avoir traitée avec un mastic suivi d'un apprêt, sinon toutes les irrégularités des murs seront visibles. Par conséquent, il est nécessaire de retirer l'ancien revêtement et d'utiliser un mastic pour rendre la surface aussi plate que possible. Ce processus nécessitera:

  • spatule pour appliquer et distribuer la spatule sur le mur;
  • lame de spatule pour appliquer la composition sur une grande spatule;
  • Une barre qui a des pinces pour le papier de verre.

S'il y a de grands creux et des fissures dans le mur, il faudra un mastic de départ à consistance grossière, qui adhère plus fortement à la surface à traiter.

De ce fait, de nouveaux défauts sous forme de fissures n'apparaissent pas. La charge de finition est étalée sur le dessus pour éliminer les petits défauts. Après séchage, tous les murs en plâtre sont poncés avec une meuleuse de surface ou avec des mouvements circulaires du papier de verre.Pour ce processus, il est important d'avoir un éclairage puissant, ce qui vous permettra de voir tous les défauts mineurs. En raison de la mouture, il se dégage beaucoup de poussière, il est donc nécessaire d’utiliser un appareil respiratoire afin d’éviter que la poussière ne pénètre dans la cuisine, vous pouvez utiliser des serviettes humides qui doivent être placées sur le seuil et dans l’entrée.

Au niveau du bâtiment, vous pouvez vérifier le lissage de la surface. Pour ce faire, vous devez le fixer au mur et le maintenir sans le soulever de la surface. S'il y a des écarts entre le niveau et le mur, cet endroit doit être ajusté. À la fin du processus de remplissage, assurez-vous de nettoyer la poussière avec un aspirateur ou une brosse et essuyez le mur avec un chiffon humide.

Un apprêt est un liquide légèrement visqueux qui ressemble à une colle diluée pour le papier peint. Il remplit des fonctions particulièrement importantes: il aligne et empêche l'absorption excessive des murs, fait adhérer la peinture de manière plus fiable et permanente à la surface des murs. L'apprêt le plus efficace pénétrant le plus profond. Il est appliqué avec un pinceau doux, car le rouleau peut imprégner la surface de manière inégale. Après l'application, laissez à la couche suffisamment de temps pour sécher.

La peinture

Peinture - la dernière étape, qui nécessite une certaine préparation de la salle. Les meubles, tapis et moquettes, portes, fenêtres, appareils électroménagers doivent être recouverts d'un film, de ruban adhésif de masquage, de peinture sur les bords du plafond et des bords des plinthes. Éliminez les risques de courants d'air et évitez les changements brusques de température.

En fonction du type de peinture et de l'état de la surface peinte, vous devez choisir le rouleau et les brosses appropriés. Les brosses en nylon conviennent aux peintures à base d'eau ou à dispersion aqueuse. Brosses à poils naturels pour alkyd. Le rouleau en velours à poils courts est optimal pour les surfaces lisses, moyennes ou longues, pour les surfaces rugueuses et texturées.

Avant le début des travaux de réparation, il est nécessaire d’apporter de la peinture dans la pièce où la température de la peinture doit correspondre à environ une journée. Ensuite, si nécessaire, ajoutez de la couleur et mélangez bien. Si vous envisagez d'utiliser le pistolet de pulvérisation, vous devez diluer la peinture avec de l'eau. Pour obtenir la couleur uniforme finale sur tous les murs, il est préférable de pétrir tout le volume nécessaire en même temps, car les couleurs peuvent varier en nuances, même dans les rives d'un lot.

Le processus de peinture "à base d'eau":

  • Pour éviter l'apparition de taches et de peinture en excès sur le pinceau, vous devez utiliser un pot de peinture.
  • les angles et les pentes doivent être peints au pinceau. Après cela, la partie principale est recouverte d'un rouleau;
  • Il est recommandé de peindre comme suit: d'abord avec des traits horizontaux ou à chevrons, puis appliquez un calque de haut en bas.

Les peintures alkydes sont plus visqueuses et plus difficiles à manipuler. La première couche est peinte au pinceau avec des poils naturels. Après séchage, elle est perpendiculaire au rouleau de finition. Pour obtenir une surface uniforme, il est nécessaire de tout peindre en une fois et complètement.

Choisir une couleur

La couleur des murs de la cuisine est d’une grande importance pour la détermination du style de la pièce. Une couleur correcte peut agrandir visuellement la zone et soulever le plafond. Il est déconseillé d’utiliser des couleurs trop vives lors de la peinture. La couleur des murs est la couleur principale et doit être en harmonie avec les meubles de cuisine disponibles, mais cela ne doit pas coïncider, car une telle cuisine, lorsqu'elle se fusionne, aura l'air ennuyeuse. Pour obtenir une couleur de surface saturée, il est nécessaire de la peindre jusqu'à 3 fois, en appliquant une nouvelle couche une fois que la précédente est complètement sèche.

Il est nécessaire de prendre en compte le fait que la peinture brillante sur les murs est plus brillante que dans les pots d’usine et que la peinture mate est plus foncée, et qu’il faut aussi se rappeler que la couleur résultante perdra de la luminosité après séchage.

Ce n’est un secret pour personne que certaines couleurs agissent différemment sur la condition psychologique et physique et la perception de l’intérieur:

  • le jaune - symbolisé par la chaleur du soleil, crée un état relativement confortable, contribue à la santé de l'appétit;
  • le bleu - peu associé aux aliments, supprime l'appétit, de sorte qu'il est rarement utilisé pour peindre les murs de la cuisine;
  • orange - les nuances de cette couleur peuvent provoquer l’appétit plus que toute autre, mais en revanche, son abondance dans la pièce peut être un regard gênant;
  • blanc - crée un sentiment de stérilité, il est donc préférable de combiner cette couleur dans la pièce;
  • rouge - stimule l'appétit, mais peut irriter et causer un inconfort;
  • les nuances froides de gris, violet, vert aident à réduire l'appétit, peignez ces murs sont recommandés pour ceux qui veulent perdre du poids;
  • couleur olive est idéale pour toute cuisine, crée un design très confortable et élégant.

Lors de la création d'un intérieur à l'aide de la teinture, vous pouvez zoner la cuisine. En combinant différentes nuances et nuances, divisez la cuisine en fonction de ses fonctionnalités.

On dessine sur les murs

Récemment, la peinture murale est devenue particulièrement populaire. Pour ce faire, vous devez avoir un talent pour le dessin. En son absence, il est préférable d’inviter un artiste professionnel capable de montrer les exemples les plus réussis de dessin sur les murs et d’aider à concrétiser les idées les plus audacieuses dans la création d’un style unique. Ce travail est laborieux et prend souvent plusieurs jours, mais le résultat en vaut la peine. La cuisine est transformée et prend un aspect exclusif.

La peinture de haute qualité est faite sur des murs parfaitement préparés. Même les plus petites irrégularités sont inacceptables. L'esquisse du futur dessin est d'abord dessinée au crayon (vous pouvez utiliser un pochoir) directement sur le plâtre. Vous pouvez dessiner une variété de formes géométriques, de lettres et d’objets.

Ensuite, vous pouvez commencer à peindre des peintures à base d’eau.

Pour créer l’effet de volume, vous devez dessiner un plan lointain un peu vague. Pour la décoration supplémentaire, on utilise du plâtre décoratif, du verre, des pierres, des morceaux de bois, etc.La dernière étape est le virage à l’acrylique et le vernissage. Avec une disposition correcte de l'éclairage, l'importance de la peinture artistique augmente considérablement. Si le travail est fait qualitativement, un dessin exclusif ravira plus de 10 ans.

Peindre les murs de la cuisine est récemment devenu incroyablement populaire. Ce processus est gênant, mais pas compliqué et exécuté de manière réaliste en peu de temps. Si vous voulez une exclusivité peu coûteuse mais de haute qualité, il vous suffit de compléter la peinture par un motif, une peinture ou un motif.

Lors du choix de la peinture, ne vous fiez pas uniquement à leurs convictions, faites également attention aux préférences de sa famille. Après tout, l'ambiance des petits déjeuners et des dîners en famille dépend de la couleur des murs de la cuisine.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon