Choisir un plafond dans la cuisine

Critères principaux

Lors de la réparation de la cuisine, l'installation d'un beau plafond de haute qualité joue un rôle important. Pour que cette partie de l’intérieur plaise aux yeux de la famille pendant une longue période et ne soit pas exposée à l’usure, le plafond de la future cuisine doit répondre aux exigences suivantes:

  • haute durabilité dans la cuisine - température et humidité élevées, contamination possible et revêtement avec bloom;
  • respect de l'environnement et sécurité;
  • capacité à masquer tous les défauts possibles des sols des bâtiments et des parties pavées des communications;
  • aspect attrayant, combinaison avec d'autres détails intérieurs;
  • Prix ​​raisonnable et méthode d'installation abordable.

Le choix du plafond de la cuisine dépend en grande partie des préférences du propriétaire. Tout le monde veut créer un design magnifique et à la mode. Mais il n’est pas toujours possible de réaliser le projet souhaité. Par exemple, des plafonds suspendus et à plusieurs niveaux très élégants et très appréciés peuvent prendre beaucoup de place dans des espaces bas.et une simple peinture ou collage avec de la mousse de polystyrène est impossible à la surface, même avec des irrégularités mineures.

Les principaux facteurs qui déterminent le choix d’un plafond sont les matériaux et les coûts d’installation. C’est avec ces deux critères qu’il est nécessaire de déterminer à l’avance le coût total des réparations futures et les particularités du sol de la cuisine.

Options de finition

La rénovation moderne de la cuisine comprend les options suivantes pour la finition du plafond:

  • la peinture
  • badigeon à la chaux;
  • coller du papier peint;
  • plafonds de lattes;
  • revêtement plastique;
  • tuile;
  • installation de cloisons sèches;
  • étirer les plafonds.

Vous pouvez peindre le plafond de la cuisine avec différents matériaux, ce qui est meilleur, vous pouvez décider en examinant les propriétés de ses variétés possibles:

  • Les peintures acryliques sont protégées contre l'humidité et durables. Lors de la finition, ils sèchent rapidement et ne dégagent pas d'odeur, de sorte que la pièce après le travail effectué puisse être utilisée presque immédiatement. Il existe en vente un grand nombre de peintures acryliques brillantes et mates de différentes couleurs.
  • Les variétés à base d’eau peuvent changer la teinte indépendamment en ajoutant les pigments appropriés. Ils sont hygroscopiques, respirants et sans danger pour la santé.
  • Les peintures à dispersion aqueuse présentent les mêmes avantages que les peintures à base d’eau, mais elles peuvent être lavées avec un chiffon humide une fois sèches.. Par conséquent, pour des conditions de cuisine, ils sont les plus préférés.
  • Les variétés de silicone ont un coût élevé, mais sont très résistantes à l'humidité. Ils peuvent être lavés régulièrement, sans crainte de casser le revêtement. S'il n'y a pas de hotte dans la cuisine, c'est la meilleure option.

Peindre le plafond peut être fait indépendamment et manuellement, cela ne nécessite pas beaucoup d'expérience et d'outils coûteux. Les articles nécessaires sont: un rouleau avec un long manche, un bain de peinture et une échelle. Avant de couvrir, il est nécessaire de nettoyer, niveler et amorcer le plafond. La qualité du mastic pour peindre la surface doit être supérieure à celle du papier peint. Il est mis en œuvre de manière optimale en 2 couches: le premier projet, le second - la finition, car il possède même un type spécial de mélange sec. Avant de peindre, il est nécessaire de couvrir de manière sécurisée tous les espaces de cuisine avec une pellicule de plastique.

Peindre le plafond avec un compresseur électrique et un pulvérisateur est une bonne chose, car la peinture est uniformément répartie sur la surface et le matériau lui-même est économisé au maximum.L'inconvénient est l'équipement coûteux (il peut être loué), la complexité de l'entretien de l'unité, le coût élevé de l'électricité et du bruit pendant les travaux.

Le blanchiment à la chaux est un moyen de découper à l’extérieur le plafond, qui a été utilisé pendant longtemps. Il a récemment été utilisé de moins en moins. Il perd sa popularité en raison de sa faible durabilité en raison de l'humidité et des changements de température, de son incapacité à masquer les irrégularités, de la nécessité d'un renouvellement fréquent, de l'apparition de fissures et de taches de suie. Au lieu de cela, le lait de chaux est venu avec des matériaux plus pratiques dépourvus de ces inconvénients. Néanmoins, il s’agit d’un moyen peu coûteux d’actualiser le plafond de la cuisine, auquel même un amateur peut facilement faire face en matière de réparation. Le principal avantage du lait de chaux par rapport aux autres technologies est sa grande porosité, grâce à laquelle l’échange d’air est assuré.

Le blanchiment à la chaux est possible avec deux matériaux: la chaux et la craie. La chaux est remarquable pour pouvoir resserrer les petites fissures et tuer les bactéries, mais une fois séchée, la craie a une blancheur et une fraîcheur parfaites.

La mise à jour de l'ancien lait de chaux se produit uniquement avec de la craie sur de la craie ou de la chaux sur de la chaux, vous ne devriez pas interférer avec deux types de matériau.Pour nettoyer le plafond de l'ancienne couche de finition, il est nécessaire tout d'abord de fermer tous les meubles et revêtements de la cuisine avec un matériau imperméable (pellicule de plastique) et de préparer une solution savonneuse avec un chiffon de nettoyage. Ensuite, avec un rouleau humide ou une éponge, la vieille surface est humidifiée et grattée avec une spatule autant que possible. Si des irrégularités majeures sont constatées, il vaut la peine de les niveler avec du mastic et, une fois celui-ci séché, traversez les endroits traités avec du papier émeri. Ensuite, toute la surface est recouverte d'un apprêt et après séchage, elle est blanchie.

Pour chaux de chaux 10 mètres carrés. M. du plafond doit être soigneusement mélangé dans un seau d'eau tiède, 3 kg de craie tamisée, 30 g de colle PVA ou d'apprêt et 20 g de bleu. Une autre option pour la même zone: 1,7 kg de chaux, 40 g de bleu.

Pour finir le plafond de la cuisine, vous devez choisir un papier peint lavable résistant à l'humidité. Ce type de revêtement est souvent utilisé pour les murs de cuisine, mais le revêtement de plafond a ses propres caractéristiques: c'est le dessus qui accumule l'air chauffé et toute la suie y passe. Par conséquent, avec le temps, le papier peint risque de se salir ou de prendre du retard par rapport à la surface. L'utilisation optimale de l'aspect vinyle, même teintée, peut être repeinte, nettoyée avec un chiffon humide et propre.

La surface sous le papier peint de plafond est nettoyée de la même manière que sous le lait de chaux, vous pouvez utiliser une fine couche de mastic liquide. Beaucoup recommandent d'utiliser la même colle à papier peint comme apprêt. Avant de coller, il est nécessaire de préparer une zone libre du sol pour la propagation avec de la colle, afin de protéger les meubles de la pénétration de taches. Ce faisant, les rouleaux marqués et coupés sont appliqués au plafond et lissés. Pendant et après le travail pendant 6-8 heures, il n'est pas souhaitable de faire cuire quelque chose dans la cuisine ou de l'aérer.

Le papier peint liquide est la version la plus réussie du revêtement de papier pour le plafond de la cuisine. Ils sont protégés de l'humidité et de la chaleur, ne traînent pas derrière la surface, ne forment pas de taches. Même avec le défaut résultant, il est facile de le recouvrir d'un nouveau calque dans une petite zone. Il existe différents types de couleurs et de textures sous la forme d'un mélange sec qui est dilué avec de l'eau sur place, agité jusqu'à obtention d'une masse homogène, et après plusieurs heures de conservation (la période pour une variété particulière est indiquée sur l'emballage) sont appliqués sur la surface nivelée et apprêtée à l'aide d'une spatule. Parmi les inconvénients de cette méthode de finition, on ne peut noter que le coût élevé des matières premières.

Les plafonds de la cuisine sont montés sur un cadre rectangulaire à un niveau horizontal à l'aide de lattes en aluminium recouvertes de couches de protection colorées. Leur longueur est de 3 et 4 m, ce qui leur permet de s’inscrire parfaitement dans la largeur d’une pièce standard. Selon la surface, les couleurs peuvent être brillantes, mates, monotones ou de différentes textures. Il est possible de choisir n'importe quelle couleur pour l'intérieur existant. Les avantages des plafonds de rivière dans la cuisine:

  • ils sont durables, imperméables, protégés des températures extrêmes;
  • facile à nettoyer, facile à nettoyer avec un chiffon humide;
  • la niche entre les lattes et le plafond peut être utilisée pour la pose de communications;
  • À l'intérieur, vous pouvez installer des lumières intégrées.
  • pas besoin de niveler la base du plafond;
  • la poussière ne colle pas à la surface des rails;
  • l'installation et le matériel pour ce type de plafond sont moins chers que pour les panneaux extensibles.

Le Reiki peut avoir une forme incurvée qui vous permet de créer un relief ondulé fantaisie du plafond de la cuisine.

Les plafonds en plastique sont pratiques et fiables et les prix des pièces en polymère sont relativement bas. Ce matériau est léger et facile à installer. Grâce au filetage d’un couteau ordinaire, vous pouvez réaliser les formes et les trous requis pour les éclairages intégrés.Les panneaux en plastique ont une longueur standard de 3 ou 4 m et une largeur de 100 à 500 mm. Il existe des options de suture et de continuité, ces dernières sont plus chères, mais elles créent une surface plane sans joints visibles.

Pour l’installation de panneaux en plastique, créez un cadre horizontal en profilés métalliques. Les cadres en aluminium sont fixés au mur avec des chevilles à l'aide d'un perforateur. Lorsque le cadre est prêt, il n’est pas difficile de fixer du plastique dessus. L'avantage est que la feuille endommagée peut être facilement remplacée par une nouvelle: le matériau ne fleurit pas, ne pourrit pas et n'est pas sensible à l'humidité.

Au lieu de plastique pour la décoration intérieure, certaines personnes utilisent le revêtement extérieur dans les cuisines extérieures. Cela peut être dû à sa rigidité et à sa durabilité, à son immunité à l'humidité et aux températures élevées, à une variété de couleurs. Toutefois, les plafonds de revêtement auront leurs inconvénients: de grandes coutures visibles au niveau des joints, des risques pour la santé sont possibles lors de l’utilisation de matériaux extérieurs à l’intérieur de l’appartement.

Au lieu de plastique, vous pouvez utiliser des plaques légères de polyuréthane, de mousse ou d'autres polymères. Ils ne nécessitent pas l'installation du cadre, fixé sur une colle spéciale, mais la surface doit être nivelée.Les plafonds de tuiles peuvent être facilement montés dans la cuisine en 1 jour, et ils dureront longtemps.

Les cloisons sèches sont largement utilisées lors de l'installation de plafonds à plusieurs niveaux. Pour la cuisine, vous ne devez choisir qu’une variété résistante à l’humidité: elle est dotée d’une feuille de couleur verte. Après le montage du cadre, le matériau peut être traité de manière décorative de nombreuses manières: peinture, collage de papier peint, tuiles ou miroirs, installation de lampes encastrées. Les feuilles de plâtre peuvent être facilement coupées avec un couteau de papeterie pour donner toute forme incurvée. Elles peuvent être fixées au cadre en métal à l'aide de vis autotaraudeuses à l'aide d'un tournevis. S'il est absent, utilisez un tournevis cruciforme classique. Malgré la relative légèreté des plaques de cloison sèche, elles peuvent supporter beaucoup de poids.

Plafond Stretch parfaitement lisse, sans les plus petits défauts, facile à nettoyer et très impressionnant. Mais son installation n’est pas facile, il faut étirer le tissu synthétique en présence d’équipements spéciaux et à haute température. Pour effectuer un tel travail ne peut que des professionnels expérimentés. Lors de l'installation, vous devez immédiatement prendre soin de l'emplacement des lampes intégrées, remplacer l'espace pour eux à l'avenir ne fonctionnera pas.Mais quand elle sera inondée d'en haut, toute l'eau sera retenue par la toile et ne sera pas déversée sur les meubles de la cuisine, le sol et les murs. Il est possible de créer des plafonds à plusieurs niveaux dans la cuisine, dont la couche supérieure sera tendue et le niveau inférieur de plaques de plâtre avec finition.

Types d'éclairage de cuisine

Plafonniers pour la cuisine peuvent reprendre le traditionnel - incandescent, à la mode récemment économes en énergie avec la lumière du jour et en retrait: LED, fluorescent et halogène. Si le plafond est peint, recouvert de papier peint ou de carrelage, blanchi à la chaux, il est impossible d'y installer des lampes en raison de l'absence de niche. Dans ce cas, un plafond suspendu ordinaire est choisi avec un lustre de votre choix et des lampes du réseau 220 V. Les avantages de cette méthode sont évidents: faible coût des lampes, facilité de remplacement, pas besoin d'installation compliquée.

Dans le cas de plafonds suspendus et suspendus, des spots encastrés sont souvent utilisés. Ils ont les avantages suivants:

  • haut niveau d'éclairage avec une faible puissance de fonctionnement;
  • la possibilité de définir un nombre illimité de points d'éclairage;
  • remplacement facile des luminaires dans la prise installée;
  • en raison de leur faible puissance, ils émettent peu de chaleur, de sorte que la surface qui les entoure ne se détériore pas en raison des températures élevées;
  • Si vous utilisez des appareils d'éclairage 12 V, vous économiserez beaucoup d'énergie.

L'éclairage par spot nécessite un câblage séparé et une boîte de jonction pour les luminaires connectés. Habituellement, elle se cache sous la garniture du plafond ou du mur, mais permet un accès facile.

Conseils de designer

Pour la cuisine, vous devez choisir un revêtement de plafond de couleur assortie au reste de l’intérieur et du mobilier. Si la méthode de finition est la peinture, l'option universelle est l'acrylique blanc ou des couleurs très claires. Ils sont, par contraste, adaptés à la cuisine noire et aux mêmes appareils ménagers. Pour créer une seule image fusionnante des murs et du plafond, vous pouvez utiliser la même peinture - mate ou brillante.

Dans la cuisine moderne, comme dans les autres pièces, il est possible d'installer des plafonds suspendus à plusieurs niveaux avec un éclairage ponctuel. Les lampes peuvent être cachées dans la transition entre les niveaux ou rangées au-dessus du poêle et de la table.Les plafonds tendus et suspendus ont un effet différent sur l'effet visuel dans les pièces à plafond bas ou haut. Si la hauteur est petite de 2,2 à 2,5 m, il est encore plus capable de choisir des revêtements de ce type.

Dans une maison privée, il est préférable d’utiliser un revêtement avec un cadre de cloison sèche réfractaire. Un décor fait de peinture qui n'est pas exposée à l'humidité, aux températures extrêmes et aux déformations, telles que des panneaux en métal ou en plastique. Dans une maison en bois, vous pouvez installer des plafonds de cuisine fluviaux aux textures de bois naturelles.

La décoration de plafond inhabituelle dans la cuisine est réalisée en créant plusieurs niveaux avec des courbes courbes et des inserts de miroir avec un éclairage ponctuel supplémentaire. Le miroir ajoute visuellement de l'espace et la lumière supplémentaire crée une atmosphère chaleureuse.

Les plafonds tendus qui créent un look moderne et impressionnant conviendront à l'intérieur branché de la cuisine. N'ayez pas peur de les utiliser dans une pièce où les aliments sont constamment préparés, ils résistent à la chaleur et se lavent facilement. Il est préférable de choisir des variétés brillantes de nuances claires.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon