Cuisine-salon design de 17 mètres carrés. m

Le printemps veut toujours un changement. Peu importe lesquelles: quelqu'un repeint ses cheveux dans une nouvelle couleur et quelqu'un décide de faire des réparations à la maison. L'une des tendances de la mode dans le domaine de la décoration d'intérieur est l'idée d'une cuisine et d'un salon combinés.

9 photo

Si vous habitez dans une maison privée, l’espace vous permet d’exprimer votre imagination et de réaliser tous vos rêves. Mais comment être les propriétaires d'appartements standard, car pour un tel projet, ils devront démolir la cloison entre la pièce et la cuisine, coordonner les documents dans divers cas - et le tout pour la cuisine-salon de 17 mètres carrés. Le jeu en vaut-il la chandelle? Est-il possible de combiner deux zones à des fins différentes dans un espace aussi réduit? Après tout, avec une mauvaise disposition, la pièce ne répondra pas à vos attentes et ne remplira pas ses fonctions, mais deviendra simplement un entrepôt pour divers meubles.

Un tel résultat est facile à éviter, si vous abordez la question de la combinaison judicieuse de la cuisine et du salon, que vous réfléchissez à tout et à l’avance et que vous prenez en compte les recommandations des experts, les principales sont les suivantes:

  1. Il est nécessaire de distinguer deux zones fonctionnelles: cuisine - espace de travail, salon - pour les loisirs.
  2. La distinction doit être uniquement visuelle: vous mettez en surbrillance des zones de fonctions différentes tout en sauvegardant des zones utiles.
  3. Pour une augmentation visuelle de l'espace, utilisez des couleurs claires, essayez d'éviter les couleurs grises et noires - non seulement elles agissent de manière déprimante, mais elles réduisent également visuellement l'espace. Vous pouvez ajouter du contraste en utilisant des couleurs vives et riches à l'intérieur. L'essentiel est que toutes les nuances sélectionnées se marient harmonieusement les unes aux autres.
  4. Faites attention à l'éclairage. Des lampes bien choisies complètent l'intérieur, aident à la séparation de la pièce, rendent la pièce plus confortable.

Options de mise en page

Il existe plusieurs options d’aménagement typiques pour une pièce dans laquelle une cuisine et un salon doivent être situés ensemble.

L'option la plus évidente est une disposition linéaire. Cuisine installée dans une rangée le long du mur. Cela est souvent dû à la présence dans la cuisine du balcon ou des portes. Cet agencement est polyvalent et compact, il peut être combiné avec un îlot (une table avec des tiroirs au milieu de la cuisine) ou un bar.Dans la vie de tous les jours, cela n’est pas pratique car le triangle de travail est trop allongé et l’hôtesse est obligée de se déplacer avec l’ensemble du micro-casque. Cependant, il est possible d'augmenter le niveau de commodité d'une telle disposition. Par exemple, un réfrigérateur aussi proche de l'évier. La distance entre l'évier et le poêle pour faire pas plus de 1-1,5 mètres, et entre eux pour placer la table de coupe. Pour fournir suffisamment d'espace pour ranger les ustensiles de cuisine, les armoires devront être placées haut, presque jusqu'au plafond même.

La deuxième version de la mise en page est parallèle. Les meubles de cuisine sont situés le long des murs opposés. Cette option est utilisée dans les espaces étroits. Les inconvénients sont notamment le fait que les armoires de cuisine prennent beaucoup de place et qu’elles ne permettent pas le passage entre elles (la distance requise est de 1 à 1,5 mètre). La zone invité se déplace sur l’un des bords du casque.

La troisième version de la mise en page - le coin. La cuisine occupe un coin, laissant plus d'espace pour le salon. La cuisinière, le réfrigérateur et l'évier sont installés selon le principe du triangle, offrant à l'hôtesse une zone confortable. Disposition universelle et compacte.

L'option suivante - mise en page en forme de U.Son utilisation est pratique, surtout si vous placez une cuisinière, un évier et un réfrigérateur proches l'un de l'autre et qu'une table de découpe nécessitant un bon éclairage se trouve près de la fenêtre au centre du casque. Cependant, cela nécessite un travail supplémentaire sur le mouvement des communications. Les inconvénients sont notamment le fait qu’une telle cuisine peut paraître encombrante et prend beaucoup de place; il est donc recommandé de l’installer dans la cuisine-séjour de 17 mètres carrés au cas où la préférence serait donnée à la zone de travail et non à la zone de repos. Ses avantages doivent être attribués au fait que la cuisine ne nécessite pas d'armoires murales - il y a suffisamment d'espace dans les socles pour tous les ustensiles de cuisine. Le salon peut être placé à la base de la lettre P et la table à manger - au milieu.

Une autre option - la cuisine péninsulaire. La péninsule sert à table, qui est une continuation de la cuisine ou à une extrémité repose contre le mur. Le plus souvent, un bar sert de péninsule. Ainsi, la zone de travail et la zone de repos sont clairement délimitées.

Séparément, vous pouvez sélectionner la disposition des îles. L'île est une table multifonctionnelle installée au milieu de la cuisine, le plus souvent lorsqu'une table à manger séparée n'est pas requise.Cette disposition convient aux pièces spacieuses. Pour utiliser la disposition de l'île sur 17 mètres carrés, l'île doit être assez petite, car vous devez laisser les allées qui l'entourent afin de perdre sa fonctionnalité.

7 photo

Terminer

Puisque nous combinons deux zones fonctionnelles différentes dans la même pièce, il est nécessaire de choisir les bons matériaux pour la décoration. Le plafond doit non seulement créer un confort dans le salon, mais également résister à l'atmosphère de la cuisine (vapeur, température élevée, etc.). La même exigence s'applique aux revêtements de sol. Pour la cuisine-salon, l'option des plafonds suspendus est parfaite: ils ne chauffent pas la poussière et sont faciles à nettoyer. Vous pouvez également utiliser une peinture à base d’eau ou un film en PVC sans danger, vous pourrez alors séparer les zones en utilisant votre propre couleur pour chacune d’elles. Il est préférable de poser le sol dans la cuisine avec des carreaux - c'est pratique et commode, et dans le salon - d'utiliser du stratifié ou du parquet. S'il n'y a pas d'enfants en bas âge et de personnes âgées dans la famille, vous pouvez créer un étage sur deux niveaux en élevant le niveau de la cuisine de 15 à 20 cm.

La délimitation des zones peut être faite en utilisant divers matériaux de la finition pour la texture: papier peint, plâtre, panneaux de bois. Cependant, la pièce entière devrait être faite dans le même style.Il convient de rappeler que les tons pastel clairs augmentent l'espace et ajoutent de la lumière, ainsi que des surfaces réfléchissantes et brillantes. L'ornement noir et blanc et l'alternance de barres de couleur verticales rendent la pièce plus petite.

Trop de décorations décoratives, d'armoires de cuisine profondes et de rideaux volumineux prennent de la place. Il est préférable d’utiliser des stores sur les fenêtres: elles laissent entrer beaucoup de lumière et occupent un minimum de place.

Une autre option pour un zonage efficace de la cuisine-salon consiste à utiliser des écrans décoratifs, ainsi que de grands aquariums ou des fleurs en pots. Vous pouvez effectuer la figure de l'arc ou une ouverture inhabituelle entre la cuisine et le salon.

Les meubles doivent choisir fonctionnel. Les ustensiles de cuisine doivent être faciles à laver et comporter de nombreuses étagères et armoires pour tous les ustensiles de cuisine. Pour économiser de l'espace, il est préférable d'opter pour les appareils intégrés. Dans le salon, en plus du buffet, de la table et des chaises, vous devez installer un canapé et des fauteuils, sinon le salon, conçu à l'origine comme un lieu de repos, se transformera en une salle à manger ordinaire. La meilleure option pour les petites pièces - meubles pliants (table, canapé, chaises).

Dans la cuisine, il doit y avoir des lampes lumineuses qui éclairent bien l’espace de travail et dans le salon, pour créer une atmosphère de détente, vous pouvez produire une lumière plus tamisée.

La règle principale lors de la finition de la cuisine-salle de séjour avec une petite surface - toute la pièce doit être décorée dans le même style, les deux zones doivent être délimitées et en même temps se ressembler harmonieusement.

7 photo

Les meilleurs exemples de design d'intérieur

Avant de commencer à créer votre propre projet cuisine-salon, réfléchissez à tous les détails, décidez du style, complétez la configuration de la pièce et un excellent résultat ne sera pas long à attendre. Vous trouverez ci-dessous des exemples de solutions réussies pour la conception de cuisines et de salons.

10 photo
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon