Comment choisir un plancher chauffant infrarouge sous le stratifié et l'installer?

De nos jours, beaucoup choisissent le stratifié comme revêtement de sol, car il est plutôt beau, durable et facile à installer. Mais ce revêtement présente plusieurs inconvénients, notamment le fait qu'il fait très froid. C'est pourquoi une excellente solution à ce problème consiste à installer un plancher chauffant à l'infrarouge sous le stratifié.

Qu'est-ce qu'un plancher infrarouge?

Le plancher chaud infrarouge, en fait, est une méthode de chauffage de la surface, qui est réalisée en augmentant la température des éléments chauffants avec de l'électricité. Le radiateur infrarouge possède des bandes conductrices spéciales qui permettent le passage de l’électricité et chauffent la surface. L'électricité circule dans le câblage et chauffe le sol de manière uniforme. C’est ce système qui cause étanchéité totale du sol infrarouge et sa résistance à une humidité élevée.

Cette conception a un thermostat. Avec celui-ci, vous pouvez modifier indépendamment la température dans la pièce et dans ses différentes zones. Le plancher chaud infrarouge est complètement inoffensif pour la santé humaine. Il n'émet que des ions chargés négativement, ce qui a même un effet positif.

Une autre caractéristique de cet étage est qu'il réchauffe toute la pièce. Cela est dû au fait qu’une doublure réfléchissant la chaleur est installée sous celle-ci, qui chauffe progressivement les objets situés au-dessus. Ainsi, cet appareil chauffera le sol, pas le plafond des voisins au cas où il est installé dans l'appartement. Le plancher infrarouge ne réchauffe pas l'air, aussi le réchauffement est-il progressif et correct.

Cette conception est parfaite comme base pour la pose de stratifiés avec précision, car elle procure un chauffage uniforme de la surface, ce qui est doux pour ce revêtement. De plus, un tel système de sols chauds est économique, ce qui vous permet de réduire de 20% le coût en électricité de ce type de chauffage.

Les sols stratifiés sont un excellent revêtement pour le chauffage au sol, car ils sont plutôt minces et uniformes.Ainsi, la chaleur est correctement répartie sur toute la surface de la pièce. Le plancher chauffant ne concentre pas le rayonnement à l'intérieur du stratifié et le laisse passer. Un sol chaud sous le stratifié vous permet de maintenir une température confortable dans la pièce et rend les déplacements dans la maison pieds nus plus agréables. Ce système de chauffage fournit aux propriétaires la capacité de contrôler indépendamment une température confortable dans n'importe quelle pièce. En outre, le stratifié convient parfaitement à une telle source de chaleur, de sorte que le système de chauffage par le sol à infrarouge est indispensable dans les conditions modernes.

Fondamentalement, ces sols sont alimentés par des radiateurs à film. Ce sont des feuilles de polyester transparentes entre lesquelles se trouvent des bandes parallèles de pâte carboxylique. Lorsqu'il est exposé à une tension, il émet de l'énergie infrarouge. La largeur moyenne de tels films est de 50 cm ou 100 cm, la longueur pouvant dépendre de la taille de la pièce, le film peut être facilement coupé le long de la ligne de coupe. Dans d’autres parties, le revêtement de garniture est interdit.

Sous le revêtement de sol stratifié est utilisé le plus souvent, la puissance de chauffage est de 150 W par mètre carré.Ainsi, le chauffage ne dépassera pas 40 degrés, ce niveau sera valable pour le stratifié. Le plancher calorifugé infrarouge est doté d'un capteur spécial auquel est connecté un câble, ce qui vous permet de contrôler la température.

Types, leurs avantages et inconvénients

Maintenant, les fabricants sont les deux principaux systèmes de sols infrarouges. Il y a:

  • film;
  • pivot

La première option est un modèle de rouleaux de film mince comportant des éléments chauffants sous forme de bandes. La deuxième option est un ensemble de tiges de carbone reliées entre elles par des fils. Le premier type est très populaire car il présente de nombreux avantages, il est facile à installer. Il n'est pas obligé d'effectuer de travail supplémentaire ou préparatoire. Tout le monde peut s’acquitter de cette tâche, même sans posséder les compétences ou l’expérience requises dans ce domaine. Un tel système de chauffage peut être installé sur n'importe quel sol, quelle que soit sa texture, et vous ne pouvez pas utiliser le coupleur.

Un autre avantage important du plancher infrarouge est que Il vous permet de régler la température dans la piècecréer un sentiment de confort. De plus, les fluctuations de température peuvent se produire assez rapidement.

Si vous décidez soudainement d'allumer le plancher et de le réchauffer, il se réchauffera en quelques minutes à peine et la température dans la pièce augmentera considérablement. Ceci constitue un avantage certain des sols chauds infrarouges par rapport aux autres revêtements.

Un avantage important de ce type de chauffage par le sol est qu’il n’endommage pas le revêtement de sol. C'est pourquoi ce type de système de chauffage est le plus souvent utilisé en combinaison avec un stratifié. Un grand avantage est le principe même du système de chauffage. Il ne réchauffe pas l'air et ne lui permet pas de se lever. Le système distribue uniformément les flux chauds et, par conséquent, la température de l'air ci-dessous sera nettement plus élevée qu'au sommet.

Le rayonnement infrarouge est un phénomène totalement sûr et même bénéfique. Il n'affecte pas le niveau d'humidité dans l'air, ne le sèche pas trop et rend le séjour à l'intérieur plus confortable. En outre, de nombreux experts indiquent que les sols infrarouges ont un effet thérapeutique et peuvent permettre de prévenir un certain nombre de maladies.Ainsi, ils ne nuisent pas du tout, mais contribuent au contraire à améliorer les conditions de la pièce.

Le film infrarouge au sol permettra de réchauffer la pièce de manière optimale. C'est l'un des moyens les plus économiques de chauffer. Un tel appareil de chauffage réduit considérablement la consommation d'énergie. En outre, il vous permet de fournir un niveau de chauffage confortable pour les jambes. Même si une partie du système échoue, vous n’aurez pas à changer complètement le système. Vous ne pouvez que remplacer une certaine zone et profiter du sol chaud.

Les fabricants garantissent une longue durée de vie de ces appareils de chauffage, même s'ils fonctionnent bien. Ces systèmes de chauffage ne nécessitent pas de soins particuliers, ils se distinguent par leur polyvalence, leur simplicité et leur fonctionnalité. C'est pourquoi ils sont si répandus et très populaires parmi les acheteurs. Mais un tel système de chauffage présente plusieurs inconvénients. Le premier est le coût élevé du système de chauffage.

Tout le monde ne peut pas se permettre un sol aussi chaud, surtout si vous n'achetez que des modèles de chauffage éprouvés de haute qualité. En plus, avec une installation incorrecte ou certains effets mécaniques tels sols peuvent facilement endommagerb et désactivez partiellement le système, et certains éléments chauffants devront être remplacés.

En outre, de nombreux fabricants font attention: il y a une possibilité d'inflammation du chauffage par le sol en film. C'est pourquoi il est très important de prendre en compte les exigences de fonctionnement, qui imposent les fabricants, et d'étudier attentivement le manuel dans son intégralité. Un autre inconvénient est que tout le monde ne peut pas connecter correctement les contacts nécessaires, en particulier pour les modèles du second type.

Pour certains modèles, en particulier les modèles très minces, une surface plane est également requise pour la pose du sol. Vous devez donc également l'aligner et lisser tous les défauts. Un autre inconvénient est que les économies d'énergie ne peuvent être réalisées que si le sol réchauffe la pièce d'au moins 21 degrés. De plus, ce chauffage supplémentaire ne peut remplacer le chauffage principal.

Certains ont identifié d'autres imperfections du sol infrarouge. Les clients se plaignent donc que l’installation et l’installation ne soient pas aussi faciles que les fabricants le disent.Il est assez facile de calculer la taille du film et de le répartir correctement sur le sol, mais la connexion de tous les contacts est un processus très laborieux et compliqué que seul un électricien peut gérer.

Un autre inconvénient est l'exigence claire d'une surface parfaitement plane et lisse. C'est parce que Dans certains cas, le film est très mince, ce qui peut provoquer une séparation des contacts ou des dommages.

Si le film est déformé, le système de chauffage échouera.

En outre, de nombreux fabricants affirment que les sols infrarouges ne sèchent pas l'air. Cette affirmation n’est vraie que si elles sont utilisées séparément du système de chauffage général, mais ensemble, les deux systèmes sèchent l’air et abaissent le niveau d’humidité de la pièce. Bien que les fabricants mentionnent souvent un avantage tel que l’ionisation de l’air et des bienfaits pour la santé, ce rayonnement peut toutefois entraîner des réactions allergiques. Ainsi, le système n’est pas hypoallergénique et peut causer des problèmes.

Lors de l'installation, il est important de faire attention aux capteurs de température de l'air et de la température du sol: ils ne doivent pas être fermés.Le non-respect de cette exigence peut avoir des conséquences désagréables - le système échouera et fonctionnera de manière incorrecte.

Comment choisir

Lorsque vous choisissez un sol infrarouge chaud sous le stratifié, assurez-vous que la surface du sol est parfaitement plane, sinon le système ne fonctionnera pas. La préférence devrait être donnée au plancher infrarouge du film. Cela est dû au fait que le système central crée certaines difficultés lors de l'installation et nécessite une liaison. Il n'est pas bien adapté au stratifié, mais est acceptable.

Avant de choisir, vous devez produireet toutes les mesures dans la salle et calculer combien de rouleaux de film vous devez acheter. Le plancher électrique infrarouge peut être installé dans n'importe quelle pièce, y compris sur le balcon. Le choix dépendra uniquement de la surface disponible.

Il est important non seulement de choisir le système de plancher lui-même, car dans certains cas, il est identique, mais également un stratifié pour le chauffage du sol par film. Vous pouvez acheter un stratifié de vinyle stable. Il est important de faire attention à l'étiquetage.

Sur l'emballage doit être indiqué qu'un tel revêtement est approprié pour une installation sur des planchers chauffants. Un paquet de revêtement stratifié doit être marqué,certains fabricants indiquent même la température de chauffage autorisée (la limite est de 27 degrés). Il est également important de prendre en compte la densité du stratifié et sa structure. Il est préférable de privilégier les modèles à structure plus souple, car ils conduisent mieux la chaleur et chauffent bien la pièce. Au contraire, un stratifié plus dense se réchauffe très longtemps et ne dégage pratiquement pas de chaleur.

Lors du choix, il est important de faire attention à la composition des lattes. Ainsi, s’ils sont fabriqués avec du formaldéhyde, ce qui est typique des modèles de MDF, qui constituent la base du stratifié, ce composant peut, lorsqu’il est chauffé, libérer des substances nocives. Si un tel stratifié n'est pas chauffé à plus de 25 degrés, le niveau de décharge est normal, mais à des températures plus élevées, leur niveau augmente. C'est pourquoi il est préférable de privilégier le stratifié de classe E1. Il peut être chauffé à 27 degrés, sans craindre la libération de substances nocives.

Notez également le prix de la couverture. Beaucoup de gens s'efforcent d'économiser sur ce matériau en achetant des lamelles moins chères, mais dans le cas d'un sol chaud, c'est faux.

Les lattes bon marché de mauvaise qualité se détériorent rapidement et doivent donc être recouvertes. Ainsi, en économisant dessus, vous dépenserez encore plus.

Faites plus attention au substrat. Son choix est extrêmement important lors de l’installation d’un plancher chauffant. Il peut équilibrer la pression sur les serrures reliant les lattes et réduire la charge sur celles-ci lors de la marche. Le substrat doit être posé sur le film chauffage par le sol. Cela permet aussi uniformité de chauffage. Le film doit également être choisi de manière très responsable et avec soin. Seul un substrat spécifique peut être placé sur le sol du film. Ainsi, le liège technique, la mousse de polystyrène extrudé, les matériaux à surfaces réfléchissantes, les systèmes composites liquides sont parfaits pour cela.

Vous ne pouvez en aucun cas utiliser un support en aluminium, car il est inacceptable pour le chauffage des stratifiés et du plancher chauffant. Il augmente la chaleur en augmentant le niveau de température admissible.

Comment définir vos propres mains?

Lorsque vous installez vous-même le plancher infrarouge, vous devez acquérir des outils et respecter un certain nombre de critères. Donc, il faudra:

  • substrat avec fonctions réfléchissant la chaleur;
  • film infrarouge;
  • capteurs de température;
  • régulateurs de température;
  • câblage électrique;
  • attaches - pinces pour l'installation de peintures infrarouges;
  • isolateurs;
  • film plastique qui protège contre l'humidité;
  • ruban électrique;
  • couteau, ciseaux;
  • règle
  • ruban à mesurer;
  • un crayon.

Afin de bien poser le stratifié et de créer un plancher chaud, il est important de se conformer à la technologie et de vérifier tous les composants.

Ce système de chauffage doit être retiré de toute source de chaleur, telle qu'une batterie, une cuisinière, un foyer et autres. Il est préférable que la distance soit d'environ un demi-mètre. L'installation doit également tenir compte de l'emplacement des meubles dans la pièce. Il est préférable que le film chaud ne soit situé que dans les zones où il n'y aura pas de meubles, il est important de calculer à l'avance.

Lors de l'installation, il est nécessaire de prévoir la possibilité de contrôler le fonctionnement du plancher chauffant, ainsi qu'un accès supplémentaire au système afin de dépanner le cas échéant. C'est très important lors de la pose du stratifié. Il doit fournir la ventilation nécessaire pour un sol chaud et un niveau de conductivité thermique. Aussi besoin de prendre soin sur une fondation parfaitement lisse du sol et se débarrasser de toutes les bosses et des fissures. De plus, vous devez installer des prises pour connecter un plancher chauffant à l'alimentation.

Après cela, vous pouvez effectuer la préparation et l'isolement. Initialement, le sol doit être nettoyé et toutes les saletés et débris doivent être enlevés. Même les plus petits débris peuvent endommager la surface du film. Pour cela, il est préférable d'utiliser un aspirateur. Après cela, il est nécessaire de prendre des mesures: surface de plancher sauf les zones de plancher où seront placés les meubles. Assurez-vous de calculer correctement le matériau.

En aucun cas le film infrarouge ne peut être posé sur un tapis. Il est préférable de laisser une petite distance avec un manque de longueur ou de largeur de tels sols que d’appliquer un film sur un autre. Après cela, vous devez construire un substrat spécial qui reflète la chaleur. Le substrat s'étend sur toute la surface du sol. Il est beaucoup plus facile de raccourcir ou de couper.

Ensuite, il est nécessaire de coller à l'extérieur tous les joints de ce substrat protecteur, coupez correctement le film infrarouge, en fonction des mesures effectuées. De plus, il ne peut être coupé que dans des zones spécialement désignées par le fabricant. En règle générale, ils sont marqués avec des cadres blancs.Le film peut être posé sur le sol dans la pièce autour du périmètre au cas où il n'y aurait pas de gros meubles directement sur le sol.

S'il en existe un, il est préférable de le contourner. Ensuite, vous devez procéder à des pneus d'isolation. Les pneus en cuivre doivent être collés avec du ruban adhésif électrique, tout en tournant le long de la coupe. Essayez de faire un isolement complet sans possibilité d'admission d'air. Après cela, il est nécessaire de traiter le pneu de mise à la terre. C'est l'élément qui est situé au centre de chaque feuille chauffante.

Il est nécessaire de plier des deux côtés sans déformer les coupes restantes. Pour isoler le film dans d’autres zones, vous devez utiliser du ruban adhésif électrique. Il doit être appliqué de telle sorte que le coude soit du mauvais côté. Après cela, vous pouvez isoler le film avec du scotch. Il est collé dans la moitié de la largeur et plié sur la coupe de la toile infrarouge. Après avoir isolé et empilé, vous pouvez procéder au branchement des thermostats et à la soudure de tous les fils.

Il est donc préférable d'aligner le film à l'endroit de la pose et de fixer le bord du substrat avec le côté opposé au régulateur de température.Ensuite, il est nécessaire de souder les fils reliant différentes parties du film au sol infrarouge. Après avoir plié un film dans la partie où le régulateur de température est installé, il doit être plié à l'envers. Vous pouvez le fixer temporairement dans cette position avec du ruban adhésif.

Ensuite, à l'aide d'un fer à souder chauffé ou d'un couteau de bureau, vous devez vous débarrasser de la couche isolante. Vous pouvez également marquer des points pour faire fondre l'isolant, puis nettoyer les sections avec un couteau. Après cela il est important d'isoler complètement. Cela peut être fait avec du ruban adhésif électrique.

Ensuite, procédez à l’installation de la sonde de température du sol. Cet appareil doit être installé sous le film dans une niche spéciale. Les capteurs thermiques sont installés dans la partie la plus chaude du sol infrarouge, qui constitue la partie centrale du film. De cette façon, la surchauffe de tout le sol peut être évitée. Capteur thermique a un fil au thermostat. Là, il doit être fixé avec un ruban adhésif spécial. Ensuite, vous devez dénuder les fils et les connecter. Après cela, vous devez établir une connexion avec les pneus de mise à la terre et il est important de les dénuder, de les couper et de les connecter avec un câble.

Les fils sortants doivent être placés dans un tuyau ondulé.

Ensuite, vous devez réparer le film. Vous pouvez le faire en le fixant sur un substrat à l'aide de ruban de montage. Vous pouvez ainsi créer une surface plane et éviter de superposer différentes sections les unes des autres. Ensuite, vous pouvez procéder à l’essai du film chauffant au sol et du stratifié. De dessus sur les planchers le film de polyéthylène maintient à l'intérieur. Il vous permet de protéger le sol infrarouge de l'humidité.

La pose du film doit se chevaucher sur les murs et l'épaisseur du film de polyéthylène doit être d'au moins 160 microns. Ce n'est qu'après que vous pourrez procéder à la pose du stratifié, en fixant correctement toutes les connexions de verrouillage et en fournissant la ventilation nécessaire lors de l'installation.

Lorsque l’auto-installation devrait également suivre certaines règles. Il est préférable de placer le régulateur de température à environ 20 cm du sol dans une zone accessible. Considérez également que, lors de la pose, tous les éléments de film extrêmes doivent comporter des espaces autour des murs. Il est important de ne pas les appuyer fermement et de se retirer à environ 30 cm de chaque mur.

Lorsque vous aménagez une pièce où il y a de tels sols chauds sous le stratifié, vous ne pouvez en aucun cas utiliser de moquette ou d’autres sols chauds.Ainsi, l'air chaud restera à la surface du stratifié et gâchera sa structure. La pièce ne sera pas assez chaude, mais le revêtement surchauffera.

De plus, si vous posez le tapis à l'endroit où le régulateur de température est installé, le relais de puissance sera constamment désactivé et le chauffage complet de la pièce dans son ensemble sera totalement inefficace.

Les avis

L'analyse des examens a montré que presque toutes les personnes qui vont utiliser un chauffage au sol en combinaison avec un stratifié ou utilisent déjà une telle combinaison préfèrent seulement utiliser un plancher chauffant à l'infrarouge. Dans ce cas, il y a à la fois une rétroaction positive et négative. De nombreux acheteurs soulignent l'efficacité et la haute fonctionnalité des sols infrarouges chauds, mais certains pensent que l'échauffement est insuffisant.

De plus, certains indiquent qu'en raison du fait que le film n'est pas uniformément réparti sur tout le périmètre, il y a des empreintes de retrait sur les murs, le revêtement stratifié situé sur le dessus devient irrégulier. En marchant dessus, pieds nus, vous pouvez sentir les articulations.

En outre, ils écrivent que cette conception est plutôt instable.Mais dans ce cas, de tels défauts ne peuvent être discutés qu'avec une installation de mauvaise qualité ou un fonctionnement incorrect d'un tel plancher chauffant infrarouge. Certains acheteurs n'aiment pas le coût élevé d'un tel système de chauffage, notant en particulier une augmentation des prix d'un tel système de chauffage au sol en hiver.

Le prix moyen d'un plancher infrarouge par mètre carré laisse 500 roubles, donc le coût d'un tel chauffage par le sol dépendra de la superficie de la pièce. Cependant, de nombreuses critiques positives indiquent qu'un tel système de chauffage par le sol est très pratique à utiliser pour la maison. Ainsi, les acheteurs écrivent qu’ils peuvent ainsi réguler la température de la pièce et la surveiller de manière indépendante. Beaucoup sont satisfaits de l'installation de stratifié sur le sol infrarouge.

Pour savoir comment installer un sol chaud en 1 heure de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon