Comment niveler le sol sous le stratifié?

Elle préfère stratifier les sols de plus en plus souvent. Ce matériel est en opération sans prétention, ne nécessite pas beaucoup d'effort lors de l'installation. En outre, il est esthétique et convient aux appartements résidentiels et aux maisons privées, ainsi que pour les bureaux. La couverture est acquise pour beaucoup d’argent, mais il serait dommage de les dépenser si le plancher craque sous vos pieds et, pire encore, s’éclate. La raison de ces problèmes - le style inégal. Le nivellement du sol sous le stratifié peut être fait de vos propres mains.

Pourquoi le faire

Le stratifié est fabriqué à partir de panneaux de fibres et consiste en une plaque stratifiée qui est assemblée dans une surface de plancher commune avec des serrures fixes. Les plaques étant très rigides, la couche sous-jacente ou de soutien sous le stratifié doit être lisse, sinon le matériau est soumis à des contraintes et, par conséquent, à des fissures.

Dans ce cas, les serrures reliant les plaques de stratifié s'usent rapidement, les coutures peuvent diverger. Par conséquent, le sol sur lequel le sol sera monté doit être préparé et coupé. À la norme la courbure de la couche de support devrait être de 2 mm par mètre métrique couvrant toute la pièce.

L'alignement des plaques stratifiées est effectué par la méthode flottante, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas fixées sur la base et le substrat. Ainsi, lorsque le sol est plié en une seule couche, il reste un joint de déformation sur tout le périmètre de la pièce, le long des murs. Ceci explique le positionnement horizontal - une des exigences importantes lors de la pose de ce revêtement.. Sur une surface inégale ou en pente, le sol se déplacera lentement dans une partie inférieure de la pièce, les plaques ne se déformeront plus de la température car elles reposeront contre un bord de la pièce sous une pente et commenceront à s'effondrer.

Une circonstance très importante est sécheresse de la base. Le stratifié n'aime pas l'humidité, exfolie et devient inutile si de l'eau est renversée. Par conséquent, ces exigences doivent être prises en compte lors du choix de la méthode d’agencement des fondations en vue de l’installation ultérieure d’un revêtement de finition de sol.

Aujourd'hui, il existe déjà des plaques de haute qualité recouvertes de diverses compositions qui protègent de l'humidité et même les serrures entre les plaques stratifiées sont recouvertes d'une fine couche de colle hermétique, mais il est encore nécessaire de créer des conditions excluant toute humidité de la structure. Le sol vous ravira pendant de nombreuses années.

Types et caractéristiques de la base

L'alignement sous le stratifié est effectué sur l'une des bases suivantes:

  • Des sols en béton ou des chapes en ciment et sable;
  • Dalles de sol dans des maisons ou des appartements privés;
  • Les planchers en bois sur les journaux.

Les méthodes de préparation des chapes et des dalles sont, en règle générale, similaires et présentent les mêmes conditions. Pour tous requis pour effectuer des travaux préparatoires. Les bases en béton doivent être nettoyées de la saleté afin de pouvoir démonter l'ancienne chape et l'ancien revêtement de finition, le cas échéant. Suppression des planchers en bois endommagés, des carreaux endommagés, de la chape. Si le plancher des planches est moisi, vous devez également complètement démonter ce plancher de tirage. Les panneaux de contreplaqué ou d'aggloméré installés sur des bûches de bois doivent être vérifiés pour la présence de zones humides, de bords stratifiés.

Outils requis:

  • Machine à broyer ou à racler, appareil respiratoire et écouteurs pour travailler avec la machine à racler;
  • Rouleau ou brosse. Ces outils sont utilisés pour appliquer un apprêt sur une base en béton et un antiseptique sur une base en bois;
  • La roulette;
  • Niveau du bâtiment;
  • Percer avec une buse spéciale pour mélanger les mortiers ou le malaxeur de construction;
  • Tournevis, vis, colle PVA, gants de construction;
  • Balises - construire des lattes pour aider à niveler les planchers.

Quel est le meilleur niveau?

Pour l'alignement des bases de béton utilisant des chapes en mortier de ciment et de sable avec divers composants. Ils conviennent à la première couche, car ils recouvrent les principales fissures et irrégularités. Mais pour le sol sur lequel le stratifié sera posé directement, une autre couche de mortier est nécessaire, plus fine pour l’équilibre et la douceur. Suivant devrait être posé substrat, qui fournit une isolation. Ces sols sont assez lourds, créent une certaine charge sur le sol. Il doit être pris en compte à l'avance, en évaluant la possibilité et la faisabilité du dispositif de cet étage dans chaque maison ou appartement spécifique.

Les enduits autonivelants ou, en d'autres termes, les sols autonivelants sont souvent utilisés pour niveler des sols en béton.Lors du coulage du mélange, le revêtement devient idéalement uniforme, toutes les petites fissures sont éliminées et les erreurs de la couche précédente sont alignées. Convient uniquement aux supports très lisses.

Également utilisé claydite - un matériau souvent utilisé et léger. Le poids sur le sol est minime. Il possède de nombreuses propriétés positives: il maintient l'isolation phonique, ne brûle pas, est écologique, n'entre pas en réaction chimique avec les matériaux utilisés dans les revêtements de sol. Le revêtement avec claydite retient la chaleur pendant longtemps, est très résistant, ne craint pas l'humidité et est relativement peu coûteux. La préparation pour la pose du sol fini s'effectue très rapidement, car le matériau est sec.

Il y a plus de façons de sécher les sols nivelants. Par exemple, l'installation de planches en bois avec un pas mesuré et la pose sur du contreplaqué, des panneaux de particules ou des panneaux OSB, ainsi qu'une chape selon la technologie Knauf avec des solutions sèches. Dans le second cas, entre les guides métalliques installés, le remplissage est effectué avec une fraction fine d’argile, puis nivelé avec des plaques de fibres de gypse empilées (GVL). La surface est renforcée, isolée, insonorisée. Le seul point négatif est que les plaques GVL sont imperméables., et il est nécessaire de les recouvrir d’un apprêt imperméable ou d’utiliser un hydrofuge spécial.

Lorsque les irrégularités ne dépassent pas 4 mm, lorsque l'alignement minimum est nécessaire et que le stratifié ne peut pas être simplement posé sur le sol, et que l'installation de structures plus complexes pour effectuer des travaux peu commodes et coûteux, utilisez le substrat. Ils sont de plusieurs types: polyéthylène, liège, bitume de liège, revêtements de panneaux de particules, mousse de polyuréthane, polypropylène, izolon, feuille.

Utilisez souvent le substrat et sur les sols déjà lissés pour mieux préserver l’arrière des plaques de stratifié. L'option la plus économique est bien entendu la mousse de polyéthylène.

Les planchers de bois pour cuire sous le stratifié - une tâche plus difficile et plus chère. Selon les nouvelles bûches de bois, le sol est nivelé avec des feuilles de contreplaqué, des panneaux OSB ou des panneaux de particules. L'épaisseur des feuilles de contreplaqué recommandée pour le stratifié - 12 mm. Mais si l'ancien plancher de bois est encore durable, non mouillé et adapté à une installation ultérieure, vous pouvez alors effectuer une restauration partielle et économiser beaucoup.

Il y a deux façons de faire ceci:

  • Raclage ou meulage à la machine et à la main. Le raclage peut être effectué lorsqu'il n'y a pas d'irrégularités graves sur les planches. La deuxième méthode est l’alignement utilisant l’empilement du même contreplaqué, aggloméré ou panneau OSB.
  • Putty mastic. Convient pour les planchers en bois. Les irrégularités doivent être peu profondes, le mastic est appliqué en plusieurs couches. Chaque couche nécessite un séchage, il faut donc beaucoup de temps pour effectuer ces réparations.

Après avoir posé le stratifié, il est recommandé d'appliquer du mastic. Ce sera une couche protectrice supplémentaire et mettra en valeur une apparence esthétique et complète.

Principaux moyens

Lors de la préparation du sol en béton, les travaux sont réalisés en deux étapes. Tout d'abord, à l'aide d'une chape (mortier ciment-sable), les irrégularités profondes sont éliminées, puis le mélange autolissant est appliqué, ce qui donne une surface plus lisse et plus propre. L'algorithme sera comme suit:

  • Dans l'appartement ou dans une maison privée, tous les restes du revêtement précédent, les débris et les taches de peinture sont enlevés de la base en béton.
  • Les fissures profondes sont remplies d'un mélange à base de ciment.
  • Toute la surface de l’étage de la pièce est traitée avec un mélange d’apprêt.
  • Avec l'aide du niveau de construction, les phares à crémaillère sont installés et renforcés avec du mortier.
  • Un mortier est en préparation pour une chape à base de 75% de sable et 25% de ciment M400.
  • Un mélange soigneusement mélangé se répand sur le sol, jusqu'aux marques des phares. L'épaisseur de la couche de béton à l'endroit le plus mince doit être supérieure à 7 mm.
  • Après durcissement de la première couche, il est souhaitable de procéder à un apprêt supplémentaire.
  • Laissez le sol sécher. Lorsque le mortier est pris, les phares doivent être retirés et les vides situés sous ceux-ci doivent être remplis de mortier et laissés sécher à nouveau.
  • Couvrir toute la pellicule de plastique, ce qui retiendra l'humidité dans la couche. Le projet de candidature peut être considéré comme complet. Il est nécessaire d'attendre la solidification complète de la couche avant de passer à l'étape suivante.
  • Lorsque vous préparez un mélange autonivelant, vous devez suivre les instructions à la lettre et le pétrir avec une buse spéciale sur une perceuse ou un mélangeur. Vous devez faire attention à la durée de conservation du produit, car elle est limitée.
  • Le sol en béton est rempli d'un mélange.
  • Après trois jours, le sol sera prêt pour la pose de stratifié. Pour une meilleure conservation des panneaux, vous pouvez poser le substrat.

L'argile expansée est souvent préférée pour une variété de propriétés positives. La séquence de préparation:

  • La surface du sol est recouverte d'un film qui s'étend sur les murs pendant 10-15 mm. Le film est une couche d'imperméabilisation.
  • Ensuite, le long du périmètre de la pièce, une bande de chant est appliquée pour indiquer la hauteur du calque recouvert.
  • Des feuilles de GVL ou de contreplaqué sont posées sur l'argile expansée lissée, se fixant entre elles à l'aide de vis autotaraudeuses et d'une colle spéciale. Les feuilles sont disposées en damier.
  • Après la pose des plaques, le substrat s'infiltre et des panneaux stratifiés y sont assemblés.

Mise à niveau du plancher de bois sous le stratifié:

  • Le degré d'humidité dans la pièce où le sol est posé doit être compatible avec l'humidité des feuilles de contreplaqué. Il est nécessaire de les mouiller avant de les poser et de les laisser sécher dans cette pièce. Les feuilles ne doivent pas être utilisées plus de 50 mm d'épaisseur.
  • Les lattes sont installées sur une épaisseur d'au moins 3 mm et fixées avec de la colle ou des vis.
  • Le contreplaqué doit être coupé en carrés à bords lisses et posé sur les bûches, en joignant les bords. Il est nécessaire d'empiler les feuilles de manière échelonnée et de ne pas permettre de joindre quatre feuilles à la fois. Il est nécessaire de laisser des espaces de quelques millimètres entre les carrés afin de maintenir l'équilibre thermique du sol.
  • Couper les trous requis.
  • Fixez les vis avec des têtes invisibles.
  • Il est nécessaire de prévoir une double couche de matériau autour des murs afin que les couches de GVL ou de contreplaqué situées près des murs soient empilées avec un pli coupé.

Mastic - un moyen peu coûteux de niveler les sols sous le stratifié. Avec un mélange de sciure de bois et un mélange de mastic à base de colle PVA, il est possible de couvrir un espace avec de grandes séquences après avoir passé très peu de temps. Ceci est fait comme suit:

  • Effectuer les travaux préparatoires en débarrassant le sol de la saleté et de la poussière. La sciure de bois sèche pour la préparation du mélange doit être mouillée de manière à ce qu'elle ne sèche pas rapidement et rapidement, car elle absorberait l'humidité du mastic.
  • Ensuite sur le sol, vous devez remplir les balises de lattes ou de feuilles de bois GVL.
  • L'espace entre eux est rempli d'une solution de PVA, de mastic et de sciure de bois. Plusieurs couches peuvent être appliquées s'il est nécessaire de remplir et d'aligner les rainures et les fissures. Chaque couche doit être réglée pour sécher. L'épaisseur de chaque couche doit être de 20 mm maximum. Le remplissage d'une nouvelle couche ne doit nécessairement commencer que lorsque la précédente est complètement sèche.
  • En cours de travail, vous devez constamment vérifier la position horizontale de la surface à remplir avec un niveau de bâtiment.

Le grattage est un moyen facile de niveler le trottoir.L'ensemble du processus est effectué à l'aide d'une machine tsilevalnogo. Dans certains endroits difficiles d'accès, vous devrez gérer un cycleur manuel. Lorsque le sol est raisonnablement satisfaisant, lorsque les planches ne sont pas sérieusement endommagées, elles ont recours à cette option de mise à niveau. La machine à cycle ne pourra pas exclure un relief trop évident du sol, mais éliminera même des irrégularités mineures:

  • La pièce où les travaux seront effectués doit être vide.
  • Le sol est vérifié pour les défauts. Les fissures et les copeaux sont enduits, ainsi que divers vides entre les planches. Vous pouvez déposer leur sciure de bois. Remplacez les planches brisées si nécessaire. Vérifiez qu'il n'y a pas de clous ou d'agrafes en saillie. Vous pouvez enlever la peinture écaillée vieillie avec une brosse métallique. Ensuite, la machine abrasive passe le plancher et est soigneusement lavée à l'eau ou à l'alcool pur. Donnez à l'arbre le temps de sécher.
  • Dans la machine à cycler, les courroies avec du papier émeri sont rentrées (la taille du grain du papier est réduite à chaque nouvelle couche).
  • Commencez le processus d'un coin à l'autre de la pièce avec un serpent. La prochaine bande doit se chevaucher avec la précédente. Pour terminer le travail, vous devriez marcher avec une machine à vélo, se déplaçant parallèlement au sol de la planche.
  • Il est important de ne pas oublier de changer le papier de verre et de le nettoyer lorsque vous utilisez un grattoir.
  • Le sol à la fin des travaux doit être balayé ou soigneusement aspiré, puis essuyé avec du white spirit.
  • Pour économiser le verso du stratifié, vous pouvez poser n’importe quel substrat.

Comment remplir?

Considérez les composés auto-nivelants de chape de nivellement. Ces composés sont souvent appelés sols auto-nivelants, sols en polymère sans soudure. Il faut se rappeler que les masses sèches autolissantes sont déversées dans l’eau, mais pas l’inverse. Utiliser pour mélanger une buse spéciale sur une perceuse ou un mélangeur de construction. La consistance est malaxée jusqu'à ce que tous les morceaux disparaissent. Ensuite, passez à l'installation.

Dans le cas où la surface d'une pièce ou même de tout l'appartement est très grande, il est nécessaire de la diviser en sections. En même temps, ils sont versés dans une période de temps. Ils commencent à travailler le matin et ne sont pas transférés à une autre journée. Commencez à verser à partir d'une base élevée. Pour une diffusion plus rapide, des spatules sont utilisées et les aident à répartir la solution sur la surface de la base.

La solidité du coulage de chaque section doit être assurée par la vitesse de travail élevée, il ne doit pas être laissé sécher par les sections.Lors du remplissage d'une nouvelle pièce, les joints doivent être réalisés à l'aide d'une spatule et joints en douceur à la précédente. Pour qu'il ne reste plus de bulles d'air dans la solution, devrait aller avec un rouleau denté ou une brosse.

Il est possible de verser de la colle pour carrelage sous le stratifié. Par exemple, une fois que la dernière couche du sous-sol est sèche, des fissures sont apparues ou que les zones situées entre les phares ont séché de manière inégale. Cela se produit si la préparation de la composition a été effectuée avec des violations, des phares mal installés ou si la chape a été mal nivelée. Une couche de colle à carrelage peut également augmenter le niveau du sol. La chape ciment-sable ou le mélange autonivelant ont une épaisseur minimale de 4 à 5 cm. En les remplissant d'une petite couche, ils peuvent se fissurer et se décoller. Donc niveler avec de la colle dans cette situation est la meilleure option.

Pour éviter la desquamation de la colle à carrelage, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la surface de la coulée des plus petites particules de poussière et de saleté. Ensuite, vous devez apprêter le substrat pour obtenir une meilleure adhérence et le laisser sécher aussi longtemps que cela est indiqué dans les instructions d'emballage. Ensuite, il est nécessaire de malaxer la solution de colle en suivant les instructions du fabricant.Pour niveler avec de la colle à carrelage, il est nécessaire d’utiliser une cale jusqu’à 3 mètres de long. La solution doit être coulée en partie ou en totalité, en la distribuant aux phares avec un coin horizontalement.

L'apprêt aide les matériaux à se "coller" les uns aux autres, c'est-à-dire qu'il possède une forte adhérence, ce qui nous permet de rendre la construction solide. L'absorption de la solution de béton est réduite en raison des compositions d'apprêt, empêchant ainsi sa fissuration.

Réchauffement

Nous avons déjà parlé de certains types d’isolation, mais nous allons essayer de les classer et de comprendre le principe de bonne installation dans le sol sous le stratifié. Lors de la construction de planchers en bois dans des décalages établis, il est possible de choisir une isolation d'une épaisseur appropriée et de la placer entre eux. Par exemple, mousse, argile expansée ou min. laine de coton. Le réchauffement sous forme d'assiettes doit être fixé. Ensuite, il faut poser une pellicule de plastique sur l’isolant, ce qui créera un pare-vapeur. Pour une surface plus lisse, installez des panneaux de particules, OSB ou de contreplaqué, puis stratifiez les panneaux.

Les sols en béton sous le stratifié peuvent également être aménagés avec les intempéries. Si l'alignement est nécessaire, vous devriez penserquelle hauteur doit être une couche d'isolation. Avec la nouvelle coulée de la chape, une fraction d'argile expansée y est ajoutée ou les dalles de mines sont placées sous la chape. coton, mousse plastique. Des produits autolissants doivent être utilisés dans le cas quand il n'y a absolument aucun espace pour l'isolation et il ne peut pas être plus de 1 cm. Les feuilles GVL, la mousse de polyuréthane, la mousse de polyuréthane et l'isolon peuvent être posés sur une surface en béton à surface lisse. L'épaisseur ne doit pas dépasser 2 cm Il est également possible de poser la membrane avec une isolation thermique.

Lors de l’installation du plancher d’eau, les tuyaux en métal-plastique sont placés directement dans la chape avec un serpent sur toute la surface de la pièce. Entre le tuyau et les panneaux stratifiés, la hauteur ne doit pas dépasser 3 cm pour que le chauffage soit perceptible.

Le plancher électrique peut être de trois types: câble (placé dans une chape sable-ciment), film infrarouge, tapis anti-corrosion. Il nécessite moins d'espace que l'eau, il est régulé plus précisément par la température.

Exemples réussis et options

Quelques exemples de nivellement de surface pour revêtements de sol. Un exemple de plancher en bois par machine. Alignement des feuilles de contreplaqué sur des lattes en bois, isolation du sol.Le schéma correct pour la pose de contreplaqué sur les grumes de manière échelonnée avec des espaces entre les feuilles.

Nivellement de la base de la première couche de la chape sur les balises. Remplissage en phases du mélange auto-nivelant. Technologie pas à pas de chape sèche en argile expansée pour le nivellement du sol en vue de la pose de stratifié. Pose de substrat en polyéthylène sous le stratifié.

De ce qui précède, nous pouvons conclure qu’il est impératif de procéder à un nivellement du sol avant de poser le stratifié. La durée de vie du sol dépendra de la qualité de son travail et des bons matériaux.

Comment niveler un sol sous un stratifié, regardez dans la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon