Choisir un stratifié dans l'appartement et la maison de campagne

Les revêtements de sols stratifiés sont devenus l'un des revêtements de sol les plus utilisés au monde. Lorsque nous le choisissons pour la décoration des murs, du sol et même des plafonds de notre appartement ou de notre maison de campagne, nous pensons rarement à l’histoire de son origine. Et c'est très intéressant au moins en ce sens que cela prouve encore une fois une vérité simple: tout ce qui est ingénieux est simple.

Qu'est ce que c'est

Pour comprendre ce qu'est un stratifié et pourquoi il est si demandé sur le marché moderne, vous devez connaître l'histoire de son origine, qui est constituée de faits intéressants sur la découverte, la création et l'amélioration de ce matériau.

Selon une légende, le prédécesseur du stratifié - un modèle de parquet stratifié a été accidentellement soumis à une utilisation imprévue, lorsqu'un employé de la société suédoise Pergo a posé une bouilloire à chaud sur la surface du film. Il n'a pas endommagé le film.Ensuite, la nouvelle surface a été testée pour sa résistance mécanique, essayant d’endommager par différents moyens: un couteau, un marteau. Les résultats ont agréablement surpris la direction de l'entreprise et elle a commencé à développer de nouveaux matériaux pour le sol.

C’est ce qui s’est passé en 1977 et depuis lors, le marché des revêtements de sol et des matériaux de finition a considérablement changé du fait qu’il était fermement occupé par le stratifié, sur lequel plusieurs sociétés ont travaillé. Celui que nous connaissons a produit la marque Hornitex Werke Beeskow en 1987.

Et cette même société suédoise Pergo a inventé la première version du sol stratifié en comprimant le produit sous pression. Faus, Alloc et Unilin (maintenant Quick Step) travaillaient également au développement de versions améliorées de revêtements de sol stratifiés.

Les principales étapes de sa production:

  • Il a inventé lui-même et sa première technologie des spécialistes suédois Pergo en 1977 - pressant des panneaux de fibres haute pression sous haute pression - HPL. Bien que les mêmes revêtements pour les plans de travail de cuisine aient été inventés bien avant - dans les années 50 et déjà sur leur base - le premier stratifié, après une histoire célèbre avec une théière sur un parquet stratifié.
  • En 1987, les ingénieurs de la société allemande Hornitex ont mis au point le modèle suédois de panneaux stratifiés, presque tel qu’il nous a été livré.Dans le même temps, à Pergo, ne voulant pas rester à la traîne par rapport aux Allemands, ils ont remplacé les panneaux de fibres de bois par des panneaux de particules, améliorant ainsi les propriétés hydrofuges du matériau et sa densité. Aggloméré de densité supérieure à l'aggloméré de fibres, absorbe parfaitement la résine et la colle. La concurrence est le moteur du progrès.
  • En 1989, la technologie du pressage direct (ou pression) - DPL (Direct Pressure Laminate) est apparue. C’est maintenant la plus demandée, 90% de l’ensemble du stratifié est fabriqué de cette manière.
  • Les années 90 se caractérisent par l'émergence de toutes sortes d'options de décor, le premier motif de pierre apparaît.
  • 1996 - L'année de l'invention révolutionnaire du système de pose du château, qui est devenu le meilleur pour la pose d'un sol stratifié, a été inventé pour le moment et n'a depuis été que amélioré.
  • En 2000, invente l'insonorisation.
  • 2001 est entré dans l’histoire du stratifié en raison de l’apparence de textures en bois et de l’imitation de carreaux dans le décor.
  • L'année 2006 a changé la forme habituelle des panneaux - des panneaux carrés et allongés sont apparus.
  • Depuis 2008, il y a un nouveau design dans différents styles.

Il reste à mentionner les méthodes de production les plus récentes de ce matériau - DPR - impression directe, CPL - méthode de pression continue, HPL - haute pression et DPL - pression directe, devenue une méthode classique. Prennent comme base des panneaux de particules, MDF et HDF.Les résines mélamine-formaldéhyde protègent la couche décorative.

Un tel nombre de technologies s'explique par la forte demande de ce matériau, dont les qualités décoratives et pratiques sont devenues la clé de son utilisation répandue dans des pièces de types variés - des espaces résidentiels à tout objet à trafic intense.

Fait intéressant: le sol stratifié est arrivé aux États-Unis en 1994 et est utilisé en Europe depuis 1984. Depuis lors, le monde entier développe activement sa production et son application. Passons directement à la définition de ce qu’est un stratifié, quelles sont ses propriétés, voyons en quoi il consiste et voyons à quoi il ressemble.

Le stratifié peut être appelé plancher stratifié, qui remplace le plancher en bois massif coûteux et répète la forme et le décor des carreaux de céramique, pierre naturelle. Il consiste en une base - une densité élevée de panneaux de fibres ou de particules minces. Différentes couches de papier sont empilées par étapes et les résines les imprègnent. Ensuite, les couches sont l'une des méthodes suivantes sont collées ensemble, pressées sous forte pression avec la participation de haute température.

Couches dont le matériau stratifié est constitué:

  • Superposition (couche supérieure) - un film de résine acrylique ou de mélamine, qui protège le dessin de l'abrasion, de la perte de couleur et de l'usure de la planche. La classe de résistance et, par conséquent, l'étendue du revêtement de sol sont déterminées par la qualité du revêtement. L'aspect mat ou brillant du panneau dépend des additifs appliqués sur la couche supérieure.
  • La couche de papier qui suit la superposition est responsable du décor du panneau - elle peut être de n'importe quelle couleur, texture et relief, du bois aux carreaux, du panneau de couleurs vives d'origine au motif artistique complexe.
  • Couche de panneaux durs ou de particules. Sa tâche est d'assurer la rigidité du produit. La durabilité du panneau dépend de l'épaisseur de cette couche (8-12 mm). Plus il est épais, plus le panneau est fiable.
  • La dernière couche consiste en un papier de base imprégné de résine ou de plastique. Le but de cette couche est de protéger la dalle de l'humidité et de préserver sa forme lors de changements de température.
  • De plus, dans la couche supérieure, le fabricant peut ajouter du corindon, ce qui augmente la résistance du panneau, et un agent antistatique pour repousser la poussière.

Comme vous pouvez le constater, la composition du stratifié n’est pas difficile, cette figure le montre en partie:

Il existe des classes de résistance à l'usure et de durabilité du sol stratifié. 21, 22, 23 classes sont supprimées en Russie, mais elles peuvent être importées d’autres pays si nécessaire. 31, 32, 33, 34 - appartiennent à des classes présentant des indicateurs élevés de résistance et de fiabilité des revêtements de sol.

Plus la classe est élevée, meilleur est le matériau, l'épaisseur de la plaque en témoigne également.

Les indicateurs de qualité du stratifié sont:

  • Résistance à l'abrasion et à la décoloration de la surface (dépend du revêtement, de sa composition et des additifs);
  • La solidité de la base, la volonté de conserver une forme donnée (assure la composition de la base, l’aggloméré de particules - conserve bien sa forme et n’est pas très perméable, le HDF - a la plus haute densité);
  • Niveau d'absorption acoustique;
  • Résistance à l'humidité et à l'eau (déterminée par la classe et dépend du type de mèche, de la qualité de son imprégnation, de la composition de la base et de la couche inférieure stabilisante);
  • Les propriétés réfractaires sont également élevées dans toutes les qualités en raison de la composition du revêtement - résines à base de mélamine;
  • Le type de connexion de verrouillage - Click ou Lock - fait également référence à la qualité du revêtement de sol;
  • Sécurité - niveau de formaldéhyde dans la composition ou la classe d’émission.Il doit être indiqué sur l'emballage. Son étiquetage E1 indique un contenu normal et sûr dans le matériau (substances toxiques dans l'air - 0,12 mg / 1 m3 au maximum), et le système de qualité européen est particulièrement fiable. Le stratifié avec un tel marquage peut être choisi en toute sécurité même en pépinière. Le marquage E0 indique l'absence presque complète de formaldéhyde dans la composition des panneaux, mais un tel plancher est inclus dans la catégorie de prix la plus élevée.

Vérifiez auprès du vendeur si l’usine de revêtement de sol stratifié qu’il recommande appartient à l’European Laminated Floor Association (EPLF). Cela peut garantir la sécurité de ses produits et leur conformité aux normes de qualité énoncées.

  • 21, 22 et 23 - les panneaux de ces classes sont destinés à un usage domestique. Ils étaient fabriqués avec de la colle et des fixations de type château, mais leur épaisseur était faible (6 à 7 mm) et la qualité de la superposition était faible, ce qui permettait un temps court, et donc non rentable, pour utiliser un tel plancher. Maintenant, lorsque ce matériau a été utilisé non seulement aux fins prévues, mais également en tant que matériau de finition - pour les murs et les plafonds, ainsi que pour le revêtement de sol, le maître-réparateur a déploré que ces classes ne soient pas vendues (leur poids était faible).Ils pourraient être collés aux murs et au plafond (ils ne sont pas piétinés), le revêtement de ces classes servirait longtemps, sans être soumis à des tests de contrainte mécanique et de résistance à l'eau. Peut-être la demande donnera-t-elle naissance à l'offre
  • 31 cours il est destiné aux lieux publics peu passables, comme dans un bureau de la tête, par exemple. La durée de vie pour eux est de 3 ans. Dans un appartement ou une maison, il convient à une chambre à coucher, à un bureau, où il durera environ 12 ans.
  • 32 cours il est destiné aux lieux publics moyennement passables, la durée de fonctionnement étant alors de 5 ans. Dans une zone résidentielle avec un niveau d'humidité normal (salle de bain et cuisine exclues), un sol de qualité couvrant jusqu'à 15 ans.
  • 33 cours s’adapte aux salles à fort trafic, il y servira 6-12 ans, dans un appartement - jusqu’à 20 ans
  • 34 cours implique une charge maximale et le débit, comme dans le gymnase, où il durera 10-15 ans, pour le logement l'indicateur sera 25-30 ans.

Actuellement, les classes ont les caractéristiques suivantes:

  • 32 grades de 7 à 12 mm d'épaisseur, surface gaufrée, couleurs variées, bonnes propriétés d'isolation acoustique, haute résistance mécanique et thermique.
  • La classe 33 a une épaisseur de 8-12 mm, les serrures sont renforcées et empêchent l'infiltration d'humidité, elles sont qualitativement imprégnées, le décor imite n'importe quelle surface. Le stratifié de cette classe a une résistance élevée et une résistance à l'humidité. Il peut être utilisé dans la salle de bain.
  • La classe de revêtement 34 est la plus durable, a plus de couches de protection. Fourni avec un substrat insonorisant. La perméabilité pour cette classe est de 1000 personnes / jour.

Il existe également un stratifié dit de vinyle (flexible) sur le marché - une dalle en PVC, sa composition n’a rien à voir avec un stratifié à base de panneaux de fibres ou de particules. Si nous les comparons, le critère principal de comparaison sera leur composition: à la base du stratifié se trouve le bois et à la dalle en PVC, le polychlorure de vinyle. Ce sont deux catégories différentes de revêtements de sol - les deux avec une composition multicouche, mais complètement différente. Bien entendu, si nous partons du fait que le stratifié est un revêtement de type film, le carreau de PVC est un stratifié. Ils sont unis, mais ils ne ressemblent pas en même temps (parce que ce sont deux compositions différentes et deux matériaux différents à la base) au système d’ancrage du château, à la nécessité de niveler le sol et à la couche décorative.

Types de montures

Plus récemment, un type de fixation adhésif était courantmais il a été repoussé par des types de joints plus progressifs et plus avancés - joints de château - grâce auxquels toute la couverture peut maintenant être démontée sans dommage et réassemblée de manière différente ou dans un nouvel emplacement, ce qui était impossible avec les joints adhésifs. Cette méthode obsolète empêchait le propriétaire de remplacer un seul panneau ou une petite surface sans détruire la structure entière. La colle s'est effritée avec le temps et des trous ont été formés, le type de revêtement s'est détérioré et ses propriétés opérationnelles ont été perturbées.

Pour un coiffage de haute qualité, des systèmes de verrouillage pratiques sont maintenant utilisés, ce qui en fait, si ce n’est pas un plaisir, du moins plus rapide encore que la méthode adhésive des dernières années.

Systèmes de verrouillage du clic («Doubles verrous», ou type à encliquetage) et Lock (comme une rainure épineuse ou à rainure et languette) - deux types de connexions fondamentalement différentes. Le premier système - Click - est considéré comme le meilleur. Ainsi, les grands magasins vendent 85% du sol stratifié avec ce type de serrure. Mais la priorité de ce système, de l'avis des spécialistes de la pose, est grandement exagérée. De type pliable, cliquez-système, il fournit un ajustement sécurisé.

Avoir un système de verrouillage Il a ses avantages: le revêtement de sol avec celui-ci est moins cher tout en maintenant le même niveau de qualité d'adhérence des lattes et de leur pose. Le prochain avantage du système Lock par rapport au système Click est qu’au fil du temps, il s’étirera un peu et facilitera le réassemblage si nécessaire. La poignée clic restera rigide si la densité de la plaque est d'au moins 750 kg / m3 et la densité du panneau de particules, qui peut être utilisée dans les panneaux dotés d'un verrouillage clic, est plus basse. En plus de ce facteur, il y a un autre, qui ne parle pas en faveur de la connexion par clic coûteuse - des inserts en plastique dans les systèmes améliorés des classes de stratifiés 33-34 interfèrent, et si un réassemblage du sol est nécessaire, ils doivent être retirés lors du prochain montage, en utilisant un gel d'étanchéité.

Les professionnels soulignent que, pour assembler le sol avec une qualité élevée, la différence de hauteur ne peut pas dépasser 2 mm avec tout type de serrure. Ne croyez pas ceux qui promettent que le système à clic résiste à une chute de 4 mm, la surface doit toujours être parfaitement alignée.

Sur la base de ces verrous ont créé des options de montage améliorées:

  • Système Loc-Tec - société Witex (forte charge sur le sol avec une telle serrure, longue durée de vie du sol);
  • T-lock - société Tarkett (angle pratique pour une installation rapide et confortable);
  • Uniclic - société Quick-Step (pour un périmètre complexe, des verrouillages sur quatre bords et un angle d'inclinaison minimal simplifient autant que possible le processus de travail; vous pouvez à la fois cliquer et appuyer sur une barre de protection);
  • PressXpress - société Balterio (une languette en plastique a été ajoutée au système clic avec des composés d'aluminium. L'ensemble du système PressXpress confère aux joints une extrême durabilité et s'applique aux serrures 3G, 4G ou 5G);
  • Système de verrouillage en aluminium - Entreprise Berry Alloc (systèmes de verrouillage 4G et 5G-S, un modèle étonnant qui combine les excellentes qualités des deux principaux types de serrures Click and Lock. Le peigne à rainures est en métal. Il existe un profil en aluminium et un raidisseur des deux côtés. en poids, mais très durable, le fabricant affirme qu’il est possible d’assembler le revêtement en trois étapes).

Nous pouvons dire ce qui suit à propos des types d’ancrages en stratifié modernes: chacun des systèmes est bon à sa manière, mais la facilité avec laquelle le sol sera posé sans fentes ni cris ne dépend en grande partie du type de verrou, mais du professionnalisme des manutentionnaires, de leurs instructions exactes à la pose et de la conformité du conseil aux caractéristiques.

Innovations modernes et design

Le stratifié, utilisé comme matériau de finition pour les murs et les plafonds, cesse depuis plusieurs années d’être une merveille.Les consommateurs ont tellement aimé ce matériau polyvalent qu'ils en ont déjà fini avec tout ce qu'ils ont assez d'imagination et de courage: vous ne surprendrez personne avec un sol stratifié, mais la finition avec un sol stratifié sur le balcon et les murs de notre chambre à coucher et de notre salle de bain ne fait que prendre de l'ampleur dans notre pays.

Le stratifié est combiné avec différentes surfaces et détails intérieurs - pierre, brique, plastique. Ici, vous pouvez voir sa combinaison intéressante avec la pierre, les meubles anciens, le bois et la création artistique moderne.

Il est sélectionné selon le style approprié de la pièce: classique, provençal, vintage, art déco, sous meubles, ancien, extravagant, écologique ou moderne. La texture, les nuances, les dessins et la décoration de ce matériau sont si variés que vous pouvez les utiliser pour tout ce dont vous avez besoin, même les accessoires. Organisez un fond décent pour une vieille horloge - un tableau usé patiné au mur, et inversement, le design moderne des panneaux met en valeur des objets antiques. Le pays conviendra à une maison de campagne, il a beaucoup de bois naturel. L'effet des planches vieillies mettra en valeur l'élégance modeste de la Provence.

La finition du stratifié de loggia est très pertinente, surtout si le propriétaire passe beaucoup de temps là-bas, y organisant une étude ou un coin personnel pour se détendre.Il n'est pas nécessaire pour cela de recourir à des matériaux naturels coûteux comme le bois massif ou la pierre (le bois nécessitera des mesures supplémentaires en matière de sécurité incendie). Ces matériaux, ainsi que d’autres matériaux naturels, imitent depuis longtemps les stratifiés à la perfection, et leurs propriétés éliminent leurs inconvénients.

Caractéristiques supplémentaires

Lors du choix d'un sol stratifié, il convient de considérer ses caractéristiques supplémentaires, telles que les propriétés d'absorption du bruit, la conductivité thermique (plus le revêtement sera conducteur de la chaleur est efficace), les qualités anti-humidité, la possibilité de poser sur le «sol chaud», antistatique, l'allergénicité des matériaux. Tout cela est marqué sur l'emballage par les fabricants. Il est également nécessaire de connaître le poids du sol acheté, ce qui est particulièrement important pour les maisons avec des sols anciens.

  • Système Système d'absorption acoustique vous dira que nous avons un «sol silencieux», - 50% de la dissipation du bruit provoquée par le son des marches.
  • Système Antistatique épargne de la poussière, cette option devient possible grâce à la présence de graphite dans le calque. Mais les agents antistatiques pour le traitement de surface des stratifiés seront une solution moins coûteuse.
  • Aqua stop Protégez de l'humidité, mais pas des fuites, si l'eau sur le sol est plus de 3-4 heures.

Si vous avez un sol froid dans la maison et que vous prévoyez d'installer son système de chauffage, assurez-vous que le stratifié que vous allez acheter peut être installé sur ce système (il existe différents systèmes - «sol d'eau chaude», «sol infrarouge», électrique).

La forme et la taille des panneaux, la classe de stratifié (épaisseur et niveau de durabilité) affectent son poids. Le chiffre pour 1 m2 de fabricant de revêtement est indiqué sur l'emballage. Vous pouvez ainsi calculer le nombre de colis dont vous avez besoin, en fonction de la surface de la pièce pour laquelle le matériel est acheté, et combien ils vont donc peser.

Si vous avez besoin de couvrir 20 mètres carrés de sol stratifié, et que l’un de ses emballages pèse 15 kg et 2 m2, vous n’avez besoin que de 10 colis et votre sol pèsera 150 kg. Bien sûr, vous devez prendre 10-15% pour la marge de réforme, car vous risquez donc de ne pas trouver ce stratifié particulier ou de perdre du temps et de l'énergie à la recherche, qui font déjà défaut en raison de réparations. Après les calculs finaux, vous déterminerez avec précision le poids de votre sol.

Donc, vous calculez le poids du matériau sélectionné et la charge sur votre sol.Et dans cet exemple, nous allons voir comment calculer le nombre de colis dont vous avez besoin pour un fabricant donné pour la surface préparée pour le sol (prenons pour la même facture les mêmes 20 m2). Pour ce faire, nous donnons la taille et le nombre de planches dans l'emballage de deux sociétés bien connues: Bode de la collection Lamini et BerryAlloc de la collection Grandioso. La longueur et la largeur de la planche en cm de la première entreprise est de 80,8 * 13,0, le nombre de planches dans l’emballage est de 15 pièces. La même chose pour la deuxième société - 203,3 * 20,9 cm, planches dans le paquet - 5 pcs.

Arithmétique simple: 80,8 * 13,0 cm = 1050,4 cm2 / 10000 cm2 (pour obtenir le S d'une planche en m2) = 0,10504 m2 * 15 (nombre de planches dans un colis) = 1,5756 m2 - stratifié S en un paquet. Enfin, nos 20 m2 / 1,5756 = 12,69 paquets et * 1,15% de réserve (15% du stock pour l’abattage) = 13,84 paquets doivent couvrir 20 mètres. Autrement dit, nous aurons besoin de 14 paquets de la société Bode de la collection Lamini.

Faisons maintenant la même chose avec la taille et le nombre de membres du conseil d’administration de la deuxième entreprise, BerryAlloc, de la collection Grandioso:

203,3*20,9 = 4248,97 / 10000 = 0,424897*5 = 2,124485.

20 m2 / 2 124 445 = 9,414 * 1,15% = 10,82, c’est-à-dire que dans ce cas, nous aurons besoin de 11 paquets.

Ces propriétés supplémentaires du stratifié n'affectent pas sa durabilité, contrairement à la densité du panneau de base et à la qualité de la couche de finition, mais offrent un haut niveau de confort d'utilisation.

Dimensions

Les dimensions de ce revêtement de sol peuvent être communes et non standard.Les paramètres sont déterminés par le fabricant.

Un exemple de tailles de lattes courantes:

  • Épaisseur minimale de 6 mm, longueur - 30 cm, largeur - 9 cm;
  • Le plus commun avec une épaisseur de 8 mm de longueur - 126–138 cm, largeur - 18,5–19,5 cm;
  • Pour une épaisseur maximale de 12 mm, longueur - 184,5 cm, largeur - 33 cm.

Le poids et les dimensions de l'emballage dépendent de la taille du panneau stratifié. Stratifié épais pour recueillir plus pratique, alors choisissez une épaisseur de 8 mm. La planche a 32 classes, 8 mm d’épaisseur, une faible conductivité thermique, le sol sera plus chaud avec elle. Il y a de longues planches de deux mètres, elles ne doivent pas être posées seules, seuls des professionnels peuvent s'en charger. De petites planches étroites peuvent être posées dans une petite pièce, et pour placer une grande surface, il est préférable de choisir large et long.

La largeur de la latte crée l'effet décoratif souhaité. Les planches de 18 à 20 cm de large donnent une texture plus naturelle à la texture du bois. Pour représenter les carreaux, vous aurez besoin d’une planche de 33 cm de large.

Accessoires

Ces produits assurent la protection et l’entretien du sol. Il est difficile de poser le stratifié dans un tissu continu dans toute la maison. Il est plus facile de le monter séparément dans chaque pièce, en reliant toutes les parties du revêtement posé avec des rebords, qui sont une sorte de composant pour le revêtement de sol.

Tâches effectuées par le seuil:

  • Protège les joints des panneaux stratifiés de l'humidité et des débris;
  • Peut cacher les irrégularités de leur installation;
  • Lie deux types de matériaux différents (carreaux et moquette, par exemple), en cachant leurs joints;
  • Termine esthétiquement l’installation de sorte que la transition décorative soit lisse, cohérente;
  • Il dessine le coin intérieur des marches des stratifiés - contremarches et le coin extérieur des marches;
  • Il combine des surfaces multiniveaux du revêtement et des surfaces arquées plates en différents matériaux (carrelage, stratifié).

Il est possible de réparer les appuis de manière externe et cachée. La première méthode est plus facile à installer et plus fiable en fonctionnement. La seconde est plus compliquée, mais le sol avec un tel seuil semble plus harmonieux, car la couleur et le décor choisis pour correspondre au revêtement correspondent aux paramètres esthétiques de votre stratifié, et l’aspect de la vis peut les perturber.

Les poudres classiques, conçues pour les marches d'un revêtement stratifié, ses angles intérieurs et extérieurs, ont une charge importante, elles doivent donc être au moins en aluminium - métal léger et résistant, facile à installer. Les seuils en laiton et en acier sont rarement trouvés, ils sont simples et conçus pour une charge maximale.Caractéristiques du laiton - résistance aux réactifs, mais pas aux dommages mécaniques de la surface avec des objets métalliques (talons).

Une petite différence de hauteur (jusqu'à 1 cm) implique l'utilisation de seuils de Kanta. Il s’agit d’une bande d’aluminium recouverte du décor souhaité avec une couche de caoutchouc. La couche de caoutchouc compense cette petite différence de hauteur.

Les joints du stratifié, montés dans différentes pièces, permettent de fermer un type de noix différent - le revêtement de l'avion. Pour une surface de même niveau avec différents matériaux courbes réunis, un seuil curviligne est conçu: en liège ou en plastique. Son installation est très compliquée, il vaut mieux le confier à un spécialiste. Lorsque la couche supérieure décorative de l'écrou est usée, cette couche peut être remplacée et l'écrou restera en place.

Bois et plastique - matériaux fragiles pour la noix, il est préférable de les éviter.

Les seuils en aluminium sont peints de plusieurs manières:

  • Anodisé (bain galvanique), recevant la couleur des métaux précieux - or, argent, bronze;
  • Peinture en poudre émaillée - obtenez une variété de nuances métalliques;
  • Décorer le bois et la pierre avec un effet de texture - cerise et liège,marbre et granit - liste incomplète des décors de surface obtenus;
  • La surface du film laminé est la couleur de l’érable, de l’aulne, du chêne et du hêtre.

Il existe un autre type de composants pour les revêtements de sol: ce sont les mastics et le coulis de cire.

Le manque d'entretien et le mauvais fonctionnement d'un sol de qualité peuvent entraîner une perte de propriétés esthétiques et pratiques. Ces produits de soins spéciaux aideront à ramener la grandeur passée.

Les joints du stratifié doivent être bien fermés, les sangles sont bien serrées, mais elles divergent parfois pour diverses raisons: mauvaise installation, fonctionnement du sol sans précaution. Dans ce cas, un agent de mastic pour joints - un scellant - viendra à la rescousse. Bien sûr, si l'installation est effectuée conformément aux règles, il est peu probable que vous en ayez bientôt besoin, mais si les coutures sont déjà parties, il est nécessaire de procéder à des réparations urgentes.

Les scellants sont utilisés au stade de la pose, posés aux extrémités des planches. Ils peuvent être groupés avec revêtement ou achetés séparément. Les mastics protègent les serrures et les panneaux eux-mêmes de l'humidité, empêchent la poussière et les débris de pénétrer dans les joints et les joints.

Les mastics à base de silicone ont un certain nombre de propriétés pour lesquelles ils sont appréciés par le consommateur:

  • Protéger efficacement contre l'humidité;
  • Il y a différentes couleurs (il y a des transparentes), de sorte que vous puissiez choisir la couleur du revêtement;
  • Avoir une large plage de température d'utilisation;
  • Avoir de la force et de l'élasticité;
  • Ils conservent longtemps leurs qualités physiques et chimiques.

Le scellant prolongera la vie de votre sol, mais il n’est pas utilisé comme produit d’entretien du stratifié. Pour ce faire, il existe une cire qui aidera à éliminer les défauts mécaniques.

Le coulis de cire peut restaurer le revêtement et ses petites zones, il est possible de sceller les coutures lâches. Un moulin à cire résout les mêmes problèmes avec un produit d'étanchéité (mais ne le remplace pas, mais ne fait que compléter ou compenser son absence): craquement des panneaux, soin du revêtement, résistance de la serrure, protection contre l'humidité et durabilité accrue.

Types et couleurs

Les types de revêtements de sol stratifiés présentent un grand intérêt du point de vue de leur choix en termes de qualité et de paramètres esthétiques. Auparavant, le stratifié était de deux types - adhésif et bloquant, mais comme déjà mentionné, il n'en reste plus qu'un - le meilleur d'entre eux, avec fermeture à verrouillage.

Le stratifié est divisé par l'épaisseur. La planche d’une épaisseur de 8 à 12 mm est plus chère, mais c’est un investissement rentable: elle est plus solide, plus pratique à installer, les serrures sont plus solides et plus fiables. Cela durera plus longtemps.

Par la présence d'additifs dans le revêtement, le sol stratifié se distingue par le type de surface - il peut être lisse, lisse avec brillant, mat et texture. Le stratifié avec une facette est seul.

Smooth a une surface lisse. Lisser avec brillant est très glissant, bien que les fabricants promettent qu'il peut être utilisé dans des pièces très humides si des composants antidérapants y sont ajoutés (des informations figurent sur l'emballage). De plus, il devient rapidement sale et difficile à nettoyer. Mais si vous décorez un mur pour eux, tous ces problèmes passeront à côté de vous.

Le stratifié avec un chanfrein est une version améliorée du revêtement, qui a des bords biseautés ou qui a un arrondi au bord. Un tel revêtement dans le salon aura l'air très présentable. Le chanfrein a une fonction pratique (outre l'amélioration des propriétés extérieures du sol): il peut masquer les endroits sur lesquels l'eau a pénétré et est parvenu à endommager les panneaux, s'il s'agissait de dommages mineurs.

Un stratifié imperméable avec une facette est généralement indispensable. Les principales qualités pratiques s’ajoutent à ses avantages externes inconditionnels. L'humidité ne la détruira pas, seules de longues heures de contact avec l'eau (5-6 heures) sont destructives, elles ont l'air luxueuses et naturelles.

Les revêtements de sols stratifiés sont devenus des sols tellement utilisés qu'il est en tête de liste, laissant derrière eux des matériaux coûteux - parquet, pierre naturelle, sols en bois massif. Et cela est absolument mérité - ses caractéristiques de qualité et ses décorations variées, associées à des prix abordables pour la plupart des consommateurs, en ont fait le leader des ventes pour les revêtements de sol. Il a commencé à être utilisé comme matériau de finition pour les murs et les plafonds d'appartements et de maisons, de locaux commerciaux et de lieux publics (cinémas, studios de télévision). Ce n’est pas simplement un «morceau de pain», mais un «sandwich au caviar noir» pour les concepteurs, dont l’imagination débordante crée de nouveaux intérieurs avec la participation de ce matériau.

Son revêtement imite non seulement le bois - cerisier, aulne, hêtre, bois de rose, bouleau, noix, frêne, érable, pin, châtaignier, mélèze, bambou, chêne, teck. Cela peut être sous une pierre (marbre), une tuile, un métal (pour le style high-tech, en particulier). Il est impossible de compter le nombre de couleurs - du simple marron clair et foncé, beige et fumé - naturel à la couleur - bleu, rouge, vert, jaune, multicolore. Il ne faut pas oublier le nom des couleurs - poire blanche, wengé, chêne foncé et blanchi, noix milanaise, merisier, noix de coco blanche - quelques-uns par exemple.

Dans le salon et dans la cuisine, dans la chambre de bébé et dans la salle de bain, dans la chambre à coucher et dans le bureau, vous pouvez utiliser ce type de revêtement de sol et de finition partout. Vous pouvez décorer et résoudre des problèmes pratiques avec elle. Pour ce faire, il a tout - des qualités requises à une variété de couleurs, de motifs, de motifs, de textures, de couleurs.

Trucs utiles

Des articles utiles tels que des tapis sont fournis pour un sol stratifié: des tapis dans le couloir, au seuil même, grands ou petits, même les tapis classiques conviennent aux surfaces glissantes et glissantes. Personne ne nous interdira de poser notre tapis préféré sur le sol le plus luxueux, aucune mode pour l'absence de ce détail intérieur.

Mais si ce choix est une question de goût, alors la présence d'un petit tapis pour parquet et stratifié à l'entrée de la chambre à coucher, sa présence dans le couloir, le salon est pratiquement importante. Il jouera le rôle d’élément de sécurité sur un fini glissant glissant ou protégera tout type de revêtement contre les dommages mécaniques causés par les talons, si, bien sûr, leur hôtesse préfère laisser ses chaussures à l’entrée.

Protégez le revêtement et les roues en caoutchouc des tables ou des chaises d’ordinateur.Pour les égratignures, un crayon de réparation est pratique. L'essence, l'alcool et l'acétone aideront à éliminer les taches.

Fabricants célèbres

Stratifié Balterio - l'un des meilleurs, il est acheté en Russie et en Europe. Les dernières technologies brevetées par ce fabricant augmentent les qualités de revêtement du revêtement et augmentent sa durée de vie. Il existe des modèles avec revêtement antidérapant et haute résistance à l'humidité. On ne se souvient pas de la résistance à la formation de taches et de la résistance à la chaleur pour des bagatelles comme une large gamme. À ses mérites, vous pouvez ajouter un prix inférieur, la présence des accessoires nécessaires, un contrôle de qualité sérieux.

Les commentaires des clients pour un tel plancher sont positifs (ses excellentes qualités ne valent pas un peu de valeur), ils peuvent être mécontents principalement du prix.

Egger fabrique des revêtements de sol, des meubles et des matériaux de construction. Les critiques exceptionnellement positives sur le stratifié de cette société montrent à quel point l'expérience est essentielle dans toute entreprise - Egger fabrique ses produits depuis plus de cinquante ans.

Sol suisse - marque suisse garantissant la qualité.

Dans une rangée avec ces entreprises doivent mettre un peu plus:

  • Haro;
  • Kaindl;
  • Kronotex;
  • Pergo;
  • Tarkett / Sinteros;
  • Étape rapide;
  • Kronospan;
  • Ritter;
  • Plancher de bois;
  • Goodway.

Les consommateurs du monde entier ont leur propre cote de qualité, qui varie selon les pays avec différents niveaux de revenus de la population. Plus ce niveau est élevé, plus il est difficile de plaire à l'acheteur, ce qui affecte la compétitivité des entreprises et fournit des produits de haute qualité dans ces pays.

Les critiques des fabricants biélorusses, russes et chinois sont généralement positives. Les consommateurs sont marqués par des défauts tels qu'un prix déraisonnable, des chutes de planches à la géométrie imprécise et des serrures de mauvaise qualité dans des emballages individuels (le contrôle de qualité en souffre). Cependant, la grande majorité est remarquée par le grand choix de collections, de décors et par la cohérence de la politique de prix de ces fabricants.

Curieusement, les entreprises chinoises produisent actuellement des produits de qualité assez élevée, dont la production est contrôlée par des marques européennes.

Comment choisir: les conseils d'un professionnel

Les spécialistes nous ont donné de précieux conseils sur la pose du stratifié, ses types, le choix de la classe de sol stratifié, des conseils pour son entretien. La manière de poser en diagonale élargit visuellement la pièce.Un arbre de Noël fixé au mur, des bandes horizontales ou verticales de couleur vive ou en sourdine des panneaux créent l'effet souhaité en fonction de la tâche:

  • souligner le contraste du stratifié avec la couleur des murs;
  • faire des inserts en stratifié brillant;
  • rétrécissez le mur trop large et rendez la pièce plus confortable;
  • élargir l'ouverture étroite avec une installation horizontale.

Si vous avez besoin d'économiser sur le travail d'installation, vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, vous devez calculer avec précision la quantité de matériau, effectuer le balisage et suivre scrupuleusement les instructions de pose. Les marques sur l'emballage nous renseigneront sur les principales caractéristiques importantes du revêtement de sol.

Les soins du stratifié ne seront pas difficiles, il vous suffira de suivre les règles de son fonctionnement et de soigner le revêtement à l'aide de moyens appropriés: essuyez-le, ne le remplissez pas d'eau, utilisez des produits d'étanchéité et de la cire si nécessaire, éliminez immédiatement les taches, de sorte que vous n'ayez pas à les frotter l’acétone, ne rayez pas avec des meubles lourds, utilisez des supports en caoutchouc ou en tissu lorsque vous le déplacez.

En suivant ces règles simples, vous pourrez longtemps admirer la belle surface de votre sol.

Le substrat sous le stratifié augmentera sa durée de vie, protégera contre le bruit des marches, sauvant ainsi vos nerfs pour vous et vos voisins. Le vernis polyuréthane prolongera également la durée de vie de ce sol. En choisissant la classe et l'épaisseur du sol stratifié pour un appartement, une maison, vous devez tenir compte de sa durabilité. Il est impossible de choisir la classe 31 dans le salon, où un grand nombre de personnes se rassemblent sans cesse, enfants et animaux gambadant, et s’attendant à ce qu’elle serve autant que la 32e ou 33e résistance à l’usure, particulièrement résistante à l’abrasion. Ou mettez un stratifié dans la cuisine, qui n’a pas de caractéristique de résistance à l’humidité et espérez qu’il «le traversera» et qu’il ne gonflera pas dans un court laps de temps. Les classes doivent correspondre aux locaux.

Les propriétaires de maisons de campagne doivent savoir que, dans une pièce non chauffée, ce revêtement se détériorera. Ne le choisissez pas et les propriétaires de chalets, debout sans chauffage en hiver. Un balcon et une loggia chaleureux peuvent être finis avec du stratifié.

Il est nécessaire de maintenir une température de l'air optimale dans une pièce avec un sol stratifié et un niveau d'humidité - ceci est utile non seulement pour une personne, mais également pour un revêtement de sol. La température normale - de 16 à 30 degrés et le niveau d'humidité - 50-80%.Si vos indicateurs n'atteignent pas, il est conseillé de recourir à des humidificateurs, des climatiseurs, sans oublier de nettoyer les filtres de ces derniers à temps. Cependant, les nettoyeurs à la vapeur pour les stratifiés sont strictement interdits, car ils risquent de se séparer.

Les spécialistes de la pose recommandent: le stratifié doit rester sur le lieu d'installation pendant au moins deux jours pour s'adapter à la température et à l'humidité. Il est nécessaire de prendre en compte le niveau de complexité des soins pour le stratifié avant son choix. Léger, brillant et laqué - le plus difficile à entretenir, vous pouvez tout voir, des taches au lavage. Pesez vos forces et vos capacités avant de choisir de telles surfaces. Si vous avez choisi le stratifié verni (pour le parquet artistique, par exemple), choisissez la nuance 33 avec un vernis protecteur de haute qualité en surface. Le beau stratifié artistique est meilleur que le parquet naturel avec son prix abordable, sa richesse en couleurs et motifs, sa facilité d’installation.

L'entretien du revêtement de sol comprend l'utilisation d'outils spéciaux tels que la cire et les mastics, mais il n'est pas nécessaire de les utiliser en permanence. Il est nécessaire d'y avoir recours uniquement lorsque des réparations mineures sont nécessaires ou que les coutures se dispersent.La cire doit être appliquée finement plusieurs fois, en laissant toujours sécher la couche précédente. Et lorsque la cire sèche après la réparation de la puce, il convient de la polir avec un chiffon sec.

Si le soin des surfaces complexes (particulièrement dans la cuisine-salle à manger) n'est pas pour vous, vous pouvez vous arrêter au stratifié de liège (il y aura des bosses à cause de la surface douce, mais il fait chaud), du marmoleum modulaire (stratifié de marmoleum) ou du plancher en HDF . Un vernis, une cire ou une huile recouvre une couche de placage naturel de ces matériaux, imperméable et facile à entretenir et à restaurer.

Les professionnels conseillent un stratifié carré plus coûteux (qu'un panneau) sous la forme d'un carreau aux clients exigeants à la recherche de motifs compliqués, tout en rappelant les difficultés de sa réparation.

Avantages et inconvénients

Les avantages indiscutables des revêtements de sols stratifiés seront les qualités suivantes:

  • Une vaste gamme de couleurs, de décors et de textures, inhabituels et classiques - une alternative "sous le plateau", des matériaux naturels brillants et imitant;
  • La possibilité de poser des modèles spéciaux sur le "sol chaud";
  • Assemblage répété;
  • Résistance à l'eau de certaines classes, la possibilité d'utiliser dans les salles de bains et les cuisines;
  • Durabilité, résistance à l'usure, résistance aux chocs et longue durée de vie des matériaux de haute qualité de grandes marques européennes;
  • Résistance à la chaleur;
  • Résistance aux UV;
  • Grande période de garantie;
  • La possibilité d'une installation simple et rapide, même pour les non-initiés.
  • Le caractère unique du matériau en tant que type de finition pour toutes les surfaces de la pièce, quel que soit leur emplacement - de la maison d’un designer privé à un lieu public.

L'inconvénient ne comprend que certaines propriétés:

  • C'est un matériau froid par tact;
  • Bruyant sans substrat spécial, ce qui ne sauve pas;
  • Fortes exigences sur la surface sur laquelle il sera monté - il doit être parfaitement aligné;
  • La peur des inondations et l’augmentation de l’humidité - toutes les classes n’ont même pas une résistance à l’humidité, sans parler de la résistance à l’eau, mais, dans le pire des cas, les panneaux vont gonfler et peuvent être remplacés, mais ils n’attraperont ni champignons ni moisissures, comme le bois naturel. parce que, dans leur composition, ils ont une imprégnation en polymère qui ne leur permet pas de se détériorer;
  • Le stratifié est de courte durée, comparé au bois naturel.Mais ainsi le dit une personne qui ne sait pas ce qu’est un plancher en bois massif et qui ne comprend pas à quel point il est difficile de préserver sa géométrie et de la restaurer laborieusement.

Nous terminons sur cette belle note en l'honneur du stratifié, souhaitant que tous ceux qui souhaitent remplacer le revêtement de sol aient la possibilité d'acheter un sol stratifié de haute qualité.

Pour plus de conseils sur le choix du bon sol stratifié, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon