Décorer correctement le carrelage et le joint laminé: recommandations

 Décorer correctement le carrelage et le joint laminé: recommandations

Un matériau correctement sélectionné pour la finition du sol simplifie grandement la vie. Cependant, peu de matériaux sont en mesure de se manifester de manière égale dans toutes les zones de la maison. Il est nécessaire de recourir à une combinaison de plusieurs espèces. Le plus souvent, il s'agit de carreaux et de stratifiés. Et ici, il y a un problème commun: comment bien agencer les joints entre ces deux types de finitions.

À première vue, c’est une tâche difficile, mais les recommandations de spécialistes du domaine de la réparation vous aideront à vous en occuper vous-même.

Où utilise-t-on l'amarrage?

Dans la décoration intérieure moderne, diverses combinaisons de techniques sont largement utilisées. Cela concerne la combinaison des couleurs et des nuances, des textures, des matériaux.

Combinaison pertinente et très économique de carrelage et de stratifié. Un revêtement plus coûteux et élégant est obtenu en utilisant des panneaux de parquet au lieu de stratifié, et le carrelage remplace avec succès le granit céramique plus pratique.

Toute autre combinaison de ces matériaux entre eux est possible, y compris une combinaison de carreaux d'épaisseur, de couleur et de texture différentes.

Les questions de couleur liées à la combinaison de revêtements de sol sont résolues à l'aide de règles de conception simples relatives à la compatibilité des couleurs, mais dans la pratique, il est souvent nécessaire de «placer» le stratifié et les carreaux dans un seul plan.

Cela se produit dans les cas suivants:

  • Les matériaux sont joints à la frontière de deux chambres. Par exemple, une salle de bain et un couloir, un couloir et une cuisine, une chambre et un balcon. En règle générale, deux revêtements sont combinés sous la porte qui sépare les locaux, et la transition peut être arrangée à l'aide d'une solution simple et efficace - seuil décoratif;
  • La ligne de descente est formée en espace ouvert, à la frontière de zones fonctionnelles dans la même pièce. Il s'agit d'un problème urgent pour les grandes cuisines, dans lesquelles les zones de cuisson et de restauration sont décorées avec différents matériaux, ainsi que pour les studios, où un tel zonage peut être la seule option pratique.Séparément, les zones de cuisine, salle de bain, balcon et zones de transit sont définies. Le porozhek n’est plus une solution universelle, mais des méthodes de connexion plus complexes sont nécessaires.

Cependant, vous ne devez pas abandonner une telle finition pratique en raison de la complexité du processus de pose des matériaux. La combinaison de différents revêtements de sol présente plusieurs avantages:

  • Lorsque les carreaux et les stratifiés présentant des caractéristiques de performance différentes ne sont utilisés que dans les conditions qui leur conviennent le mieux, le revêtement durera généralement beaucoup plus longtemps. Il est donc très pratique de disposer des carreaux très humides et de poser le stratifié dans un séchoir.
  • Le carreau sert plus longtemps dans des endroits très passables et soumis à de lourdes charges mécaniques, et le stratifié semble plus confortable et décoratif. En combinant ces matériaux dans les zones de transit, vous obtenez un revêtement fiable et esthétique.
  • La finition du sol est plus fraîche et originale.
  • Les carreaux, et surtout la porcelaine, sont chers. Finir l’ensemble des locaux uniquement avec ces matériaux est beaucoup plus coûteux que de les combiner avec du stratifié;
  • S'il est nécessaire de faire un plancher chaud dans la maison, il ne peut être posé que sous le carrelage afin d'économiser ou de choisir un stratifié avec le marquage approprié permettant de poser sur le système de chauffage et d'isoler toute la pièce;
  • Le dessin, le relief et le motif de couleur créés par les deux matériaux augmentent visuellement l'espace disponible dans les petites pièces.

Méthodes et matériaux de connexion

S'il est nécessaire de combiner différents revêtements de sol, deux questions légitimes se posent: comment faire cela et quels matériaux utiliser pour cela. Le marché moderne offre une variété de solutions.

Profil d'accueil

Avec son aide, une jonction soignée et technologique est créée à la frontière des locaux sous le vantail de la porte. Les profils sont des types suivants:

  • Métallique (aluminium, acier, laiton). Certaines se distinguent par la souplesse et la ductilité du travail et par la capacité de prendre une forme incurvée;

Le coût d’un tel profil est faible et les performances sont parmi les meilleures.

  • Bois. Un tel produit convient bien aux stratifiés comportant un motif en bois naturel.La combinaison a l'air aussi réussie que possible si vous choisissez un seuil en bois assorti aux panneaux stratifiés. Mais les profils en bois ont leurs inconvénients. Elles sont chères, craignent l'humidité et nécessitent un entretien constant (ponçage, vernissage).
  • En plastique. C'est un profil bon marché et élastique qui est facile à installer et à plier, mais il a la plus faible résistance à l'usure parmi les autres profils et perd rapidement son apparence présentable. Ceci est particulièrement visible sur le plastique blanc. Il devient nuageux et absorbe la saleté.

Moulures en MDF laminé

C'est une alternative économique à un profilé en bois. Les moulures ont fière allure, sont faciles à assembler, mais ont une faible résistance aux dommages mécaniques et ont très peur de l'humidité.

Bouchon de liquide

Ce connecteur est un savoir-faire en construction. C'est une combinaison de copeaux de liège fins et d'élément de collage. Avec un prix relativement bas et un format d'utilisation pratique bouchon liquide présente de nombreux avantages:

  • Matériau écologique et absence de substances toxiques dans la composition;
  • Résistant aux dommages mécaniques;
  • Remplissage précis des espaces et des joints;
  • Haut niveau d'isolation thermique;
  • Pas peur de l'humidité, des températures élevées et des extrêmes atmosphériques;
  • Ne se déforme pas, ne se fissure pas;
  • Peut combler les trous de n'importe quelle longueur et largeur.

Cependant, il est important de se rappeler que Ne laissez pas le bouchon de liquide sur le sol, car il est difficile à nettoyer. La méthode de jonction (joint bout à bout ou arrimage) dépend de la combinaison utilisée.

Avec l'aide de la noix

Les poudres sont utilisées dans plusieurs cas. Tout d’abord, il s’agit de la jonction du stratifié avec la tuile qui borde les pièces et de la conception de joints droits, et de la seconde - la connexion de ces endroits sur le sol où il n’était pas possible de poser le stratifié et la tuile au même niveau.

Une alternative au seuil dans ce cas pourrait être une bordure ou un profil en PVC de transition.

Avantages de l'utilisation du seuil:

  • Niveaux de différences de hauteur entre deux surfaces;
  • Protège la jonction du stratifié et des carreaux de l’accumulation de poussière et de saleté;
  • Cela contribue à créer une étanchéité dans des espaces tels que la cuisine et la salle de bain car il n’ya pratiquement pas d’écart entre la porte et le sol;
  • Il a plusieurs méthodes de montage pratiques;
  • Facile à installer;
  • De nombreux types sont économiques en prix;
  • Il est possible de combler même un large espace entre les revêtements;
  • La durée de vie du seuil est égale à la durée de vie des revêtements.

Inconvénients des seuils bout à bout:

  • Même le seuil le plus discret dépassera légèrement au-dessus du stratifié et du carreau, ce qui gâchera la transition en douceur;
  • Choisir un seuil qui convient à la couleur des carreaux et des stratifiés est une tâche difficile.
  • Les vis sont visibles si la fixation du seuil n'est pas collée;
  • Tous les types de seuils ne sont pas bon marché. Si la partie de transition mesure plus d'un mètre de large, les matériaux et l'installation peuvent représenter une somme globale;
  • L'amarrage n'est pas complètement scellé.

L’un des avantages de l’accostage au seuil est une grande variété d’espèces. Cela fait des poudres un moyen polyvalent de joindre le stratifié et les carreaux. Types de seuils:

  • Décoratif. Ce sont des produits en aluminium ou en plastique qui comblent les vides et créent une transition en douceur dans les endroits où la hauteur varie légèrement entre le stratifié et le carreau. En couleur, ils ne doivent pas nécessairement être neutres et discrets. Des nuances de métaux argentés et dorés sont souvent utilisées. Il peut être ouvert (les points d'attache sont visibles) et masqué (les éléments de fixation ne sont pas visibles).
  • Flexible. Il s’agit d’un profilé en plastique souple ou en métal, installé à la frontière de deux matériaux situés au même niveau.Cela suppose le comblement d'un espace assez large entre les sols.

Il peut être posé sur le dessus, le joint ne sera pas lisse, ou être monté directement entre le carreau et le stratifié, puis le joint sera parfaitement lisse.

  • Le profilé en plastique est fixé dans la rainure lorsque les deux matériaux sont posés au sol. Le profilé métallique comporte des attaches d'une structure spéciale. Il est donc posé après le revêtement d'un matériau et avant le début de la pose du second.
  • En boîte C'est le seuil pour passer d'une pièce à une autre. Il est nécessaire dans les endroits où les différences de hauteur peuvent atteindre 20 millimètres. En plus de sa fonction esthétique, il est également pratique: il améliore l'isolation phonique et thermique de la pièce. Peut faire partie du cadre de la porte.

Ce seuil n'est pas pratique pour un seul - sa propre hauteur est en moyenne de 3 cm et il est facile de faire un ourlet dessus.

  • En forme de t. À proprement parler, il s’agit d’un type de profilé en bois massif ou en PVC. C'est une belle planche insérée dans les rainures pour la conception de coutures droites. Les seuils en forme de T sont pratiques, mais cela coûte un tel plaisir à partir de 600 roubles par mètre;
  • Niveau unique. Ces seuils sont également appelés moulures.Ils sont conçus pour connecter des surfaces uniformes.
  • L'orateur Convient pour l'installation dans les portes où les portes sont manquantes. Peut avoir des angles vifs ou une forme arrondie.
  • Transitoire. Le plus divers et le plus complexe dans la performance et l’installation des seuils. Il est nécessaire pour niveler un sol à plusieurs niveaux. À l'aide de seuils arrondis, les revêtements sont reliés jusqu'à une hauteur de 20 mm et des seuils de forme géométrique complexe sont nécessaires pour définir les limites des zones fonctionnelles de la pièce.

Si la différence entre les revêtements de sol dépasse 5 cm et que la base ne peut pas être nivelée, un podium est construit à la jonction du carreau et du stratifié.

Matériaux et outils

Le jeu de travail requis dépend des matériaux sélectionnés et de la manière dont l'installation de l'écrou sera effectuée. Pour les seuils en bois et en plastique, des vis autotaraudeuses et des adhésifs de haute qualité conviennent.

Les profilés métalliques sont montés exclusivement avec des fixations spéciales prévues dans la construction ou à l'aide de vis.

Mais le profil et la pince ne suffisent pas pour effectuer les travaux d'installation sur l'assemblage des carreaux et du stratifié. Le kit complet comprend les outils suivants:

  • Accessoires de dessin (crayon, règle ou ruban à mesurer) pour niveler les bords du plancher;
  • Scie sauteuse ou meuleuse électrique avec un disque ou une lame pour la coupe, qui a un revêtement de diamant (protéger les carreaux de l'écaillement);
  • Un jeu de chevilles et de vis autotaraudeuses (au moins une pour tous les 10 cm) pour la fixation des appuis;
  • Tournevis ou perceuse à buses interchangeables pour le serrage des vis;
  • Tournevis cruciforme taille fixateur;
  • Marteau en caoutchouc. Habituellement, cela ne fonctionnera pas - cela peut gravement endommager l’aspect du sol;
  • Pour les joints droits, un produit d'étanchéité ou de la colle peut être utilisé à la place des vis.

Comment accoster?

La combinaison de deux types de revêtements de sol à l’aide de la noix s’effectue de différentes manières.

La solution la plus simple est utilisez un seuil auto-adhésif. Pour l'installer dans la rainure entre les deux platines, il suffit de retirer le film protecteur, de placer uniformément la pointe de l'écrou dans la fente et de bien la fixer.

Si la moulure est juste une planche plane, vous devez créer un balisage afin qu’elle adhère bien. Pour ce faire, vous devez attacher la moulure à la jonction de la dalle et mélanger, aligner le fond de manière à ce que la fente soit au-dessous, marquer le bord avec un crayon ou du ruban-cache, décoller le film protecteur de la moulure et le placer sur le joint en marquant.

Cette variante de masquage de la connexion de deux ponts est appropriée s'il s'agit d'une couture droite ou d'un passage de porte sans différences de hauteur entre les ponts.

Dans le cas où le joint est figuré (ondulé) et que la hauteur d'un revêtement est légèrement supérieure à celle de l'autre, des éléments de connexion flexibles en aluminium et en plastique sont utilisés.

L'installation du profilé en plastique s'effectue pas à pas:

  • La finition du sol avec des carreaux (grès cérame) et du stratifié de manière à ce que l’espace entre les revêtements vous permet d’installer un profilé de montage. Plus 5 millimètres pour le «décalage de température» - la largeur du profilé change avec le changement de température et l'installation est réalisée avec un profil chauffé.
  • Percer des trous dans le joint de dilatation. Vous pouvez le faire à l'avance. Il est également important de réfléchir à la manière dont le système de chauffage au sol électrique sera équipé à cet endroit. Dans ce cas, l'utilisation de vis et de chevilles peut être dangereuse, il est préférable de choisir des clous ou des mastics liquides.
  • Mesures de la longueur requise de l'écrou. Pour une précision maximale, il est conseillé de le plier manuellement le long de la ligne de joint, car il est beaucoup plus difficile d'ajuster la taille de l'écrou trop court que de couper l'excédent du long.
  • Donner au profil une longueur appropriée à l'aide d'une scie sauteuse ou d'un cutter tranchant.
  • Connexion avec des vis ou des vis autotaraudeuses pour la fixation du profil et de la base.
  • Tremper un profil décoratif. Pour que le produit prenne facilement la forme souhaitée du joint, il est préalablement trempé pendant un quart d’heure dans de l’eau chaude (jusqu’à 70 degrés). La pièce décorative préchauffée est insérée dans la pièce de fixation jusqu'à un clic caractéristique.

L'installation de profilés à base de métal, en aluminium, laiton ou autre, diffère quelque peu du PVC:

  • Avant la pose, il est nécessaire de calculer l'épaisseur du revêtement de sol, y compris la couche de nivellement (substrat), l'adhésif, l'épaisseur des carreaux et des panneaux stratifiés. En conséquence, les deux ponts devront correspondre. Ceci est une condition préalable lorsque le seuil de séparation est en métal.
  • Il est nécessaire de commencer à poser le revêtement de sol avec une dalle, car elle "presse" un bord du profilé et le fixe correctement. Le profilé lui-même est équipé de "pieds" métalliques fixés au sol; son installation doit donc être effectuée immédiatement après ou parallèlement à la dalle.
  • Une fois la tuile posée, vous devez plier manuellement le profil afin quealors il a répété les courbures du joint. Ensuite, coupez le fragment désiré.
  • Le dernier ajustement stratifié. Après avoir disposé une partie du revêtement, il est nécessaire de le "pousser" sous le profilé et de le déposer ensuite jusqu'au bout.

Porozhek en bois le plus souvent utilisé dans les portes. C'est moins flexible et plus cher. Monté de deux manières: ouvert et fermé.

Pour ouvrir, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  • Mesurer la largeur de la porte, en tenant compte de la garniture.
  • Marquer des points pour percer des trous au niveau du joint, percer
  • Insérez les goujons dans les trous, fixez le capuchon en bois avec les vis du dessus. Il est préférable d’utiliser un tournevis cruciforme afin de ne pas endommager le produit.

Installation à la manière fermée:

  • Pour acheter un seuil en bois, dans lequel il y a une rainure pour l'installation de vis;
  • Déballez les vis, si nécessaire, limez les côtés des capuchons pour mieux les maintenir dans la rainure.
  • Percer des trous du diamètre requis dans le sol et y insérer les goujons du kit;
  • Insérez les vis dans la rainure, répartissez-les à la même distance que les chevilles.
  • Insérez l'écrou avec les vis dans les trous des goujons et fixez-le au sol avec un marteau en caoutchouc.

Connexion sans seuil

Lorsque l'espace au bord des joints est trop large, l'installation de seuils, de profilés et de moulures est peu pratique. Il est plus pratique de relier les deux sols en utilisant des matériaux qui comblent le vide entre le stratifié et les carreaux et de les aligner à la hauteur. Ce sont une variété de mastics, de compensateurs et de composés liquides qui durcissent à l'air.

Des actions difficiles pour fusionner les deux ponts ensemble ne sont pas nécessaires lorsque ces ponts sont situés au même niveau et aussi proches que possible de l'autre. Il existe une technologie distincte de pose, qui élimine le besoin d'imaginer et de travailler avec les mains pour éliminer les trous dans le sol.

Poser les carreaux contre le stratifié exige un certain savoir-faire et de l'expérience pour une exécution plus précise. L'amarrage de deux ponts nécessite le respect d'un certain nombre de règles:

  • Nivelez soigneusement le sol avec le substrat et la couche de stabilisation. Cela est nécessaire pour les surfaces convergentes qui doivent être jointes dans un seul plan;
  • La différence de hauteur maximale entre les platelages peut atteindre 1 mm.
  • Les extrémités des revêtements en céramique et en fibres de bois doivent être traitées correctement.
  • Pour installer les matériaux bout à bout, ils doivent être coupés sans éclats, bavures et irrégularités.

L'installation est une séquence d'étapes:

  • Avant de poser le motif sur le sol avec un carreau ou un stratifié à l'endroit prévu pour le joint, traitez cet endroit avec un apprêt ou un scellant à base de silicone. La couche doit être lisse et fine et le matériau ne doit pas rétrécir.
  • Pose de carreaux avec des adhésifs. Il devrait dépasser légèrement de la ligne de jonction.
  • Lay stratifié de chevauchement.
  • Utilisez un matériau pratique pour découper le motif de la couture d’amarrage de la forme souhaitée.
  • Marquez le sol et coupez l'excédent. La tuile est coupée uniquement avec une roue en diamant, en stratifié - avec une scie sauteuse ou une scie à métaux.
  • Collez la base au sol;
  • Remplissez le joint de raccordement avec une substance liquide ayant une bonne trempabilité et une bonne résistance aux dommages. Aligner les coutures.

Liège compensateur

Son utilisation rend le joint presque invisible et parfaitement plat. Il est particulièrement important d'utiliser un compensateur lorsque le joint est long et, pour les joints longs et façonnés, un scellant à base de liège ou un compensateur «liquide» est utilisé.

Progrès:

  1. Posez le câble et plastifiez le plus près possible.
  2. Couper le compensateur à la longueur souhaitée.
  3. Placez un compensateur dans la couture à l'aide d'un tournevis. Il n'y a rien de difficile, il vous suffit de pousser et de tasser le produit.
  4. Traiter le haut avec un scellant transparent.
  5. Essuyer les coutures.

Le déroulement du travail avec un liège liquide implique des actions similaires, à la différence que le liège liquide se "remplit" dans le joint, comme une pâte. Avant d'appliquer le mastic de liège, il est nécessaire de nettoyer le joint de la poussière et des débris, de niveler les bords du sol et de traiter le joint avec un apprêt. Contrairement au compensateur fini, qui a une largeur, une profondeur et une longueur différentes, le liège est universel.

Le plus important est de combler complètement le vide, sinon le compensateur se «videra» et l’écart entre les sols s’ouvrira.

Passerelle

Les podiums sont construits rarement. En règle générale, cela est requis par les caractéristiques de conception, ou il est simplement nécessaire de battre magnifiquement un sol à plusieurs niveaux. S'il n'est pas possible de l'aligner avec une cravate et un support, vous pouvez faire une goutte (à partir de 40 mm) en utilisant différents matériaux. Décoration fixe du podium avec des adhésifs et des attaches spéciales.

Le plus souvent, il est fait de carrelage ou de porcelaine.

L'utilisation de podiums peut être dangereuse dans la zone d'entrée et dans une maison avec de jeunes enfants.

Coulis

Pour sceller le joint de connexion sur la bordure de deux sols sans gouttières ni profilés, on utilise un produit d'étanchéité de types et propriétés variés ou un jointoiement.

Le coulis est un mélange sec fini (ciment, époxy, silicone), qui comprend les proportions de tous les composants nécessaires. Pour être prêt à l'emploi, il vous suffit de le diluer avec de l'eau, comme une pâte à papier peint.

Le coulis est assorti à la couleur de la tuile, mais il existe aussi des couleurs universelles, par exemple le blanc. Il sera combiné avec des carreaux et du stratifié de toutes les couleurs.

Les avantages du joint sont qu'il est économique, facile à utiliser, crée une sensation de complétude et un joint lisse, même, a des propriétés décoratives, est imperméable et durable.

Vous pouvez trouver comment joindre rapidement et facilement des carreaux avec du stratifié dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon