Pose de stratifié en diagonale

Il y a deux manières principales de poser le stratifié: droit et diagonal. La première option est plus facile pour les débutants, mais elle convient principalement dans une pièce étroite et allongée. Si la forme est presque carrée, il est possible de travailler en diagonale - et vous devriez être capable de le faire correctement.

Avantages et inconvénients de la méthode

Souvent, parmi les inconvénients de la pose de stratifié en diagonale, on parle de complexité accrue et de complexité des calculs. Le matériel devra dépenser plus - la quantité de déchets va doubler et tripler même parmi les personnes les plus qualifiées et expérimentées. Mais toujours, il y a un avantage significatif: aspect attrayant et la possibilité de créer un design spectaculaire. Un coup d’œil sur les longs joints entre les panneaux permet de mieux percevoir cette méthode de conception des sols.

La technologie diagonale vous permet d'agrandir visuellement l'espace de la pièce, ce qui est très bénéfique pour les petits appartements et les maisons.Particulièrement bien, à en juger par les commentaires, cette solution s'intègre dans un espace qui n'est pas encombré de meubles et autres objets d'intérieur. Le dessin peut être préparé de la manière la plus variée possible, et tout designer professionnel l’utilise. Un constructeur responsable ne fera pas référence aux difficultés, car il comprend également les avantages stylistiques de cette option.

Poser des bandes de stratifié en diagonale dans une pièce de forme très complexe s'avère encore plus simple que la méthode dite «directe» classique. Mais notez que tout maître s’engage à poser la couverture de cette manière uniquement avec un paiement majoré, car il apprécie son temps et son énergie.

Travaux préparatoires

Poser le stratifié en diagonale nécessite un calcul très précis, une découpe compétente. Il est préférable de ne pas couper plus de trois rangées de panneaux stratifiés. Lors de la préparation d'un numéro plus grand, chaque bloc doit être numéroté afin de ne pas oublier où le poser spécifiquement. Etant donné que les angles absolument droits ne se trouvent pas partout, il est plus correct d'estimer l'angle de coupe des panneaux adjacents aux murs et de les essayer. Le stratifié, posé sur les saillies, les rainures, place la conclusion des tuyaux,coupé par des motifs en carton.

Que vous laminiez le stratifié en diagonale ou directement, besoin de préparer la surface. Le sol est traité avec des mélanges de nivellement à un état idéal. Tous les déchets, les corps étrangers sont éliminés. Immédiatement avant la pose du sous-plancher, il est souhaitable de balayer, de renforcer l’apprêt. Un film de cellophane est placé sur celui-ci, puis une feuille de support ou des feuilles de liège. Tout, après cela seulement et vous pouvez commencer la partie principale du travail.

Comment mettre?

Les règles généralement acceptées sont:

  • le stratifié avant la pose doit être gardé à l'intérieur pendant au moins 24 heures;
  • il est aligné
  • renforcé;
  • nettoyer la base;
  • poser le substrat;
  • préparer des cales pour les espaces de compensation (blocs de bois ou lamelles de stratifié eux-mêmes, de préférence 10-15 mm de large).

Poser le stratifié du coin devrait d'abord tracer un triangle rectangle au dos des planches (ses angles sont ajustés en fonction de la rectitude des joints des murs de la pièce). L'hypoténuse est donc obligée de «regarder» dans la direction du sillon. Le triangle est placé dans un coin et calé de manière à afficher un intervalle.

Ne jetez pas la partie restante de la planche, elle est toujours nécessaire lorsque vous vous couchez dans l’autre moitié de la pièce.

Lorsque la fente est apparue, prenez tout le panneau, du bord du côté où la rainure, dans le sens de la section avec la languette, trace la ligne à un angle de 45 degrés. Maintenant, à partir de son point final, posez un segment dont la longueur est la même que celle à la base du triangle. Reliez le deuxième point à la base, toujours à moins de 45 degrés, pour que le trapèze isocèle se révèle. En suivant ces principes simples, vous pouvez obtenir un excellent résultat même sans compétences ni aptitudes particulières.

Outils nécessaires

Le stratifié peut être coupé avec n'importe quel outil de coupe avec une dent fine. Les experts recommandent d’utiliser des machines spéciales, des scies sauteuses électriques et des scies circulaires. À moins que vous n'utilisiez la réparation comme excuse pour mettre en pratique votre volonté et votre patience, n'essayez pas d'utiliser des scies à main et des scies à métaux. En plus des outils de base, vous aurez besoin de plus:

  • marteau;
  • ruban à mesurer;
  • barre d'autoprotection;
  • coins pour la formation de lacunes;
  • règle et crayon pour mesurer de courts morceaux de tissu.

Calculs

Estimez que la consommation approximative de matériau est simple: connaissant la surface de la pièce, ajoutez-y 15% et divisez-la par la surface connue d'un seul panneau. Développé et formule avec des résultats plus précis. La longueur de la pièce est classiquement désignée par X, la largeur par Y, et la longueur et la largeur des panneaux stratifiés sont désignées par A et B, respectivement.

La surface de la pièce est calculée par en multipliant sa longueur et sa largeur. Bilan des stocks en multipliant uhv et par 1,42; c’est la zone dans laquelle le stratifié doit suffire pour ne pas se gâter du tout. Ensuite, les deux chiffres sont résumés, la somme est divisée par la surface d’un seul bloc et le nombre de panneaux résultant est arrondi à la hausse.

Préparez l'aménagement de la pièce et discutez une fois de plus avec le vendeur de la couverture à prendre, sinon vous courez le risque de rencontrer un excès ou, plus souvent, une pénurie de matériel au moment le plus crucial.

Technique

Le placement diagonal du stratifié est divisé en trois types typiques:

  • Dans le premier, le travail commence par un angle, le tout premier élément est un triangle rectangle.
  • Dans le second, ils commencent à agir avec un retrait du coin, le fragment initial est un trapézoïde.
  • Et dans le troisième schéma, la pose s'effectue à partir du milieu, à partir de la ligne qui longe la diagonale de la pièce entière, la première rangée est transformée en équipes.

La mise en page commence le plus souvent à partir de l'angle le plus éloigné de l'entrée, lorsque vous travaillez, déplacez-vous de gauche à droite. La rangée initiale est mise sur un blason et un sillon sur lui-même. Si des blocs avec une serrure typique sont utilisés, ils doivent être placés dans un seul plan et, en mettant une doublure en bois, bourrés de légers coups de marteau en bois. Etant donné que la pointe est plus facile à enfoncer dans la rainure et non avec les rainures pour «attraper» les pointes, le travail va de l'angle à un côté.

Lorsqu'une ligne est formée de plusieurs panneaux à la fois (et cela se produit bien entendu dans la plupart des cas), vous pouvez les ajouter un par un ou former immédiatement une chaîne, puis l'attacher au précédent. Blocs de verrouillage pas besoin de taper, l’accostage des deux côtés est possible, à partir du milieu ou du bord.

L’affichage trapézoïdal exige que la longueur de la plus petite base de toute forme ne diffère pas de la longueur de la plus grande base précédente. Si un seul panneau ne suffit pas pour combler l’espace entre les murs, rassemblez des rangées entières et les angles ne peuvent être coupés qu’aux derniers blocs de la chaîne.

Vous pouvez mettre votre propre stratifié du centre de la pièce, reliant les coins opposés d'une bande diagonale (il est dessiné sur le substrat). Si cela vous est difficile, il existe un moyen plus simple: clouer les clous dans les coins ou visser des vis autotaraudeuses, après quoi un cordon est tiré entre eux. Mesurez l’angle qui sépare la diagonale du mur le plus proche, il montrera exactement comment couper le premier panneau. Il est placé dans le coin de la partie large de la ligne préparée, séparé du mur par des cales.

Comme de nombreux panneaux sont attachés au bloc initial en fonction des besoins, seule la dernière ligne nécessite une découpe à un certain angle. Chaque niveau duplique le précédent, mais les découpe de manière à ce que les coutures ne coïncident pas.

À droite et à gauche du milieu, vous devez utiliser les éléments appropriés. Lorsqu'il n'y a pas de seuil entre plusieurs pièces et que le même revêtement de sol est appliqué dans chacune d'elles, aucune découpe de stratifié n'est effectuée dans l'ouverture. Et les panneaux qui ne rentrent pas dans une pièce seront immédiatement connectés à la suivante.

Poser le stratifié avec des serrures au format peigne-gorge n'est recommandé que dans un sens, en outre, à partir du coin; Si vous choisissez une couverture avec des boutons-pression, cela n'a pas vraiment d'importance, et les chaînes suivantes peuvent être attachées aux précédentes à partir de différents côtés.

Commencer à travailler du milieu de la pièce, enregistrer les plus petits fragments pour plus tardafin de ne pas gaspiller du matériel en vain. Du mur au bord des blocs, des cales épaisses d'un centimètre sont placées et peuvent ensuite être retirées. Leur rôle est d'éviter la butée instantanée des surfaces et de créer un joint thermique.

Important: vérifiez si les murs ont commencé à se rétrécir pendant tout le travail, car la pose commencera à tour de rôle.

La dernière partie d'un réservoir particulier devient la source du segment opposé. Portant sur le stratifié de fabricants individuels, faites attention à ses caractéristiques spécifiques. Des problèmes peuvent survenir avec des produits provenant de:

  • Kronotex;
  • "Berry Flur";
  • Tarkett;
  • Le vitex;
  • Pergo.

Chacune de ces préoccupations a son propre développement, affectant les caractéristiques du décalage, le type de verrou et la taille. S'il s'avère soudainement difficile de connecter les blocs, la solution peut consister à créer des lignes entières avec des verrous longs et courts alternés.

Découper une scie sauteuse électrique de l'intérieur est la meilleure option pour éviter les ébréchures sur la surface extérieure.

Poser le stratifié sur des chapes de ciment même et sèches ne peut pas être plus tôt qu'une semaine de la date de leur application; en hiver, en l'absence de chauffage constant, vous devrez attendre 21 jours.Pour le nivellement des sols en bois, utiliser OSB, substrat ou isolant

Exemples à l'intérieur

Si vous devez agrandir visuellement l'espace, il est très utile de disposer le stratifié près des murs eux-mêmes et de laisser le milieu au linoléum de la même couleur.

Une combinaison de panneaux de couleurs opposées sera très belle et donnera à votre sol encore plus d’expression. Il est utile d'introduire l'objectif principal dans les coins de la couverture.

Comme un sol stratifié ordinaire, la diagonale est belle si elle n’est pas résistante, mais sa couleur diffère de celle des murs. La solution originale est d’adapter le ton au plafond; Notez que la pièce ne doit pas être surchargée de couleurs sombres ou claires.

Pour savoir comment poser correctement le stratifié en diagonale, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon