Comment faire une glissade alpine avec des pierres?

Actuellement, les propriétaires ont de nombreuses occasions de décorer leurs jardins. Vous pouvez l’entourer d’une haie, tracer de beaux sentiers autour des pelouses bien entretenues, planter des plantes exotiques aux noms difficiles à prononcer. Cependant, tout cela reste familier aux propriétaires de chalets expérimentés. Et pour ceux qui veulent surprendre et être surpris, il existe une autre solution, moins standard et plus originale: une glissade alpine avec des pierres, que vous pouvez créer vous-même si vous le souhaitez.

Caractéristiques spéciales

La colline alpine est l’un des éléments les plus spectaculaires et improbables de la conception de paysages. D'un côté, cela crée une atmosphère de paix et favorise un repos convenable, de l'autre, une envolée pour son agencement ne se limite pas à presque rien. En l’absence de temps, vous pouvez contacter les spécialistes, mais le prix de leurs services fait souvent que vous vous demandez si cela est nécessaire.

Rien n'empêche un résident d'été enthousiaste de créer un jardin de rocailles dans le pays même, même à partir de matériaux de récupération. De plus, aucune éducation n'est requise pour cela. Il peut même être débutant.

Il existe plusieurs types de jardins rocheux, chacun d'entre eux étant une copie d'un paysage de montagne:

  • roche - constituée de grosses pierres et de gros rochers;
  • pente de montagne - est située sur des zones en pente;
  • vallée - pour les zones conditionnellement plates;
  • La pelouse alpine est une excellente option pour un débutant, elle est conçue manuellement à la datcha, de petites pierres et de nombreuses fleurs sont utilisées;
  • ravin - bon en présence d'une fracture naturelle du relief;
  • Stone Garden - Les rocailles, dans l’esprit du jardin de pierres japonais.

Vous devez savoir que la technologie de création de rocaille comprend les étapes suivantes:

  • Conception. À ce stade, le nombre requis de matériaux et de plantes pour le futur objet est calculé, leur espèce est sélectionnée, qui sera utilisée et un dessin est créé, ce qui permet de présenter son apparence en perspective.
  • Le choix de l'emplacement pour l'emplacement de la rocaille et un marquage préliminaire de ses limites et de sa forme sur le site.
  • Préparation du site pour la construction, ce qui inclut le drainage du sol si nécessaire.
  • Pose de pierres. Dispositif de bassin, si prévu.
  • Plantation de plantes.

Après cela, il ne reste plus que le soin constant apporté à la colline et, si vous le souhaitez, le renouvellement des espèces végétales qui l’habitent.

Emplacement

Le meilleur endroit pour placer un toboggan alpin sera la pente est ou ouest - tel est le conseil des paysagistes. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le construire du côté nord du site. À ce moment-là, vous devez choisir des plantes tolérantes à l'ombre qui aiment l'humidité. Mais vous pouvez agir sournoisement et créer une colline, orientée vers différentes directions du monde, rendant les pentes sud-est et sud plus douces que celles du nord et du nord-ouest.

Les pentes douces sont mieux visibles.

Lors du choix d'un lieu pour une future glissade alpine, il est important de prendre en compte un certain nombre de conditions:

  • Si le jardin a un terrain naturel et inégal, ils sont parfaits pour l’enregistrement du jardin de rocaille, ce qui permet au propriétaire de gagner du temps et de faire des efforts.
  • La composition doit être visible de tous les coins de la parcelle pour pouvoir être placée dans des zones ouvertes.La présence d'arbres près du jardin de rocaille n'est pas souhaitable, car d'une part, il sera difficile de nettoyer la colline de feuilles mortes à l'automne, et d'autre part, un grand arbre proche de la colline peut le supprimer, ce qui en déforme la taille réelle.
  • Il est préférable que la colline alpine illumine le soleil, car les plantes alpines demandent beaucoup de lumière. Particulièrement bien, si les rayons du soleil seront dirigés vers la colline avant midi. Il est important de noter que la zone qui sera à l'ombre s'assèchera plus longtemps après les pluies et les fortes pluies. Mais cela peut être évité en plantant simplement des plantes de fougère.
  • Le sol ne doit pas être humide et, si possible, caillouteux. Les plantes alpines ne tolèrent pas l'humidité.
  • Évitez de placer un jardin de rocailles près d'un mur ou d'une clôture, il est correct si l'arrière-plan est de nature végétative. Il est également déconseillé d’être trop près de la maison, car en hiver, il est possible que la neige tombe du toit.
  • Dans le jardin, le jardin rocheux aura également l'air inapproprié. L'idée même d'un toboggan alpin est de créer une atmosphère de confort et de paix pour le propriétaire, inaccessible aux lits et aux serres. Sur le fond des dépendances (garage, poulailler, grange), le toboggan alpin sera ridicule. Pour placer c'est idéal cette partie du jardin, dans laquelle les propriétaires suggèrent de se détendre.
  • Un tracé plat n'est pas approprié pour créer un toboggan alpin, car son nom suggère un terrain accidenté, même s'il ne s'agit que d'un petit.

Le complément Rock Garden peut être un jardin de fleurs, des parterres de fleurs (ou plusieurs), une belle pelouse, qui peut également s’enrouler autour de la colline. On dirait un grand étang ou un étang au pied de la colline, encore mieux s’il se jette dans une petite cascade ou une cascade située à flanc de montagne.

Modèles d'atterrissage

Lors de la plantation de plantes pour les glissades alpines doivent agir clairement et de manière cohérente. Le meilleur de tous - pas un pas en arrière du projet. Dans ce cas, la disposition de la glissière avec ses propres mains passera rapidement et sans aucun coût supplémentaire. Les jardiniers débutants préfèrent utiliser des schémas simples.

Les plantes vivaces alpines conviennent comme éléments principaux de la composition.qui se développera avec le temps et formera en quelque sorte une sorte de couverture vivante. Ceci, par exemple, géranium, absinthe Schmidt, obrietta, lavande. Pour profiter de la vue sur les montagnes russes toute la saison, il est bon de planter en groupes autour des plantes qui fleurissent à différentes périodes de la saison. Rendez-le facile. Il est préférable d’isoler les échantillons de flore les plus brillants et les plus attrayants afin de les isoler visuellement.

Dans un jardin de rocaille à plusieurs niveaux, les plantes sont plantées séquentiellement, niveau par niveau. Au sommet se trouvent les espèces les plus sensibles à la lumière et les plus résistantes à la sécheresse, par exemple la couverture végétale. Pour les terrasses glisse des plantes adaptées, faciles à transporter l'ombre, mais qui aiment le soleil. Au niveau moyen, humidité plus élevée. Au bas de la colline, on plante des cultures qui aiment l'humidité et l'ombre.

Les arbres et les arbustes résineux et à feuilles caduques sont plantés en premier, occupant les plus grandes surfaces. Au pied des glissières, ils ne doivent pas être placés. Après la plantation des arbustes est terminée, l'herbe est plantée, puis les plantes couvre-sol sont plantés.

Lors de la formation de la composition, il est nécessaire de prendre en compte les périodes de floraison des plantes et leur compatibilité. En utilisant à la fois des annuelles et des vivaces lors de la plantation dans un jardin de rocaille, vous pouvez obtenir une floraison constante et un aspect attrayant. De plus, il sera possible chaque année de modifier partiellement la composition des plantes.

Une grosse pierre de forme intéressante, un arbre inhabituel, une belle fleur ou un ruisseau peuvent devenir l'élément dominant de la composition, ajoutant de la sophistication et de la complétude à l'ensemble de la structure.

Si l'accent principal n'est pas, alors vous devez décider que le jardin de rocaille sera plus lumineux - des fleurs ou des pierres. Si les fleurs, alors les pierres doivent être des nuances neutres. Si les pierres sont originales et lumineuses, les fleurs ne doivent pas trop focaliser l'attention sur elles-mêmes. Pour éviter la transformation de la rocaille en un tas de pierres dessinées au hasard, il est recommandé d'éviter l'utilisation de pierres de différentes races.

Sélection de pierres

Tous les types de collines alpines ont une particularité: elles imitent le paysage de montagne.

Le plus souvent, les roches rocheuses: granite, calcaire, basalte, grès - en général, toutes les roches peu poreuses et durables, sont le plus souvent utilisées pour l'aménagement de jardins rocheux.

Les roches poreuses: tuf, dolomite, carapace - ne doivent pas être prélevées car elles absorbent rapidement l’eau et s’effondrent.

Les pierres doivent être naturelles, les débris de construction utilisés pour l'aménagement de la colline ne sont en aucun cas impossibles.

Lors de la rédaction d'un jardin de pierre, il convient de considérer et de présenter son apparence future. Le jardin de rocaille devrait être combiné avec style à la fois avec le jardin et avec la maison sur la parcelle. Pour la construction de glissières, des roches appropriées telles que le jaspe, le quartz (blanc-vert, laiteux et «arc-en-ciel), le marbre (miette), le grès.

Pour créer un petit jardin de rocaille d'une hauteur de 1 m, il faudra environ 2 tonnes de pierres lourdes et grosses. (Il est à noter que la hauteur minimale de la glissière est de 0,5 m et la hauteur maximale de 1,5 m). Le poids de chaque pierre doit être au moins de 12 kg, sinon la conception sera instable. En plus du poids, la forme et la couleur des pierres sont importantes. La décision infructueuse consiste à choisir des pierres aux angles vifs ou, au contraire, à une rivière trop ronde. Les pierres multicolores ne sont valables que sur certains types de diapositives. La version traditionnelle de la glissière alpine est la conception de ses pierres de la même race (et couleurs), mais de taille différente.

Sur le périmètre de la colline, placez les plus grosses pierres. Pour donner un design naturel et un meilleur attelage, ils sont enfoncés dans le sol d’au moins 1/3. Des pierres avec des défauts sont posées pour le cacher. Les parties de pierres visibles doivent être aussi attrayantes que possible. Ayant des rochers, il est nécessaire de laisser un espace entre eux pour que les plantes et les fleurs puissent le remplir en grandissant. En outre, lors de la pose de pierres, vous devez essayer de créer un cluster naturel afin que la composition soit aussi naturelle que possible.

Ensuite, vous devez disposer le nombre de terrasses prévues pour le projet. La création de niveaux se fait séquentiellement de bas en haut. Pour la disposition des pics, choisissez la forme et la taille des pierres les plus attractives. Dans le cas où le projet prévoit une cascade, une cascade ou un ruisseau, un tuyau ou un tuyau est monté et masqué au sommet de la montagne. Dans un étang situé au bas de la colline, une pompe régule la pression de l'eau. Après avoir fixé la "cascade", il est nécessaire de la saupoudrer de sable et d'installer une étanchéité.

Options de style

Il existe plusieurs options pour construire un jardin de rocaille. Il est nécessaire de commencer à travailler avec le fait qu’un mélange de sol, de sable, d’humus et de tourbe est soigneusement réparti sur le fond de teint préparé avec drainage. L'argile dans ce mélange ne devrait pas être. En même temps, il est nécessaire de former le relief du futur jardin de rocailles. Le remblai ne doit pas être plat ou lisse. Nous devons nous efforcer d'obtenir un maximum de naturel naturel.

Les irrégularités du terrain, qu’il s’agisse de dépressions ou de sommets, de chemins ou de terrasses, sont formées manuellement. Ensuite, vous devez disposer les pierres conformément au modèle de diapositive sélectionné. Différentes sources distinguent différents modèles.

Vous pouvez utiliser la liste suivante:

  • pente de montagne en escalier;
  • montagnes mesas;
  • plateau;
  • terrasses;
  • falaise;
  • la gorge

Chaque espèce a sa propre séquence d'actions. Cependant, il ne faut pas oublier que même en agissant de la même manière, deux personnes différentes créeront des rocailles différentes. Chaque jardin rocheux est unique.

Il est important de se rappeler que chaque pierre doit être fermement fixée et non détachée.

La plus simple des glissades alpines est la haute montagne classique. Il imite un terrain montagneux typique, construit à l'aide de rochers et de cailloux. Il pousse bien edelweiss et gentiane. En ce qui concerne la gorge, le ravin ou le marais, la création de tels types de paysages est beaucoup plus laborieuse. Il est préférable de les équiper dans les zones présentant des fractures en relief naturelles. Mais construire une mini-copie de la pelouse alpine avec beaucoup de plantes à fleurs est un jeu d'enfant.

Après avoir terminé le calcul du jardin de rocaille, vous pouvez penser à la manière dont il sera encadré - une pelouse ou plusieurs plates-bandes. Il est préférable que les plantes dans les lits soient partiellement les mêmes que sur la colline.

Plantes

Pour la conception de rocailles, les fleurs et les arbustes nécessitent des connaissances supplémentaires. Les types de cultures doivent être sélectionnés en fonction de la diapositive prévue. Si la colline est un classique, vous aurez besoin de plantes vivaces: des fleurs et des herbes, ainsi que de petites espèces d'arbres, le meilleur de tous les conifères. Pour arranger une colline rocheuse, des espèces de plantes résistantes à la sécheresse et à la lumière sont optimales. De plus, ces cultures devraient convenir à l'atterrissage sur la colline et être combinées avec des cailloux.

Outre ce qui précède, les plantes sélectionnées pour le futur jardin de rocailles doivent remplir les conditions suivantes:

  • être attrayant en apparence;
  • ne nécessite pas de soins particuliers;
  • être thermophile autant que possible;
  • si des arbres ou des arbustes sont utilisés, ils devraient être bas.

Les conifères, par exemple, genévrier, cyprès, thuya - constitueront la base des glissades. Organiquement s'intégrer dans la composition de rocaille et arbustes: rhododendron, genêts, amandes, airelles.

Sans fleurs, le jardin de rocaille est également impossible à imaginer. Les fleurs décoratives vivaces décoreront toutes les collines. Convient bien à ces fins: kamnelomka, phlox, edelweiss, lavande, primevère.

Les plantes à feuilles caduques doivent être sélectionnées avec soin.Il convient d'éviter le choix des espèces à feuilles caduques afin de ne pas nettoyer les feuilles mortes à l'automne. Il est préférable de s'attarder sur les arbres à feuilles persistantes, par exemple cotonéaster, abelia, épine-vinette, cyanotus.

Si vous ajoutez à la composition des espèces d'oignons telles que le crocus, la tulipe, les crocus ordinaires et tardifs, les scillas, les crocus d'automne, le rocaille fleurira du début du printemps à la fin de l'automne.

Vous ne pouvez pas choisir uniquement des plantes annuelles pour atterrir sur la colline, sinon dans un an, vous devrez les déterrer et replanter complètement la colline.

Décor

Lorsque le propriétaire du jardin ne suffit pas pour aménager un jardin de rocailles et que vous souhaitez créer un objet unique, vous pouvez recourir au décor. Le plus spectaculaire dans ce cas sera le réservoir. Variations de masse: une fontaine, un jardin de rochers battant parmi les pierres, une cascade, une cascade ou un ruisseau, tombant du sommet, ou un étang au pied de la colline.

En choisissant cette option de décoration, vous devez tenir compte du fait que pour organiser la cascade, vous devez placer une pompe submersible à l'intérieur du réservoir, car le réservoir sous pression qui fournit la pression d'eau nécessaire n'est pas facile à dissimuler la rocaille parmi les plantes. En outre, il est important de prendre en compte le fait que, sous les rayons directs du soleil, l’eau de l’étang commencera à fleurir et doit donc être placée à l’ombre.Les types d'arbustes à feuilles caduques ne doivent pas être plantés près de l'eau, sinon le réservoir devra être constamment nettoyé du feuillage.

Une solution intéressante consisterait à mettre en valeur le jardin de roches afin de profiter de sa vue dans le noir. Il est préférable d’utiliser des panneaux solaires pouvant être chargés pendant la journée.

Vous pouvez définir le rétro-éclairage autour du périmètre de la colline ou sur chaque niveau. Dans le cas où il y aurait un réservoir, une lampe imperméable y serait très belle.

Si l'emplacement sur le site le permet, il conviendra d'équiper une zone de loisirs d'une chaise longue ou d'un banc près de la colline.

Si le propriétaire possède une petite partie du jardin ou s’il n’est pas possible d’investir beaucoup dans la conception du jardin en rocaille, vous pouvez vous reporter aux matériaux disponibles dans chaque garage ou débarras. Vaisselle cassée, vieux pots, gravats, pierres, tout vous sera utile. Un bain de bébé dégoulinant en présence d'une pensée artistique de la part du propriétaire peut devenir un objet d'art intéressant. Et la présence de trous aidera à éviter la nécessité de drainer le sol. Certains artisans convertissent même des bassins et des bains en bassins au pied du jardin de rocailles.

Le remplacement de matériaux naturels peut être un vieux déchet de pneus de voiture. Ils constitueront une excellente base pour les montagnes russes. Un pneu suffit pour un petit jardin de rocaille, et si vous en prenez quelques-uns, vous pouvez former des étages, ce qui jettera les bases de la future structure en terrasse. De plus, les pneus peuvent faire saillie du sol, en tant que partie indépendante de la composition, et peuvent être cachés des regards indiscrets, ce qui les soutient de l'intérieur.

Si le propriétaire souhaite décorer davantage sa diapositive, vous pouvez recourir à la technique de la fabrication artisanale. Hommes de jardin en papier mâché ou en paniers tressés à partir de tubes en papier, ou peut-être de pots originaux de bouteilles en plastique.

Lors de la décoration d'un jardin de rocaille, il ne faut surtout pas oublier que l'idée d'un toboggan alpin imite toujours un morceau de nature. Vous ne devez donc pas le surcharger de détails artificiels.

Règles de soins

Prendre soin de la glissade alpine suffit de suivre un certain nombre de règles simples:

  • temps pour désherber;
  • rarement arrosé;
  • enlever les fleurs séchées.

Avant l'hiver, les plantes les plus tendres doivent être recouvertes de branches d'épinette, le reste est assez de neige.L'épaisseur de la couche de neige sur la colline doit être ajustée, cela l'aidera à hiverner. Si l’hiver n’est pas trop enneigé, vous devez également recouvrir toute la structure avec de la jute ou des copeaux de bois.

Au cours de la première année suivant l'aménagement de la colline, la litière du sol lessivé lors de l'arrosage est réalisée, de même que le renforcement de la fondation en pierre. Après la literie, le sol doit être tassé, mais soigneusement.

Prendre soin des plantes sur une colline n'est pas différent de s'occuper d'un jardin ordinaire - traitement avec des insectes nuisibles, arrosage en temps voulu, élimination des feuilles endommagées et des inflorescences séchées. Les glissades d’eau ont besoin de beaucoup de soin pour ne pas éroder le sol. Il est préférable de le faire avec une faible pression d'eau, le tuyau ou l'arrosoir devrait être avec un spray. Le sol devrait absorber de l'eau, il ne devrait pas s'écouler. Pendant la saison, les engrais sont alimentés au besoin, de préférence avec de la potasse ou des engrais phosphatés.

Lorsque des arbustes à feuilles caduques poussent dans les rocailles, vous devez en prendre soin de manière particulière:

  • ils devraient être repiqués au début du printemps ou à la fin de l'été - au début de l'automne;
  • le moyen le plus simple est de cultiver de manière végétative par stratification horizontale;
  • la plupart des types d'arbustes se propagent par boutures. Le meilleur de tous les boutures - la croissance de l'année en cours;
  • pour former la couronne et produire une taille sanitaire de préférence au début du printemps et en automne.

Pour planter des espèces de plantes à forte croissance, vous pouvez utiliser des récipients, par exemple des pots de la même couleur que les pierres. Certaines plantes doivent être paillées, faites-le avec du gravier ou des gravats. La couleur du paillis doit également correspondre à la couleur des pierres. Derrière la pelouse, située le long du périmètre de la colline, le meilleur soin consiste à creuser un ruban adhésif. Cela signifie que sous le gravier, qui est la limite de la colline, un polyéthylène dense est placé. Cela empêchera la germination des mauvaises herbes dans le jardin de rocaille.

Beaux exemples

  • Toboggan alpin avec des pierres avec leurs propres mains. Simple et spectaculaire.
  • Un toboggan alpin sophistiqué qui nécessite plus de temps.
  • Instructions étape par étape pour la fabrication de glissières alpines à partir de pneus.
  • Variantes de glissades alpines à partir de matériaux de rebut.

Pour apprendre à faire un toboggan alpin avec des cailloux, regardez la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon