Subtilités de l'aménagement paysager: les règles de sélection et de plantation de conifères

Les plantes de conifères occupent depuis longtemps une place honorable dans l'aménagement paysager. Ils sont plutôt sans prétention, ont fière allure et sentent bon, purifient l'air et restent verts toute l'année. En outre, ils sont parfaitement combinés avec des arbres d’autres espèces, des fleurs, des pierres ou des pelouses, ce qui vous permet de créer un grand nombre de compositions différentes. Les espèces les plus populaires sont les parterres de fleurs, les rocailles, les glissades alpines et les haies, bien que certains préfèrent planter des arbres isolés ou même des bonsaïs nains.

Une gamme impressionnante de conifères de différentes races, couleurs et tailles est présentée sur le marché moderne. Pour cette raison, il est possible d'ennoblir avec des arbres à feuillage persistant non seulement un parc ou un vaste terrain, mais aussi un coin plutôt modeste d'une parcelle de jardin habituelle.

Caractéristiques de la composition

En conception de paysage, on utilise généralement des espèces de plantes naines spécialement développées, qui coûtent cher. Il est donc préférable de commencer par dessiner un croquis d'une composition future sur papier. L'un des principaux facteurs est sans aucun doute la taille de la zone réservée à la plantation, ainsi que les caractéristiques du terrain. Malgré le sans prétention connue, Il est préférable de planter hvoyniki du côté ouest ou est du site.

Une plate-forme plate convient aux arias rocheux ou aux plates-bandes, et une pente douce ou un étang artificiel sera la base idéale pour un toboggan alpin.

Lors de la création d'une mise en page, faites attention à la géométrie de la composition planifiée. Les éléments doivent être harmonieusement combinés en forme et en taille. En règle générale, les plus grands sont le centre sémantique et sont situés au milieu ou au tout début de la composition. La différence de hauteur et de forme vaut mieux dans l'ordre décroissant: de la plus grande et plus massive à la périphérie, en évitant les sauts brutaux.

Il faut faire attention au choix des couleurs. Les conifères peuvent être très différents les uns des autres,fournissant une palette assez large à la fois dans la couleur verte d'origine (du vert pâle au bleu-vert foncé) et dans une variété de couleurs mélangées - jaune, bleu ou violet Pour que la toile ne fonctionne pas grossière, les concepteurs conseillent:

  • ne choisissez pas plus de deux couleurs pour la composition des trois éléments;
  • sur la composition de cinq éléments prennent trois couleurs.
  • s'il y a plus de composants, il est recommandé de les regrouper en fonction de la correspondance des couleurs.

Cependant, le principe de base dans la construction d’une composition, à la fois de forme et de couleur, est le désir de minimalisme raisonnable, d’éviter les variations excessives et la diversité.

Un point important est l'objectif fonctionnel du futur atterrissage. Si les objectifs sont purement esthétiques - décoration d’un coin du pavillon d’été ou envie de s’essayer à la conception paysagère, le meilleur choix serait alors de créer un air de roche, un parterre de fleurs ou un toboggan alpin. Des options plus pratiques sont les mixborders ou haies qui aident non seulement à protéger leur territoire des personnes non autorisées, du bruit et de la poussière, mais également à zoner l'espace de manière originale.

La rocaille est un jardin plat sans grandes différences de long-courriers, lorsqu’on utilise des arbres nains, des pierres, des arbustes, des fleurs et des petits cailloux (le plus souvent en gravier). Il existe trois types de rocailles:

  • Européenne;
  • Anglais
  • Japonais

En anglais, la préférence est donnée aux herbes, aux arbustes et aux conifères rampants. Les Japonais mettent l'accent sur le motif de pierres et de gravier, parfois dilué avec de la verdure. Les rocailles européennes sont les plus communes dans la voie du milieu. Son centre sémantique, en règle générale, est un conifère vertical de forme conique ou ovale, autour duquel sont placés d’autres éléments - pierres, buissons rampants, arbres sphériques plus bas.

Le principe de la création d'un toboggan alpin est identique à celui des airs de roche - une combinaison de conifères avec des pierres et d'autres types de végétation pour créer une imitation miniature de la faune. Cependant Le toboggan alpin nécessite plus de lumière et la structure en cascade lui donne du charme. Dans une telle composition, une palangre clairement exprimée et la disposition des éléments par ordre décroissant apparaissent.

Une attention particulière doit être accordée au fait que lors de la révision d'éléments de grande taille, ne bloquez pas les plus petits.

Un lit de fleurs avec des conifères sera une excellente option pour la décoration d'une petite parcelle de jardin ou d'un chalet. Une version similaire de la composition est particulièrement appréciée des jardiniers pour pouvoir la placer avec des dépenses minimes sur plusieurs centaines de mètres carrés.

Les principaux types de parterres de fleurs sont:

  • Un grand lit de fleurs, généralement situé à la périphérie du site. Au premier plan, la composition est soutenue par des arbustes de taille moyenne et des espèces rampantes.
  • Le parterre de fleurs compacte, dont une sous-espèce est le modèle mobile, est située dans une petite zone et est une rocaille miniature. Les fleurs et les pierres sont également impliquées dans la composition.
  • Parterre de fleurs de paysage stylisé sous la forêt de conifères brutes à croissance sauvage en miniature. Pour la décoration, utilisez généralement des pierres brutes, des chicots, des mousses.
  • Un parterre de fleurs symétrique est planté à partir du centre, où se trouve la plante la plus haute, descendant par 1 à 2 plantes de hauteur moyenne jusqu'à la plus basse des espèces rampantes - thuja et genévrier.

Les haies et mixtes de thuya et de genévrier de conifères gagnent en popularité. Une telle clôture protège non seulement de manière fiable le site contre les visiteurs indésirables, retarde la poussière et les gaz d'échappement, mais a également un aspect toujours élégant et stylé.Et à partir d’espèces naines, vous pouvez planter de petites barrières à l’aide desquelles il est commode de zoner la zone ou de protéger les parterres de fleurs.

Quelles plantes choisir?

Le choix des conifères pour le jardin - ce n’est pas une mince affaire, qui a beaucoup de secrets et de subtilités. Malgré son accessibilité facile, il ne faut pas prendre de branches ou de gaules de pins et d’épicéas à croissance sauvage, car ils chercheront inévitablement à restaurer la hauteur et la taille originales, détruisant ainsi l’harmonie de la composition.

À des fins décoratives, il est nécessaire d'acheter des variétés de conifères spécialement développées, qui ont une taille compacte et une direction de croissance prévisible.

Il ne faut pas non plus oublier les autres éléments de la composition prévue - feuillus, couleurs, hôtes, qui affecteront le choix de la couleur et de la taille du conifère.

Les types de plantes conifères sont classiquement divisés en trois grands groupes:

  • grand;
  • plantes de taille moyenne;
  • trop petit

Pin

Le pin est l’un des arbres les plus communs et les plus célèbres. Sans prétention ni pour le sol ni pour le climat, son élégante couronne nécessite beaucoup d’espace. Il existe de nombreuses variétés de pins nains, y compris le pin de montagne rampant, ce qui permet son utilisation à la fois en composition et en arbre solitaire.Parmi les plus populaires, il y a un pin nain duveteux nommé Nana, une Waterrerie et Panderosis sphériques tordues avec de longues aiguilles jaunâtres.

Épicéa

Cet arbre est largement distribué dans la voie du milieu et est également assez pointilleux sur les conditions de détention. Dans l'aménagement paysager, ils utilisent à la fois l'épicéa commun et ses nombreuses variétés. Le plus célèbre est l’épinette bleue, qui, en raison de la couleur inhabituelle des aiguilles, a toujours l’air belle et solennelle. Un bon choix pour une composition à grande échelle sera une épinette de Hoopsie haute, pouvant atteindre 15 m de hauteur, ou un sapin de Noël moelleux et moelleux.

Les options plus compactes sont l’épicéa conique canadien, l’épicéa tompa résistant au gel, les espèces inverses ou naines pleureuses, par exemple, le nidiformis miniature en forme de coussin, le flanc blanc avec une bordure blanche caractéristique de branches ou l’épinette de Lombers.

8 photo

Sapin

Cet arbre se distingue par des aiguilles denses et des cônes caractéristiques sur les branches, ce qui en fait une véritable perle de tout parterre de fleurs. Cependant, contrairement aux précédents, le sapin est très exigeant sur le sol, n'aime pas l'air pollué et froid, a besoin d'un arrosage régulier.

Vous devriez également faire attention aux jeunes pousses à croissance rapide qui apparaissent près de l'arbre, qui doivent être rapidement retirées.

Thuya et cyprès

Ces arbres sont bien adaptés aux conditions urbaines, tolèrent la pollution et le gel, sans prétention dans les soins. Thuja a une structure squameuse, le cyprès peut être à la fois squameux et aiguilleté. Une caractéristique distinctive de ces plantes est la grande variété de formes de couronnes qui leur permet de s’adapter organiquement à n’importe quelle composition. Le type le plus commun de Tui est la race occidentale, qui a des formes à la fois hautes et naines.

En raison de la densité de leurs couronnes, le cyprès et le thuya sont parfaits pour la création de clôtures et de cales mixtes.

Genévrier

Les genévriers sont de formes et de tailles très diverses, allant des grands arbres de dix mètres aux arbustes rampants. Elles sont unies par des aiguilles spécifiques, épineuses et écailleuses.

Le genévrier cosaque le plus commun et sans prétention, approprié pour une utilisation dans les compositions et pour créer des clôtures. Les couleurs typiques du genévrier sont le vert et le bleuâtre avec une floraison bleuâtre, bien que certains types de genévrier chinois se distinguent par une teinte dorée rare.

7 photo

Si

L'if est considéré à juste titre comme le plus décoratif des conifères. Il se distingue par de larges aiguilles longues, réduites en feuilles, ainsi que par des baies brillantes. Malgré la croissance plutôt lente, L'if est souvent utilisé comme base pour l'escrime. Les principales espèces utilisées sont les ifs inférieurs, moyens et pointus.

Combinaisons et combinaisons

Bien que les conifères soient souvent difficiles en termes de conditions environnementales, ils sont tout à fait intolérables les uns envers les autres. Il ne faut donc pas planter de cèdre, de pin ou de thuya à proximité d'épicéas et de sapins, et le mélèze ne tolérera aucun conifère à côté d'eux. Le bouleau ou le cerisier des oiseaux sont également des voisins indésirables pour eux, car ils enlèveront tous les nutriments du sol. Les arbustes et les roses isolées ont toujours un aspect spectaculaire et élégant sur le fond des conifères. Cependant, dans une telle combinaison, les fleurs sont menacées par l'alcalinisation du sol, elles ont donc besoin d'un engrais régulier.

Une belle et fructueuse symbiose se forme dans les conifères avec des arbustes à feuilles caduques, des herbes et des fleurs vivaces. L'hortensia ou le rhododendron sera toujours le choix gagnant.La combinaison idéale classique est considérée comme une combinaison simple de conifère et de pelouse.

9 photo

Conseils de plantation et d'entretien

Arbres de conifères et arbustes tenlyubivy. En règle générale, ils sont plantés à l'ouest ou à l'est du site. Une option belle et pratique consiste à faire un parterre de conifères le long du mur de la maison. Un bon endroit sera une pente douce ou la rive du réservoir.

Lors de la plantation de hvojniki, il convient de rappeler qu’au fil du temps, l’arbre poussera, vous devez donc lui laisser un espace personnel.

Malgré sa simplicité, les plantes résineuses, comme toutes les autres, nécessitent un minimum de soins. Ils doivent périodiquement désherber, desserrer, fertiliser le sol. Il est recommandé d'élaguer les branches repoussées à temps, ainsi que d'ajuster les pousses pour conserver la forme de la plante. Il est préférable que les pousses qui aiment l’ombre soient protégées du soleil sous un auvent et instables contre le gel, afin d’envelopper pour l’hiver.

Exemples en aménagement paysager

Une bonne aide pour les débutants sera des solutions de conception toutes prêtes testées par le temps. Ainsi, par exemple, une pelouse qui s'agite comme une rivière aura l’air gagnant-gagnant,"Shores" qui sont des compositions de différentes espèces d'épinette et de genévrier. Favorable dans une telle composition semblera grands conifères à l'arrière-plan.

Majestueusement et strictement regarde la haie de hautes thujas pyramidales. Un contraste élégant dans une telle composition sera les fleurs lumineuses de roses, recouvertes de flirt d'un mélange de fleurs de genévrier. Une solution simple et élégante serait de planter un petit lit de fleurs rond qui a l'air beau et festif en combinant différentes variétés et couleurs de conifères.

La vidéo suivante vous expliquera les avantages et les types de conifères pouvant être plantés sur votre parcelle.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon