Alpine Hill: chalets de conception de paysage

Actuellement, il existe de nombreuses façons de décorer la datcha, la rendant unique. Vous pouvez utiliser des arbustes taillés, des plantes rares, des sentiers, aménagés à l’origine avec une pierre, des parterres de fleurs avec diverses combinaisons de couleurs. Tout cela a longtemps été familier aux jardiniers expérimentés. Néanmoins, il existe une version ininterrompue de l'aménagement paysager d'une maison d'été - un toboggan alpin.

Caractéristiques spéciales

Le toboggan alpin ou rocaille est une composition de paysage qui recrée le paysage de montagne. En son centre, une ou plusieurs pierres sont installées à une certaine hauteur et, sur les pentes, des plates-formes (terrasses) avec des plantes et des fleurs spécialement sélectionnées, provenant principalement des montagnes alpines. Ce type d'objet peut devenir une "star" d'un grand jardin et d'une petite banlieue. La base de cet élément est la combinaison de pierres avec des plantes de montagne.

Rock Garden Today - le principal concurrent des sculptures en gypse et des plates-bandes, rabatok et mixborders, qui ont longtemps été une surprise. Actuellement, les glissades rocheuses sont extrêmement populaires parmi les propriétaires des zones suburbaines. Cela est dû à la fois à leur beauté et à leur apparence spectaculaire et à la possibilité de créer leur propre design et atmosphère uniques, un coin qui ravira les yeux toute l'année.

La difficulté principale de la création d’un paysage de montagne à la datcha est la nécessité de reproduire artificiellement la spontanéité naturelle naturelle. Après tout, là où se forment les conditions propices à la croissance des plantes sur le site des fissures, il n’ya pas de symétrie, et pour le répéter dans votre jardin, vous avez besoin d’une imagination et d’un talent remarquables, ainsi que du goût artistique de l’auteur de la composition.

En même temps, le jardin de rocaille ne devrait pas être trop différent du paysage général, mais au contraire, il devrait s’intégrer harmonieusement à celui-ci.

Parfois, une glissade alpine est appelée à tort arias rocheuses.mais ce n'est pas pareil. La rocaille est une construction faite de pierre, de gravats et d'autres matériaux (du mot anglais rock - stone).Il existe deux différences majeures entre le jardin de rocaille et son aquarium. Premièrement, le jardin de rocailles imite un paysage de montagne, tandis que les ariaries peuvent être situés à la fois sur une surface plane et sur une surface inclinée - sur n’importe laquelle conçue et créée par le maître du paysage. Deuxièmement, toutes les plantes peuvent pousser dans les rocailles, pas seulement les plantes alpines (et dans les rocailles japonaises, il ne devrait y avoir que des pierres), ce qui est pratique dans des conditions climatiques autres que celles montagneuses.

Où placer?

Choisir le meilleur endroit pour placer une glissade alpine, vous devez prendre en compte un certain nombre de conditions.

  • Relief naturel. Si le site comporte des pentes ou de petits ravins, vous pouvez les utiliser pour l’aménagement de rocailles, en évitant une perte de temps et d’efforts inutile.
  • Le jardin de rocaille doit être visible de n’importe quel coin de la villa, ce qui signifie qu’il doit être situé dans un endroit ouvert et non clos d’arbres. L'absence d'arbres aidera à éviter la nécessité de nettoyer la colline du feuillage d'automne à l'automne.
  • Beaucoup de soleil car les plantes de haute montagne aiment la lumière. Il est souhaitable que le soleil éclaire l'objet le matin. Plus l'ombre tombera sur la colline, plus elle s'assèchera longtemps après la pluie.Bien que ce problème soit résolu, vous devez planter des espèces de fougères à proximité.
  • Eau limitée et sol rocheux. Une humidité excessive nuit aux plantes alpines.

Les paysagistes recommandent de placer des jardins rocheux sur les pentes est ou ouest.parce que les plantes de montagne s'y sentent mieux. Vous pouvez aménager une colline et sur le versant nord, mais vous devez ensuite utiliser des cultures résistantes à l’ombre et à l’humidité. Il est également important de maintenir un équilibre entre les fleurs et les pierres. Vous pouvez placer un jardin de rocailles près de la maison, mais pas trop près du mur en raison de la possibilité de fonte des neiges par le toit, ou vous pouvez - au centre de la parcelle. Sur le fond de la clôture, il est impossible de positionner la diapositive. Nécessite un fond différent, par exemple, sous la forme d'une haie. Vous ne devez pas créer de rocaille près de grands arbres non plus, car l’arbre le supprimera avec sa taille.

Bien sûr, il n'est pas nécessaire de placer une colline près des serres et des lits. Il ne semblera pas esthétique, ne s'intégrera pas dans le paysage. Un jardin de rocaille se trouve dans la partie du site qui est destinée aux loisirs, où les propriétaires peuvent apprécier ses vues attrayantes et se ressourcer à côté.

Pour compléter la façade du jardin de rocaille peut pelouse soignée. Il servira de cadre s'il est situé autour de la colline. Une belle suite de la colline peut être un jardin de fleurs avec les mêmes plantes ou un monticule rocheux de petite taille. En effet, lorsqu'un étang est construit au pied de la colline dans lequel une petite cascade ou un ruisseau descend de la pente.

Certes, pour le réaliser, il faudra beaucoup plus de main-d'œuvre et de ressources que pour un roller coaster ordinaire, mais le résultat justifiera tous les coûts.

La préparation

Avant de commencer à faire quelque chose sur le site, vous devez imaginer le futur jardin de roches, que vous planifiiez une haute colline avec une cascade ou un petit jardin rocheux. Pour éviter les erreurs courantes, vous pouvez utiliser des schémas pour débutants. Afin de faire un brouillon de la diapositive avec vos propres mains, vous devez faire un dessin, faire un plan approximatif.

Il faut prendre en compte:

  • position sur le site, le placement d'autres objets près de la colline;
  • forme
  • taille
  • la présence du réservoir, son type et ses limites;
  • la disposition des pierres, leur taille, leur forme, leur rocher;
  • planter des plantes.

Dans un premier temps, il est nécessaire de préparer une surface de 1,5 x 2,5 m.Dans la zone sélectionnée, toutes les mauvaises herbes sont éliminées: par exemple, le liseron, le chardon des champs. Le sol sablonneux est le mieux adapté à l’organisation des glissades. Si le sol est argileux, le drainage n'est pas nécessaire. Cependant, si le sol est trop humide, le drainage des eaux souterraines est indispensable.

Pour cela, vous devez creuser un trou d’une profondeur de 30 cm (en fonction de la hauteur prévue du futur jardin de rocailles). Plus le drainage est fiable, plus la glissière sera solide. Les 10 premiers cm doivent être remplis de brique fendue ou de gravier. Il est possible d'utiliser de l'argile expansée à cette fin. Les 5 cm suivants sont une couche de sable grossier qui doit être nivelée. Chaque couche doit être arrosée. Ensuite, le sol qui a été précédemment creusé est empilé, et il est étroitement empaqueté sur tout le périmètre du futur jardin de rocailles.

Afin d'éviter une croissance intensive des mauvaises herbes, il est recommandé de passer le sol à travers le tamis avant de s'endormir. La pose des pierres commence seulement après que le sol se soit déposé, c'est-à-dire après 14-20 jours. Dans le jardin de rocaille, il y a plusieurs terrasses, leur nombre varie généralement de 3 à 5. Chaque étage est disposé autour du périmètre avec de grosses pierres, après quoi les trous sont remplis de terre compactée. Ensuite, passez à la conception de la prochaine terrasse.Si le sol s'affaisse, il est nécessaire de combler les vides formés avec le substrat. Si le jardin de rocaille offre des pistes, elles sont aménagées en même temps.

Il est préférable d’équiper la colline à l’automne, car il y aura un retrait naturel en hiver. Il est également bon de traiter le sol avec des désherbants - plus tard, il sera beaucoup plus facile de prendre soin des plantes. Il existe un avis selon lequel la meilleure solution pour la conception d'un jardin de rocailles sera celle réalisée sans travaux de construction.

Ainsi, il reste possible d’ajuster le design en toute sécurité si nécessaire.

Plantes

Pour sélectionner les types de flore à utiliser pour l'aménagement de rocailles, des connaissances et des compétences supplémentaires sont nécessaires. Des variantes d'arbustes, de fleurs sont sélectionnées en fonction du type de lames. Si elle est caillouteuse, située dans un endroit ensoleillé, nous avons besoin de cultures qui aiment la lumière et qui résistent à la sécheresse. Afin de créer un toboggan alpin classique, il est nécessaire d'utiliser des espèces basses et des plantes vivaces (herbes et fleurs). En outre, vous devez savoir que tous les types de plantes ne "s'entendent" pas avec les pierres et ne conviennent pas à une installation sur une colline.

En choisissant votre combinaison de cultures à planter sur les terrasses de rocaille, il est préférable de donner la préférence à celles qui répondent aux critères suivants:

  • belle apparence;
  • faibles variétés d'arbustes et d'arbres;
  • manque de soin;
  • thermophile.

Le meilleur de tous, les groupes de plantes de tapis, de petites bulbes, de rosettes et de tubercules conviennent à cette fin. La base de la décoration des glissières sont de petits arbres, principalement des résineux, tels que des pins, des thuyas, des cyprès et des genévriers. Si nous parlons d'arbustes à fleurs, alors pour décorer le jardin de rocaille parfaitement adapté airelles, myrtilles, amandes, genêts, rhododendrons.

Imaginez un jardin de rocaille dans lequel il n'y a pas de fleurs, c'est impossible. Les plantes vivaces aux belles fleurs rendront chaque jardin unique et élégant. Compte tenu des caractéristiques climatiques de la Russie, il ne faut pas se limiter aux plantes alpines de haute montagne. Dans certains cas, la présence de cultures vivant dans les forêts, les steppes ou même sur le littoral sera appropriée sur une colline rocheuse. Il existe même une version mexicaine du jardin de rocaille avec des cactus.Décorer le jardin de rocaille peut edelweiss phlox alpin et styloïde, cloche des Carpates et saxifrage et de nombreux autres types de plantes.

Sur les bords et dans certaines zones de la rocaille, plantaient des cultures rabougries et recouvertes de terre: primevères, fougères, bigorneaux, lavandes, jacinthes.

Quant aux plantes à feuilles, elles présentent quelques difficultés. L'essentiel est d'éviter de débarquer des espèces à feuilles caduques, car cela peut créer des problèmes inutiles de vol et de nettoyage des feuilles. De plus, les feuilles tombées gâchent non seulement l'apparence esthétique de la lame, mais peuvent également nuire aux autres plantes. Par conséquent, lors du choix de cultures à feuilles caduques pour la conception de rocailles, il est préférable de faire attention aux représentants à feuilles persistantes de ce type, tels que ibis, dryade ou cotonéaster.

Si vous souhaitez que la glissade alpine commence à plaire au début du printemps et qu'elle fleurisse tout l'été jusqu'à la fin de l'automne, vous devez inclure dans son décor des espèces bulbeuses: perce-neige, crocus (réguliers et tardifs), tulipes, proleski, Pouchkine, crocus d'automne. Un fond expressif pour les plantes à floraison courte créera leurs "frères" à longue floraison: par exemple, pavot atlantique ou clochette.

Choisir des pierres

Il existe de nombreuses variétés de jardins rocheux et ils sont tous unis par un: ils sont une mini-copie créée artificiellement du paysage de montagne. Le remblai de pierre imite le plateau, fusionnant en une série de terrasses, au-dessus desquelles se trouvent des pierres conçues pour être des falaises de montagne. Pour équiper le jardin de rocaille sont les meilleures pierres naturelles appartenant aux roches: basalte, grès, calcaire, granit, autres roches fortes et peu poreuses. Il n'est pas souhaitable de travailler avec un coquillage, un tuf ou une dolomite. Étant donné que ces roches sont poreuses, elles absorbent rapidement l’humidité, ce qui les expose à une destruction rapide.

Il est important de prendre en compte l'apparence du jardin de rocaille. Il est préférable de penser à ce point déjà au stade de la rédaction. En plus du site, le jardin de rocaille devrait être en harmonie avec le style et la maison. Si la maison est en bois, la forme de la diapositive devrait être plus douce. Une maison de haute technologie vous permettra de jouer avec la forme - par exemple, d’utiliser des formes géométriques dans le décor, telles que des cubes, des prismes, des balles. La plupart des glissades alpines ressembleront à un élément dominant brillant.Il peut s'agir d'une grosse pierre d'origine, d'un arbre intéressant, d'un ruisseau ou d'une fleur inhabituelle.

Il doit être clairement visible de n’importe quelle direction, car c’est grâce à lui que le dessin a l'air complet et que le paysage en a une.

Il est également possible que l'accent principal qui attire l'attention sur lui-même ne se trouve pas dans le jardin de rocaille. Donc, si vous envisagez de planter des fleurs aux couleurs vives, les pierres ont intérêt à prendre des tons neutres, de sorte qu'elles remplissent le rôle d'arrière-plan. Si les plantes sont inexpressives, il est logique de choisir des pierres intéressantes et brillantes. Dans le cas de la combinaison de différentes roches, le jardin de roches risque fort de ressembler à un tas de pierres dessinées au hasard. Il est donc préférable de prélever des échantillons de couleur et de forme similaires.

Le plus souvent, les roches suivantes sont utilisées pour la construction de la colline:

  • quartz blanc-vert;
  • miettes de marbre blanc;
  • quartz de lait;
  • bois pétrifié au quartzite;
  • jaspe vert et rouge;
  • quartz arc-en-ciel;
  • grès.

Si le calcaire est utilisé comme base pour le rocaille, une réaction alcaline est possible dans le sol entre les pierres. Ce sol ne convient pas à certaines espèces de plantes et nécessite une acidification.Vous pouvez acidifier le sol, par exemple, avec de la sphaigne ou du compost en feuille. Pour créer un petit jardin de rocaille d'environ 2,5 x 1,5 m, vous avez besoin d'environ 2 tonnes de grosses pierres lourdes. Chaque pierre individuellement doit peser au moins 12 kg. Ceci est nécessaire pour la stabilité de la structure. Dans certaines diapositives, même des rochers pesant 100 kg peuvent être utilisés.

La couleur des pierres et leur forme sont extrêmement importantes. Trop rond ou au contraire, un angle aigu ne fonctionnera pas. Quant aux pierres de différentes couleurs, elles ne sont proportionnelles que dans les rocailles d’un certain type. Dans la méthode classique de décoration de jardin en pierre, on suppose que des pierres simples de différentes tailles sont utilisées. Les plus grandes d'entre elles s'étendent le long du périmètre de la colline, souvent en contrebas - elles conviennent à l'encadrement. Pour un meilleur couplage avec le sol, ils sont entraînés dans le sol à environ 60%.

Les pierres sur les gradins de la colline doivent être positionnées de manière à ce que leurs visages, accessibles au regard, soient parfaits. Les pierres avec des défauts sont empilées de manière à masquer les défauts. Entre les rochers doivent être des intervalles, qui sont ensuite remplis de plantes et de fleurs.Il est nécessaire de faire la pose de pierres, en tenant compte de leur taille et de leur poids, si possible, naturellement, en essayant de recréer le chaos naturel.

Les pierres ont établi le nombre requis de diapositives de niveaux. Afin de dessiner un pic, les pierres les plus intéressantes en taille et en forme sont sélectionnées. La forme en terrasse permettra de diriger le flux d'eau de la diapositive vers le canal droit et d'éviter le flou du sol, ainsi que de diviser la diapositive en zones adaptées à la croissance de diverses espèces de plantes.

Si un projet de rocaille implique un ruisseau ou une cascade, fixez et masquez le tuyau ou le tuyau au sommet, puis au pied ou dans le réservoir lui-même, la pompe régulant la pression de l'eau fournie.

Modèles d'atterrissage

Pour planter des plantes pour les jardins de rocaille, il est important d’effectuer tous les travaux dans un certain ordre en stricte conformité avec le programme. Ensuite, l'arrangement d'un jardin rocheux avec leurs propres mains ne prend pas beaucoup de temps et d'effort. On pense qu'avec un plan bien pensé, il est possible de faire un toboggan alpin en une journée. Vous devez d’abord choisir les éléments verts du système. Les plantes vivaces alpines sont principalement utilisées: fétuque, lavande, géranium, etc., qui poussent progressivement au fil du temps et forment une couverture verte.

Cela a l'air très pittoresque.

Pour obtenir l'effet visuel, il convient de planter sur la colline des plantes à différentes périodes de floraison, en les disposant par groupes d'une forme arrondie. Ensuite, le jardin de rocaille ravira les propriétaires du début du printemps à la fin de l'automne. Il est préférable de combiner la végétation afin de regrouper les spécimens de la flore sombre et faible, et de placer les plantes les plus spectaculaires séparément, ce qui attire l’attention. Sur la colline, qui a plusieurs terrasses, le débarquement des plantes se fait en gradins.

  • Les plantes les plus résistantes à la sécheresse ont été plantées dans la partie supérieure de la rocaille. C’est là que la majeure partie de la lumière du soleil reçoit et que l’humidité du sol s’évapore rapidement. À cette fin, les représentants de la flore les plus appropriés couvrent le sol.
  • La partie centrale des diapositives est mieux décorée avec des plantes qui aiment le soleil et l'humidité, tolèrent facilement l'ombre. Sur les terrasses du jardin de rocailles, l'humidité du sol est plus élevée, de sorte que le choix des espèces appropriées pour la décoration de cette partie de la composition est beaucoup plus large. Au pied de la plante se trouvent des plantes qui tolèrent facilement l'ombre et aiment le sol saturé d'humidité.
  • Les arbres nains (à la fois conifères et à feuilles caduques) et les arbustes devraient être plantés en premier lieu, emportant les zones les plus vastes. Sur le "fond" du jardin de roches, il est inapproprié de les avoir. Le meilleur endroit pour planter des plantes naines verticales dans la composition est près de grosses pierres posées sur les bords de la colline, à une certaine distance les unes des autres. Les essences herbacées sont plantées après les arbustes et des plantes couvre-sol complètent la plantation.

Il est également important de prendre en compte la durée de la floraison des plantes, les conditions climatiques de la région, la compatibilité des plantes entre elles. Si vous disposez correctement de plantes annuelles et vivaces dans la zone de rocaille, le résultat sera attrayant tout le temps, tandis que le propriétaire pourra compléter chaque année la composition avec de nouvelles espèces.

Il existe sept types de jardins rocheux:

  • surface rocheuse avec fractures naturelles;
  • versant de montagne sur lequel se trouvent des trous de mine et des rochers de taille considérable;
  • Rouleau à pâtisserie tchèque, dont la caractéristique principale est le travail de la pierre en couches;
  • ravin forestier dans lequel coule une source ou une cascade artificielle;
  • pente avec terrasses;
  • paroi rocheuse - une colline basse avec des pierres dispersées au hasard;
  • gorge avec des groupes de pierres asymétriques;
  • Pelouse alpine, plantée avec des cultures sauvages qui poussent principalement dans les montagnes.

Chaque type a ses propres recommandations pour les plantes appropriées pour la plantation.

Conception

Il peut sembler que l'emplacement des rocailles n'est permis que dans des zones bien éclairées, mais ce n'est pas le cas. Si vous choisissez les bonnes fleurs et arbustes, il est possible d'équiper la colline et à l'ombre. Ensuite, la composition n'imitera pas les hautes terres, mais la zone de la forêt de montagne. Tout relief du terrain convient à un jardin ombragé: une gorge douce, une gorge, une terrasse et plusieurs niveaux. Chacun d'entre eux peut être magnifiquement battu, créant ainsi un coin confortable sur le site. Ce jardin de rocaille peut être décoré avec de grosses pierres, des chicots naturels. Vous pouvez organiser le chemin des gravats, du gravier ou de l'écorce de paillis.

Pour la décoration du jardin de pierre ombragé, il existe un plus grand choix de plantes. Vous pouvez utiliser non seulement les cultures montagnardes alpines, mais également les jardins de fleurs traditionnels tels que les lilas, les hortensias, le sureau, le viburnum.Les phloxes, les pivoines, la menthe, la primevère et l’hémérocalle sont également bien tolérés. Cependant, il n'est pas nécessaire d'en faire trop avec des plantes vivaces. Premièrement, ils sont beaucoup plus lâches et plus grands que leurs «frères» montagneux, deuxièmement, ils grandissent trop activement, recouvrant des cailloux et des espèces végétales de la couverture végétale. En conséquence, la composition cesse de paraître nette, perd un aspect attrayant.

Si l'équilibre entre la montagne et les plates-bandes de la flore est maintenu, le jardin ombragé peut décorer le site, tout en étant facile à entretenir, car les plantes qui le remplissent sont moins exigeantes et moins exigeantes que les plantes qui aiment le chauffage et qui chauffent.

Accent important

Pour que le jardin de rocailles plaise aux propriétaires non seulement pendant la journée, vous pouvez installer l'éclairage tout autour. Puis, avec le début de la soirée, il sera encore plus spectaculaire. Il est préférable d'utiliser à cette fin des lampes à énergie solaire, car leur installation ne nécessite pas de pose de câbles, ni d'électricité. Pendant les heures de clarté, la batterie se charge et la nuit, elle éclaire la zone. Vous pouvez organiser les sources de lumière autour du périmètre de la rocaille et mettre en évidence la terrasse.Dans ce cas, seule l'imagination du maître de jardin peut servir de limiteur.

Si un réservoir est adjacent à la colline, il est possible d'y installer un ou plusieurs modèles de batterie étanches, en fonction de la taille et de la forme du réservoir.

Une bonne idée pour la zone adjacente à la colline peut être un banc situé à l’ombre. Il peut être décoré à votre guise: faites un seul morceau de bois ou achetez un jardin en osier. Il convient également de décorer le banc avec des coussins décoratifs, de placer une source de lumière supplémentaire pour pouvoir s’asseoir avec un livre le soir. Vous pouvez aller plus loin en construisant une plate-forme à côté du jardin de rocailles, où des chaises et une table seront placées pour faire un belvédère. Si vous avez de la place, vous pouvez même placer les canapés et organiser une zone de loisirs. Tout dépend des souhaits du propriétaire et de la taille du site. L'essentiel est que le jardin de pierres et la zone adjacente soient de taille, de couleur et de style harmonieux et se complètent.

Si la taille du territoire du site le permet, vous pouvez planter plusieurs parterres de fleurs à côté d’une colline rocheuse et les mêmes plantes que celles sur lesquelles est décorée la diapositive pousseront dessus.Cela ajoutera du volume et de l’échelle à la composition. Particulièrement bien, un tel ensemble se penchera sur une zone vaste et spacieuse.

Il est important de comprendre que chacun des jardins caillouteux, réalisés indépendamment, est unique. Avec un petit effort, vous pouvez créer un vrai "diamant" dans le jardin. De plus, toute la famille peut apprécier la décoration des montagnes russes. Ainsi, en plus d'un résultat impressionnant, vous obtiendrez beaucoup d'émotions positives grâce à un travail créatif conjoint.

Les enfants de tout âge pourront contribuer à l’aménagement du jardin de rocailles et les parents auront à nouveau la possibilité d’être avec leurs enfants.

Décor

Il ne suffit pas que certains propriétaires créent un jardin de rocaille dans le jardin, et il est important de le rendre vraiment unique. Il y a beaucoup de possibilités pour la décoration. Bien entendu, la solution la plus efficace est la disposition de la masse d’eau. Rendre les choses plus difficiles, mais le résultat en vaudra la peine. Il existe diverses options: vous pouvez placer un étang au pied de la colline et organiser une cascade qui coule ou coule du haut.

La fontaine qui bat du centre du jardin de rocaille est magnifique. Il faut tenir compte du fait que même à travers une petite cascade, chaque heure coule à partir de 1 cu. m d’eau, ce qui nécessite une pression de 1,5 à 3 m pour une hauteur de levage de 0,5 à 1,5 m. Il est impossible de monter un réservoir sous pression capable de le fournir dans la conception de rocaille, une pompe submersible spéciale est donc nécessaire dans cette situation. pour les réservoirs créés artificiellement, ce qui, malheureusement, n’est pas bon marché. S'il n'est pas possible de dépenser beaucoup d'argent pour la conception de la diapositive ou s'il n'y a pas de place pour un grand jardin de rocailles, vous pouvez essayer de le transformer en matériaux de récupération. Dans toute maison, il y a quelque chose qui convient à l'appareil d'un petit toboggan alpin sur le jardin. Petites pierres, éclats de vaisselle en céramique brisée et de vaisselle en soi, gravier - tout ira bien. Même s’il n’ya que très longtemps un ancien bassin ou un bain pour bébé devenu inutile, avec une certaine quantité de forces appliquées et de fantaisie, ils peuvent être transformés en un véritable chef-d’œuvre.

En guise d'alternative aux matériaux naturels, vous pouvez utiliser les vieux pneus usés des pneus de voiture, puis les utiliser comme base pour le roc jardin.Pour un petit toboggan, un seul gros pneu suffit, et quelques morceaux disposés en une rangée peuvent constituer un excellent moyen de «soulever» le sol et de créer une base pour une composition future. Les pneus peuvent être considérés comme faisant partie de la composition ou cachés dans le sol. Pour ceux qui savent faire des travaux d'aiguille et qui adorent faire des travaux à l'aiguille, la décoration des toboggans alpins ne sera pas un problème. Pierres des plateaux à œufs et des cigognes en papier mâché, nains de jardin des bouteilles en plastique vides et des pots en technique de macramé - tout peut être un bon ajout à la composition globale, lui donne encore plus d'individualité. Après avoir réfléchi à l’idée générale, vous pouvez décorer le jardin dans le même style.

Il est important de ne pas oublier que trop de détails peuvent transformer le jardin de rocailles en plate-bande ordinaire et pouvoir s’arrêter à temps, en maintenant l’équilibre entre naturel et artificiel.

Comment s'en occuper?

Le soin du jardin de rocailles comprend le respect de règles simples - désherbage, nettoyage des inflorescences séchées et arrosage périodique (mais peu fréquent). Pour protéger le jardin de rocailles contre le gel, les plantes les plus fragiles pour l’hiver doivent être recouvertes de branches d’épinette, de copeaux de bois ou de jute, et le reste est suffisamment enneigé.Lorsque la neige tombe, il vous suffit de maintenir une couche de neige sur la colline. Cela aidera la structure à survivre à l'hiver. L'ajout de terre lavée lors de l'irrigation et le renforcement des rochers sont effectués au besoin au cours de la première année après le nettoyage de la lame. Le sol doit être doucement percuté hermétiquement.

Prendre soin des plantes doit être identique à celle des fleurs et arbustes ordinaires du jardin: à temps pour arroser, enlever les feuilles endommagées et les fleurs séchées, si nécessaire, traiter les moyens contre les parasites. Les plantes qui ne peuvent pas être traitées doivent être enlevées et remplacer le sol dans la zone où elles ont poussé. Cela aidera à préserver l'apparence générale du paysage. L'arrosage doit être effectué avec un tuyau sous basse pression ou à l'aide d'un arrosoir avec un pistolet pulvérisateur, en prenant soin de ne pas éroder le sol. L'eau doit être absorbée dans le sol et non drainée. La fertilisation est effectuée plusieurs fois au cours de la saison.

Pour se préparer à l'hiver, la colline est également fertilisée avec des engrais phosphatés et potassiques.

La plupart des plantes doivent être paillées avec des gravats ou du gravier. Le paillis ne devrait pas différer dans le ton des pierres dans la colline. Les représentants agressifs de la flore doivent être plantés immédiatement dans des conteneurs - pots ou conteneurs.

Si la conception de la rocaille a utilisé des arbustes à feuilles caduques, alors ils ont leurs propres règles de soin:

  • Ils sont greffés soit au début du printemps (avant le moment de la floraison des bourgeons), soit à la fin de l'été ou au début de l'automne (après que l'augmentation annuelle devient ligneuse).
  • Les graines de la plupart des arbustes germent après stratification à froid.
  • La reproduction végétative la plus simple est la stratification horizontale. Une incision de l'écorce sur place, la prikopa, aidera à l'enracinement.
  • Le plus grand nombre d'arbustes propagés par bouturage. Les meilleurs sont les gains de l'année en cours.
  • Le début du printemps et de l’automne est le meilleur moment pour l’élagage sanitaire et la formation de la couronne

Si une pelouse est aménagée autour d’une colline rocheuse, la meilleure solution consiste à installer un ruban adhésif. Il est préférable de verser du gravier sur le périmètre de l'objet en plaçant un polyéthylène dense sous le gravier.

Ainsi, le jardin de rocaille sera protégé de la prolifération par les mauvaises herbes.

Beaux exemples

Vous trouverez ci-dessous des illustrations des idées originales de diverses diapositives alpines, avec une brève description.

10 photo

Petit jardin facile à utiliser.

Le jardin de rocher d'origine avec une cascade décorera le site.

Toboggan alpin avec une cascade. Dans la conception utilisée des pierres de rivière.

Rouleau tchèque dans le paysage de jardin.

En savoir plus sur la création d'une belle glissade alpine, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon