Plates-bandes et plates-bandes dans le pays: nous plantons des plantes qui fleurissent tout l'été

Tout le monde rêve de sortir le soir après une dure journée de travail dans une jolie cour pittoresque, de s’asseoir avec une tasse de thé dans le kiosque et de profiter du panorama d’un jardin bien entretenu. Mais de nos jours, lorsque le rythme de la vie est si rapide, il peut être difficile de prendre une minute pour que votre domaine soit bien mis en valeur.

Dire au revoir au rêve de créer un paradis n'en vaut pas la peine. Pour ce faire, il suffit de planifier correctement le territoire, de mettre une partie de l'âme dans son projet et de planter des plantes qui raviront les yeux toute la saison.

Caractéristiques de conception

Développer un tel design de site pour qu'il soit non seulement rempli de couleurs vives, mais également confortable à entretenir et fonctionnel, tout le monde en rêve. Pour libérer le potentiel d'un paysagiste et concevoir un paradis personnel sur terre, il est important de développer un plan d'action. Tout d’abord, vous devez souligner les points suivants:

  • la destination des distinctions de territoire et de zone;
  • les avantages et les inconvénients des fonctionnalités existantes: logements, bâtiments, trottoirs, allées, clôtures, communications sur l'eau et le drainage, éclairage, plantations pérennes;
  • points avec un microclimat problématique: éclairage, vent, complexité du relief naturel et du sol;
  • style, perception des couleurs de la situation;
  • souhaits privés: bancs, lieux de loisirs et de jeux, fontaines, sculptures, pots de fleurs, décors supplémentaires.

Sur la base de ces données, vous devez déterminer l'emplacement des plates-bandes et des plantations, déterminer leur style, leur forme, leur taille et créer une palette de couleurs. Choisissez les bonnes plantes.

Choisir des plantes

Lors de la planification de l'organisation d'un espace de jardin, vous ne pouvez pas compter uniquement sur leurs préférences visuelles. Les jardiniers et les paysagistes expérimentés recommandent ce qui suit:

  • trouver le bon endroit;
  • sélectionnez les variétés de fleurs, arbustes, arbres que vous aimeriez vraiment voir dans votre arsenal;
  • développer des schémas d'atterrissage avec l'élaboration d'accents de style et de couleur;
  • arranger les plants selon le plan de plantation.

Le choix du matériel de plantation peut être effectué selon les critères suivants:

  • Arbres, arbustes, herbeux. Indépendamment de la surface disponible sur le site, il faut prendre tous les coins. Mais vous devez penser non seulement au placement plan des atterrissages, mais également à la verticale, afin de remplir les trois niveaux possibles d’altitude élevée. Les arbres et les arbustes créent un écran vivant, protègent les autres jeunes arbres contre le retour des gels, constituent une bande de rétention de neige pour le territoire, créent un microclimat favorable et attirent les oiseaux.

Le caractère décoratif du site donnera non seulement des copies d'arbres et d'arbustes à la floraison, mais aussi de simples plantations vertes, ainsi que de l'herbe, agrémentant le look de différentes couleurs.

  • Feuillus, conifères. En donnant la préférence à un type quelconque, il est impossible pour notre projet de paraître encore plus impressionnant, car ces caractéristiques spécifiques peuvent être combinées avec succès.
  • Annuelles, vivaces. Dans l'aménagement paysager, il est recommandé de planter le milieu de la composition avec un type de plante de cette classification et les bords avec un autre.

Vivaces - ce sont des spécimens décoratifs à feuilles ou à fleurs qui ne nécessitent pas de plantation annuelle, conservent leur efficacité plusieurs saisons de suite, arrivent bien en hiver et nécessitent un minimum d'entretien.

Avantages des vivaces:

  1. gagner du temps - ils décoreront le site d'atterrissage pendant plusieurs saisons d'affilée, sans transfert;
  2. plus résistant au gel à court terme;
  3. économies financières - élimine la nécessité d'acheter chaque année du matériel de plantation;
  4. chaque année suivante, ils deviennent plus spectaculaires, ils conservent une apparence attrayante plus longtemps, même après la floraison, grâce à la verdure;
  5. élevé un grand nombre de variétés zonées.

Annuelles - ce type de semis, dont le cycle de vie correspond à une saison. Sans plantes annuelles, il est impossible d’imaginer une toile à fleurs pittoresques, car tout l’été, elles ravissent l’œil avec des points lumineux qui se remplacent.

Leurs avantages:

  1. floraison abondante et longue;
  2. plantation commode, souvent sous forme de semis;
  3. exigeant des conditions environnementales;
  4. un grand nombre d'espèces.

Ayant trouvé l'équilibre parfait entre espèces et variétés, il sera possible de passer plus de temps dans le pays pour contempler les magnifiques peintures de fleurs cultivées de leurs propres mains.

Parmi les autres critères sont les suivants.

Par taille

Les plantations dominantes seront considérées comme des spécimens de grande surface - des spécimens de grande taille ou grimpant sur des supports.

Il existe les types de plantes suivants en fonction de la taille:

  • "Vyuny." Les plantes de ce groupe sont très diverses. Pour la plupart, ils ont des tiges longues et flexibles qui nécessitent un soutien. Préférez les zones bien creusées, souvent éclairées. Les principales espèces communes sont les suivantes: rose grimpante, glycine, raisin fille, chèvrefeuille frisé, clématite, ipomeya, pois sucré, haricots frisés décoratifs, houblon, lierre.
  • "Géants". Leur hauteur varie de 90 centimètres à deux mètres. Pratiquement toutes les variétés appartenant à ce groupe ne tolèrent pas l'ombre et préfèrent les endroits ensoleillés avec des sols meubles meubles. Les plus spectaculaires: rose, tricyrtis, tournesol, basilic, amarante.
  • "Le milieu". La plante adulte atteint la taille de 30 à 80 centimètres. Souvent utilisé pour la plantation individuelle ou comme couche intermédiaire dans diverses compositions. Les noms les plus courants sont: hémérocalle, achillée millefeuille, Rhodiola rosea, iris, phlox, bleuet bleu, astilbe, pivoine, certaines variétés de soucis.
  • "Nains". La plante sous forme adulte ne pousse pas plus de 30 centimètres. Souvent utilisé pour les jardins rocheux, les rocailles, les bordures. Pour obtenir le meilleur résultat, le principe de précision de la plantation doit être observé. Exemples: pensées, pervenche, phlox, gentiane, souci, capucine, certaines variétés de verveine, cineraria, ciboulette.

Caractéristiques des "nains" en croissance:

  • Il est nécessaire d'utiliser les engrais avec prudence - leur surabondance peut provoquer des pics de croissance incontrôlés, entraînant une perte de décoration.
  • Fortement affecté par la lumière du soleil: vous devez sélectionner avec soin pour chaque classe ou zones ombragées, ou le soleil.
  • Très sensible à l'humidité du sol.
  • Exiger un desserrage régulier et l'élimination des mauvaises herbes.
  • Il est nécessaire d'éliminer les plantes mortes et malades à temps.

Par la saison de croissance (début, milieu, fin)

Pour chaque plante, il y a un mois de floraison:

  • Mars-mai: perce-neige, scilla, crocus, jacinthe, muscari, tulipe, narcisse, primula, anémone, lis de la vallée, bulbodiom, huppé, oie-oignon, hiondox, hellébore, hépatique, hépatique, pushkinnia, eranthis, médullum, ado iridodictium, souci, hyacintoïde, brunner, tulipe, narcisse, tétras noisette, observation des oiseaux.
  • Juin: Ornement turc, claudis, jour, Obrietta, Kislitsa, Yaskolka.
  • Juillet: bégonia, soucis, verveine, hortensia, ipomoea, campsis, lavande, pétunia, rosier, grosse clochette.
  • Août: Astra, Ageratum, Brachicomea, Gladeolus, Coreopsis, Cosmea, Pelargonium, Salvia, Phlox, Zinnia.
  • Septembre: amarante, hibiscus, gomfrena, dendrantema, verge d’or, lyriopa, stececrop, celosia.
  • Octobre-novembre: capucine, muflier, verveine, ensemble.

À tout moment de la saison des plantations, vous pouvez récolter des plantes qui réchaufferont votre esprit, aussi bien par une journée de printemps ensoleillée que par une soirée d'automne sombre.

Par microclimat préféré

Il est entendu que les zones humides sont souvent situées à l'ombre, de sorte que les plantes qui aiment l'humidité préfèrent les zones humides ombragées. Et vice versa. Résistant à la sécheresse: arabis, verveine, phlox, alissum, pavot, échinacée, plantes succulentes. Les plantes qui aiment l’humidité peuvent également être divisées en ceux qui aiment les terres humides, poussant dans des terres humides, fleurissant et poussant directement dans l’eau.On peut citer les suivants: myosotis, baignade, astilbe, pivoine, tireur, rogers, rhubarbe, buzulnik, iris, souci.

Formes de parterres de fleurs

En parlant de forme, une personne est susceptible de commencer à représenter la géométrie: ronde, carrée, rectangulaire. Mais dans le paysage, la conception est beaucoup plus compliquée. Pour commencer, il convient de décider si le jardin de fleurs sera l’incarnation d’une dominante (longueur, hauteur, superficie). Pour ce faire, utilisez des variantes d'atterrissage planes ou tridimensionnelles, horizontales ou verticales. Ensuite, vous devez spécifier le lieu de création de cet objet - hébergement avec une vue circulaire ou unilatérale. Eh bien, la touche finale devrait être le type de jardin de fleurs. Ils peuvent être des types suivants:

  • Lit de fleurs - un petit, souvent clôturé et surélevé au-dessus du niveau de la surface d'une forme clairement définie, sur laquelle il est habituel de planter des plantes ornementales. Distinguer: lits de géométrie correcte et de formes irrégulières, lits bouclés (papillons, coeurs), formes "coulantes" (ruisseaux, ruisseaux).
  • Mixborder - la composition florale, qui est une combinaison de plantes plantées sur plusieurs niveaux, formant un motif à plusieurs rangées à floraison continue. Distinguer: anglais, prairie, village, jardin.
  • Parterre - Il s’agit d’un jardin de fleurs complexe, composé de plusieurs types de parterres de fleurs et d’éléments de décoration bien choisis. Le parterre peut être: floral ou mixte, gazon, gazon. Il a un repère plan, présenté le plus souvent sous une forme rectangulaire. La précision des atterrissages garantit la conception idéale du modèle. Les plantes sont utilisées principalement sous-dimensionnées.
  • Rabatka - une plate-bande allongée située le long des sentiers, des clôtures, des bâtiments. Longueur maximale de 15 mètres, largeur d'un demi-mètre à deux mètres, souvent intégrée dans l'espace de la pelouse pour la séparation des zones ou la création de clarté des lignes et des formes du site. Il y a des côtés unilatéraux et bilatéraux, petits (2 à 4 rangées de plantes) et larges (jusqu'à 7 rangées), avec un motif symétrique et asymétrique, entiers et intermittents. Selon le principe de conception, vous pouvez sélectionner floral, tapis, ornemental.
  • Frontière - une plate-bande d'un type spécial, caractérisée par: une petite hauteur, une largeur de 10 à 40 centimètres. Ce n'est pas un élément indépendant de la conception de paysage, mais sert uniquement à séparer ou à mettre en évidence quelque chose. Le but principal est de souligner la complétude du parterre de fleurs, de servir de cadre ou de cadre.
  • Rocaille - un élément moderne de la conception du paysage, conçu pour combiner la beauté de la vie et la nature inanimée (pierres et plantes). Il peut être fabriqué dans les styles japonais, européen et anglais. Peut être placé sur une plate-forme plate ou légèrement surélevée. Types de rocailles: stables, temporaires, modifiables.

Il est préférable de récolter les plants pour un tel parterre de fleurs de taille inférieure à la croissance lente.

  • Roseraie - Un type spécial de jardin de fleurs, où se trouvent principalement différentes variétés de roses, se différenciant par la période de floraison, les formes, les tailles. Vous pouvez organiser une roseraie mixte ordinaire et paysagère, dans laquelle les ténias se multiplient.
  • Vases et contenants - Il s’agit d’un type spécial de jardin de fleurs qui convient à sa mobilité. Il peut être placé n’importe où dans le manoir ou sur le balcon et sera efficace dans n’importe quel lieu et à n’importe quelle période - du début du printemps à la fin de l’automne. Il peut compléter et décorer les parterres de fleurs vides, errer dans diverses compositions du manoir.
  • Palissade - C’est l’espace entre le chemin et la porte de la maison sur lequel il est habituel de placer des parterres de fleurs, des allées, des éléments de conception de jardin, des bancs. Ils peuvent être divisés en types ouvert, fermé, russe et européen.

Modèles d'atterrissage

Les jardins de fleurs peuvent être réalisés sous n’importe quelle technique et sous quelque forme que ce soit, y compris les plantations d’un an et les cultures pérennes, mais le principe obligatoire de leur développement devrait être l’accessibilité de la revue. L’outil le plus pratique et visuel pour la mise en œuvre du plan sera la création d’un plan d’atterrissage. Lorsque vous songez à une composition épanouie, il est utile de développer un plan indiquant l'emplacement de chaque élément dans les proportions de la zone occupée et les accents de couleur.

La conception d'un schéma à partir de zéro ne va souvent pas sans heurts. Par conséquent, si votre niveau en botanique et en conception de paysage est proche de zéro, il est recommandé d'utiliser des constructions déjà développées, en les adaptant ensuite.

7 photo

Schémas d'options pour différents types de parterres de fleurs:

  • Mixborder
  • Parterre.
  • Rabatka.
  • Rocaille
  • Étang
  • Le chapelet
13 photo

Avis d'experts

Essayez de former un jardin de fleurs afin que les semis se complètent toute la saison. Lors de la sélection du nombre de plantes plantées doit se conformer à la mesure. Les plantes plantées et leur composition ont besoin de composition compte tenu de leur croissance ultérieure, Il est important de considérer leurs dimensions futures.

Le groupe de plantes volumétriques semblera toujours plus avantageux que les spécimens plantés séparément. Lors de la formation d'une plate-bande, concentrez-vous sur la sélection de plantes présentant les mêmes conditions de croissance. Travailler à la création d'un jardin de fleurs n'a pas été vain, vous devez prendre soin de lui - desserrez, arrosez, arrosez, nourrissez, arrosez, formez chaque plante au profit de la forme générale.

Lorsque vous choisissez le moment de la floraison, vous devriez essayer de placer les variétés à floraison précoce le long du bord, et les plus tardives au centre. Les grands spécimens sont plantés de manière à ne pas masquer les variétés basses et rampantes. Le centre de la composition est considéré comme le meilleur endroit pour eux, vous pouvez organiser le fond pour eux. À leur ombre, vous pouvez planter des plantes tolérantes à l'ombre. Mais pour l'amour du soleil, vous devez préparer la zone la plus illuminée du débarquement.

Pour que les plantes fleurissent plus longtemps, vous devez éliminer les inflorescences fanées.

Beaux exemples

Et pour créer dans votre tête une image d’un projet de design idéal pour le domaine, vous pouvez utiliser des collections de parterres de fleurs et des parterres de fleurs, qui offrent des designers célèbres ou une variété de studios de design

  • Parterres de fleurs. Ces jardins de fleurs méritent le droit d'appeler chaque composition individuelle, en concentrant toute l'attention sur eux-mêmes. Une option intéressante, assez novatrice, peut être considérée comme un parterre de fleurs vertical - un mur vivant.
  • Mixborder. Rien n'animera plus une plantation de pelouse verte qu'une oasis de fleurs composée de sources mixtes. Ils seront également agréables à l'œil et vous tiendront compagnie en marchant le long des allées pittoresques du jardin.
  • Parterre. La clarté des formes géométriques, les frontières complexes et la sévérité de chaque élément du jardin en parterre feront que les invités prennent pour acquis les inclinations aristocratiques reconnues, le goût pour la conception paysagère et les talents de jardinier de son propriétaire.
  • Rabatka. Un autre îlot dans la mer verte de la pelouse. Rabatka est un point lumineux qui remplit l’espace environnant de dynamique et de couleurs.
  • Curb. Comme le cadre d'origine, la bordure est capable d'ombrer et de compléter n'importe quelle composition. Parfois, la bordure elle-même peut être considérée comme un élément distinct du décor.
  • Rocaille et rocaille. Cette composition est toujours pleine de vie, malgré l'abondance d'objets monolithiques. Les éléments de nature inanimée dans de tels projets prennent vie, soulignant la beauté palpitante de toutes les plantes qui les entourent.
  • Le chapelet Rien ne décore un jardin comme la reine des fleurs.Ses couleurs sont étonnantes, son arôme est saoul, et l’émeute de formes et de couleurs attire les regards ravis.
  • Palissade. Quoi de plus proche du cœur d'une personne russe, sinon d'une palissade pittoresque. Pour aller dans un jardin si soigné et parfumé, je tiens certainement à demander aux propriétaires une tasse de thé.
  • Contenants et vases. La mini-fleur peut être créée dans le monde moderne limité du béton et de l'asphalte. Cela nécessitera très peu d’espace et une capacité pittoresque. Les conteneurs et les vases ont longtemps été transformés en une catégorie d’hôtesse. (Fig. 86-89) Les jardins verticaux ou montés sont conçus pour décorer tout territoire limité par des cadres spatiaux. Cette méthode de jardinage est aujourd'hui utilisée avec succès dans les grandes villes de l'Est et de l'Europe.
  • Étang. La surface de l'eau naturelle ou artificielle est un vol fantastique. Ici, pas seulement les éclats de lentilles et les poissons ébats, une vie pleine de formes et de couleurs peut régner ici.

Pour choisir le motif du jardin de fleurs et l’organiser vous-même, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon