Haie: clôtures vertes dans l'aménagement paysager

La haie est devenue une alternative intéressante aux clôtures métalliques et en béton. Les clôtures vertes en matière d'aménagement paysager conviennent parfaitement à leur fonction et jouent également un rôle décoratif.

Caractéristiques spéciales

La haie a été utilisée pour la première fois par les Français qui, il y a environ 300 ans, ont commencé à expérimenter le décor dans leurs jardins. Les peuplements végétaux ont été utilisés comme élément décoratif et ont contribué à protéger la zone du vent. Pour garder les arbustes attractifs, ils étaient constamment surveillés et suivis. Cette tradition a été préservée à l'heure actuelle.

Caractéristiques de la clôture verte:

  • Une haie représente des arbustes ou des arbres plantés dans une ou deux voies. Certains composants essaient de planter plus près pour former une clôture verte infranchissable;
  • La hauteur de telles plantations peut avoir des tailles différentes. Il y a des haies basses dont la hauteur n'atteint pas 100 cm Si la clôture décorative dépasse la marque des 150 cm, elle est classée comme moyenne. La végétation d’une hauteur supérieure à 2 mètres est considérée comme élevée;
  • Le taux de croissance de la végétation est le choix personnel du jardinier. Les arbustes et les arbres à croissance lente nécessiteront moins de coupe. La végétation à croissance rapide augmente le choix de conception. Dans la haie artificielle, on associe des cultures fruitières et florifères qui poussent librement sans élagage. Cette règle s'applique à la préservation du rendement et de l'attractivité visuelle.
  • Lorsque vous choisissez une vue de votre future couverture, comptez sur le résultat souhaité. En règle générale, un mur pérenne se compose d'arbustes du même type avec les plus beaux représentants. Si vous ne pouvez pas décider du type d’usine, essayez de créer une clôture combinée.
  • pour créer une clôture mixte, vous devrez élaborer un plan préliminaire;
  • en combinant les plantes, essayez de donner une idée de leur croissance massive et incontrôlée sur le territoire;
  • Beaucoup de gens aiment la haie à feuilles persistantes, qui conserve ses propriétés esthétiques en hiver. La création d'une telle clôture est faite à partir d'arbustes de conifères de type décoratif.
8 photo

Avantages et inconvénients

Une haie est une plantation d’arbres ou d’arbustes plantés le long d’une même ligne. Une telle plantation peut remplir une fonction protectrice et décorative. Ce type de clôture présente des avantages et des inconvénients que tout jardinier devrait connaître.

Avantages de l'escrime vivante:

  • la clôture de végétation est attrayante;
  • une telle décision a un effet bénéfique sur le système nerveux humain;
  • haie verte crée une atmosphère individuelle, pleine d’harmonie;
  • une augmentation du niveau d'oxygène avec son enrichissement en huiles essentielles;
  • Vous pouvez facilement changer le look de votre jardin. Pour cela, vous avez besoin de ciseaux spéciaux.
  • Les espaces verts peuvent protéger votre site de la poussière et des courants d'air. Le mur similaire agit comme une isolation phonique;
  • les arbres sont parmi les meilleures solutions, en raison desquelles les oiseaux voleront vers votre site, détruisant ainsi les parasites du jardin;
  • une telle clôture est créée depuis longtemps;
  • vous n'avez pas besoin d'argent pour les réparations;
  • une haie haute crée une ombre à côté de laquelle vous pouvez équiper une zone de loisirs ou d'autres zones fonctionnelles.

Malgré de nombreux avantages, la clôture vivante présente des inconvénients:

  • pour que les arbustes plantés remplissent les fonctions qui leur sont assignées, il faudra attendre plusieurs années jusqu'à ce qu'ils atteignent la taille requise;
  • les arbustes doivent être élagués régulièrement;
  • si plusieurs arbres meurent, vous ne pourrez pas résoudre rapidement les problèmes apparus.

Vous pouvez choisir différents types de haies. La largeur des atterrissages dépend de vos souhaits et de la superficie du site.

Vous ne pouvez planter qu'une seule rangée d'arbustes qui créera un mur dense. À partir de deux rangées, vous pouvez créer différentes clôtures dynamiques, dont le type dépend des caractéristiques de votre site.

8 photo

Zone de zonage

Le mur vivant peut être situé non seulement autour du périmètre du site. Vous pouvez choisir des arbustes de différentes plantes pour zoner l’espace en zones fonctionnelles. L'aménagement du territoire à l'aide de la végétation contribue à rendre le cadre spectaculaire et attrayant.Un tel zonage a un objectif pratique important.

Mur de bois dense autour de l'aire de jeu Il est capable de protéger des rayons du soleil et assure également un passe-temps paisible pour les adultes. Les petits enfants ne pourront pas escalader des plantations denses et se perdre dans la région. Parmi les arbustes attrayants, les enfants se sentiront calmes et en sécurité.

En choisissant des plantes pour la zone des enfants, vous devriez éviter les arbustes épineux, ainsi que les représentants avec des fruits non comestibles.

La hauteur de la clôture dépendra de la superficie du site pour enfants, de la catégorie d'âge des enfants et des préférences gustatives des adultes. Beaucoup préfèrent deren, car ce sont des arbustes résistants au gel qui s’enracinent parfaitement dans les zones et ne font pas preuve de prétention.

Beaucoup choisissent des arbustes pour le zonage de l'argousier. Ces arbustes sont attrayants et ravissent les yeux avec ses propriétés décoratives. Pour les loisirs, choisissez des arbustes pittoresques à la floraison abondante et aux arômes agréables.

7 photo

Hauteur

La plantation peut avoir des hauteurs différentes.Il est nécessaire de décider à l'avance comment vous voyez votre clôture verte afin de sélectionner les variétés nécessaires.

8 photo

Faible

Les petites haies permettent de souligner des plates-bandes ou de zoner un site en plusieurs zones fonctionnelles. Ces clôtures ont une hauteur de 20 à 70 cm.

Pour créer la base doit être planté les types de végétation suivants:

  • Chubushnik "Gnome". Car cette plante à croissance basse se caractérise par une couronne dense sans floraison. Grâce à une densité suffisante, vous pouvez couper les branches et leur donner la forme souhaitée.
  • Coing japonais. C’est une belle plante qui est reconnue par beaucoup pour ses caractéristiques esthétiques en raison de son feuillage dense et de sa floraison printanière. À l'automne, vous pourrez récolter de délicieux fruits de brousse. Une couronne épaisse doit être éclaircie une fois tous les deux ans.
Chubushnik "Gnome"
Coing japonais
  • bruyère ordinaire. Vous pouvez utiliser un tel arbuste à feuilles persistantes pour une haie basse. La bruyère est appréciée pour sa facilité de taille et pour ses qualités décoratives qui augmentent avec les arbustes à fleurs;
  • Le saule des Alpes est sans prétention. Il peut pousser sur n'importe quel rein et avec son aide, vous obtenez une belle haie.Malgré le fait que cette plante est classée comme sous-dimensionnée, vous devrez la couper régulièrement;
  • mahonia creux. Cette variété de plante aime l'ombre et peut pousser sur n'importe quel sol. Malgré le fait que cette variété de plantes est purement décorative, ses fruits peuvent être mangés.
Feuille creuse mahonia
Bruyère ordinaire
Saule des Alpes

Moyenne

Des plantes de haute qualité, dont la hauteur ne dépasse pas 2 mètres, aideront à former une haie. Une telle décision permettra de protéger la végétation fruitière des vents violents et de cacher votre territoire aux regards curieux des passants. Clôtures de vie moyenne terres de la végétation suivante:

  • L'aînée grandit rapidement, elle aura donc besoin de formation fréquente. Cette plante est particulièrement attrayante en raison de sa belle inflorescence et de ses baies;
  • L'hortensia arboricole est réputé pour sa floraison abondante et longue. L'arbuste a une forme hémisphérique et atteint une hauteur de 1,5 mètre. Achetez des semis de qualité auprès d’éleveurs reconnus qui cultivent des hortensias dans votre zone climatique;
  • Kalina peut prendre n'importe quelle forme après la taille. Cette plante vous ravira par ses verts éclatants et sa floraison luxuriante tout au long de la saison;
  • spirée. Cet arbuste à feuilles caduques a de nombreux types de variétés. La plante grandit rapidement, alors après trois ans, vous pouvez obtenir une clôture décorative attrayante;
  • les lilas créent une haie infranchissable. Cette solution peut décorer votre site pendant la floraison.
Sureau
Kalina
Lilas buissons

Haute

La hauteur d'une telle haie est de 2 à 6 mètres. Une telle solution vous aidera à protéger la zone des regards indiscrets, à la protéger du vent et de la poussière et à créer une ombre pour la zone nécessaire. Pour créer une clôture vivante, vous avez besoin des types de plantes suivants:

  • cerisier des oiseaux Grâce à un large choix de variétés, vous pouvez choisir la meilleure option pour votre site.
  • Le chèvrefeuille a des propriétés décoratives dues aux belles feuilles et aux baies brillantes. Une telle plante aime l'ombre et résiste au gel et à la sécheresse;
  • panicule d'hortensia. Cette variété de plante atteint 8 mètres. Les qualités ornementales de l'arbuste sont renforcées par la floraison;
  • l'if de baies appartient à la catégorie des arbres à croissance lente. Cette plante a une couleur rouge et se caractérise par ses propriétés bactéricides. En raison des propriétés esthétiques de l'if, il crée souvent des labyrinthes dans les jardins et les parcs.
Cerisier des oiseaux
Chèvrefeuille
Panicule d'hortensia

Pour créer une clôture décorative, vous aurez besoin de variétés vivaces de grimpeurs et de vignes. Ils aident à cacher certaines zones du site et forment également une haie chic. Lorsque vous choisissez une telle clôture, veuillez noter que vous aurez besoin d’un cadre en métal massif. Les plantes suivantes sont populaires:

  • la liane kampiss. C'est une plante géante qui a des branches tentaculaires et une floraison colorée. Il n'a pas peur de la sécheresse, mais pour que la floraison soit longue, il faut arroser la vigne souvent;
  • Hop ordinaire aime les conditions climatiques chaudes et humides. En raison de la verdure dense de la plante, recouvre complètement le cadre, et les bourgeons mûrs donneront l'aspect original de votre haie;
  • Le jardinage vertical peut être créé à partir de roses grimpantes. Pour planter de tels arbustes doit être dans une zone climatique chaude et douce.Si votre site est situé dans la région nord, sélectionnez soigneusement les variétés de plantes appropriées.
  • Les clématites appartiennent à la catégorie des vignes fastidieuses d'une beauté extraordinaire. Ils aideront à créer une clôture unique, mais cela nécessitera beaucoup d'efforts.
Liana Kampiss
Houblon commun
Roses d'escalade

Quelles plantes choisir?

Pour créer une clôture vivante sur votre site, vous pouvez utiliser différentes variétés de plantes. Certains propriétaires de chalets choisissent des haies de petits arbres, d'autres s'arrêtent devant les plantes hautes. Le choix devrait dépendre de votre solidité financière et de vos préférences gustatives.

Le choix de la végétation pour une clôture vivante devrait être fait sur la base de plusieurs indicateurs:

  • quel type de haie vous voulez obtenir;
  • si vos plantes auront besoin d'une coupe de cheveux ou si elles pousseront librement;
  • quelle hauteur doit avoir une clôture vivante;
  • fonction de clôture verte;
  • caractéristiques du sol sur lequel les arbres vont pousser;
  • caractéristiques du climat dans votre région.

Beaucoup de gens choisissent les conifères. Ils sont populaires dans les haies, car ils conservent leur attrait tout au long de l'année.Lors du choix de la végétation, rappelez-vous que vous ne pouvez utiliser que des variétés ornementales pour une clôture vivante.

Considérez les conditions de croissance de chaque variété, car il existe des arbustes de conifères qui nécessitent de l'ombre, tandis que d'autres aiment le soleil. Planter des arbustes garder une distance de 25-55 cm.

Les experts ne conseillent pas de planter des arbustes de conifères dans les zones de sol argileux. Il est également déconseillé de recourir à ce type de plantes si les eaux souterraines sont situées près de la surface.

Options à une ou plusieurs lignes

Beaucoup pensent que la haie est une conception unique qui ne peut exister séparément. Les clôtures vertes peuvent avoir plusieurs fonctions:

  • clôture extérieure;
  • composant pour zoner une parcelle en zones fonctionnelles;
  • utiliser comme barrière autour du lit de la fleur, des allées de jardin.

Les haies vertes peuvent varier selon la méthode de plantation.

Une rangée

Une haie à une rangée est un arbuste densément planté et fortement ramifié. En règle générale, le débarquement s'effectue le long d'une clôture, de sentiers ou sous forme de division en zones fonctionnelles.Semble bien dans cette disposition charme ordinaire. C'est une plante à feuilles caduques facile à former. Avec cela, vous pouvez créer un design pictural original.

Double rangée

La haie à deux rangs répond pleinement aux exigences architecturales et artistiques. En règle générale, il contient un ou plusieurs types de plantes qui sont plantées à deux niveaux. Avec cette solution, vous êtes assuré de couvrir votre site des gaz d'échappement, du vent fort et de la poussière. Dans de telles compositions, vous ne pouvez utiliser que les variétés de buissons bien coupés et sans prétention dans les soins. Sinon, la haie perdra son attrait face aux effets des gaz d'échappement des voitures et des rafales de vent.

À trois rangées

Les clôtures vertes à trois rangées atterrissent le plus souvent près de la route. Une telle clôture nécessite des coûts et des efforts financiers importants. Il est possible d'avoir de telles plantations uniquement sur une grande surface.

La végétation est organisée en gradins: des arbustes à faible croissance sont présents au premier plan et des représentants plus élevés doivent être plantés sur les rangées suivantes.À cet effet, le gazon approprié, noisetier. Vous pouvez remplacer ces arbres par des tilleuls. Le tilleul à petites feuilles, qui se distingue par son manque de prétention, participe à la création de haies vives. Certaines personnes plantent des variétés d'Orebro, de Palida ou de Crimée. La rangée du milieu peut être arrangée à l'aide de lilas, qui agira comme une barrière contre la poussière et la saleté.

Une combinaison de végétation de couleur contrastante fera bonne impression dans les haies de plusieurs niveaux. Vous pouvez combiner des arbres à feuilles caduques et conifères. Pour donner du naturel à votre clôture, vous pouvez planter des arbres dans une rangée. Ils devraient être situés sur le deuxième ou troisième niveau.

Parfois, les arbustes et les arbres sont incapables de protéger le site. Dans ce cas, une balustrade appliquée, qui fermera le passage des personnes sur le territoire. Cette méthode vous permet de sauvegarder des plantations ornementales.

Arbustes

Les arbustes à feuilles persistantes ont toujours attiré l'attention des paysagistes par leur attrait à tout moment de l'année. De nombreux jardiniers choisissent des arbustes de conifères, car ces plantes ont une apparence élégante même en hiver et ne nécessitent pas de taille fréquente.Lors du choix des plantes, vous devez tenir compte du fait que même les arbustes à croissance rapide acquièrent leur forme après un certain temps.

Les experts recommandent de choisir les noms des plantes avec l’aide de paysagistes expérimentés.

Si vous voulez planter un kizilka brillant sur votre parcelle, gardez à l'esprit qu'il s'agit du contraire du cotonéaster habituel. Cette variété ne pourra pas vous plaire avec des baies savoureuses, car elle est utilisée strictement à des fins décoratives.

La Cotonéaster est un arbuste formé sur des tiges dressées et bien espacées. Arbuste atteint 2 mètres, mais il ne devrait être acquis que sous la forme d'un jeune arbre. Ces plantes ont une cime plutôt moelleuse et dense.

Pour cotoneaster devrait constamment faire attention. Ne négligez pas l'irrigation, le desserrement du sol et le cisaillement. Ces manipulations seront nécessaires jusqu'à la croissance de l'arbuste. Les arbustes adultes sont sans prétention.

Les arbousiers sont faciles à couper. Cette plante se caractérise par une croissance rapide et des baies parfumées, que les gourmands ajoutent à la confiture ou au pilaf. La plante adulte atteint une hauteur de 0,3 à 3 mètres.L'épicéa peut pousser sur n'importe quel sol, résiste à la sécheresse, mais ne tolère pas un excès d'humidité.

La spirée appartient à la catégorie des arbustes sans prétention qui ne craignent pas les fortes gelées ni l’air gazé. Une telle plante peut survivre même dans les grandes villes. La spirée fleurit du début du printemps à la fin de l'automne et remplit l'air d'arômes agréables. Il existe plusieurs variétés d'arbustes qui diffèrent par la couleur des feuilles et la forme du buisson.

Cotoneaster
Épine-vinette
Spirée

Une haie peut être créée à partir de buissons d'aubépines. Pour ce faire, vous aurez besoin de certains types de plantes qui résistent aux conditions climatiques difficiles et qui ont une couronne épaisse qui peut être coupée.

Les qualités décoratives de l'aubépine se manifestent toute l'année. Au printemps, vous serez ravi de la couleur blanche de ses fleurs et en été, vous pourrez admirer de petites feuilles. En hiver, fruits d'aubépine aux baies écarlates.

Un tel arbuste aime la lumière du soleil. Considérez ces caractéristiques lors de l’atterrissage, l'ombre partielle peut conduire au fait que l'aubépine ne fleurira pas. Cependant, une telle plante peut même survivre à des gelées sévères.Il est préférable de planter la plante au printemps.

Gardez à l'esprit que l'aubépine ne rentre pas dans la catégorie des arbustes à croissance rapide, et il peut prendre environ 10 ans pour développer une clôture vivante à part entière.

Il existe plusieurs autres arbustes populaires qui participent souvent à la création d'une haie:

  • le genévrier peut être obtenu des plantations cohérentes de petite taille. Il peut également être planté seul pour la décoration. Les variétés de plantes rampantes aident dans les endroits où vous devez installer une barrière ou renforcer la pente;
  • à des fins similaires, vous pouvez utiliser l'argousier. Cette plante est largement connue dans les industries médicale et alimentaire. Pour lui, vous devez choisir des zones chaudes où il y a suffisamment de lumière et pas de vent fort. Parmi les inconvénients de cet arbuste, on peut citer sa croissance lente;
  • planter des hortensias paniculaires ne peut être fait que sur un sol fertile. La plante aura besoin d'un endroit sombre pour se sentir à l'aise. L'hortensia a une floraison rapide et abondante. Par conséquent, certaines variétés de cet arbuste devraient être taillées chaque année de manière à ne pas se casser sous l'effet de son propre poids.
  • Le buis est un chef de file parmi les arbustes utilisés dans la conception des chalets d'été. Il a un feuillage magnifique qui plaît à l'œil toute l'année. Cette plante est utilisée par presque tous les jardiniers et les concepteurs.
Genévrier
L'argousier
Buis

Des arbres

Les arbres, ainsi que les arbustes, peuvent servir de haie verte. Il est préférable d'acheter des plantes à faible croissance, car elles se distinguent par leur élégance et leur efficacité. De nombreux jardiniers acquièrent des conifères. Si vous recherchez une option similaire pour vous-même, n'achetez que des variétés décoratives.

Si vous décidez de planter sur votre territoire une clôture qui changera d’apparence chaque saison, choisissez des variétés à feuilles caduques. Lors du choix de la végétation, gardez à l'esprit que ceux qui poussent dans votre zone climatique sont les mieux adaptés. Les représentants étrangers peuvent avoir un prix fabuleux qui ne garantit pas la survie de l'arbre dans votre région.

Lorsque vous choisissez des cultures grimpantes, assurez-vous que la végétation ne puisse pas endommager les plantes fruitières qui poussent sur vos lits. Pour renforcer la protection contre les intrus, vous devez ajouter des variétés de plantes épineuses à la clôture.

Il existe plusieurs variétés d’arbres que vous pouvez faire pousser comme haie dans votre chalet d’été:

  • L'épicéa est populaire lors de la création de haies. Ils ont des qualités décoratives, améliorent la qualité de l'air et sont capables de supprimer les mauvaises odeurs. L’épicéa retient bien la pluie et la neige, ne subit pratiquement pas de maladies et ne nécessite pas de coupes de cheveux fréquentes. Cependant, une telle plante ne pousse pas bien sur des sols secs;
  • Les saules sont les arbres les plus simples avec lesquels vous pouvez créer une clôture vivante. Ils se caractérisent par une croissance rapide, vous n’avez donc pas besoin d’attendre longtemps pour que votre haie se développe. Une telle plante nécessite des soins constants, soyez donc prêt à lui fournir le niveau d'attention approprié;
  • Kampis krupnotsvetkovy est également populaire parmi les résidents d’été en raison de son taux de croissance rapide. La plante est un arbre-vigne, qui peut atteindre 15 mètres. Les Kampis sont enroulés en spirale sur un poteau et après durcissement, ils ne perdent pas leur particularité. La floraison de cet arbre est observée tout au long de l'été et du premier mois d'automne. Cette condition est remplie si vous avez planté un arbre dans une zone assez éclairée avec un sol neutre;
  • Le taux de croissance rapide attire, mais les jardiniers russes préfèrent les options résistant au gel. À titre d’exemple frappant, nous pouvons considérer le médicament à base de cerise de laurier, qui s’adapte à l’ombre et survit même lors de fortes gelées;
  • Thuja se distingue également par la désinvolture, si vous observez les conditions de la plantation et de l'entretien d'un arbre. La plante n'aime pas l'ombre et le soleil trop brillant. Il est recommandé de prévoir une telle clôture dans la pénombre.
  • l'orme à fines feuilles est considéré comme un foie long. L'arbre peut vivre jusqu'à 400 ans et atteindre jusqu'à 40 mètres de hauteur. Cette espèce se distingue par une cime dense et une floraison attrayante;
  • Les pins des montagnes sont souvent utilisés comme clôtures vertes dans les chalets d’été. Différentes variétés étant différentes les unes des autres, il est donc possible de créer une composition originale uniquement aux dépens de ces arbres. En tant que dominante dans une haie, vous pouvez planter un Columnaris, qui se distingue par une couronne en forme de cône. Un tel arbre survit facilement à la taille, mais meurt rapidement en cas de sécheresse extrême.

Tout arbre qui sera situé à côté de la clôture peut être attaché à l'aide d'un fil.

Cette solution est fiable et vous aidera à fournir un niveau de protection supplémentaire contre les attaques externes.

Règles d'atterrissage

Si vous voulez créer une bonne haie verte de vos propres mains, prenez au sérieux le problème du choix des cultures. Concentrez-vous sur des variétés de plantes sans prétention nécessitant peu d'entretien, qui se développent longtemps et qui sont capables de fournir un mur végétal uniforme.

Pour créer une haie sans erreurs, apprenez les règles de la végétation:

  • choisir des plantes capables de supporter le gel d’hiver, le gel précoce et un retour soudain du froid;
  • Si vous commencez tout juste à apprendre les bases du jardinage, vous ne devriez pas choisir des plantes complexes. Il est préférable de planter des arbres simples, parmi lesquels des saules sphériques. Il s'adapte bien au climat russe et a une apparence attrayante.
  • Pour planter un arbre, vous devrez couper deux tiges d'un représentant adulte et les transplanter dans le sol. Au printemps prochain, vous pourrez admirer le résultat de votre travail.
  • Même les plantes les moins prétentieuses peuvent être détruites si nous négligeons la préparation du sol.Il est nécessaire d'ennoblir le terrain dans la deuxième moitié de l'automne en tirant sur la corde à l'endroit où la clôture sera située. Avec l'aide d'une ligne marquée avec précision, vous ne pourrez pas vous écarter du parcours lorsque vous aurez besoin de creuser un fossé;
  • La largeur de la tranchée dépendra du nombre de bandes d'arbres qui seront présentes dans la haie. Au moins 500 mm doivent être attribués à chaque rangée. Avant de planter une plantule, remplissez le puits avec un engrais;
  • il est impossible de transplanter des arbustes de conifères qui n'ont pas atteint l'âge de trois ans. Absolument, les représentants adultes ne sont pas non plus aptes au travail;
  • beaucoup de plantes peuvent tomber en panne sous leur propre poids. Vous pouvez facilement remplacer le problème, mais la conception du paysage n’approuve pas les écarts ni les modifications supplémentaires. Pour éliminer le risque de destruction des arbustes, il est recommandé d'installer des supports;
  • de longues planches peuvent être utilisées comme supports, qui seront situées à 0,5 m au-dessus du sol. Traiter ce matériau avant utilisation et sécurisé.

Pour la plantation d'arbustes qui participeront à la création d'une haie, il existe des règles distinctes:

  • le cou du rhizome doit être situé au niveau du sol ou il peut être approfondi de 10 à 20 mm;
  • Vous pouvez déterminer le bon écart entre les points à l'aide de la hauteur de la plante, de sa conception et du fonctionnement du système racinaire. Plus l'arbuste pousse lentement, plus vous pouvez rapprocher les arbustes;
  • pour un schéma à une rangée, prévoir une distance de 200 à 250 mm;
  • Pour les haies à double rangée, respectez la distance minimale entre les entailles de 0,3 à 0,5 m, en prévoyant un intervalle similaire entre les voies.

Cette instruction étape par étape vous aidera à réaliser une plantation de végétation compétente et à éviter les erreurs que commettent souvent les jardiniers inexpérimentés.

Idées originales coupes de cheveux

La plupart des jardiniers débutants pensent qu'avant de donner la haie nécessaire, vous devez attendre que les arbres poussent. Vous pouvez attendre quelques années seulement lorsque vous plantez des variétés de conifères. Les types de plantes à feuilles caduques doivent être élagués. immédiatement après le débarquement. La prochaine taille a lieu en automne.

Si on ne fait pas deux ans d'élagage, il sera impossible de façonner l'arbre cultivé.

Avant de commencer à vous former, vous devrez décider de la forme future de votre haie. Considérez le fait que la végétation avec un sommet droit devra couper plus souvent. Sinon, la haie perdra ses qualités décoratives.

La zone supérieure représente la croissance la plus rapide. Il y a donc une violation des lignes dans cette partie, malgré l’état normal des côtés. Si vous n’avez pas l’opportunité de tailler constamment une haie, vous vous adapterez à la forme dans laquelle se trouve une pointe arrondie ou triangulaire.

Triangulaire

Tout d'abord, il sera nécessaire de raccourcir les pousses au cours de la première année. Si vous travaillez avec des arbustes mis en œuvre avec un système de racines nues en faisceaux, vous pouvez couper à la moitié de leur hauteur. Si vous plantez des plantes de type conteneur, coupez 1/3 de la hauteur. Après une forte taille, on assiste à une croissance accrue des nouvelles pousses qui, à la fin de la saison estivale, gagnent en densité.

À la deuxième étape, vous devrez former un cadre pour l'escrime verte. Si vous regardez à l'intérieur de la clôture déjà terminée, vous remarquerez un grand squelette de pousses nues, à partir duquel beaucoup de jeunes sont tirés, avec de nombreux feuillages. Vous devrez créer un cadre similaire.Il doit avoir une épaisseur considérable pour que la couronne soit dense et opaque. Ce processus est effectué la deuxième année après la plantation et est effectué pendant 3 ans. La fréquence de coupe peut atteindre 5 fois en une saison.

Vous devez obtenir le niveau requis d'épaisseur squelettique de votre haie. Le rognage doit être basé sur la forme sélectionnée. Respectez la méthode de rognage sélectionnée en augmentant ou en abaissant légèrement le sommet du triangle. L'action dépend de la longueur et de l'épaisseur prévues des plantations. Chaque année suivante, vous devrez couper 4 cm plus haut, ce qui vous permet de cultiver activement de nouvelles pousses et de former de nouvelles fourches.

Lorsque vous obtenez le niveau de densité requis pour les pousses, vous pouvez commencer à vous forger en hauteur. A ce stade, il est nécessaire d'augmenter la hauteur de découpe de 10 cm.

Les pousses à croissance rapide doivent être coupées jusqu'à ce que le côté gagne la densité requise. Le feuillage doit bien serrer la clôture.

Sphérique

Beaucoup préfèrent le chèvrefeuille, qui est le représentant légendaire des vignes de jardin.Cette plante a longtemps été utilisée par les jardiniers et attire l'attention par son feuillage dense et sa floraison odorante. Chèvrefeuille - plante sans prétention qui peut être utilisée comme haie de verdure.

Ces buissons ont une taille compacte et une forme sphérique. L'emplacement optimal pour l'emplacement de telles plantes - le long des pistes et du périmètre du site. Le chèvrefeuille pousse seul sans taille. Pour couper, il faudrait recourir à la septième année de la vie de la végétation, lorsque les buissons deviennent trop épais. Une fois tous les trois ans, une culture de taille rajeunissante devrait être effectuée par éclaircie.

Il n'est pas recommandé de couper complètement les branches squelettiques, car la cime se redresse lentement. Avant la taille, retirez les branches vieillissantes, puis procédez au traitement décoratif.

En forme de cône

De nombreux designers ont planté sur les zones de thuya sphérique, qui semblent attrayantes lors de la coupe en forme de cône. Pour obtenir cette coupe de cheveux, vous devrez couper trois fois par saison. Pour le travail, il est nécessaire d’attacher une corde au sommet de l’arbre, dont l’autre extrémité est fixée à un piquet enfoui dans le sol.Avec cette action, vous pouvez obtenir un triangle. Pour produire une coupe de cheveux devrait être sur le côté du triangle. Un cône correctement créé sera formé en déplaçant la cheville autour de l'arbre.

Pour obtenir un contour en spirale, vous devrez envelopper la plante avec du ruban adhésif ou la décorer avec une peinture à base d’eau. Tenez compte dans votre travail de l'angle de la spirale. Avec cette méthode, vous pouvez créer des lignes lisses et la forme artificielle sera spectaculaire et attrayante.

Le saule cassé est une plante qui doit nécessairement se former. La première année, l'arbre n'a pas besoin d'être touché. En élagage peut procéder lorsque la hauteur du buisson atteint 1 mètre. La procédure consiste à élaguer les jeunes pousses de 20 cm et de les laisser aux extrémités des boutons. Les pousses d’élagage doivent être faites selon un angle.

Observez la distance nécessaire entre la coupure et le rein. Si vous coupez une branche trop près de celle-ci, elle risque de se dessécher ou de geler. Lorsque vous choisissez une longue distance, vous obtiendrez une souche susceptible de provoquer une infection.De nombreux jardiniers débutants ont peur de tailler les pousses pour ne pas gâcher l'arbre. Mais sans cette procédure, le saule ne trouvera pas ses formes attrayantes.

Les mûriers devraient également être constamment formés. Cette plante a des tiges flexibles qui sont formées par séparation en fructification et jeunes pousses. Pour obtenir une plante harmonieuse, vous pouvez utiliser trois types de formation: en éventail, en corde et en tissage dans une direction donnée ou dans des directions opposées.

Prendre soin d'une mûre peut causer beaucoup de problèmes, mais vous ne devez pas négliger cette procédure. La première taille devrait être faite deux ans après le débarquement. D'autres manipulations sont effectuées tous les deux ans.

Vous aurez également besoin de tailler chaque printemps, en raccourcissant les tiges trop longues avec des sommets secs.

Trucs et astuces

Les conseils d'experts vous aideront à assurer la plantation avec soin et à maintenir leur attrait pendant longtemps:

  • aucune taille n'est recommandée pendant la première année après le débarquement. Les plantes doivent devenir fortes avant l’hiver;
  • observez la modération d'arrosage, car vous faites pousser des cultures non légumières dans les lits;
  • Les haies ont nécessité une fertilisation. Surveillez le dosage, car un excès d'engrais peut causer des dommages;
  • pour acquérir des buissons de conifères et des fleurs doivent être dans les centres de jardinage et les serres, qui sont situés dans votre région;
  • la plupart de la végétation a un caractère sans prétention. Vous aurez besoin d'attention accrue uniquement lors du choix du bon endroit pour l'atterrissage. Ensuite, ils ne font que la coupe, ce qui aidera à garder l’aspect attrayant de la clôture.

Comment choisir des plantes pour la haie:

  • choisissez le type de plante dont vous avez besoin en fonction des caractéristiques de votre sol, du type d'éclairage, des conditions climatiques et de la quantité de précipitations dans la région;
  • évaluez sobrement vos capacités. Décidez combien de temps vous êtes prêt à consacrer aux soins des plantes. Selon le type de végétation, vous aurez besoin de coûts de temps différents. Si vous ne prévoyez pas consacrer beaucoup de temps à l'élagage, choisissez des options simples qui ne nécessitent qu'une formation périodique.
  • une belle haie peut se former quelques années après la plantation,si tu prends soin d'elle;
  • Les qualités décoratives d’une clôture verte sont une étape importante lors du choix de la végétation. Décidez de l'apparence de votre haie et sélectionnez les bonnes variétés de plantes. Pour une telle clôture appropriée arbres décoratifs, arbustes et plantes grimpantes.

Dans le monde du jardinage, il existe un large choix de végétation pour créer une clôture vivante. Vous devrez vous familiariser avec le type d'arbustes vivaces en formation. Par exemple, les buissons d'irgi peuvent devenir une alternative valable à la clôture et, avec l'aide de rosiers grimpants, vous pouvez créer un mur infranchissable qui vous ravira avec de belles fleurs.

Après avoir fait votre choix, découvrez les détails de l’entretien d’un type de plante particulier.

Exemples en aménagement paysager

Il existe de nombreuses idées originales qui aideront à créer sur votre site une haie unique. Par exemple, le cassis alpin vous aidera à obtenir un mur attrayant qui ravira ses qualités décoratives tout au long de la saison. Une telle plante est rarement trouvée dans les jardins, mais mérite votre attention.Les buissons de groseilles forment une haie basse, qui aura l’air attrayant le long des allées centrales ou près des murs des bâtiments.

Du noisetier peut obtenir une belle clôture. Choisissez un arbuste ordinaire qui ne porte pas de noix. Les arbustes sélectionnés ont de belles feuilles avec la forme correcte, grâce à quoi une apparence gagnante est formée. Avec une formation appropriée, vous pouvez obtenir un véritable mur vivant, dans lequel il n'y a pas de lacunes.

Si vous souhaitez planter une plante inhabituelle dans votre chalet d’été qui puisse se transformer en personnage original, faites attention à l’érable sphérique. À l'aide d'une plante aussi magnifique, vous obtiendrez une atmosphère originale sur votre territoire.

De l'acacia jaune, vous pouvez obtenir une belle haie. La plante a de hautes propriétés décoratives, grâce auxquelles le mur attirera l'attention des autres. De jolies fleurs vous raviront par leur apparence et un mur infranchissable deviendra une protection fiable du territoire.

Vous en apprendrez plus sur la plantation et l'entretien d'une haie dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon