Quelles sculptures de jardin peuvent être faites de béton et d'autres matériaux?

Nous sommes habitués aux personnages décoratifs dans les anciens parcs et jardins publics. Ils donnent au paysage une touche spéciale, le définissent pour la réflexion ou la joie. De nos jours, les propriétaires terriens privés utilisent également des sculptures et des compositions en trois dimensions de divers matériaux pour décorer leurs parcelles. Nous créons des sculptures de jardin en béton et autres matériaux: nous comprenons les subtilités du processus.

Caractéristiques spéciales

Cette mode est venue à nous relativement récemment. Cela a commencé lorsque les propriétaires moyens de dachas et de maisons de campagne ont cessé de percevoir leurs terres exclusivement comme une source de récolte fraîche et un territoire propice aux fleurs et aux arbustes. Là où il y a une place pour un lac artificiel, une fontaine et un pont, il n'y a aucun moyen de se passer de la sculpture de jardin. Et cela ne doit pas nécessairement être un produit du magasin.

Il est beaucoup plus intéressant de créer vous-même un tel travail, après y avoir investi une atmosphère particulière et parfois un sous-texte spécial associé aux passe-temps du ménage. En faisant cela personnellement, il sera possible de faire quelque chose d’individuel et d’inoubliable.

Pour traduire de tels dessins dans la vie, des compétences artistiques profondes et des compétences spéciales dans l'utilisation des outils ne sont pas toujours nécessaires. Il n'y a vraiment rien à faire sans elle, donc c'est sans la disponibilité de temps libre et une grande envie de mener à bien nos projets.

Les outils nécessaires et les mélanges

Les travaux sur la création d’une figure de jardin peuvent nécessiter une grande variété d’outils en fonction du matériau à traiter. Cela peut être du gypse ou du mortier de ciment, de la pierre ou du bois. Pour créer un chef-d'œuvre sculptural, peut être utile:

  • compas;
  • un couteau;
  • du savon;
  • huile de tournesol;
  • formes diverses;
  • de la colle;
  • des peintures;
  • les vernis;
  • outils pour la sculpture.

En règle générale, une partie importante des outils et du matériel nécessaires est située dans le ménage de toute maison. Pour rendre le résultat du travail vraiment inhabituel, Lorsque vous créez une sculpture de jardin, vous pouvez utiliser une peinture qui brille la nuit. Ces encres sont fabriquées à base de phosphore (pigment phosphorescent), qui accumule la lumière au cours d'une journée et l'abandonne ensuite dans l'obscurité. Du point de vue de l'écologie, il s'agit d'un produit totalement sûr. Vous pouvez l'utiliser en toute sécurité et obtenir des résultats étonnants dans la décoration du jardin.

Même des pierres ordinaires, recouvertes d'une telle composition, peuvent créer l'impression de mystère, sans parler de figures plus complexes. Il existe des peintures lumineuses pour le métal, le verre et les surfaces brillantes, le bois, le plastique et le béton. Le choix est fait en faveur de l'un ou de l'autre, en fonction de l'intention de l'auteur de la sculpture.

Style et design

L'une ou l'autre des sculptures de jardin modernes peut être attribuée à un groupe stylistique spécifique, par exemple:

  • Les classiques et les néoclassiques associent des sculptures en pierre naturelle ou en métal. Ce sont des éléments de statut de parcs riches dans un style classique. De telles statues peuvent être de différentes tailles. Il est important de savoir comment les matériaux riches sont utilisés pour les créer.
  • Petites sculptures. En règle générale, ils servent de fond à des figures (principales) plus grandes.Peut être fait de bois ou de matériaux polymères. Relativement petit
  • Sculpture d'art du jardin d'été. Peut avoir des formes abstraites vagues, une apparence extravagante. Pour créer de tels éléments, on utilise principalement du métal, du plastique, du ciment, du plâtre et même de la mousse d'assemblage.

Classe de maître

Des tuyaux sont nécessaires pour la fabrication du château dans le jardin des pierres. Leur nombre dépend du nombre de tours dans la structure décorative conçue. Vous aurez également besoin de pierres, de ciment, de carreaux brisés et de grandes bouteilles en plastique de bière ou de soda. Les tours de tuyauterie doivent d'abord être bétonnées. C'est sur eux que toute la composition peut tenir.

Ensuite, des pierres doivent être appliquées sur chaque tourelle, en utilisant du mortier de ciment comme matériau de liaison. Les fenêtres des tours doivent être découpées dans la bouteille et cimentées. Les toits doivent être recouverts de tuiles brisées. Si vous "entourez" un tel château avec un mur de pierres, faites une arche pour la porte, vous obtenez une composition complète. Colorer les pierres est un métier, sujet même aux enfants. À l’aide de teintures résistantes à l’humidité, peignez les pierres appropriées et étalez-les sous différentes formes sur le lit ou la pelouse.

C’est un peu d’imagination - et de drôles de lièvres, tortues, chats et autres créatures vivantes en pierre s’installeront dans votre jardin.

Pour créer une sculpture solide en béton, préparez une solution de ciment et de sable en les mélangeant dans un rapport de 1: 3. Préparez le cadre de la future figure à partir des matériaux disponibles. Pour les petits produits sera un fil assez dur. Sur une telle base, couche de la solution, donnant la forme souhaitée. Après séchage, la sculpture doit être apprêtée et peinte.

Espèces

Les sculptures de jardin peuvent être divisées en plusieurs types:

  • Les statues Ce sont des formes volumétriques, généralement de grande taille. Une figure humaine ou animale peut coïncider avec les proportions et les dimensions d'une personne réelle ou d'une bête.
  • Obélisques Ce sont des sculptures qui ressemblent à une pyramide. En règle générale, elles sont effectuées sur des supports tétraédriques, elles sont rétrécies vers le haut.
  • Stèles - dalles de pierre, perpendiculaires au sol. Les images et les inscriptions correspondant au sujet choisi sont placées sur les stèles.
  • Sculptures faites maison. Ces produits font souvent partie des parcelles datant de la datcha et des territoires des chalets. Leurs tailles sont petites.Ils représentent souvent des animaux, des oiseaux, des personnages de dessins animés et des livres.

On peut distinguer une direction distincte des arbres et des arbustes bouclés, appelée "topiaire". Les figures décoratives à partir de plantes vivantes font depuis longtemps partie intégrante de l'environnement du parc. Avec leur aide, n'importe quel jardin peut avoir un aspect inhabituel et attrayant.

Matériel

Le bois est un matériau couramment utilisé pour créer des sculptures de jardin. Il convient à l'image de grandes et de petites figures. Souvent, ce matériel est choisi afin de représenter les personnages de contes de fées (russes, étrangers). Pour ce faire, utilisez du pin, du tremble, du chêne ou du hêtre. Pour que ces œuvres conservent leur aspect d'origine le plus longtemps possible, elles sont imprégnées de composés de protection et vernies. Parfois, des chicots ordinaires, des racines d'arbres sont utilisés

La forme initiale du matériau suggère parfois elle-même ce que le résultat devrait être dans le processus de traitement.

Des pots de fleurs, des bols, des colonnes et diverses formes géométriques sont créés à partir de pierre naturelle. Cela peut être, par exemple, du granit ou du marbre. Pierre appropriée pour créer un extérieur strict et riche.Si, pour la réalisation du bol en pierre, vous avez besoin de certaines compétences pour travailler avec un tel matériau, pour adopter la forme naturelle de la pierre, il ne faut que du bon goût.

L'inclusion de pierres naturelles dans les compositions paysagères est une tendance à la mode.

Des sculptures luxueuses sont obtenues à partir de polyrésine. Il s’agit d’une pierre artificielle composée d’acrylique, de pierre naturelle concassée et d’autres additifs. Ce matériau résiste à l'humidité et aux températures extrêmes. Le gypse est un matériau couramment utilisé pour créer des sculptures. C'est peu coûteux et facilement manipulé. Les figures, obtenues à partir de ce matériau, sont fragiles, mais avec un soin particulier, elles peuvent servir longtemps.

Des sculptures plus solides peuvent être réalisées en béton, en utilisant des formes prêtes à l'emploi ou en utilisant des coffrages. Par rapport aux produits en plâtre ou en bois, ces décorations dureront beaucoup plus longtemps, bien que le béton ne soit pas éternel. Il s'effondre sous l'influence des changements de température. Cependant, pendant quelque temps, une telle statue ravira l'âme.

Les figures décoratives d'arbustes et d'arbres semblent également intéressantes, même si elles nécessitent un soin constant.Les sculptures en gazon artificiel peuvent également être achetées et placées sur le site. Ils s'intègreront parfaitement dans le coin vert de votre site, tout en ne nécessitant aucune attention particulière, et en conservant longtemps le look élégant d'origine. Vous pouvez commander ou effectuer leur propre sculpture en métal.

Les produits forgés peuvent être un élément phare du paysage s'ils sont conformes au concept de conception global. Vous pouvez réaliser indépendamment une sculpture en fil de fer et en ciment, ainsi que d'autres matériaux disponibles.

Dimensions

Lors de la pose de sculptures de jardin, il est important de ne pas oublier le rapport entre les dimensions de la figure elle-même et la superficie du territoire sur lequel elle sera située. Les sculptures de taille impressionnante sont appropriées dans un grand jardin, dans une petite zone, elles sembleront être des géants venus tout piétiner. Pour les petits personnages, le plus petit espace vert fera l'affaire.

Les formulaires

Les formes de sculptures de jardin peuvent être très diverses (des formes géométriques simples aux silhouettes d'hommes et d'animaux). Une fabuleuse licorne, Baba Yaga, un chat ou un ange peuvent faire plaisir aux enfants. Le ballon de football sera le reflet des intérêts des propriétaires de la maison.Pour une décision de conception spécifique, adaptez-vous à l’image du torse ou du bol antique.

Tout ce qui ne contredit pas le plan artistique général, semble organique, a le droit d'exister.

Couleurs

Lors de la création et du choix des sculptures, vous devez faire attention à leur couleur. Il peut s'agir d'une palette de couleurs naturelle (par exemple, un vert ou une nuance d'une certaine pierre). De nombreuses figures de jardin sont peintes de couleurs différentes, en les recouvrant de peinture extérieure ou en ajoutant un pigment au matériau à partir duquel elles créent la sculpture.

Trucs et astuces

Pour accueillir les personnages de jardin, choisissez certains endroits, par exemple:

  • sur le porche;
  • sous la brousse;
  • à l'entrée de la parcelle;
  • au puits, lac;
  • au début ou à la fin de la piste;
  • dans un domaine fonctionnel spécifique.

En choisissant un lieu pour une figure en particulier, n'oubliez pas que chacune d’elles a sa propre humeur.

Par exemple, un bel ange est mieux installé dans un coin isolé du jardin, ce qui vous permettra de créer une atmosphère de réflexion et de contemplation paisible. Une bête fabuleuse dynamique prend racine sur le terrain de jeu.

Exemples réussis et options

Sculpture à la main en plâtre, figure en bois,la construction de pneus de voiture ou de chefs-d’œuvre en béton, combinés dans une composition, peut être un exemple qui sera adopté par beaucoup. Surtout si vous publiez des photos sur un réseau social, en montrant chaque étape de la production par étapes.

La grenouille en méditation va à la fois amuser et vous rappeler la nécessité de rester calme en toute situation.

Gnome Enthousiaste est une décoration assez commune de tout jardin. Le cher ange remplira de confort tout jardin et deviendra l'interlocuteur de celui qui souhaite penser en silence.

Voyez comment faire des figures de jardin et des fontaines avec vos propres mains dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon