Comment faire une pelouse?

Les heureux propriétaires de leur propre banlieue ont de plus en plus l’idée de créer un paysage unique avec leurs propres mains. L'utilisation d'une pelouse comme revêtement principal s'explique non seulement par son aspect esthétique, mais également par ses bienfaits pour la santé. Une couverture d'herbe dense absorbe la poussière, produit de l'oxygène et soulage le stress. C'est une erreur de penser que la pelouse est choisie par les paresseux qui veulent abandonner le potager standard. L'entretien des pelouses ne demande pas moins d'effort. Cependant, vous pouvez toujours casser quelques parterres de fleurs ou en les entourant d'une couverture d'herbe noble.

Espèces

Après avoir décidé de planter des arbres sur votre terrain, il est nécessaire d’étudier attentivement toutes les informations disponibles sur ce processus. À première vue, il peut sembler que le choix d’une pelouse soit très simple. Eh bien, si vous avez une idée claire de la pelouse que vous voulez.Si vous en êtes encore au stade de la définition, les informations suivantes seront extrêmement utiles.

Tout d'abord, il est important de comprendre à quel point il est urgent d'avoir une pelouse. La méthode de semis dépendra de cela.

Si vous ne pouvez pas attendre pour voir des pelouses vertes dans un proche avenir, vous devriez donner la préférence gazon. Son coût est supérieur à celui de la graine, mais le résultat complet peut être vu dans 2-3 semaines. Il est à noter qu'il existe peu de variétés de gazon laminé, de sorte que la conception est limitée.

Une option plus longue, mais moins chère, est semis indépendant. Dans ce cas, une couverture herbeuse stable n'apparaîtra que dans quelques mois et, dans certains cas, il sera nécessaire d'attendre un an. Mais la composition du sol, vous pouvez choisir vous-même, la gamme de mélanges prêts à l'emploi est assez grande.

Style et design

Lorsque vous êtes confronté à une pelouse pour la première fois, vous pouvez penser qu’il ne s’agit que de gazon, mais il existe en fait plusieurs types de composition de ce type. Le choix dépend de l'état du sol, du climat et du but de la pelouse.

Il existe des mélanges spéciaux pour zones ombragées sèches, ensoleillées et humides, thermophiles et résistants au froid, sensibles à l'humidité et à la sécheresse. Sur un site, vous pouvez utiliser différents types de compositions selon vos besoins.La fonction de la pelouse est le point principal de la préparation. Considérons les types de destination les plus populaires.

Paysage paysager

Le type de pelouse le plus populaire, nous rencontrons dans les parcs, les places, les aires de loisirs. La demande de ce type est due au fait qu'une telle pelouse ne nécessite pas de soins particuliers. Vous pouvez courir, vous asseoir, vous allonger dessus. Idéal pour l'enregistrement du territoire à la datcha, où les adultes se détendre et gambader les enfants. Il tolère facilement l'ombre et résiste également à la sécheresse.

Sportif

Le nom parle pour lui-même. Destinée aux sports actifs, la composition de ce type de gazon est principalement constituée de plantes sauvages et dures. Des variétés d’herbe spécialement élevées sont également ajoutées pour augmenter la résistance.

Parenthèse

Ce qu'on appelle le type de pelouse, conçu exclusivement pour la décoration du site. Sa particularité est une couleur verte noble, belle et veloutée. Marcher, jouer et se détendre sur cette surface ne fonctionnera pas - il a rapidement piétiné. Le type fait référence à une croissance lente et nécessitant un entretien régulier.

Pré

Ceux qui souhaitent ajouter le sentiment de la nature intacte à leur site aimeront probablement une couverture de prairie.Les plantes florales qui composent les herbes ajouteront de la singularité à votre site.

L'herbe des prés a des fonctions exclusivement décoratives et n'est pas destinée aux loisirs.

Mauritanien

Couverture dans le style mauresque, beaucoup se réfèrent à la sous-espèce de la prairie. Il contient également des plantes à fleurs, le plus souvent des annuelles. Une pelouse de ce type se distingue par sa couleur pisto et son absence de soin. Son objectif principal est de créer une atmosphère de nature sauvage.

Couleurs

La couleur verte est un classique lors de la création d'herbe. Mais pour ceux qui veulent créer leur propre paysage de la banlieue, il existe une opportunité de "peindre" la pelouse. Cela se fait en ajoutant des graines de plantes à fleurs au mélange pour pelouse.

Une nuance importante est que les fleurs ont le plus souvent une courte période de vie et qu'il est nécessaire d'actualiser régulièrement le semis.

Le trèfle le plus prétentieux et le plus rustique rampe. Pelouse blanche, créée avec son aide, douce, parfumée et durable.

Le myosotis sauvage aidera à réaliser une couverture bleue. Sa durée de vie n'est que de deux ans, mais si vous le souhaitez, vous pouvez mettre à jour le semis. L'effet du bleu donne l'utilisation de graines d'une campanule courte.Plus la couche est épaisse, plus le résultat est riche.

Il est possible de faire pousser un tapis jaune avec l'aide de tussilage et de pissenlit. La pelouse rose se révélera si vous ajoutez des graines de tricot multicolore ou de phlox Drummondi.

Technique

Quel que soit le type de pelouse - rouleau ou graine - que vous choisissez, la préparation du site - c’est l’un des points les plus importants lors de l’établissement d’une pelouse.

À ce stade, vous devriez déjà avoir une bonne idée du type de conception de paysage attendu. Des systèmes d'irrigation et de communication souterrains doivent être mis en place lors de la préparation du sol. Lorsque vous travaillez de manière indépendante avec une pelouse, nous vous suggérons d’utiliser l’instruction pas à pas suivante.

Pour préparer le sol vous-même, vous aurez besoin de:

  • Pelle
  • Cultivateur (en cas d'absence, utiliser une pelle).
  • Règle ou longue barre lisse en bois.
  • Patinoire (ou un gros morceau de bois rond, tuyau de fer).
  • Semoir (spécial ou fait à la main - bidon en fer ou en plastique avec des trous au fond).
  • Tuyau d'arrosage.

Pour préparer le territoire à la pelouse, vous devez effectuer plusieurs opérations de manière séquentielle:

  1. La première étape consiste à enlever les mauvaises herbes et les cailloux.Pour ce faire, déterrer le sol, en éliminant tout ce qui est inutile.
  2. Après cela, il est nécessaire de niveler le sol. Cet élément est très important car de l’eau s’accumulera dans les irrégularités laissées, ce qui entraînera une détérioration de l’aspect du site.
  3. Après avoir nettoyé et nivelé la zone requise, ajoutez de l'engrais. Il est préférable d’utiliser un produit prêt à l’emploi, conçu pour votre type de sol. Ne vous inquiétez pas si vous avez un sol argileux pauvre. En enlevant la couche supérieure (15 cm) et en vous endormant dans un nouveau terrain fertile, vous vous munirez d'un tapis vert bienvenu.
  4. Après avoir fertilisé le sol, il est recommandé d’utiliser à nouveau le cultivateur - pour un bon mélange d’engrais et de sol. Utilisez un rake et une règle pour niveler le correctif.
  5. La dernière étape de la préparation au semis sera le compactage de la surface au rouleau.

Règles de style

Pour différents types de pelouse, les règles sont différentes.

Pelouse roulée

Il ressort clairement du nom de la pelouse qu’elle est livrée sous forme de rouleau. Votre tâche consiste uniquement à déployer les rouleaux à l’endroit voulu, en s’amarrant les uns aux autres. Ensuite, la pelouse est soigneusement tassée avec un rouleau et arrosée de l'arroseur.

Un arrosage régulier assurera une croissance rapide de la pelouse avec un nouveau sol.

Auto-ensemencement

En choisissant le mélange d'herbes souhaité, ainsi qu'en calculant sa quantité, vous pouvez procéder en toute sécurité à l'amélioration du site en fonction de la technologie existante.

Le sol préparé précédemment est semé avec des semences à l'aide d'un semoir ou manuellement. Pour obtenir le meilleur effet possible, les graines doivent être semées en premier le long de la parcelle, puis en travers. La prochaine étape consistera à bien rouler le sol, puis à arroser. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un tuyau sans buse de dispersion - cela peut entraîner un rinçage des semences. Un arrosage régulier doit être effectué avant l'apparition des premières pousses de 2 à 3 cm, après quoi la zone doit être à nouveau scellée au rouleau. Lorsque la hauteur atteint 6 à 8 cm, l'herbe peut être soumise à la première coupe de cheveux.

Trucs et astuces

Le moyen le plus simple de choisir une composition pour une pelouse consiste à acheter un mélange prêt à l'emploi. Le paquet contient toutes les informations nécessaires: type de sol, climat, soin et méthode de pose. Mais le plus souvent, les jardiniers aimant leur parcelle et s’occupant de lui préfèrent faire le mélange eux-mêmes. Pour ce faire, vous devez comprendre l'abondance d'herbes, les moyens de les entretenir, les engrais nécessaires.

Quelle herbe planter?

Dans les conditions climatiques russes, aucune herbe ne convient à une pelouse. Il existe plusieurs caractéristiques de la végétation adaptée:

  • Résistance au gel.
  • Accumulation rapide après cisaillement.
  • Couleur verte juteuse.
  • Système racinaire dense.

Trois plantes seulement possèdent toutes les propriétés nécessaires au climat russe: la fétuque rouge, le pâturin des prés et la mince borne.

Leur système racinaire est si dense qu'il ne permet pas aux mauvaises herbes de traverser. De plus, la résistance au gel et la croissance rapide fournissent une couverture herbacée qui ne nécessite pas de semis pendant des années. Ils sont sans prétention dans le choix d’un site d’atterrissage, ils peuvent pousser à l’ombre ou sur une pelouse ensoleillée. La structure douce et la richesse des couleurs complètent la liste des avantages des plantes en question.

Il n'est pas recommandé d'acheter ces plantes sous forme pure. Il est préférable de les utiliser comme composant principal d'un mélange d'herbes. Le mélange peut être dilué avec d'autres espèces de pâturages (ils ne sont pas aussi longs et plus difficiles à vivre) ou par povititsy pobegosnoy (caractérisé par une croissance rapide et une couleur non uniforme).

Pour créer la pelouse au sol est parfait chien à feutrer.Il se distingue par ses fines brins d'herbe délicats et sa couleur émeraude inimitable. Malheureusement, ce type d’herbe est assez capricieux, il pousse lentement et n’est absolument pas destiné au piétinement.

Camoufler des zones avec une humidité supérieure à la moyenne aidera le pâturin des marais. Il peut être combiné avec le blanc courbé. Les deux plantes seront en mesure de s'adapter parfaitement et de fournir une couverture verte même dans les endroits où il n'y a pas de couche de drainage.

Caractéristiques spéciales

Le matériel de semis présente un certain nombre de caractéristiques distinctives:

  • De nombreux mélanges d'herbes sont produits à l'étranger, dans des endroits où le climat est différent de celui de la Russie. Ceci explique la présence dans les formulations vendues d'herbes qui ne conviennent pas à la plantation dans notre pays. Ces herbes comprennent: le ray-grass vivace, le grand brochet et la fétuque ovine. Un petit nombre d'entre eux dans la composition ne nuit pas, mais comme composant principal, ils ne conviennent pas.
  • Même pour l'herbe la moins prétentieuse du printemps (après la fonte des neiges), il peut être nécessaire de semer. Il est recommandé de se rappeler la composition végétale de votre pelouse.
  • Lors de l'achat de semences de plantes, il est important de faire attention à la durée de conservation et à la disponibilité de la certification internationale.

Il est important de se rappeler que même les herbes les plus modestes nécessitent des soins réguliers.

Comment bien s'en occuper?

Pour bien entretenir votre pelouse, utilisez les conseils de professionnels:

  • Tout d'abord, la pelouse doit être coupée régulièrement. Cela fournira non seulement une apparence soignée, mais aussi une couverture d'herbe dense. La hauteur optimale de l'herbe est de 4 à 5 cm.Pour couper, utilisez une tondeuse et une tondeuse à gazon.
  • Deuxièmement, la zone si nécessaire, arrosée avec un tuyau avec une buse ou des irrigants souterrains.
  • Troisièmement, il vaut la peine de se familiariser avec un terme comme l’aération, c’est-à-dire fournir de l’air aux racines des plantes et du sol. Cela peut être fait avec un appareil spécial ou avec des fourches conventionnelles: percez le sol à une profondeur de 10 cm tous les demi-mètres.
  • Quatrièmement, en cas de détection de mauvaises herbes - elles devraient être immédiatement éliminées. Il est préférable de le faire manuellement.
  • La cinquième condition est l'utilisation d'engrais.

Mélanges et engrais nécessaires

Au printemps, lorsque la neige est déjà descendue de la pelouse, il est nécessaire de renforcer le sol affaibli pendant l'hiver avec des engrais à haute teneur en azote et moins de potassium et de phosphore (sulfate d'ammonium, nitrate d'ammonium).

Après une saison estivale sèche, au contraire, les engrais phosphatés et potassiques contribueront à nourrir le sol. Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'engrais complexes pour la pelouse. Considérez le plus populaire.

Avis des utilisateurs

Afin de choisir le bon engrais, il est préférable de se familiariser avec les critiques de jardiniers expérimentés:

  • Fertika. Libération de forme - granules. Remède universel pour engrais à gazon. Il peut être utilisé après le cisaillement si nécessaire, ainsi que lors de la pose du revêtement ou pour l'alimentation après l'hiver. Les utilisateurs remarquent une augmentation notable de l'herbe après l'utilisation du produit, ainsi qu'un changement de couleur pour devenir plus brillant.
  • Agrecol. Si vous ne faites pas confiance aux engrais universels, nous vous suggérons d’envisager la gamme de produits pour la pelouse de la série Agrecol. Les fabricants offrent un grand nombre d'options intégrées pour résoudre des problèmes spécifiques.
  • Florovit. Ce médicament n'est pas destiné à accélérer la croissance des plantes. Il est utilisé pour augmenter la durée de vie de la couche d’herbe déjà mûrie, pour augmenter la résistance au gel et pour empêcher l’apparition de mousse.
  • Pokon. Les fabricants de ce médicament affirment que l'utilisation de cet engrais suffira pour une alimentation de printemps.En plus de l'efficacité de l'engrais, les propriétaires de parcelles d'été qui ont essayé les granulés de la société Pokon notent qu'il est idéal pour les pelouses contenant des plantes à fleurs.

Exemples réussis et options élites

L'aménagement paysager n'est plus une rareté aujourd'hui. Un grand nombre de plantes de couleurs et de formes différentes vous permet de décorer la zone sélectionnée selon votre style et vos goûts.

Prenons un exemple classique d'utilisation d'une pelouse sur le site. Sur cette photo, les propriétaires d’une maison de campagne ont rempli la pelouse d’un jardin paysager d’un espace libre entre les lits et les allées bien aménagés.

Les propriétaires du site suivant ont décidé de prouver que l'utilisation de la pelouse s'ajuste parfaitement autour des plates-bandes. L'essentiel est d'aborder le problème de manière créative.

Rien de plus apaisant, comme des verts juteux près de jaillir des jets d'eau. Après avoir placé une fontaine dans votre jardin, vous soulignerez non seulement la beauté de la parcelle bien entretenue, mais vous créerez également un lieu de parfaite harmonie.

L'ajout d'une pelouse de style mauresque à l'aménagement paysager est brillant et un peu fabuleux.

Vous pouvez ajouter des couleurs sur la parcelle à l’aide de parterres de fleurs parfaitement inscrits dans l’image générale.Plates-bandes très populaires. Pour ceux qui veulent ajouter un morceau de nature dans la vie quotidienne urbaine, nous suggérons d’envisager des options utilisant une pelouse sur le toit.

Comme vous pouvez le voir, les options pour organiser le site autour d’une maison privée ou donner beaucoup. La nature a créé un matériau merveilleux qu'il est important d'appliquer correctement. L'essentiel est de ne pas avoir peur des expériences.

Pour des conseils d’actualité sur la restauration d’une pelouse après l’hiver, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon