Installation de poteaux de clôture

 Installation de poteaux de clôture

Sans un élément aussi important que la clôture, il est impossible d’imaginer un ensemble de territoire privé. Le type de clôture, qui peut être temporaire et facile ou érigé pendant de nombreuses années, dépend des préférences et des possibilités financières de son propriétaire. Cependant, dans tout mode de réalisation, aucune clôture ne peut se passer de colonnes de support. Par conséquent, la technologie d'installation de supports de poteaux de différentes conceptions joue un rôle très important dans le processus d'installation de tout type de haie.

Caractéristiques du processus

La spécificité de l'installation des supports de poteaux pour la clôture est qu'ils doivent avoir la résistance nécessaire aux charges dynamiques et statiques créées par les sections d'admission, afin de résister aux chocs mécaniques individuels et aux charges de vent importantes.Cette dernière propriété est particulièrement importante pour les clôtures solides, car la pression atmosphérique par vent fort dépasse souvent la masse de la clôture entière.

En plus des charges latérales, verticales et de l'enroulement total de toute la clôture, il est nécessaire de prendre en compte l'état du sol dans lequel les supports de poteaux sont installés. Dans ce contexte, il convient de comprendre le degré de fluidité et la viscosité du sol, son gel en hiver et son indice de saturation en humidité.

D'où le choix de la manière dont, en fait, les piliers eux-mêmes doivent être érigés. Ils se résument tous en quatre points, c’est-à-dire un simple enfoncement des piliers dans le sol, leur remplissage, leur bétonnage partiel et leur coulage complet dans la partie souterraine du support de poteau, et parfois avec l’installation d’une fondation de type ruban.

En cas de simple enfoncement de piliers dans le sol, le processus de construction d'une clôture est considérablement accéléré et amorti, mais dans un sol meuble et meuble, de sable, de terre noire ou d'argile, le support se détache facilement et est incliné sous l'action du vent en raison de la forte chute de sections de prise d'air continue, pouvant être constituée de carton ondulé. lattes et dalles en polycarbonate ou en bois.

De plus, si la hauteur de la clôture est supérieure à 2 m, les pôles obstrués seront tordus par le vent, même si la clôture est constituée d'un filet perméable à l'air. La même chose se produira lorsque de tels piliers seront enfoncés dans un sol argileux humide, qui a tendance à gonfler à basse température en hiver. Par conséquent, cette méthode d’installation des colonnes d’admission ne convient que si elles ne sont pas soumises à des charges massives importantes ou ne s’obstruent pas dans un sol solide ou rocheux.

Dans les sols meubles, les poteaux de clôture ne peuvent être martelés que dans les cas où la hauteur de la clôture n’est pas supérieure à 1,5 m et que les sections d’admission sont constituées d’un filet. Il est également tout à fait acceptable de créer des clôtures décoratives pour les jardins et les parterres de fleurs, mais il est extrêmement indésirable de les fixer aux poteaux en métal ou à la clôture en ardoise enfouie dans le sol.

L’installation de supports d’entrée par la méthode de bétonnage prend plus de temps, coûte cher et prend du temps, puisqu’il faut environ 3 semaines pour que le béton durcisse. Cependant, la durée de vie de la clôture sur des supports en béton sera de plusieurs décennies, et l'utilisation d'un mélange de béton pour renforcer les poteaux de clôture convient parfaitement à tout type de clôture et à tout type de sol.

Les sols marécageux des terres humides sont la seule exception. Pour eux, il est impossible non seulement de bétonner les piliers, mais aussi de les bloquer, et le résultat final est la mise en place d'un socle pour vis à pieux.

Ainsi, le choix de la méthode d'installation des piliers d'admission dépend des conditions spécifiques à chaque cas. L'utilisation de la conduite peut être intéressante en termes d'économie de temps et d'argent, mais ce n'est pas une option universelle. Le béton est fiable et durable, applicable à tous les types de sols et de structures d’aspiration, mais est beaucoup plus cher. Dans le cas de sols secs et stables, il est possible de réduire légèrement le coût de fabrication d'une clôture à l'aide de la méthode de bétonnage partiel des supports d'absorption.

Matériaux de fabrication

Dans la construction de clôtures, les matériaux les plus courants pour la fabrication de piliers sont le métal, le bois, le ciment, le béton ou la brique.

Acier

Les supports métalliques en section transversale de tubes ou d'angles laminés à chaud, de tubes ronds, rectangulaires ou carrés profilés sont l'une des options les plus fiables pour l'installation de sections d'admission quelconques, des sections d'admission soudées et forgées à l'ardoise.Les draps et les mailles-lapins sont parfaitement en harmonie avec tous les matériaux de construction et supportent des charges dynamiques et statiques importantes.

En comparaison avec le bois, le fer est plusieurs fois plus long que sa vie. Les poteaux appartenant à l'un des types ci-dessus sont fiables, polyvalents et fonctionnels au point qu'ils permettent une installation rapide et technologiquement simple des structures d'admission. Les seuls inconvénients de ces supports sont le coût élevé du métal et la nécessité d'une peinture systématique en vue d'un traitement anti-corrosion.

Arbre

La construction de clôtures en bois à partir de dalles ou de planches non tranchées avec une abondance d'autres matériaux à notre époque est plutôt à l'ancienne. Pour ces clôtures peuvent être utilisés des piliers de bois ou des rondins de pin, de chêne ou de parts. En plus d'eux, des supports de mélèze et de mûrier peuvent être utilisés. Ces espèces d'arbres sont les plus résistantes aux facteurs externes indésirables tels que l'humidité, les températures extrêmes et les moisissures. Cela inclut également le bois de conifères d'épicéa et de sapin.

Les avantages du bois sont son prix abordable et sa facilité d’installation,et l’inconvénient est relativement court, environ 5 à 10 ans pour les structures légères, la durée de fonctionnement. Pour protéger le bois des insectes nuisibles des scolytes, il est nécessaire d’imprégner avec un antiseptique et de peindre ou de vernir la partie supérieure. La partie inférieure des piliers, installée dans le sol, il est nécessaire de doubler avec un intervalle de 24 heures pour traiter le mastic de bitume et fermer le matériau de toiture.

Tuyaux d'amiante-ciment et béton

Ces types de soutien peuvent constituer une sorte d’alternative, mais ils présentent de graves inconvénients. Les tuyaux en amiante-ciment ne sont pas combinés avec tous les matériaux, ce qui crée des inconvénients lors de la construction de clôtures. Si vous ne le protégez pas avec un bouchon contre l'humidité de la pluie ou de la neige, cette eau gèlera par temps froid, ce qui entraînera la fissuration du support.

Les piliers en béton sont excellents pour la construction de structures massives, mais ils nécessitent la création d'un squelette renforcé et d'un coffrage. Après avoir versé le mélange de béton dans celui-ci, vous devez attendre que le béton prenne pendant environ 3 semaines.

Brique ou pierre

Ces supports nécessitent la disposition de la fondation et l'installation d'une tige en acier fixée à la base.Autour de lui sont des briques ou des pierres.

L’avantage des piliers en briques de construction ou de parement, en pierre naturelle ou artificielle, c’est leur esthétique, leur capital et leur résistance à toutes les charges. L’inconvénient est la complexité de la construction, qui ne nécessite pas l’aide d’un constructeur expérimenté, ainsi que le coût élevé du matériau. La durabilité de la clôture avec des piliers en brique ou en pierre dépend de la correction de la pose.

Designs d'appareils

Le choix de la forme des poteaux de clôture dépend du type de sections de clôture à monter. Ainsi, il est conseillé de monter des structures, profils, ardoises ou treillis soudés, coulés ou forgés sur des supports métalliques. Leur section est sélectionnée pour les clôtures de la grille d'environ 60x40 mm et pour les plaques professionnelles d'environ 80x60 mm.

Les supports en brique ou en pierre sont utilisés pour la clôture de profilés métalliques, les conceptions de clôtures forgées, les clôtures en briques et en pierre ou pour les profilés en béton. Pour disposer de telles colonnes, des compétences en maçonnerie sont nécessaires.

Les supports de poteaux en bois sont utilisés pour la construction de rails en bois ou de clôtures.

Les racks à béton dotés d'une résistance et d'une fiabilité considérables sont très lourds. Avec une hauteur de clôture supérieure à 2 mètres, un assistant sera nécessaire pour leur installation. Afin de ne pas participer à la fabrication indépendante de tels supports, vous pouvez les acheter. Les piliers en béton conviennent à l'installation de tous les types de clôtures, du treillis en paillettes ou du maillon de chaîne aux ardoises, profilés et sections en béton.

Balisage

La planification et le marquage du territoire du site sous les poteaux devraient commencer par la définition de ses angles, qui sont marqués par des encrassements. Entre ces piquets, le cordon est alors tiré. Chacune de ces chevilles doit dans ce cas être clairement placée contre la suivante. Aux coins du périmètre, il est nécessaire de placer des piliers plus épais pour supporter des charges élevées.

La distance optimale entre deux appuis adjacents ou, en d'autres termes, la longueur d'une section d'admission est de 3 m.Si la construction d'une grande clôture est prévue pour éviter l'affaissement, la longueur de la travée est réduite à 2,5 m.

Après l’installation finale du premier support d’angle, le deuxième est identique, sa hauteur est alignée sur celle du premier.Entre ces deux piliers, deux cordons sont tirés d'en bas et d'en haut. Ils serviront de repères pour placer les poteaux intermédiaires.

Les points d’installation des piliers avec l’espacement correspondant entre eux sont définis à l’aide d’un appareil de mesure, tel qu’un ruban à mesurer, avec lequel ils passent le long du cordon. La distance standard ici est une distance égale à 2,5 m. Vous pouvez faire un peu différemment, en utilisant l'alternance sur toute la longueur de la future haie de sections de 2 m avec des intervalles de 2,5 m.Cette méthode est utilisée lorsque le calcul préliminaire montre la possibilité d'obtenir une courte portée. à la fin.

Puis, sans enlever les cordes, aux points indiqués de cette manière, ils forent des trous jusqu’à une profondeur de 1 m.

Si vous envisagez de construire une clôture haute - environ 2,5-3 m, vous devez absolument prendre en compte l'augmentation de sa charge de vent et de vent. Pour ce faire, la longueur du segment entre les piliers de soutien devrait être réduite à 2 mètres et leur profondeur dans le sol de 1,2 à 1,4 m.

Ensuite, vous devez installer quatre piliers de soutien aux coins du site, en les fixant dans le sol de l’une des manières décrites dans la section suivante.Ces colonnes, ainsi que toutes les autres, doivent être nivelées en hauteur et placées exactement dans le plan vertical à l'aide du niveau du bâtiment. Entre ces piliers, le cordon doit être retendu et les piliers intermédiaires doivent être alignés sur celui-ci, qui sera installé dans les trous préparés à l’avance avec les dimensions ci-dessus.

Méthodes d'installation

Si le propriétaire du site décide d'installer lui-même des supports de clôture à piliers, il doit alors tenir compte de facteurs tels que le type de sol sur ce site, le matériau à partir duquel ces supports sont fabriqués et la masse de la future clôture.

Lors de l’installation de piliers de clôture en bois dans les coins du territoire, il est préférable d’enfouir des piliers de ø 15 cm et, pour les supports intermédiaires, un diamètre d’environ 10 cm est admis. Ils sont réglés de haut en bas afin que l'humidité ne monte pas à travers les microcapillaires de la colonne et ne s'accumule pas à l'intérieur de celle-ci. Avant l'installation dans la fosse ou après celle-ci, les colonnes sont peintes à la peinture à l'huile.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les poteaux en bois sont principalement utilisés pour les structures de prise d’éclairage. Leur fixation est donc simple. Le forage d'une fosse sous un support en bois est effectué jusqu'à une profondeur d'environ 0,5 m, si la hauteur de la partie de support s'élevant au-dessus du sol ne dépasse pas 1,5 m. 3 de la longueur totale du support de poteau.

Le diamètre de l'évidement doit être le double du diamètre d'un poteau en bois. Le foret doit être maintenu strictement à la verticale afin d’obtenir un trou droit avec des bords lisses.

De plus, son fond est recouvert d'une couche d'argile expansée ou de gravier pour le drainage de l'eau de pluie ou de l'eau du sous-sol. Installez le poteau doit être strictement dans un plan vertical, en l'ajustant au niveau. Après cela, le support doit être desserré sur les côtés avec de la pierre concassée, des gravats ou de la brique cassée, qui sont systématiquement enfoncés dans la mesure du pliage et du remplissage du rebut. La verticalité du pilier est vérifiée par le niveau en cours d'un tel démarrage après chaque bourrage.

Pour plus de durabilité, les supports en bois peuvent être placés dans des manchons en acier. Par la suite, ils serviront de boîtier à la partie souterraine de ces supports.

La résistance mécanique des supports de clôture en acier résiste bien à la charge des clôtures très lourdes avec un enroulement important, de sorte qu'elles nécessitent une fixation rigide. Pour leur installation, le bétonnage et l'encrassement dans la couche de sol sont utilisés.

Le béton est utilisé lors de l’installation des piliers dans des sols sableux peu gonflés et avec une perméabilité à l’eau normale.

Marteler une perche avec une masse est une méthode plus simple, qui nécessite toutefois un effort physique considérable. Le support servant à sa fixation plus dense dans le sol doit être enfoncé dans le trou de diamètre inférieur à celui de la colonne. Cette méthode convient aux clôtures de type léger et ne peut être utilisée que sur des sols lourds, denses ou rocheux.

En cas de biais, ces supports sont nivelés avec le même marteau, ce qui permet une reconstruction rapide de la clôture entière.

Les supports de pilier en métal avec une spirale dans la base peuvent constituer une option utile. Ils sont vissés dans le sol, le compactant.Après cela, il ne reste plus qu'à bétonner ces supports en utilisant la technologie conventionnelle.

Les piliers en amiante-ciment ø 12 cm sont les plus courants, de tels supports ne sont pas considérés comme solides, ils sont donc utilisés pour les structures à absorption de lumière, même si, en se conformant correctement à la technologie d'installation, leur durée de vie peut dépasser 50 ans.

La profondeur des fosses pour de tels supports devrait être d’environ 80 cm si la hauteur de la colonne dépasse 2 m avec l’extension ci-dessous. Cette expansion est faite dans le but de continuer à couler du béton. Les parois de la fosse sont recouvertes d'un matériau de couverture sous la forme d'un tube. Sa partie supérieure doit dépasser de 15 cm au-dessus de la surface du sol. Un coffrage en bois est placé autour de cette partie aérienne du tube ruberoïde.

L'intérieur de la fosse est rempli de béton, mais pas tout le volume. Bien que le mélange de béton ne soit pas saisi, une barre de fer est placée un peu plus courte que la colonne elle-même.

Après avoir attendu que la solution autour de la tige durcisse, une colonne d’amiante-ciment est placée dessus et le volume total restant est coulé avec du béton jusqu’au bord du coffrage. Pour empêcher le tuyau d'éclater en hiver à cause du gel de l'eau, la cavité interne des supports de poteaux est remplie de béton jusqu'au sommet, formant ainsi un capuchon convexe pour empêcher l'accumulation d'eau dans le support.

Il existe également une méthode moins intensive en main-d’œuvre, similaire à l’installation d’un profilé en acier, lorsque les piliers sont enfouis dans le sol et coulés avec du béton, mais sa mise en œuvre n’est autorisée que pour les types de sol sableux.

Avant la construction de piliers en briques, vous devrez verser une fondation en bande pour eux. À cet effet, une tranchée est posée, qui est posée avec des briques cassées et coulée avec du béton. À l'endroit où le support de pilier en brique sera érigé, le cadre est constitué d'un renforcement durable pour plusieurs tiges de métal. L'armature peut être remplacée par un large tuyau.

La surface de la fondation est recouverte d'une couche d'imperméabilisation. Avant de commencer la pose, assurez-vous que les marques sont correctes. En pliant la première rangée, la précision de la maçonnerie est vérifiée au niveau du bâtiment. Le cadre en armature ou les tuyaux sont recouverts de briques, remplissant la cavité avec un mélange de béton.

Recommandations utiles

Après avoir pris la décision finale quant au choix du matériau pour les supports de poteaux et à la méthode d'installation, ils procèdent à la préparation de tous les outils et matériaux nécessaires. Assurez-vous d’avoir besoin d’une perceuse à gaz ou électrique, d’une baïonnette et de pelles, de barres de fer, de mètre à ruban et d’autres outils de mesure, de cordons, de niveaux et d’un marteau.Pour la fabrication du béton, il sera nécessaire de disposer d'un malaxeur à béton ou de souder un caisson d'un coin et de la tôle d'acier pour le malaxage manuel. Zabutovki nécessite une pierre ou une brique cassée, et pour la préparation du mélange de béton - sable, gravier et ciment.

Il est tout à fait naturel que tous les travaux d'installation de supports de poteaux de tous types soient effectués en stricte conformité avec la technologie décrite ci-dessus pour chacun d'eux, afin d'éviter tout retrait inutile de ces supports et la réparation des prises.

Il est nécessaire d'observer le niveau d'enfouissement dans le sol des poteaux de clôture, qui dépend directement du poids de la structure de la clôture. Plus elle est grande, plus ces colonnes doivent être enterrées plus profondément.

Si la hauteur de la clôture au-dessus du sol dépasse 2 à 3 mètres, la profondeur de pénétration des supports doit être de 1 mètre. La même règle s'applique aux haies lourdes. Les modèles de clôtures légères peuvent être montés sur des poteaux dont la partie inférieure est en retrait de 50 cm.

Cela devrait également inclure la profondeur à laquelle le sol gèle et le niveau auquel les eaux du sol se trouvent. L'indicateur moyen servira à approfondir les piliers dans le sol à 1/3 de la hauteur du support.L'installation de la clôture dans son ensemble et l'installation de supports de poteaux en particulier n'ont guère de sens en hiver, à moins, bien sûr, que nous ne parlions pas des régions du sud de la Russie au climat relativement doux. Cela est particulièrement vrai du travail concret.

Avec une différence de hauteur significative (plus de 25 cm) dans la zone inégale, des piliers supplémentaires seront nécessaires et la construction d'une clôture de type marche. Des supports supplémentaires à haute résistance mécanique sont installés dans les endroits où il y aura des portes et des portes.

Un point important est non seulement de vérifier la verticalité de la colonne au moment de sa fixation, mais également de respecter le niveau et la même hauteur de tous les supports.

L'assemblage d'une clôture sur une parcelle privée peut être effectué seul, lorsque l'une des méthodes universelles décrites précédemment est sélectionnée. Avec sa mise en œuvre compétente, la clôture durera de nombreuses années et sans entretien supplémentaire.

Ces dernières années, les colonnes en acier avec un maillage en gitter ou en mailles à chaînes ont acquis une popularité considérable et l'on rencontre souvent des clôtures à partir d'un profilé. Construire des clôtures en bois dans la version budgétaire n'est pas très pratique.Les clôtures plus complexes sur des supports en amiante-ciment et en brique nécessitent l'intervention de spécialistes pour leur construction.

Pour savoir comment installer le poteau de clôture, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon