Clôture en béton décoratif: de beaux exemples en aménagement paysager

La clôture décorative en béton est actuellement une clôture multifonctionnelle, élégante et pratique du site et de la maison. Elle diffère d'une simple barrière de béton dans la technologie de production et par son apparence. Considérez sa pertinence dans l'aménagement paysager.

Avantages et inconvénients

La clôture décorative en béton présente de nombreux avantages devant la clôture d'autres matériaux. Ces caractéristiques permettent à la clôture de rester dans le classement des clôtures les plus populaires pour les zones résidentielles, et la diversité des espèces permettra à chaque acheteur de trouver l'option souhaitée. Considérez les caractéristiques principales.

  • Praticité et fiabilité: le béton est l’un des matériaux les plus durables. Il protège donc fortement le site contre la pénétration, les regards curieux, le feu, les fortes pluies et un ouragan:
  • Longue durée de vie: ce boîtier n'est pas sujet à la corrosion, à la pourriture ou à des dommages rapides.
  • Résistance à la température et à l'humidité, aux influences mécaniques et chimiques.
  • Facilité d'installation et de démontage: c'est particulièrement vrai pour les clôtures sectionnelles. Souvent, vous pouvez installer vous-même une telle clôture en peu de temps.
  • Facilité d'entretien et de maintenance: les clôtures en béton ne nécessitent pas de traitement et de peinture constants.
  • La possibilité de créer une clôture par eux-mêmes, ce qui permet d'économiser de l'argent.
  • Belle apparence: une telle clôture constituera une véritable décoration pour tout site.
  • Bon rapport qualité-prix: pour une telle clôture, le prix est abordable et raisonnable.

Les clôtures en béton, malgré la présence de nombreuses qualités positives, présentent plusieurs inconvénients. Il ne laisse pas les rayons du soleil (ceci s'applique aux clôtures solides ou hautes). C'est mauvais si les plantes sont plantées près de la clôture. Pour la livraison et le déchargement, les clôtures doivent utiliser un équipement spécial.

Espèces

Les fabricants modernes produisent une large gamme de clôtures en béton de couleurs, de textures et de technologies différentes. Les principaux types de clôture sont.

Monolithique

Les clôtures monolithiques en béton se présentent sous la forme de dalles entières, qui peuvent avoir une surface lisse et gaufrée. Cette dernière option est la plus préférée pour les zones résidentielles. Une telle clôture peut être représentée par des blocs de béton. Extérieurement, cette clôture décorative ressemble à de la brique, mais offre de nombreuses options de finition.

Une clôture monolithique implique la présence obligatoire de la fondation ou des supports sous forme de piliers en béton, en métal, en brique. Une telle clôture décorative est assez haute, elle protégera de manière fiable la zone des regards curieux.

Quant au côté esthétique du design, il peut être réalisé de différentes manières. Une méthode fréquemment rencontrée est sa décoration avec du plâtre décoratif, la peinture, la présence d’ornements décoratifs au sommet de la structure.

Empilé ou sectionnel

Clôture en béton armé ou empilé - une structure composée de sections dans laquelle se trouvent plusieurs dalles de béton. Dans la forme finie, cette section ressemble à un panneau entier, où le motif décoratif tressé est au-dessus. Cette clôture est avantageusement différente des conceptions similaires.

  • Vous pouvez faire varier la couleur et la texture des dalles de béton décoratives, de sorte que le design individuel de chaque site se révèle. Les plaques peuvent imiter le bois, la pierre.
  • Vous pouvez sélectionner la hauteur souhaitée en modifiant le nombre de plaques.
  • Il est facilement et rapidement monté. Pour installer cette conception n'a pas besoin d'embaucher des professionnels et du matériel.
  • Les dalles en béton armé sont un matériau plus durable en raison des tiges d'acier dans la base.
  • Il peut être combiné avec des inserts en bois, des barres en métal ou en maçonnerie.

Auto debout

Le type de clôture décorative autonome est extérieurement similaire au monolithique, mais présente un avantage important: une base large qui ne nécessite pas l’installation d’une fondation. Ce type de clôture est souvent utilisé pour les clôtures temporaires, car il n’a aucun attrait esthétique (c’est l’option la moins chère).

L'installation d'une telle clôture ne prend pas beaucoup de temps, même si cela nécessitera un équipement spécial. Elle apporte les assiettes et les met au bon endroit.

Bilatéral

La clôture décorative bilatérale diffère des autres types en ce qu'elle présente la même surface décorée sur les côtés intérieur et extérieur.Cela vous permet de concevoir le site à l’origine. En plus du décor intéressant et inhabituel, il a une construction assez solide.

Installation et maintenance

Il est possible d'installer une clôture décorative en béton sans l'aide d'experts. Cela peut être fait de deux manières:

  • utiliser la fondation;
  • en utilisant des piliers.

Pour la fondation, il est nécessaire de commencer par marquer la bordure sous la forme d’une tranchée. Sa largeur doit être le double de la largeur des plaques, la profondeur peut varier de 60 à 90 cm (selon le type de sol). Une fois la tranchée creusée, il convient de la tasser soigneusement. À cette fin, on utilise de la pierre concassée, du sable, des matériaux de couverture et du béton.

Le sable, la pierre et le béton servent à la fabrication d'un mortier pour la fixation de la base de la clôture; un matériau de toiture est nécessaire pour protéger le fossé de la chute et de l'affaissement. La solution doit être versée sur un drainage de décombres préalablement préparé, après le durcissement, le coffrage doit être installé. Il gardera la forme et la force de toute la structure. Ensuite, vous devez faire un cadre de poutres métalliques et de renforcement, qui est plus petit en termes de paramètres de coffrage. Les supports des poteaux sont fixés au cadre fini, puis des dalles de béton sont installées.

L'installation de la clôture à l'aide de piliers se produit sans créer de tranchée. Pour ce faire, notez la distance égale entre les piliers avec une corde et une cheville. Puis creusez des trous sous les piliers et définissez les premier et dernier piliers. Après cela, établissez tout autre soutien.

Du béton est coulé dans l’espace vide des fosses et parfois des raccords métalliques sont installés. En règle générale, de tels piliers comportent déjà des rainures dans lesquelles des dalles de béton sont insérées. En plus des piliers solides, il existe des modèles préfabriqués.

L'installation de la clôture sur de telles structures est la suivante:

  • Mesurez la distance pour installer les supports, ce qui devrait être égal à la largeur des plaques.
  • Effectuer des fosses sous les piliers. Chaque trou doit être bétonné et un renfort doit y être installé.
  • Installez la section de support et concrétisez l'espace vide. Seulement après cela, installez la section suivante et bétonnée de la même manière.
  • Une fois l'installation des piliers terminée, vous devez installer la couverture, qui constitue un élément de protection et de décoration de la structure.

Après avoir installé la clôture, il est important de la traiter correctement pour augmenter sa durée de vie. Le traitement comprend plusieurs étapes.

  • Il est nécessaire d'enlever les arbustes, les fleurs et l'herbe adjacents à la structure pour un travail sans entrave supplémentaire avec la clôture.
  • Il est nécessaire de traiter la surface de la clôture avec un apprêt spécial (s'il a été peint).
  • Il est nécessaire d'enlever la peinture avec de l'eau et un pinceau.
  • Traitez les plaques et les supports avec une solution antifongique, puis amorcez à nouveau la surface. Cela lui donnera plus de force et d’adhérence à la peinture.
  • Appliquez la peinture uniformément sur la surface.

Le choix de la couleur et du type de peinture dépend du schéma de couleurs des objets environnants et de la texture de la dalle de béton. Si la dalle a une surface qui imite un autre matériau (par exemple, la pierre, le bois), il vaut la peine de choisir une peinture aux tons calmes et naturels. Appliquer la composition de coloration doit être en deux ou trois couches, où chaque couche suivante est appliquée après le séchage complet de la précédente.

Le plus souvent, la première couche est appliquée avec un pinceau, le revêtement ultérieur est appliqué avec un spray.

Pour préserver l'aspect présentable et prolonger la durée de vie de la clôture en béton, il est nécessaire de traiter une à deux fois par an la surface de la structure avec une imprégnation protectrice spéciale.La clôture décorative en béton constitue non seulement une protection fiable du site et des bâtiments, mais également un objet attrayant du point de vue esthétique. La variété de types, de couleurs et de textures de clôtures en béton vous permettra de distinguer avantageusement le territoire de zones similaires.

Une installation facile et une longue opération permettent à de plus en plus de clients de choisir cette clôture, en choisissant le type de clôture pour leur site.

Comment économiser sur la peinture d'une clôture en béton, vous apprendrez plus loin.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon