Poteaux de clôture en métal: règles de sélection et méthodes de protection contre la corrosion

Il existe de nombreuses options pour la construction de clôtures, et leurs différences dépendent des fonctions auxquelles elles sont destinées. En conformité avec les fonctions choisies du matériel de la future clôture.

Fonctions et matériel de la clôture

La clôture est destinée aux clôtures simples et spécialisées du territoire: terrains privés, parkings, zones de loisirs, construction et objets spécialement protégés, enclos pour animaux. En outre, les clôtures sont souvent un élément de décor dans la conception de paysage ou constituent une composition unique avec des solutions architecturales.

Une telle variété de fonctionnalités permet d'utiliser différents matériaux pour leur construction: palissade en bois ou en métal habituelle, palissade décorative dans le style de «Ranch», tôles profilées colorées, mailles grillagées, soudées, sectionnelles, forgéestravées d'amiante-ciment et de béton. Comme toute construction, la clôture implique la création d'une sorte de fondation sur laquelle le matériau est monté. Pour la clôture, une telle fondation sont les piliers.

Matériau de pilier

Quel que soit le choix du matériau de la clôture, les piliers peuvent être constitués de:

  • du bois;
  • le métal;
  • béton;
  • des briques;
  • tuyaux d’amiante-ciment.

Avantage de métal

Un matériau universel pour la fabrication de piliers pour la clôture sont des produits métalliques, car dans la grande majorité des cas, l'installation de la clôture par soudage.

La qualité particulière des piliers métalliques est leur durabilité. Quelle que soit la méthode utilisée pour traiter une barre en bois, celle-ci pourrira beaucoup plus rapidement que le métal ne s'effondrera.

Le processus de corrosion des métaux se produit en moyenne entre 0,15 et 0,2 mm par an. Cela dépend des conditions météorologiques, de la composition du métal et de la qualité de son traitement. La fiabilité et la durabilité sont un avantage des piliers métalliques. Les tuyaux en béton d’amiante ne sont pas sujets à la corrosion et ne nécessitent pas d’entretien supplémentaire, mais ils sont fragiles et ne supportent pas les sollicitations mécaniques élevées.

Les piliers, en métal, comparés au béton armé, sont faciles à réparer, à installer, à démonter et à être réutilisés.

La corrosion

La corrosion des métaux est un phénomène naturel qui ne peut pas être complètement empêché, mais ce processus destructif peut être considérablement ralenti. Le processus d'oxydation a lieu avec la participation d'oxygène et de solutions aqueuses contenant un acide, un alcali ou un sel.

Dans la nature, le fer ne se trouve pas sous sa forme pure, mais est contenu dans le minerai de fer. L'homme a inventé la production d'acier et a inventé des moyens de le sauver. Les usines utilisent des méthodes de phosphatation de l’acier, en les immergeant dans diverses solutions, ainsi que par traitement électrochimique. Ce revêtement a le caractère d'un apprêt et nécessite une peinture ultérieure. L'acier est recouvert d'autres métaux. De moins cher - aluminium et zinc.

Il existe des revêtements de silicate - il s'agit d'un type d'émail différent. L'émail est fragile et ne convient pas vraiment à la clôture. Le ciment a à peu près la même température d'expansion que l'acier et sert d'isolant aux milieux agressifs. Une bonne isolation est un film de polymère appliqué en plusieurs couches en usine.

Traitement

La durabilité du métal dépend de la nuance d'acier.Plus précisément, il existe un acier allié avec différents additifs. Mais pour une simple clôture, c'est cher. En général, utilisez du métal d’usine ou fabriquez des piliers avec ce que vous pouvez obtenir. Pour les clôtures temporaires, des poteaux soudés à partir de pièces de fer conviendront ou ont déjà été utilisés, mais des tuyaux solides provenant de l’alimentation en eau.

La cavité interne du tuyau est difficile à nettoyer et l'extérieur est éliminé par la rouille à l'aide d'une brosse en fer traitée avec un broyeur Si nécessaire, dégraisser et appliquer un apprêt pour le métal, par exemple GF-021. Après séchage de l'apprêt, le tuyau est peint en deux couches.

Pour peindre le métal, utilisez la peinture à l'huile la plus commune PF-115. Pour les paresseux, il existe une peinture trois en un. Il neutralise la rouille, amorce et crée une surface protectrice.

Mais dans la pratique, il vaut mieux ne pas se passer d’usinage préalable, il faut au moins nettoyer le métal avec du papier émeri.

La meilleure solution pour la sélection de nouveaux piliers de clôture sera une version combinée du métal recouvert de zinc et de film polymère. Factory Metal produit de la peinture en respectant toutes les technologies. Il est préférable d’acheter les poteaux déjà prêts pour l’installation, car cela économiserait beaucoup de temps et de main-d’œuvre. Cependant, cette option ne peut pas être appelée financièrement économique.

En pratique, le plus souvent, les piliers en fer sont meulés et peints à la peinture à l'huile ou au vernis bitumineux.

Des pots de peinture en aérosol spéciaux, faciles à utiliser pendant les travaux de soudage, sont présents. Le revêtement en poudre sera plus coûteux et techniquement plus difficile. Plus la couche de revêtement est fine, plus la protection est durable. Par conséquent, faites plusieurs couches de pulvérisation ou frottez soigneusement avec une brosse, en évitant les bulles d’air qui provoquent une réaction d’oxyde.

Le sol est un environnement plus agressif que l'air. Par conséquent, la partie du métal dans le sol est isolée avec du béton ou du mastic de bitume. Les isolants roulés à ces fins ne conviennent pas. Les résidus générés pendant le soudage stimulent la corrosion du métal. Il est nécessaire d'enlever le moulin.

Formes de piliers métalliques

Les poteaux de clôture peuvent avoir une grande variété de configurations, du plus simple au concepteur:

  • rond;
  • carré
  • rectangulaire;
  • vis;
  • fait maison.

Les tuyaux ronds sont les plus faciles à acheter et moins chers. Le choix de leur diamètre dépend de la conception de la clôture et utilise le plus souvent des dimensions comprises entre 57 mm et 108 mm. Dans les versions exclusives, le diamètre augmente jusqu'à 159 mm. L'épaisseur est choisie en fonction des caractéristiques des portées remplies de matériau: de 1,5 mm à 4 mm. Le plus épais, la plus longue vie.

Une bonne option avec des tiges de forage, dont l'épaisseur de paroi est de 5 mm.

Les rondins sont fixés directement sur les tuyaux par soudage, ou des guides pour les fixations sont soudés aux tuyaux. Les guides peuvent être fabriqués à l'avance en les soudant à la pince, qui est placée sur le tuyau et serrée à l'aide d'un boulon. Dans cette installation, un joint isolant en coton ou un revêtement en plastique spécial, adapté au diamètre du tuyau, est placé sous la pince.

Les piliers en forme sont carrés ou rectangulaires. Cette forme permet le décalage de la fixation non seulement par soudage, mais également par l'utilisation de boulons ou de rivets. Il est plus pratique de travailler avec eux si le guide traîne en bois ou si la clôture est construite dans le style de "Ranch".

Les poteaux à vis sont un tuyau avec une perceuse soudée à son extrémité.Cette option est utilisée pour l'installation rapide de la clôture, car il n'est pas nécessaire de creuser un trou de pré pour le poteau.

Les piliers fabriqués par nos soins sont fabriqués à partir de matériaux usagés disponibles (non possédés) ou obtenus. Convient, par exemple, aux coins de fer.

Effet de sol et installation

Le choix des piliers métalliques dépend également de la méthode d’installation et de l’état du sol. Pour une clôture légère, il suffit de planter un pilier dans le sol s'il est dense (gris, argile, sable). Deux personnes sont impliquées dans le travail - l'une entre et l'autre tient la perche, la vérifiant au même niveau sur deux plans verticaux.

Afin de ne pas endommager le haut du pilier à coups, ils ont mis un couvercle en fer improvisé dessus.

La zone la plus dangereuse et résistante à l’usure du pilier est sa sortie du sol. Ici, il existe deux environnements avec des températures et des charges mécaniques différentes. Pour cette raison, il existe des microfissures qui contribuent à la destruction de la structure. La qualité de l'isolement de ce lieu nécessite plus d'attention:

  1. Lors du soulèvement du sol en utilisant la méthode de botovaniya.Un petit coussin de sable est versé dans le trou foré à l'aide d'une perceuse à main et tassé. Insérer la colonne verticalement et par petites portions, remplir le trou de gravats avec du sable. Chaque portion tassée versant de l'eau. Le dernier poteau de 20 cm est coulé avec du béton.
  2. Il existe également une méthode plus fixe de patching. Les poteaux doivent avoir un talon soudé ou un trou traversant de 15 à 20 cm de long coupé dans le fond dans lequel le béton est coulé. C'est nécessaire pour une meilleure fixation du poste.
  3. En cas de soulèvement du sol, le talon de la colonne peut être rempli de béton sur 30 à 40 cm et la distance restante par rapport à la surface peut être recouverte d'un tuyau en plastique utilisé pour la conduite des eaux usées. Un tuyau en plastique de grand diamètre est placé sur un tuyau en métal, en laissant 5-10 cm au-dessus du sol. La cavité entre les tuyaux est coulée avec du ciment et de l’extérieur, ils s’endormissent en martelant la terre excavée.
  4. Si les eaux souterraines sont situées près de la surface ou si la terre est marécageuse, ne vous fiez pas à une bande de fondation pour la clôture.

La longueur des piliers dans le sol doit être au moins égale à un tiers de la longueur totale du pilier. La profondeur de bétonnage est choisie en fonction de la profondeur de gel du sol.

Dans la vidéo ci-dessous, vous apprendrez comment installer correctement le poteau de clôture.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon