Carrelage de couleur dans la décoration intérieure

 Carrelage de couleur dans la décoration intérieure

Les carreaux de sol sont un revêtement de sol assez populaire. Et ce n'est pas un hasard. Ce matériau est assez résistant à l'usure, facile à nettoyer. En outre, il propose une gamme de couleurs assez large, ce qui vous permet de choisir un revêtement pour la plupart des choix de conception.

Comment se présente le carrelage coloré à l'intérieur et comment l'adapter correctement à l'intérieur?

Espèces

Les carreaux de sol colorés ont plusieurs types. Tout d'abord, il est divisé par la technologie de production.

Ici, il y a trois types principaux:

  • Clinker. Il est fabriqué en argile sans aucun ajout de pigments colorants, ni de plastifiants. Ces tuiles sont généralement en terre cuite, marron ou beige. Approprié pour l'installation dans les secteurs résidentiels et extérieurs. Diffère dans la durabilité et l'absence totale de glaçure sur une couche de finition.
  • Tuile. Il s’agit d’un carreau de céramique contenant des additifs d’argile, de sable et de minéraux. La tuile est assez solide, mais ne convient pas pour les salles avec un afflux important de personnes. Grâce à l'utilisation de glaçure colorée, ce matériau de revêtement peut avoir n'importe quelle couleur, y compris les ornements.
  • Grès cérame. Ce matériau est durable et résistant à l'usure. Ils peuvent finir les sols même dans les grands supermarchés, où il y a beaucoup de monde. Ses couleurs sont également assez larges et ce matériau saura décorer tous les intérieurs.

Les carreaux de sol colorés peuvent avoir un revêtement différent. Il vient en mat ou brillant. De plus, ce revêtement peut transférer diverses textures de matériaux, par exemple du bois brossé, du béton.

Gamme de couleurs

Le choix des carreaux de sol colorés dans les magasins est assez large. Ici vous pouvez trouver des échantillons simples, alors que leurs nuances peuvent être complètement:

  • blanc et noir;
  • couleurs pastel, telles que le rose, le bleu;
  • couleurs vives saturées, telles que l'écarlate, le citron, l'émeraude.

Très souvent, les carreaux de sol de couleur sont fabriqués avec des motifs différents.On y utilise souvent des motifs floraux ou géométriques, ainsi que des motifs inhérents aux peuples orientaux et aux traditions européennes.

Comment choisir

Le choix des carreaux de sol colorés devrait dépendre de plusieurs facteurs:

  • Il est nécessaire de déterminer quelle charge supportera le sol dans cette pièce. En fonction du nombre de personnes dans la pièce à la fois, du nombre de meubles installés, il est nécessaire de déterminer le type de revêtement de sol.
  • Selon le but de la pièce et vos propres préférences, vous devez choisir un revêtement de carreaux. Rappelez-vous que le carrelage mat est parfait pour la salle de bain, car il empêche les pieds mouillés de glisser, mais il est déconseillé de le poser dans la cuisine, car il est difficile de laver la surface rugueuse. Gloss, au contraire, contribuera à glisser et peut être extrêmement traumatisant. Mais enlever la saleté d'un tel revêtement est beaucoup plus facile que d'un matériau mat texturé.
  • La couleur du sol doit être combinée avec la décoration de la pièce. Ici, il est préférable d'utiliser les règles de couleur et de choisir des combinaisons standard, par exemple gris-rose, blanc-bleu.Dans le même temps, le sol de couleur peut devenir à la fois un arrière-plan de base de la pièce et un accent. Dans le second cas, le revêtement nécessitera un support quelconque, par exemple un vase ou des oreillers sur le canapé.
  • Les carreaux de couleur sur le sol doivent également soutenir le style de la pièce. Un sol lumineux avec des lignes géométriques dans une pièce à la décoration classique ou une tuile de style turc dans un style high-tech et minimaliste auront l’air plutôt ridicule.

Les styles

Dans les intérieurs classiques, le sol qui imite le parquet, posé sous la forme de divers motifs, a une belle apparence. En outre, le sol sera assez original, décoré de carreaux avec une coloration pour divers minéraux, par exemple la malachite.

Si vous choisissez une tuile multicolore, vous devriez préférer des motifs simples sous la forme de petits losanges ou de lignes torsadées. Et assez souvent avec l'aide de carreaux multicolores dans les classiques sur le sol correspondent à l'imitation du tapis, autour duquel sont utilisés des éléments de base monochromes.

La couleur de ce tapis dépend de la direction stylistique. Par exemple, la Provence se caractérise par un motif de couleur avec un ornement floral. Pour les pays, il s’agit d’un carreau imitant le voile selon la technique du patchwork, tandis que pour le Rococo et le Baroque, il s’agit d’un ornement doré.

Dans les styles modernes, le sol peut être monochrome, avec des couleurs vives inhabituelles, avoir un motif sur toute la surface ou bien être décoré sous forme de tapis. Une combinaison de carreaux de plusieurs couleurs est souvent utilisée ici ou un panneau est créé manuellement pour une décision de conception spécifique.

Ainsi, pour le style high-tech, il est étrange de couvrir les teintes sombres réservées avec un grand motif géométrique, passant d'un élément à un autre.

Pour le style du pop art, on pose généralement des carreaux de couleurs vives et contrastées.

Méthodes de coiffage

Les carreaux de couleur peuvent être empilés de plusieurs façons:

  • Ordinaire. Ici, les éléments du revêtement sont posés parallèlement aux murs. Cette méthode convient à la pose de carreaux unicolores et multicolores. Dans le premier cas, vous pouvez utiliser des coutures de mastic contrastées pour rendre le revêtement plus original.
  • En diagonale. Cette méthode convient à tout revêtement de couleur. Dans ce cas, les joints de carreaux longent la diagonale de la pièce. Lorsque vous achetez un matériau de revêtement ici, vous devez tenir compte de la consommation accrue d'éléments, car la dalle devra être coupée beaucoup.
  • Dans la course. Cette installation imite la maçonnerie.Il est plus approprié pour les éléments solides. De cette façon, il est très intéressant de poser des carreaux de différentes couleurs.
  • Style artistique. Ici, à l'aide d'éléments de couleurs différentes, des œuvres d'art entières sont créées. Cette méthode nécessite de grandes compétences et prend du temps et du matériel.

Idées originales à l'intérieur

Pour la conception originale du sol, les concepteurs utilisent souvent des carreaux de couleur dans leurs projets. Voici quelques idées originales qui vous intéresseront.

  • Avec l'aide de carreaux de couleur sur le sol sont des zones séparées. Le sol autour de la piscine est décoré en bleu et bleu et la salle de sport est décorée dans des tons chauds de jaune et d’orange. Ces couleurs sont connectées au mur, où elles se chevauchent.
  • Le carrelage bleu sur le sol de la salle de bain est dilué avec de petits éléments décoratifs assortis aux murs, et le socle du plafond rappelle la couleur du sol.
  • Salle de bain, décorée dans le style provençal, complétée par un "tapis" floral au sol, soutenu par un trottoir aux murs.

Dans la vidéo suivante, vous attendez les secrets du choix des carreaux de céramique sur le sol.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon