Comment faire un socle pour une tuile?

 Comment faire un socle pour une tuile?

Une fois l'installation d'un carrelage terminée, il est habituel de monter la plinthe pour fermer le mur au sol. Étant donné que les carreaux sont fabriqués principalement dans des pièces très humides, deux options sont appropriées: les bordures en céramique et en plastique. Les deux matériaux résistent à l'humidité et à l'aspect esthétique.

En céramique

Les plinthes en céramique présentent de nombreux avantages.

  • La durabilité. Ils ne perdront pas leur apparence et ne nécessiteront pas de remplacement jusqu'à ce que le sol soit démonté. Ils supportent également de faibles charges mécaniques.
  • Attractivité. Les plinthes en céramique sont parfaitement combinées avec les carreaux. Différentes options sont disponibles (saturé et neutre, mat et brillant, concis et avec un cadre décoratif).Pour une meilleure combinaison de couleurs, vous pouvez acheter des carreaux de sol et des plinthes d'un fabricant, ou choisir l'option appropriée sur le modèle. Toutes les modifications sont équipées d'élégants connecteurs aux extrémités et aux coins.
  • Résistance aux UV. Les produits ne se décolorent pas au soleil et conservent toujours une couleur uniforme.
  • Facilité de soin L'entretien des plinthes est effectué simultanément au lavage des sols et ne nécessite aucune action supplémentaire.

Les inconvénients de ce type sont son coût élevé (en particulier pour les produits avec ajout de composition de granit), sa complexité d’installation et la fragilité du matériau.

Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte des caractéristiques de base suivantes:

  • une combinaison de couleur et de design avec une finition de sol;
  • pas de défauts;
  • la présence d'extrémités lisses (en particulier dans les zones de contact avec les surfaces).

En plastique

Les plus courants sont les produits en plastique. Ils sont abordables, facilement combinables avec tous les revêtements et sont considérés comme universels.

Ils ont aussi d'autres avantages:

  • résistance à l'humidité;
  • possibilité d'utilisation dans n'importe quel local;
  • facilité d'installation, une variété d'options de montage;
  • pas besoin d'une base de montage parfaite;
  • plasticité (masquer les irrégularités mineures des murs);
  • la possibilité de localiser le câblage électrique sous ceux-ci (ainsi que la possibilité d'accéder au câble à tout moment);
  • facilité d'accostage

Cependant, ces produits ne sont pas sans défauts:

  • le plastique éclipse l'attrait du carrelage et ne fonctionne pas bien avec ce dernier;
  • un ajustement serré de toute la surface à la base est nécessaire;
  • les rayons du soleil entraînent la décoloration des produits.

Lors du choix d'un socle en PVC, il est important de faire attention à la qualité.

  1. Le matériau doit être résistant, mais en même temps élastique. Plus c'est difficile, plus fort. Une douceur excessive parle aussi de la faible qualité du produit.
  2. La coloration doit être claire, sans divorce. De tels défauts sont possibles en raison de défauts de fabrication ou de fabrication sur des équipements défectueux.
  3. Il est nécessaire de choisir avec soin le ton et la texture.

Tonalité de correspondance

Si vous choisissez la couleur du sol lors du choix de la couleur des socles, il est préférable d’acheter les produits en couleurs ou avec une différence de quelques couleurs.

Si vous parvenez à trouver la combinaison parfaite de nuances, cela vous aidera à agrandir visuellement l'espace.

Si le revêtement mural est monophonique, il est possible de saisir une bordure en fonction de sa nuance. En présence d'une finition murale hétéroclite, il est préférable de trouver une option neutre entre les couleurs du sol et des murs.

Vous pouvez prendre le socle et le ton de la porte. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres du dormant et du matériau constituant la porte. Ce n'est qu'ainsi que la frontière aura l'air harmonieuse à l'intérieur.

Caractéristiques d'installation

Vous pouvez installer le socle vous-même. Pour cela, vous avez besoin d’outils.

Pour installer des céramiques sont nécessaires:

  • truelle entaillée;
  • maillet en caoutchouc;
  • niveau;
  • colle ou mortier de ciment;
  • solution fugovalny.

Processus d'assemblage

L'endroit où le trottoir sera monté doit être soigneusement nettoyé de tout débris. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse et un chiffon humide.

Ensuite, il est nécessaire d'appliquer une colle à la spatule ou un mortier sur la surface arrière du socle. Fixez-le soigneusement à l'endroit voulu et vérifiez la position horizontale avec un niveau. Si nécessaire, nivelez la position avec vos mains ou avec un maillet.

Après séchage de la colle, il est nécessaire d’enlever les résidus et de remplir les joints avec la solution de jointage.La même chose devrait être faite avec des espaces entre le mur et le sol pour empêcher l'humidité de pénétrer. Ceci est particulièrement important pour les pièces très humides.

Pour l'installation de produits en plastique, vous aurez besoin de:

  • vis et chevilles;
  • ongles liquides;
  • percer;
  • foret;
  • tournevis;
  • spatule.

Flux de travail

Certains éléments sont joints par des coins spéciaux et des joints internes, il est donc nécessaire de pré-calculer leur nombre.

Les socles en PVC sont fixés de deux manières. Le premier - avec l'aide de vis, qui sont vissées dans le goujon. Pour ce faire, il est nécessaire de percer des trous à égale distance les uns des autres (environ 50 cm sous la cheville). Ensuite, vous devez fixer la partie active du socle et installer la partie décorative.

La deuxième option consiste à coller sur des ongles liquides. Avec leur aide, fixe la partie active du socle. Puis définissez la pièce décorative principale. Ici, aucun travail supplémentaire n'est requis.

Il convient de noter que lors de l'utilisation de la perceuse ne peut pas activer le mode choc. Vous ne pouvez pas non plus utiliser un poinçon, sinon vous pouvez endommager la surface du mur. De plus, il est important de choisir la taille et le type de foret appropriés.

Socles faits maison

Il existe un autre moyen de concevoir la jonction des murs et du sol. Dans certaines situations, c'est même la meilleure option. Si la pièce est en carrelage, vous pouvez faire un socle du même matériau. Cette conception est particulièrement impressionnante dans les salles de bain et les salles de bain.

Les plinthes, qui ont été discutées ci-dessus, sont plutôt basses. La même option peut aller au mur jusqu'à une hauteur de sept centimètres, protégeant de manière fiable le sol. En outre, il est très pratique car, dans de telles zones, un nettoyage humide régulier est nécessaire.

Cependant, il y a un point négatif: une consommation excessive de matière. A partir d'une tuile, vous ne pouvez obtenir que deux garnitures avec un bon bord. Bien que, si après l’installation du sol, il y ait des restes de matériau, cela peut grandement simplifier la chose.

Si la couleur de la tuile ne comporte pas de motif spécifique, vous pouvez tout couper en bandes pour créer une bordure. Cependant, dans ce cas, il faudra utiliser en plus un profil en mosaïque ou un coin pour masquer les bords coupés.

L'installation de ce type de plinthe semble être un travail simple, mais vous pouvez avoir des problèmes en raison de l'inégalité des murs et du sol.L'installation au niveau des joints d'éléments de bordure est particulièrement difficile. Par conséquent, la pose doit être faite avec beaucoup de soin.

Les irrégularités peuvent être corrigées par l'épaisseur de la solution adhésive. Ne soyez pas paresseux pour revérifier le niveau de l'avion.

Si le socle est complété par une tuile, tous les problèmes disparaissent. La surface de ces produits est déjà traitée et ne nécessite pas de masquer le profil. Cela est particulièrement efficace lorsque le revêtement mural est également constitué de carreaux.

Si vous ne disposez pas d'un appareil pour couper les carreaux, vous pouvez utiliser un simple coupe-verre. La quantité de travail n'est pas si grande pour acquérir le matériel nécessaire. Cette méthode est la plus abordable. Le principe de fonctionnement ne diffère pas de l'action d'un équipement mécanique, seules les manipulations sont effectuées manuellement.

Il est recommandé d'utiliser des outils revêtus de diamant. Vous pouvez également utiliser une autre pièce coupante en alliage fort.

Processus de fabrication:

  • Vous devez d’abord tracer une ligne sur le côté opposé.
  • Ensuite, vous devez attacher une règle et placer le coupe-verre sur le bord éloigné du carreau, de sorte que la partie coupante se trouve sur la ligne tracée.
  • Appuyez sur et, sans déchirer le coupe-verre, coupez la ligne en continu. Trop de pression n'en vaut pas la peine.
  • Appuyez sur le carreau avec la poignée de l'outil le long de la ligne, en vous assurant que la fissure aille tout droit.
  • Placez l’élément en mosaïque sur un plan plat de manière à ce qu’une partie en soit suspendue au bord et que la ligne de coupe se trouve sur le bord du plan.
  • Appuyez sur cette partie et brisez la tuile le long de la ligne tracée. Si vous pouvez faire une fente profonde, le bord deviendra lisse et sans défauts sur le côté avant. Au lieu de cela, vous obtenez la coupe parfaite.

Parfois, les plinthes sont fabriquées avec d'autres matériaux, mais si elles ne résistent pas à l'humidité, il est nécessaire de traiter les produits avec des imprégnations hydrofuges. Une caractéristique de ces fonds est incolore, ce qui permet leur utilisation sans risque de gâcher l'apparence des produits. Certains produits, à l'exception des additifs résistant à l'humidité, contiennent des colorants spéciaux. À la suite du traitement par une telle imprégnation, la surface acquiert non seulement des propriétés de protection, mais également la nuance la plus profonde.

Le dispositif simple a une bande de socle. Lors du choix, il ne faut prendre en compte que ses caractéristiques techniques.

Pour les escaliers, il est préférable d'utiliser un socle incliné. Sa hauteur convient pour cela.

Précautions de sécurité

Il est souhaitable de travailler dans des vêtements confortables, pas de mouvements glaçants. Il est recommandé de travailler avec des gants pour éviter les coupures sur les arêtes vives et les fragments (en particulier pour couper les carreaux). Utiliser une perceuse devrait être soignée. Vous devez également faire attention aux éléments chimiques pouvant être contenus dans l’imprégnation.

Visuellement voir comment le socle est fait pour le carrelage, vous pouvez dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon