Compensateur de liège entre carrelage et stratifié: caractéristiques d'utilisation

L'installation d'un compensateur de liège entre le carrelage et le stratifié est une méthode populaire pour la réalisation de joints entre les matériaux. La combinaison de revêtements de sol permet de concrétiser des idées de conception audacieuses et d’augmenter la durée de vie du sol dans les endroits les plus sollicités. Le compensateur vous permet d'ancrer des carreaux avec du stratifié sans utiliser de seuil, ce qui permet d'obtenir une surface lisse et uniforme.

Avantages du compensateur de liège

Le compensateur de liège est une feuille de liège pressée qui se coupe facilement avec un couteau tranchant. La popularité et la forte demande du matériau par les consommateurs sont dues à un certain nombre de propriétés positives.

  • Compensateur complet de sécurité environnementale. Le matériau est composé d'éléments naturels et peut donc être utilisé dans tous les types d'espaces résidentiels et publics.
  • Large gamme de couleurs. Le liège est excellent pour teindre dans n'importe quelle couleur.À l'aide de colorants spéciaux résistant à la lumière, il est possible d'obtenir une variété de couleurs et de tons de surface.
  • Facilité de montage et de démontage du matériel. Pour faire face à l'installation du compensateur sera à la portée de tous, même sans expérience dans la pose de sols. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent lors de la réparation.
  • Excellents indicateurs d'élasticité et d'élasticité. En comparaison avec les compensateurs en caoutchouc et en silicone, le liège n'est pas sujet au durcissement. La propriété unique d'un bouchon de liège est sa capacité à toujours reprendre son aspect d'origine. Cela lui permet de compenser les cycles réguliers d'expansion et de compression du stratifié et de maintenir ses performances tout au long de la vie du revêtement de sol.
  • Matériel de haute qualité. Au fil du temps, le liège prétraité au vernis ne s'effrite pas, ce qui permet de ne pas craindre pour l'intégrité du sol pendant de nombreuses années.
  • Le faible coût vous permet d'acheter un compensateur de liège à un prix confortable pour l'acheteur.
  • Propriétés antiseptiques naturelles du liège, en raison desquelles le matériau n'est pas sensible à la pourriture et à l'apparition de moisissures.Le liège ne présente aucun intérêt pour les insectes et les rongeurs.
  • Le compensateur de liège résiste aux rayons ultraviolets et n’est pas sujet à l’accumulation d’électricité statique.
  • Les matériaux en combustion n'émettent pas de phénol, chlore, cyanures et autres substances toxiques similaires. Après traitement avec un composé spécial, le compensateur est conforme à la classe de sécurité G1 (substances non combustibles).

Espèces

Le compensateur de liège est disponible sous forme liquide et solide.

La forme solide de libération est représentée par un matériau en feuille ayant une longueur de 90 cm à 3 m, une largeur allant jusqu'à 10 cm et une épaisseur de 15 à 22 mm. Le matériau peut être peint dans n'importe quelle couleur et recouvert de 7 à 10 couches de vernis polyuréthane. Le liège est indispensable pour faire la jonction entre les carreaux et le stratifié. Le matériau est coupé sous la forme de seuils étroits, qui sont montés dans le joint entre le sol.

Pour la fabrication d'un type solide, on utilise l'écorce de chêne-liège pressée dans des chambres de chauffage spéciales sans utiliser de colle ni d'autres composants chimiques. La forme liquide est un mélange de masse de liège élastique, d'adhésif et de solvant. Disponible dans des récipients scellés d'une capacité de 500 ml.

Les cellules du granulat de liège remplies d'air confèrent au matériau des propriétés d'isolation thermique et acoustique élevées, offrant ainsi une protection contre les sons externes d'une capacité pouvant atteindre 27 dB. Le compensateur de liquide est hautement résistant aux hautes et basses températures, ne se contracte pas et n'exfolie pas lorsqu'il est exposé au poids et aux charges mécaniques.

La densité du mastic de liège est de 0,34 g / cm et le temps de durcissement final est de 6 à 12 heures. Le matériau est appliqué avec une spatule ou un pistolet à air comprimé.

La limite d'humidité pour les surfaces à tailler est de 3%.

L'inconvénient de ce type de compensateur est la nécessité d'une installation rapide, due au réglage très rapide du matériau.

Caractéristiques d'installation

Il existe des exigences strictes pour la transition entre le stratifié et les carreaux. L'obtention d'un résultat positif contribuera au strict respect de la technologie d'installation et à la précision d'exécution. La principale exigence pour joindre les surfaces est l’absence de défauts sur les bords des carreaux et du stratifié..

Si la pose des carreaux est effectuée avec le côté coupé au joint,ensuite, ses bords doivent être soigneusement polis et le bord du stratifié est traité avec une composition spéciale qui protège le matériau de l'humidité.

En plus des carreaux, du stratifié et du compensateur, vous devez acheter de la colle à bois et du scellant, qui seront nécessaires pour masquer les défauts de flexion mineurs au niveau du joint. La couleur de l'extrémité plaquée du compensateur est sélectionnée en fonction de la palette de couleurs générale du revêtement de sol.

L'installation d'un compensateur de liège solide est effectuée lorsqu'un type de revêtement a déjà été posé. La première étape consiste à couper la hauteur du ruban de liège. Cela devrait être fait avec un couteau tranchant, préalablement délimité sur la bande à l'endroit de la coupe. Il est préférable de coller le compensateur sur du bois, après avoir préalablement nettoyé et dégraissé le site d’installation. L'algorithme de montage du compensateur est le suivant:

  • préparation minutieuse du joint par nettoyage des débris mécaniques, dépoussiérage et amorçage;
  • appliquer une fine bande de colle près du bord des lattes;
  • poser le ruban compensateur sur la colle appliquée et fixer le bord d'extrémité;
  • appliquer un produit d'étanchéité entre les bords du stratifié et le compensateur;
  • enlever l'excès de mastic avec un chiffon humide, puis essuyer le joint pour le faire sécher.

    Pose ultérieure de carreaux fabriqués à partir du joint formé. Cela garantira un ajustement plus serré du liège et de la céramique. Après l'installation et le séchage complet du mastic et de la colle, le joint en liège, qui n'a pas de bord plaqué, est rectifié et verni.

    L'installation d'un compensateur de liège liquide doit être commencée avec du ruban adhésif de masquage sur tous les bords des surfaces déjà posées. Le joint est nettoyé des débris mécaniques et dépoussiéré. Les travaux doivent être effectués à une température de l'air non inférieure à 5 degrés. L'installation d'un commutateur de liège liquide comprend les étapes suivantes:

    • verser la composition du tube dans un récipient large;
    • remplissez le joint avec une spatule ou un pistolet à air comprimé;
    • couper l'excès de cachet avec une spatule;
    • attendre que la surface soit complètement sèche, ce qui dépend de l'épaisseur du connecteur, de la largeur du joint et de la température, et dure 24 à 48 heures;
    • retirez le ruban-cache et essuyez le mastic restant du sol.

    Il est très facile de monter le tube de liquide. Le seul inconvénient de l’installation est la nécessité d’une répartition précise et uniforme de la composition au stade.application, afin de corriger les défauts d’application et d’aligner le joint après le séchage du matériau ne fonctionnera pas.

    Le compensateur de liège entre le carrelage et le stratifié vous permettra de combiner parfaitement deux surfaces et de rendre le sol spectaculaire et bien rangé.

    L'ensemble du processus d'installation du compensateur de liège peut être visionné dans la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon