Différences de carreaux de céramique de carreaux de porcelaine

La gamme de matériaux de revêtement est présentée dans une grande variété de produits. Trouver la bonne option pour créer l'intérieur parfait n'est donc pas difficile. Cependant, une grande variété n'en profite pas toujours - il est souvent difficile de choisir et d'acheter du matériel de très haute qualité.

Peu de gens savent qu'il existe de grandes différences entre le grès cérame et le carrelage en céramique. Et avant de faire le choix final, nous vous suggérons de vous familiariser avec leurs caractéristiques et leurs qualités distinctives.

Quelle est la différence?

Lorsque nous choisissons un revêtement durable et fiable pour les murs ou les sols, nous sommes confrontés à un choix: acheter des carreaux en céramique ou en porcelaine? Aujourd'hui, nous proposons de vous familiariser avec les principales différences entre ces deux matériaux, leurs avantages et leurs inconvénients.

Propriétés

Les deux matériaux ont fait leurs preuves sur le marché.La céramique a de nombreux avantages, grâce à laquelle elle est le chef des ventes depuis de nombreuses années. Il se caractérise par une durabilité élevée, un faible poids, une longue durée de vie, une résistance élevée à l'humidité, une facilité d'installation et de maintenance. Les fabricants modernes offrent de nombreuses options pour la conception de la céramique. Une variété de textures et de couleurs vous permet de choisir des couleurs en fonction du design de la pièce où il est prévu de l’installer.

Les inconvénients de la céramique incluent une extrême fragilité. Soyez donc prudent lors du transport et de l’empilage. Un autre inconvénient important est la faible résistance aux ultraviolets - avec le temps, les carreaux peuvent s'estomper ou changer de couleur.

La principale différence entre les carreaux de porcelaine et les carreaux est la capacité de résister à des charges énormes sans déformer le revêtement supérieur. De plus, il n'y a pratiquement pas de rayures.

Il est à noter que le grès cérame surpasse largement un revêtement céramique plus décoratif en ce qui concerne ses propriétés de résistance. En raison de la faible porosité de la surface, il repousse l'humidité, l'empêchant ainsi de passer à l'intérieur du revêtement.De ce fait, le risque de moisissure sous le grès cérame est minime.

Ce matériau est caractérisé par de hautes propriétés de résistance à la chaleur. Il résiste au feu, au gel et aux températures élevées. Sa résistance à l'usure mérite également une attention particulière - même quelques années après la pose, le revêtement sera dans sa forme originale.

Les carreaux de porcelaine sont faciles à nettoyer et ne craignent pas les détergents abrasifs, alcalins et acides ni les produits de nettoyage. Ne se décolore pas sous l'influence de la lumière du soleil, ne se déforme pas par mauvais temps.

La composition

Les carreaux de céramique sont de fines plaques rectangulaires ou carrées. Le composant principal pour sa fabrication est la masse de charge frittée, bien que jusqu'à 20 composants différents puissent être inclus dans la composition. Le plus souvent, les produits céramiques sont constitués des éléments suivants:

  • argile de différentes variétés et types, mais les produits de la plus haute qualité sont obtenus à partir d'argile blanche;
  • sable de quartz;
  • Déchets déchiquetés à la chamotte et produits défectueux n'ayant pas passé le contrôle de qualité au cours du processus de production;
  • feldspath ou pegmatites utilisés pour créer des carreaux de sol, ils donnent la dureté et la fiabilité du produit fini;
  • pigments.

En fonction de la quantité et de la qualité des composants (par exemple, la stabilité de la composition chimique, la pureté minéralogique, le degré de raffinage des particules), les caractéristiques techniques des produits et, en conséquence, la classe du produit fini sont déterminées.

À un certain stade de la production, les produits sont cuits à l'aide d'une technologie spéciale. Cela rend le produit plus durable et réduit le pourcentage d'absorption d'eau du matériau. De plus, il a un effet positif sur la résistance aux compositions chimiques et aux températures extrêmes. De plus, grâce à la cuisson simple, l'épaisseur de la couche de finition augmente.

La composition du grès cérame et le procédé de fabrication sont en partie similaires à la technologie de production de la céramique de sol classique. Même les matériaux utilisés sont les mêmes, la différence n'est que dans les proportions utilisées. Dans la production de utilisé:

  • nuances blanches d'argile;
  • le kaolin;
  • sable de quartz;
  • feldspath.

Le granit en céramique tire ses propriétés de résistance uniques lors de la cuisson. Pour ce faire, la température dans le four est portée à 1300 degrés et, lors de la cuisson, les composants se soudent pratiquement les uns aux autres.Une pression élevée (environ 450 kg par 1 cm) réduit la porosité du matériau et augmente la résistance à l'humidité et aux basses températures.

Après la cuisson, la surface du grès cérame se révèle légèrement rugueuse et devient miroitante après le polissage. Bien que ce soient précisément des modèles de porcelaine en miroir qui tendent à s'user rapidement, car la structure du matériau est perturbée par le traitement abrasif.

Apparence

Les carreaux de céramique sont très appréciés en tant que matériau décoratif. Il existe de nombreuses collections de céramiques sur le marché, mais certaines tendances de la mode passent de temps en temps et des modèles plus intéressants et originaux viennent à leur place.

Il existe plusieurs types de tuiles:

  • matte;
  • poli;
  • brillant;
  • vitré.

Carreaux brillants maintenant très populaires imitant le cuir, les textiles, le métal. Modèles de bois très populaires. Au fil des ans, le style ethnique et le design antique ne sont pas passés de mode. Cette finition aura fière allure dans la salle de bain et dans la cuisine.

Les carreaux polis sont plus appropriés pour les revêtements muraux, car ils deviennent très glissants lorsqu'ils sont mouillés et la pose de tels produits sur le sol est lourde de blessures.Dans le même temps, le brillant du revêtement d’une telle dalle ne peut être comparé à aucun autre type de produit analogique.

Souvent, le revêtement de carreaux de céramique classiques est complété par une mosaïque spectaculaire. Si les réparations ont un budget limité, les boîtes en mosaïque seront une excellente alternative. Avec leur aide, vous pouvez rafraîchir l'intérieur et économiser en même temps sur les matériaux de finition. Dans la salle de bain, une superbe mosaïque ressemblera à la beauté. Sa brillance et sa brillance donneront à cette petite pièce luminosité et originalité.

L'une des tendances modernes dans la conception de la céramique est l'imitation des textiles, qui va généralement de pair avec un motif floral imprimé. Cette tuile est le meilleur pour la cuisine dans le style campagnard.

Ornement floral - a longtemps été pas rare dans la conception des carreaux. Toutes sortes de motifs en forme de fleurs, feuilles, brindilles sur un carreau mat peuvent vous plonger dans le monde de l'esthétique et du confort. De plus, vous pouvez aujourd'hui choisir un carreau pour un aménagement intérieur spécifique. Pour ne pas faire de mauvais choix, vous pouvez privilégier les céramiques au design classique. Les classiques ne sont jamais démodés et un ensemble de produits bien choisi mettra en valeur la dignité de la pièce et dissimulera ses inconvénients.

À l'aide de carreaux émaillés, vous pouvez changer radicalement n'importe quelle pièce en transformant la salle de bain en spa et la cuisine en un lieu élégant et agréable pour cuisiner.

Les carreaux de granit en céramique sont plus grands que les produits en céramique standard. En règle générale, il est utilisé pour la finition des sols à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments. Il convient de noter que le grès cérame a un style plus simple et que les modèles à bord droit peuvent donner un effet monolithique à la surface.

Les carreaux de porcelaine peuvent être:

  • brillant;
  • matte;
  • vitré.

La porcelaine émaillée est particulièrement appréciée car elle a un aspect ravissant. Sa palette de couleurs est presque illimitée - il existe des produits unicolores et multicolores. Il n'y a pas si longtemps, les fabricants ont réussi à imiter les pavés, les mosaïques et les cailloux. Les matériaux vitrés peuvent avoir la texture du bois, de la pierre, de la brique, de l’ardoise, ce qui offre la possibilité de créer un aménagement intérieur unique.

Le grès cérame le plus populaire est satiné, car il s'use rapidement et coûte un ordre de grandeur plus cher que les produits analogiques.Il n'est pas capable de supporter des charges aussi lourdes, mais son apparence couvre complètement cette lacune. Les modèles satinés sont souvent utilisés pour le revêtement de murs et de façades de bâtiments.

La porcelaine polie a l'air incroyable. Premièrement, il brille et imite parfaitement la texture du marbre ou de la pierre naturelle, et deuxièmement, il a une incroyable profondeur de couleur.

Champ d'application

Les carreaux de céramique conviennent au sol et aux murs de la cuisine, du couloir et de la salle de bain. Pour la cuisine il vaut mieux choisir des produits "marbrés" ou en pierre. La plupart des concepteurs préfèrent un revêtement combiné combinant des carreaux avec divers éléments décoratifs en bois, verre et métal. L'utilisation de produits de différentes tailles vous permet d'obtenir un effet visuel délicieux.

Pour la salle de bain, il est préférable de choisir des céramiques présentant une résistance élevée aux compositions chimiques. Il est bon que la structure de la tuile ait une faible porosité et une acidité élevée - cela permettra d’augmenter la résistance à l’humidité.

En sélectionnant les céramiques, vous devez vous familiariser avec les symboles indiqués sur l'emballage - une tuile appropriée pour les locaux d'habitation présentant un taux d'humidité élevé doit être marquée d'un AA.

Pour la décoration des murs de cuisine, les carreaux de faible résistance conviendront, mais en même temps, ils devront résister aux acides et aux bases. Il est préférable de choisir des produits avec une surface lisse - ils sont plus faciles à entretenir.

La tuile pour le couloir et le couloir faisant face doit être durable, il est donc préférable de donner la préférence à la céramique durable non émaillée. Lors du choix, il convient de prendre en compte des paramètres tels que la dureté, la durabilité et la facilité de maintenance. Les fabricants modernes produisent des collections de céramique pour les corridors, avec une structure «chromée», une brillance et une grande durabilité.

Les carreaux de céramique sont souvent utilisés pour recouvrir les murs et les sols de cafés, restaurants, centres commerciaux, hôtels, halls de théâtres et salles de concert. Les produits glacés aux propriétés de résistance améliorées sont couramment utilisés. Souvent, dans de tels endroits, vous pouvez trouver de la céramique de designer ou des produits d’éditions limitées.

De plus en plus rarement, les céramiques sont utilisées pour le revêtement des entreprises industrielles, car leurs propriétés sont légèrement inférieures à celles du grès cérame et il existe une probabilité de fissuration rapide. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours utiliser des céramiques pour le revêtement de murs intérieurs et extérieurs. Dans ce cas, choisissez un carrelage solide et dense.Pour faire face au sol, choisissez des produits à surface antidérapante.

Le champ d'application des carreaux en céramique ne se limite pas aux murs des bâtiments résidentiels et industriels. Il est souvent utilisé pour aménager les gares et les aéroports, les parcs, les stations de métro, les vérandas et les passages pour piétons. Habituellement, dans de tels endroits, vous pouvez trouver des produits en céramique émaillés, non émaillés et extrudés.

Du fait que le carreau de porcelaine est un matériau plus durable, il est utilisé dans les endroits où les qualités décoratives sont importantes, mais aussi la fiabilité du revêtement. Ce sera tout simplement indispensable à l'intérieur de la maison: dans la cuisine, la salle de bain ou le couloir. Avec lui, vous pouvez créer un design vraiment pratique de n'importe quelle pièce.

Si nous parlons de la conception des murs extérieurs des bâtiments, il n’existe pas de matériau plus approprié que le grès cérame. En raison de ses propriétés, vous ne pouvez pas vous inquiéter de l'état de la façade, même dans des conditions de fort gel.

La structure spéciale du grès cérame lui permet d'être utilisé même pour les cheminées de cheminées et les poêles. Bien sûr, les céramiques décoratives conviennent également à ces fins, mais l'usure du grès cérame sera beaucoup moins importante.

Le grès cérame constitue souvent un matériau pratique pour la décoration des sols et des murs d'immeubles résidentiels à forte circulation. C'est pourquoi il est souvent utilisé pour concevoir un tablier de cuisine, une salle de bain, un porche.

Quel est le meilleur choix?

Comme vous pouvez le constater, les différences entre la céramique et les carreaux de céramique sont très importantes. Cependant, il est difficile de dire lequel est le meilleur. Lors de la sélection d'un matériau, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs:

  • type de chambre;
  • charge de surface;
  • conditions climatiques;
  • possibilité de dommages.

Objectivement, dans la salle de bain et la cuisine, il est préférable de poser des carreaux de céramique, car la charge sur la surface sera modérée. Dans le couloir et sur le porche sont généralement mis en porcelaine. Les marches sont plaquées avec des produits spéciaux avec des revêtements en caoutchouc qui empêchent de glisser.

Il est à noter que Les carreaux de porcelaine coûteront beaucoup plus cher que les céramiques, alors si vous n'en avez pas besoin, il vaut mieux acheter des carreaux ordinaires.

Dans tous les cas, vous pouvez choisir un modèle avec des propriétés de performance améliorées, mais dans ce cas, vous devez être préparé à des dépenses sérieuses, car le prix de tels produits sera légèrement inférieur à celui du grès cérame.

À propos de la différence entre les carreaux de céramique et de porcelaine, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon