Les étapes du clinker: avantages et inconvénients

Les marches et le porche de la maison sont continuellement exposés aux conditions météorologiques, y compris aux fluctuations de température, et à des contraintes mécaniques. La combinaison de ces facteurs affecte négativement l'état du matériau auquel ces surfaces sont confrontées. C'est pourquoi le choix des finitions pour de telles surfaces doit être pris au sérieux.

Caractéristiques spéciales

Un produit capable de bien tolérer les charges ci-dessus est un carreau de clinker. Avec son aide, vous pouvez organiser des jardins potagers, des escaliers ou le porche de la maison, car le matériau possède toutes les qualités appropriées et est donc très apprécié des consommateurs.

Le carrelage en clinker est un produit qui s’est imposé comme une option idéale pour le revêtement de murs, de marches, de plates-formes et d’escaliers.Si nous comparons la composante prix de produits similaires à cette fin, le clinker est une catégorie de produits fabriqués à un coût plus raisonnable. En plus de son faible prix, la dalle est beaucoup plus facile à poser et présente un certain nombre de caractéristiques positives, grâce à laquelle elle permet de rivaliser avec les matières premières naturelles.

La composition et les méthodes de fabrication

Lors de la fabrication des carreaux de clinker, seuls des composants écologiques sont utilisés, le principal d'entre eux étant l'argile, qui possède des propriétés de résistance au feu. Les matériaux supplémentaires comprennent les feldspaths, les matières premières silicatées, les nodules loameux.

La production implique sa cuisson dans des fours spéciaux à une température supérieure à 1300C. Cette technologie permet de produire des produits offrant des performances et des propriétés de qualité inégalées, grâce à quoi la dalle est idéale pour la pose sur des marches.

Il existe deux manières principales de produire de tels produits:

  • technologie de pressage semi-sec, qui élimine le séchage des éléments;
  • méthode extrudée, qui consiste à presser la matière première avec une cuisson ultérieure aux températures les plus élevées possibles, ainsi qu'à sécher le produit.

La première version de production permet de produire des produits à faible conductivité thermique. Par conséquent, il est recommandé de recouvrir les façades des maisons, car la résistance à l'abrasion et aux charges mécaniques n'est pas une priorité pour ces surfaces, comme par exemple pour les escaliers.

La deuxième méthode de production rend les produits durables et résistants aux contraintes mécaniques, y compris l’influence des environnements agressifs. Son utilisation est recommandée sur les trottoirs, les rues et les chemins piétonniers.

Avantages et inconvénients

Le matériau se caractérise principalement par une excellente résistance aux fluctuations de température des carreaux. Cette caractéristique est particulièrement pertinente lorsque l'indicateur zéro est en dehors de la fenêtre, car au cours de cette période, un état global du liquide passe à un autre.

Comme le montre la pratique, les carreaux de clinker se montrent bien dans de telles situations. et peut effectuer jusqu'à trois cents cycles similaires sans perte de qualité.C'est pourquoi la caractéristique décrite ci-dessus est particulièrement pertinente pour les escaliers, car les zones situées entre les marches et sous celles-ci sont soumises à une charge très importante. La congélation de l’humidité avec la fusion ultérieure entraîne de petits défauts à la surface, ce qui entraîne la destruction de la structure entière.

La méthode extrudée de libération des produits leur confère un faible niveau d’absorption d’eau. La structure de la dalle comprend des canaux capillaires particuliers qui éliminent l'humidité inutile, ce qui empêche toute détérioration de la surface.

Le matériau avec lequel la rue est plaquée doit avoir de bons indicateurs de résistance à l'usure. De tels produits appartiennent à la classe d'abrasion V ou IV. Cet indicateur indique une longue durée de vie des produits.

Les caractéristiques positives du matériel incluent:

  • aspect attrayant;
  • résistance à l'usure;
  • résistance à l'humidité et aux variations de température;
  • surface antidérapante spécifique des produits;
  • facilité de soin.

Les inconvénients de ce produit peuvent être attribués peut-être au coût élevé des carreaux. Les étapes du clinker sont donc une option idéale et durable, qui ne présente aucun inconvénient en ce qui concerne la qualité des produits.

Espèces

Les produits de clinker pour le porche doivent être antidérapants afin que leur utilisation en hiver ne représente pas une menace pour la santé humaine.

Il existe une seule norme européenne DIN 51130 pour les produits céramiques, qui en divise une en quatre classes:

  • Clinker R9 consiste à poser des produits sur de grandes volées d’escaliers à plusieurs niveaux.
  • R10 est recommandé pour une utilisation générale. Elle ne revoit pas seulement les marches, mais aussi le reste de la surface.
  • Le R11 est disponible pour les escaliers dans les ateliers d'art, les usines ou les laboratoires.
  • Le carreau R12 doit être utilisé pour le porche extérieur. Ces produits sont souvent achetés pour la finition des postes d’incendie, des congélateurs et des systèmes de nettoyage, car ils présentent les caractéristiques les plus élevées de résistance à l’usure et de résistance aux températures négatives.

Parmi les indicateurs les plus importants pour la dalle, qui est produite en tant que produit pour le revêtement de revêtements de sol, on peut noter la résistance du produit aux charges de flexion. Cette valeur pour le clinker est de 20 MPa.

Les produits à base de clinker ont pour particularité d’assurer une bonne adhésion à la collesolution - un effet positif sur la durée de vie du revêtement.

Les produits de clinker de rue sont de plusieurs types. - de parement, technique et imperméable. Ce dernier type de produit est recommandé pour la finition des saunas, des piscines, des douches. Les produits de parement sont disponibles pour le travail avec les façades des maisons, les escaliers extérieurs ou intérieurs. Des produits techniques sont nécessaires pour la pose des trottoirs, des différents chemins et plateformes sur le territoire, à l’intérieur des locaux à forte densité de personnes - dans les gares ou dans les passages souterrains.

Les fabricants de produits proposent aux clients plusieurs formats de matériel:

  • marches et socle ordinaires;
  • étapes avec une encoche;
  • produits pour balcons;
  • socle d'angle;
  • des marches avec un angle;
  • angle sous la marche;
  • coin, socle gauche et droit;
  • marches d'angle et frontales;
  • produits avec un profil florentin.

Les éléments ont une variété de couleurs et de géométries, ce qui permet de revoir même la conception complexe des escaliers. Les produits fabriqués n’ont pas une grande importance fonctionnelle, mais remplissent de nombreuses fonctions décoratives, grâce à quoi ils sont recherchés par les concepteurs.

Les produits avec des gouttières courbes sont fabriqués prêts à l'emploi - solides ou pliables. La deuxième version de la configuration est plus intéressante car elle offre des possibilités presque illimitées pour décorer le beau décor des marches en utilisant diverses nuances et textures.

En ce qui concerne l'achat de plinthes pour les éléments, vous devez savoir que différents fabricants définissent différemment les produits gauche et droit.

Pour compléter l'ensemble, des produits sont fabriqués pour faire face au revêtement de sol conformément à l'escalier. Cela permet d'utiliser un seul style pour créer un intérieur dans des maisons privées, sur des terrasses ouvertes et dans la rue.

La couleur caractéristique des carreaux de sol est obtenue par l'effet de la température sur les composants naturels de l'argilepar exemple, le magnésium ou le fer. À la suite d'un traitement thermique, les composants changent de forme et donnent une certaine nuance au produit. La composition organique du clinker a un effet bénéfique sur une large gamme de couleurs.

Le plus souvent, la maçonnerie en carreaux de clinker préfère les propriétaires de logements privés, à la manière des pays ou de la Provence.En combinaison avec la pierre naturelle ou les pavés, ils seront en harmonie avec les idées stylistiques modernes, par exemple dans le sens de la haute technologie. De nombreux concepteurs distinguent la couleur noire nominale de toute la gamme de couleurs de la mosaïque. Il vous permet de donner à la surface lignée une clarté et une sévérité de lignes, afin que la surface ait des limites strictes et correctes, ce qui permet de souligner les avantages du design à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce.

Dimensions

La tuile pour les étapes comprend plusieurs éléments:

  • bande de roulement - un produit avec un angle arrondi, grâce auquel le joint avec les contremarches est fermé;
  • la colonne montante a la forme d'un clinker ordinaire, ressemblant à une brique;
  • socle - composant utilisé pour la décoration décorative de la proue des escaliers.

Les étapes de clinker ont les dimensions suivantes:

  • longueur - 328 mm, largeur - 325 mm, épaisseur - 20 mm;
  • longueur - 334 mm, largeur - 245-310 mm, épaisseur - 20 mm.

Parfois, des articles d'une épaisseur de 5 à 15 mm sont produits. Plus le matériau est épais, meilleur il supportera l'impact sur la courbure.

Les fabricants

La brique est fabriquée en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Russie, en Pologne et dans d'autres pays.Les fabricants allemands proposent aux consommateurs des carreaux de clinker offrant la plus grande résistance à l'usure.

Le leader dans ce domaine est considéré entreprise Stroeher. La gamme de marches est présentée dans les modifications suivantes: produits convexes et rectangulaires, produits florentins, éléments à entailles. La couleur des carreaux varie du brun au gris foncé. Les produits sont caractérisés par des propriétés antidérapantes, grâce à quoi ils sont souvent utilisés dans la cour et à l'extérieur.

Clinker espagnol, comparé aux produits allemands, plusieurs fois moins de propriétés matérielles pour résister aux contraintes mécaniques ont donc un coût inférieur. Cependant, la principale différence entre les produits de fabrication espagnole est la structure du matériau, dont les composants sont de l’argile blanche et de l’argile calcinée. Les produits espagnols sont représentés par une grande variété de carreaux de clinker décoratifs, qui tolèrent parfaitement les gelées russes, ont un revêtement antidérapant rugueux et s’intègrent parfaitement dans tous les intérieurs, à l’intérieur et à l’extérieur de la pièce.

Les produits domestiques pour marches se caractérisent par un niveau de qualité élevé.Les produits russes ont un faible coût de produits.

Clinker des fabricants italiens produit avec l'utilisation et l'observance des anciennes traditions de cette compétence. Le principal avantage de ces produits est l’émeute de couleurs, qui conservent leur couleur sans se décolorer des rayons ultraviolets pendant des décennies.

Les avis

Les produits Clinker sont un matériau de revêtement de haute qualité de la classe élite. Ces produits vous permettent de choisir un produit pour faire face à tous les escaliers, porches, plates-formes et chemins. Le travail sur l'installation ne nécessite pas de compétences particulières, les éléments sont facilement et très fermement fixés sur une composition adhésive spéciale.

Un tel produit est utilisé avec succès à l'intérieur et à l'extérieur. Les acheteurs remarquent un grand choix de formes géométriques variées de carreaux, ainsi qu'une caractéristique distinctive du matériau: la capacité d'absorption de l'humidité. Parmi les avantages du produit, la plupart des consommateurs comprennent la résistance de la surface, recouverte de carreaux de clinker, d'alcalins et d'essence - ils ne laissent pas de taches sur les marches.

Les fans de ces produits émettent une caractéristique positive presque pas de givre. Même s'il pleut et que la température baisse brusquement, le gel sur les marches de clinker ne se produira pas, de sorte que la balustrade sur le porche ne sera pas obligatoire pour des raisons de sécurité. Ils ne peuvent avoir qu'une fonction décorative ou être complètement absents.

Les spécialistes des surfaces de parement distinguent le clinker des autres matériaux utilisés pour la conception des escaliers, car les produits s'adaptent assez facilement et rapidement sur la surface préparée.

Pour apprendre à monter les étages de clinker, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon